Télécharger l'article Télécharger l'article

Un couturier (ou une couturière : nous utiliserons ici l'un ou l'autre des termes pour désigner celui ou celle qui fait de la réparation et de la transformation de vêtements ou qui crée de nouveaux vêtements sur la base d'un patron) doit savoir coudre, assembler, renforcer et finir des vêtements pour atteindre le succès dans ce domaine. Malgré le fait que les prérequis pour être couturière ne sont pas particulièrement exigeants, il peut être difficile de faire carrière et d'avoir du succès.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se former

Télécharger l'article
  1. 1
    Passez un diplôme supérieur. Il n'existe aucune condition officielle en matière d'éducation pour devenir couturier. En règle générale, cependant, il est conseillé d'avoir un diplôme supérieur ou un test d'évaluation en éducation générale (GED), en particulier si vous envisagez de travailler comme couturière pour une grande entreprise de mode.
    • Vérifiez auprès de votre établissement quels sont les cours qui peuvent être importants dans le domaine. Vous devriez au moins choisir un cours d'économie familiale. Certains établissements proposent même parfois des cours approfondis de couture qui vous permettront d'apprendre le stylisme, la couture à la main et la couture industrielle  [1] .
    • Choisissez l'option « Arts » pour vous aider à développer votre sens esthétique, afin d'être mieux préparé(e) à travailler la couleur et le style.
    • Assurez-vous que vos cours vous permettront de garder un assez bon niveau en mathématiques, pour éviter les difficultés face aux mesures.
    • Un cours ou deux de gestion peuvent vous être utiles si vous envisagez de vous mettre à votre compte en tant que couturière.
    • Un diplôme en alternance peut aussi être bénéfique : votre maitre de stage peut vous aider à trouver un emploi dans l'industrie de la mode.
  2. Même si vous n'avez pas besoin obligatoirement d'un diplôme d'études supérieures, celui-ci peut vous aider à améliorer vos connaissances de la mode et du stylisme.
    • En plus de vous apporter des connaissances personnelles et de contribuer à votre enrichissement intellectuel, un diplôme supérieur pourrait inciter un employeur à vous confier des tâches à responsabilités. Vous pourriez même grimper les échelons et avoir d'autres couturiers sous votre responsabilité.
    • Renseignez-vous à propos des CAP métiers de la mode et des bacs pros métiers de la mode et des vêtements. Il existe également un DMA costumier réalisateur, niveau bac +2.
    • Recherchez des écoles qui proposent une large variété de cours de débutant à avancé, en passant par intermédiaire.
    • Étudiez les sujets relatifs à la création de vêtements, aux patrons, aux textiles ou aux usines, aux finitions, aux détails et à la coupe.
    • Dans l'idéal, il faudrait que vos cours vous apportent des connaissances scolaires et beaucoup de pratique d'exercices de couture.
  3. 3
    Envisagez de vous former à la gestion. Beaucoup de couturières se mettent à leur compte à un moment donné. Même si ce n'est pas strictement nécessaire, cela pourrait vous être très utile de suivre quelques cours de gestion et de finance de niveau secondaire, afin de vous préparer aux responsabilités et aux obligations corrélées avec la gestion de votre propre entreprise.
    • Cherchez des cours de gestion près de chez vous. Préférez les cours de gestion générale, de commerce, de markéting et tout autre cours se rapportant au sujet de la gestion des petites entreprises.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acquérir de l'expérience

Télécharger l'article
  1. 1
    Travaillez comme apprenti. Une des meilleures choses à faire pour vous préparer à devenir couturier professionnel est de prendre une place d'apprentis chez un couturier déjà établi dans les affaires. Un apprentissage vous permettra d'approfondir les compétences relatives au métier de couturier, et cette expérience fera bon effet sur votre CV ou votre profil professionnel.
    • Vous pourrez peut-être trouver un programme d'apprentissage chez un tailleur-couturier, chez un retoucheur ou dans une boutique de couturier. La durée d'apprentissage officielle d'une couturière retoucheuse est d'environ 4 000 heures de travail, tandis que la durée de l'apprentissage d'un tailleur-couturier est de 8 000 heures.
    • Votre maitre de stage vous donnera des tâches simples pour commencer, dans les domaines de la couture, du raccommodage et de la retouche de vêtements. Au fur et à mesure que vous développerez vos compétences et votre compréhension, vous aurez accès à des tâches de plus en plus complexes.
  2. 2
    Optez pour un entrainement informel si nécessaire. Comme il est difficile actuellement d'accéder à des places en apprentissage, vous pouvez également vous entrainer de manière simple en travaillant avec une couturière ou au rayon « retouches » en faisant de petites tâches qui ne seront pas forcément en lien avec le travail du couturier.
    • Si vous n'avez pas la possibilité de faire un apprentissage officiel, vous pouvez essayer de trouver un temps partiel au rayon modifications d'un magasin de vêtements ou tout autre emploi similaire. Même si vous ne faites que répondre au téléphone, nettoyer les locaux et prendre des rendez-vous, au moins vous découvrirez dans quel univers vous êtes susceptible de travailler et vous apprendrez quelques notions et terminologies essentielles.
  3. 3
    Entrainez-vous à la vente. Une couturière travaille avec le public, donc il vous sera utile sur le long terme de pratiquer les techniques de vente et le service au client. De plus, une expérience dans le domaine de la vente pourrait être un plus sur votre CV si vous décidez un jour de postuler auprès d'une couturière professionnelle ou du rayon transformation d'un magasin.
    • Il vous faudra développer vos compétences en matière de communication afin que les clients se sentent en confiance avec vous pendant que vous prendrez leurs mesures et discuterez de la meilleure manière de transformer leurs vêtements.
    • Même si tous les emplois dans la vente vous apporteront une expérience avec le public, certains postes sont plus intéressants que d'autres pour vous. Un temps partiel dans un grand magasin, un magasin de vêtements ou de chaussures, ou dans un magasin d'accessoires est préférable à un poste dans un fastfood ou un restaurant. Un emploi en magasin, particulièrement ceux mentionnés ci-dessus, vous permettra de vous accoutumer à la vente de vêtements, plus que tout autre genre de magasin. Par ailleurs, le travail en animalerie ou en épicerie n'a rien à voir avec l'industrie et n'est donc pas aussi idéal.
  4. 4
    Peaufinez vos compétences vous-mêmes. La formation officielle et encadrée par un professionnel est d'une grande aide, mais si vous voulez devenir un bon couturier, il vous faudra vous entrainer sur votre temps personnel aussi. Si vous envisagez de vous mettre à votre compte, cet entrainement pourrait même suffire à vous lancer.
    • Promenez-vous dans une librairie et feuilletez des manuels pour apprendre de nouvelles techniques de couture ou découvrir des informations sur les types de tissus, le stylisme et tous les autres sujets en rapport avec ce domaine.
    • Regardez des vidéos en ligne pour apprendre les différentes techniques de couture si vous avez besoin d'exemples plus précis.
  5. 5
    Entrainez-vous avec les outils de la profession. Ce qui compte n'est pas la manière dont vous choisissez de vous entrainer avant de vous lancer comme couturière ni le choix de vos expériences professionnelles. Vous devez vous assurer d'avoir quantité d'expérience avec les outils actuels utilisés dans ce domaine  [2] .
    • Vous devez être capable d'utiliser un mètre ruban standard et tout autre instrument de mesure. Le mètre ruban est utilisé pour les mesures du corps, mais on utilise généralement une petite règle pour mesurer l'espace entre les boutonnières et la longueur des ourlets. Les couturiers utilisent des perroquets pour le travail sur les coutures d'angle.
    • Travaillez avec des machines à coudre et des surjeteuses. Apprenez à utiliser différents réglages sur ces machines, différents types d'aiguilles et différentes qualités de fil.
    • Utilisez une large gamme d'outils coupants, notamment des ciseaux de coupe, des ciseaux de lingère ou des ciseaux à broder et un couteau rotatif. Apprenez quand utiliser chacun d'eux et dans quel but.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver du travail

Télécharger l'article
  1. 1
    Décidez si vous voulez travailler pour vous-mêmes ou pour quelqu'un d'autre. Il y a du pour et du contre dans les deux options, bien sûr, donc vous devrez les passer en revue avant de faire votre choix. Afin de vous préserver un maximum de flexibilité professionnelle, préparez-vous aux deux voies possibles, mais concentrez vos efforts sur la voie que vous désirez suivre.
    • Travailler pour quelqu'un d'autre limite l'ampleur de vos responsabilités et de la préoccupation que vous devez avoir du management et du markéting de l'entreprise. Le revers de la médaille, cependant, c'est que vous aurez moins de liberté et que vous ne toucherez pas la totalité des gains générés par votre travail.
    • Si vous vous mettez à votre compte en tant que couturière, vous devrez passer du temps sur les tâches administratives et vous occuper du markéting. Vous pourrez cependant choisir vos heures et conditions de travail et vous garderez une partie plus grande de vos gains.
    • On estime à 44 % le taux de couturiers installés à leur compte, tandis que 26 % sont employés dans le commerce de détail. Les 30 % restants travaillent dans d'autres domaines et industries.
  2. 2
    Trouvez un emploi chez un couturier professionnel. Les couturiers professionnels sont souvent embauchés dans les grands magasins, les boutiques de mariage et autres magasins de vêtements qui ont besoin de quelqu'un pour faire des retouches sur les vêtements.
    • Si vous cherchez à travailler pour quelqu'un, il peut y avoir des débouchés dans les usines de vêtements et de textiles, dans les grands magasins et dans les pressings. Vous pouvez choisir n'importe quel fabricant dans le domaine de l'industrie de la mode. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des magasins de couture existants pour voir s'ils ont peut-être besoin d'aide.
  3. 3
    Ouvrez votre propre magasin. Ce n'est certes pas chose aisée que de démarrer sa propre activité en tant que couturière, mais cela vous permettra d'avoir plus de contrôle sur le travail que vous acceptez et vous pouvez commencer tout de suite, sans avoir à passer par un entretien d'embauche.
    • Vérifiez les conditions légales et financières nécessaires au démarrage de votre activité. Assurez-vous que votre entreprise est bien enregistrée et que vous pouvez en assurer le financement.
  4. 4
    Créez votre book. Votre book devrait contenir des photos et des exemples de vos travaux en rapport avec la couture, y compris les travaux de couture que vous avez pu faire dans les domaines des retouches ou du stylisme. Ce book peut être un atout de grande valeur pour vos candidatures ou votre prospection de nouveaux clients.
    • Votre book doit inclure des exemples de photos de pièces que vous avez retouchées et de pièces que vous avez dessinées. Vous pouvez également y inclure des croquis.
    • Essayez de classer vos échantillons selon leur style, de décontracté à chic, d'abord les vêtements pour hommes, puis les vêtements pour femme. Ceci vous permettra de paraitre plus polyvalent, tout en rendant vos talents plus attrayants.
  5. 5
    Rejoignez une organisation professionnelle. Les organisations professionnelles des couturiers et de l'industrie du vêtement peuvent vous apporter leur soutien et des ressources pédagogiques supplémentaires. Ceci peut vous être bénéfique, quelle que soit la voie professionnelle que vous choisirez et tout particulièrement si vous décidez de vous mettre à votre compte.
    • Les organisations professionnelles les plus importantes sont la Fédération française de la couture et la Chambre Syndicale de la Couture.
    • Les organisations professionnelles peuvent vous aider à bénéficier de formation continue. Elles peuvent aussi offrir aux couturiers l'occasion d'être inscrits sur des listes professionnelles et beaucoup d'organisations professionnelles offrent des ressources markétings et des connexions à un réseau professionnel.
  6. 6
    Attirez les clients. Sauf dans le cas où vous travaillez pour un grand magasin qui vous autorise à travailler uniquement pour ses propres clients, il est important pour vous de savoir comment attirer le client pour développer votre carrière.
    • Utilisez la publicité traditionnelle, comme les encarts publicitaires dans les journaux et la publicité en ligne, tels les réseaux sociaux et les sites de e-commerce. De plus, vous ne devriez jamais sous-estimer le poids de la publicité par le bouche-à-oreille. Un client satisfait parlera de vous à un autre, répandant ainsi la bonne nouvelle réputation de votre commerce.
  7. 7
    Sachez à quoi vous attendre. Si vous avez la passion et le talent nécessaires pour cette activité, le travail de couturière peut être très rémunérateur. Cependant, c'est un domaine qui offre peu de débouchés professionnels : ne vous attendez pas à devenir très riche en le choisissant !
    • En mai 2010, le salaire horaire moyen d'un couturier était d'environ 10 euros pour un salaire annuel médian de 20 000 euros.
    • En 2010, on estime à moins de 10 000 le nombre d'artisans de couture et environ à 300 (seulement) celui de maitres tailleurs en France.
    • Aux États-Unis, le Bureau de Statistiques du travail prévoit une augmentation de seulement 1 % des embauches pour les tailleurs-couturiers entre 2010 et 2020  [3] .
    • La baisse de l'offre de travail dans le domaine de la couture a pour cause la production à moindre cout dans d'autres pays, ainsi que le fait que le sur-mesure est en plein déclin.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 318 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité