PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En tant que rabbin, vous serez le guide spirituel d'une communauté juive et assumerez de nombreuses responsabilités. Vous mènerez les offices religieux à la synagogue et conseillerez les membres de votre congrégation  [1] . Les rabbins doivent savoir interagir de la bonne façon avec de nombreuses personnes différentes, savoir faire preuve d'une compassion profonde et adhérer pleinement à la foi juive. Si ces critères ne sont pas minces, sachez que devenir rabbin est également une aventure enrichissante et excitante, qui pourrait vous permettre d'accéder à une vie professionnelle qui vous comblera.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Obtenir les qualifications nécessaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Confirmez votre ascendance juive ou convertissez-vous au judaïsme. Pour devenir rabbin, l'une des étapes principales sera de prouver que vous êtes né juif, grâce à des preuves fournies par vos parents biologiques. Alors que vous songez à devenir rabbin, vous êtes probablement déjà impliqué dans la vie de votre synagogue et dans votre foi juive  [2] .
    • Pour devenir rabbin, un candidat doit avoir vécu en accord avec la religion juive pendant au moins 3 ans. Vous devrez prouver que vous avez été impliqué suffisamment longtemps au sein de votre communauté et que votre mode de vie est compatible avec le judaïsme. Cela est tout particulièrement important pour les Juifs qui ont vécu un mode de vie séculaire ou se sont éloignés de leur foi pendant un certain temps.
    • Si vous n'êtes pas juif de naissance, vous devrez vous convertir au judaïsme avant de devenir rabbin. La conversion au judaïsme est une étape importante de la vie, qui demande beaucoup de réflexion. Il s'agit en effet d'une expérience sérieuse et d'une véritable leçon d'humilité. Vous devrez avoir vécu en accord avec les principes du judaïsme pendant au moins 1 an, suivre un cours de religion spécifique au sein d'une synagogue et vous soumettre au processus du mikvé (bain rituel). Les hommes devront également se faire circoncire , s'ils ne le sont pas déjà  [3] .
  2. En tant que rabbin, vous devrez choisir la branche du judaïsme que vous souhaiteriez étudier et pratiquer, en tant que membre majeur de la congrégation. Il existe 5 branches principales du judaïsme, chacune ayant sa propre approche des pratiques juives traditionnelles. Ces branches sont les suivantes.
    • Le judaïsme orthodoxe : le judaïsme orthodoxe se concentre sur l'enseignement traditionnel des lois juives et accepte la doctrine de la révélation. Les adeptes croient que les Lois Écrites de la Bible juive et les Lois Orales du Talmud ont été données à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï et qu'elles constituent à ce titre le seul guide éternel du judaïsme. Les Juifs orthodoxes observent une fidélité inébranlable aux traditions juives et aux lois juives.
    • Le judaïsme conservateur : tout comme dans le judaïsme orthodoxe, les Juifs conservateurs croient au caractère sacré des lois juives. Cependant, selon eux, ces lois peuvent être modifiées, si nécessaire, afin de s'adapter au mieux aux réalités modernes de la vie juive. Le mouvement conservateur tente de « conserver » et de protéger la religion juive, tout en affirmant que les Juifs ne sont pas seulement un groupe religieux, mais également un peuple, avec une culture, une histoire et une langue qui lui sont propres.
    • Le judaïsme réformé : le judaïsme réformé appuie sur l'importance d'adapter la vie religieuse aux temps modernes. Ses adeptes considèrent la Torah comme une inspiration divine, mais pas comme une révélation littérale qui doit être suivie à la lettre. Pour les Juifs réformés, chaque génération a le droit d'accepter les lois et les pratiques qui lui sont essentielles et d'adapter certaines pratiques, afin qu'elles correspondent mieux à ses réalités. Selon eux, le peuple juif a pour mission d'enseigner la foi en Dieu, ainsi que la paix, la justice et l'importance du groupe.
    • Le judaïsme reconstructionniste : cette branche fût fondée par le rabbin Mordechai Kaplan au 20e siècle et considère que le judaïsme est en constante évolution et fait partie intégrante d'une histoire continue. Les reconstructionnistes mettent l'accent sur la compréhension, l'observation et la célébration de la culture, des traditions et de l'héritage juifs.
    • Le judaïsme humaniste séculaire : cette branche du judaïsme a été fondée à Détroit aux États-Unis et perçoit le judaïsme comme une culture vivante et un mode de vie. Elle propose une alternative au judaïsme traditionnel ou conventionnel, grâce à des façons modernes de pratiquer la religion juive.
  3. Une fois que vous avez opté pour une branche du judaïsme, vous devrez vous inscrire dans une école rabbinique de cette branche. Par exemple, si vous êtes juif orthodoxe, vous devrez vous rapprocher d'une école rabbinique orthodoxe. Le nombre de demandes d'inscription est de nos jours plutôt bas et vous aurez donc de grandes chances d'être accepté dans l'école de votre choix  [4] .
    • Il n'y a pas d'école rabbinique dans toutes les villes et vous pourriez donc devoir déménager, pour vous rapprocher de la structure que vous avez choisie.
    • Vous pourrez également suivre un programme de formation en ligne. Cependant, en suivant votre formation en ligne plutôt qu'au sein d'une école rabbinique classique, vous risquerez ensuite d'avoir plus de mal à trouver un poste de rabbin, car les congrégations tendent à préférer les rabbins ayant suivi une formation classique.
  4. Chaque branche du judaïsme a ses propres conditions. Votre formation pourrait se composer d'un programme académique, de stages et d'expérience de vie (vous pourriez devoir passer au moins un an en Israël  [5] ).
    • Une grande majorité des programmes se déroulent sur 4 à 5 ans et selon la branche pour laquelle vous avez opté, vous pourriez devoir dépenser une somme importante pour votre enseignement. Il est très courant que les rabbins en devenir demandent des aides financières ou contractent des prêts afin de financer leur formation. Si vous êtes juif orthodoxe, cela ne sera généralement pas nécessaire, car la plupart des formations rabbiniques de cette branche sont gratuites.
    • Le programme de ces formations inclut généralement l'étude de la Torah, du Talmud, de la Mishnah, de l'Histoire juive et de l'hébreu. Vous devrez également suivre des cours de psychologie, de travail social communautaire, de prise de parole en public et d'enseignement. Au terme de la formation, vous serez ordonné rabbin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Trouver un poste de rabbin

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez été ordonné rabbin, rapprochez-vous du rabbin de la synagogue que vous fréquentez. Votre rabbin pourrait ainsi vous mettre en relation avec des responsables en mesure de vous aider. Il pourrait également avoir connaissance de postes de rabbin actuellement à pourvoir. Un rabbin expérimenté pourra également vous conseiller sur la façon de suivre votre formation et de la mettre en pratique au sein d'une communauté  [6] .
  2. Lorsque vous avez connaissance d'un poste de rabbin à pourvoir, rapprochez-vous des responsables de la congrégation et déposez votre candidature. Pensez à demander au rabbin de votre synagogue de vous écrire une lettre de référence, afin d'appuyer votre demande  [7] .
    • Il vous faudra généralement prouver que vous avez été ordonné rabbin et avez suivi la formation adéquate.
  3. Rejoignez une association de rabbins de votre branche du judaïsme. Il en existe différentes, certaines au niveau national et d'autres au niveau européen ou mondial. Pour rejoindre une telle association, vous devrez vous engager à respecter certaines règles et être approuvé par le conseil de l'organisation  [8] .
  4. Si vous parvenez à obtenir un poste de rabbin au sein d'une synagogue, vous devrez assumer les responsabilités de votre position et remplir les attentes de la communauté ou shul en yidiche. En tant que rabbin, vous tiendrez le rôle d'animateur de la communauté et de guide spirituel pour les fidèles fréquentant votre synagogue. Un poste de ce type sera certes très demandant, mais souvent très gratifiant  [9] .
    • Sachez que votre salaire de rabbin sera payé par la communauté, mais que certaines shuls ne pourront vous payer qu'à temps partiel. Vous devrez alors subvenir à vos besoins en acceptant un second emploi au sein de la synagogue, par exemple en travaillant comme enseignant  [10] .
    • De nombreuses communautés recherchent des rabbins jeunes, pleins d'énergie et passionnés par leur travail, afin d'attirer les jeunes Juifs vers la religion. Cela ne veut cependant pas dire que les rabbins plus âgés ne pourront pas trouver de travail, mais une préférence pourrait être accordée aux rabbins plus jeunes.
  5. Certaines personnes sont ordonnées rabbins, sans pour autant exercer cet emploi à temps plein. Certains rabbins travaillent dans d'autres domaines, au sein de leur communauté religieuse ou bien en-dehors  [11] .
    • Vous pourriez travailler au sein d'une organisation juive, d'un centre communautaire juif, d'un hôpital ou comme aumônier. Soyez ouvert à la possibilité de travailler hors de la synagogue, car les postes y seront surement plus nombreux et vous aurez donc davantage de chances de trouver du travail.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 215 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité