Télécharger l'article Télécharger l'article

Écrire des scénarios de films est une activité très excitante et enrichissante. Si vous souhaitez devenir scénariste, sachez que c'est une profession qui vous demandera beaucoup de travail. Vous devrez non seulement apprendre le métier de scénariste, mais vous devrez également travailler à vous faire connaitre et continuer malgré les rejets. Le processus est le même, que vous cherchiez la gloire à Hollywood ou le succès dans les circuits de cinéma indépendant. Devenir scénariste est un excellent moyen de gagner sa vie en faisant quelque chose que l'on aime.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre le métier

Télécharger l'article
  1. Écrivez tous les jours. Cela ne signifie pas que vous écrirez quelque chose d'utilisable chaque jour, mais cela rendra le fait même d'écrire anodin et habituel. Rejoindre un groupe d'écriture est un excellent moyen de vous pousser à tenir vos engagements. Vous pouvez également appliquer la méthode Pomodoro à vos séances d'écriture. Cela consiste à diviser votre temps de travail en plusieurs courtes sessions. Écrivez pendant 25 minutes. Faites une pause de 5 minutes. Écrivez à nouveau pendant 25 minutes.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « La formation n'est pas le plus important. N'importe qui peut écrire un scénario s'il s'en donne la peine. »

    Melessa Sargent

    Scénariste
    Melissa Sargent est présidente de Scriptwriters Network, un organisme sans but lucratif qui fait appel aux professionnels du spectacle afin d’enseigner l'art et l'écriture de scénarios pour la télévision, les longs métrages et les nouveaux médias. Dans le but de faire progresser la cause et la qualité de l'écriture dans l'industrie du spectacle, Scriptwriters Network offre à ses membres un programme éducatif, ainsi que de nombreux contacts et possibilités grâce à ses partenariats avec les professionnels exerçant cette activité.
    Melessa Sargent
    Scénariste
  2. Portez votre attention sur la structure de l'histoire et la construction des personnages . L'écriture ne consiste pas simplement à taper des mots sur une page blanche. Il s'agit de raconter à un public l'histoire d'un personnage, de manière à ce que le public s'identifie à lui. Les histoires ont un début, un milieu et une fin. Apprenez à construire ces trois parties de la façon la plus convaincante qui soit.
  3. Tous les films respectent le même format standard dans l'écriture de scénario. Appliquer ces règles est un signe de votre professionnalisme. Vous montrez à vos futurs employeurs que vous connaissez votre métier. Il existe différentes manières d'apprendre les bases du format scénaristique.
    • Vous pouvez utiliser les ressources gratuites de l'association L'Accroche Scénaristes [1] .
    • Vous pouvez télécharger des logiciels d'écriture de scénario, comme Celtx, Trelby et WriterDuet.
  4. De nombreux ouvrages sont parus sur le sujet et les publications de cinéma font généralement des recommandations. Vous pouvez ensuite emprunter les ouvrages dans une bibliothèque proche de chez vous ou les acheter en librairie. Attention, certains livres sont consacrés à des genres de films spécifiques. Les ouvrages les plus connus sont en anglais, mais certains ont été traduits en français  [2]  :
    • Les règles élémentaires pour l'écriture de scénario de Blake Snyder ;
    • Le guide du scénariste de Christopher Vogler ;
    • L'anatomie du scénario de John Truby.
  5. Suivre un cours d'écriture est un excellent moyen de s'améliorer. Même si le format standard du scénario n'a plus de secret pour vous, vous aurez l'occasion de travailler sur des points précis de votre histoire, afin d'écrire le meilleur scénario possible  [3] . Si cela est possible, inscrivez-vous à un cours d'écriture dans une école de cinéma. Vous pourrez alors écrire vos scénarios avec l'aide de professionnels du secteur.
  6. Il existe plusieurs écoles et programmes diplômants et ils vous donnent l'occasion d'apprendre plusieurs aspects très importants de l'écriture de scénario, comme le jeu d'acteur et la cinématographie. Certains programmes sont plus intensifs et approfondis que d'autres. Généralement, les cours sont dispensés par des professionnels du cinéma. Leurs conseils et leur expérience vous donneront un avantage non négligeable lorsque vous débuterez votre carrière  [4] . Certaines écoles sont plus chères que d'autres et les plus réputées ont des concours d'entrée assez sélectifs. Parmi les principales écoles françaises, on peut citer :
    • la Fémis  [5]  ;
    • l'École de la Cité  [6]  ;
    • le Conservatoire libre du cinéma français  [7]  ;
    • l'École supérieure de réalisation audiovisuelle  [8] .
  7. Prenez en compte toute critique constructive . Si vous suivez des cours, vous serez amené à proposer des travaux qui seront jugés et notés par vos professeurs. Si vous ne suivez aucune formation, il est conseillé de travailler avec un agent ou un manageur, qui pourra vous aider à évaluer la qualité de vos scénarios. Écoutez ses remarques et corrigez votre travail en conséquence. Cela vous fera progresser en tant qu'auteur(e) et augmentera vos chances de succès.
  8. Cela vous permettra de comprendre comment passer de l'écrit au film. Commencez par des films qui vous sont familiers. Plus vous aurez d'expérience et plus vous saurez quel genre vous convient davantage. Vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui vous intéresse le plus (la comédie, le drame, le documentaire) et acheter des scénarios correspondant à vos choix. Vous pouvez acheter des scénarios  [9]  :
    • sur internet, en tapant le titre et la mention scénario dans un moteur de recherche ;
    • dans des librairies spécialisées.
  9. Le scénario est un art très différent du roman ou d'autres formes d'écriture. Plus vous regarderez de films, plus vous comprendrez la manière dont le scénariste crée le rythme du film et son ambiance générale. Vous apprendrez à saisir les différences plus ou moins évidentes d'un film à l'autre en regardant des films de tous les genres et de toutes les époques  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se faire remarquer

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux concours de scénarios. Choisissez-les en fonction des prix offerts aux gagnants. Certains proposent aux finalistes des rencontres avec des professionnels du cinéma et sont de véritables tremplins pour commencer sa carrière. Vous pouvez trouver la liste des différents concours sur internet.
  2. Il n'est pas nécessaire d'habiter Hollywood. De nombreuses villes à travers le monde organisent des festivals de cinéma. Faites une liste des festivals susceptibles d'accepter votre scénario. Certains festivals sont consacrés à des genres bien précis. Organisez votre liste en fonction des dates d'inscription. Avant de vous inscrire, lisez attentivement les règles. Certains festivals n'acceptent pas les films sélectionnés dans d'autres compétitions  [11] .
  3. Si les films de superhéros ont votre préférence, essayez autre chose. Écrivez un scénario de film historique, par exemple ou un court-métrage. Cela montrera aux producteurs que vous êtes flexible et que vous pouvez vous adapter aux gouts du public. Les modes vont et viennent, et cela ne doit pas vous empêcher de trouver du travail.
  4. Cela s'applique uniquement si vous souhaitez travailler aux États-Unis. Un manageur vous aidera à développer votre scénario. Un bon manageur est toujours à la recherche de nouveaux talents et il vous donnera des conseils avisés pour trouver le succès. Vous trouverez des noms de manageurs sur internet et dans des publications destinées aux professionnels  [12] . Si vous travaillez en France, rendez-vous sur le site de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, ou SACD  [13] . Vous y trouverez des ressources précieuses sur le droit d'auteur, et ses implications en termes de fiscalité, de couverture sociale et de droit à la formation.
  5. Trouvez un agent . Les agents vous aident à vendre vos films. Plus vous vivez près d'un centre d'activité cinématographique, plus il vous sera facile de trouver un agent. Si vous ne vivez ni à Paris ni à New York ou à Los Angeles, il vous est toujours possible de trouver un agent par le biais de festivals ou d'ateliers. Si vous avez un manageur, celui-ci pourra vous faire des recommandations  [14] . Vous trouverez les informations concernant les festivals, séminaires et autres résidences dans les publications spécialisées.
  6. Construisez votre réseau . Quel que soit votre degré de sociabilité, vous ne pourrez pas compter uniquement sur votre agent ou votre manageur pour vous faire connaitre. Il existe plusieurs évènements qui vous permettront de rencontrer des professionnels. Vous les trouverez sur internet. Votre but est de rencontrer des producteurs. Avant de les rencontrer, préparez votre pitch, c'est-à-dire un résumé rapide de votre scénario  [15] . Préparez-vous aussi à répondre à certains types de questions.
    • « En quoi votre intrigue diffère-t-elle de ce qui a déjà été fait  [16]  ? »
    • « Quel budget prévoyez-vous pour ce film  [17]  ? »
    • « Quel élément de votre scénario en fera le prochain succès commercial  [18]  ? »
    • « D'après vous, quelle serait la distribution idéale pour ce film ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surmonter les refus

Télécharger l'article
  1. Demandez-leur comment ils ont fait pour surmonter les refus et survivre à la critique et aux rejets. Que leurs conseils vous semblent pertinents ou non, le simple fait d'exprimer une expérience partagée permet de rester positif et d'avancer. N'hésitez pas à noter, durant vos échanges, tout ce qui pourrait vous être utile.
  2. Si un producteur rejette votre scénario, demandez-lui pourquoi. Améliorez ce qui ne va pas. Demandez à votre manageur et à d'autres personnes compétentes de lire votre scénario et d'en faire une critique constructive. Une fois votre scénario retravaillé, proposez-le à nouveau, à d'autres producteurs.
  3. Un seul scénario ne suffit pas. Les scénaristes connaissent généralement le succès après plusieurs tentatives  [19] . Une fois que vous avez écrit plusieurs scénarios, envoyez chacun d'entre eux à un producteur différent. Cela augmentera vos chances de succès.
    Publicité

Conseils

  • Une carrière à Hollywood est le rêve de beaucoup, mais peu de gens y parviennent. Il est tout à fait possible de faire carrière comme scénariste pour des films indépendants. Quel que soit le chemin que vous choisissez, célébrez chaque succès et soyez fier de votre travail.
  • Vous pouvez trouver l'inspiration dans la vie quotidienne. Parfois, de très bonnes idées semblent simplement attendre qu'on les trouve.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 524 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité