PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Créer un dessin animé peut être long et compliqué, mais si vous voulez réellement voir vos propres histoires s’animer, le résultat final peut vraiment en valoir la peine. Si vous voulez créer votre propre dessin animé, prenez le temps de vous informer avant de vous lancer dans cette passionnante aventure.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Rassembler des idées

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre imagination est peut-être illimitée, mais il y a des chances que votre budget et votre talent le soient. Lorsque vous rassemblez des idées pour un dessin animé, gardez à l’esprit la somme que vous pouvez investir et ce que vos talents artistiques peuvent produire.
    • Si vous êtes débutant, vous devrez peut-être rester éloigné des thèmes et des histoires qui demandent des scènes d’animation complexes, comme les énormes batailles ou une machinerie compliquée. Vos dons pour l’animation devront peut-être être affinés et plus aiguisés avant que vous soyez prêt à vous attaquer à un projet de cette taille.
    • Ne perdez pas de vue non plus que vous aurez besoin de plus d’équipement en fonction de la complexité de votre dessin animé. Un dessin animé qui fait appel à du modelage avec une douzaine de personnages et quatre scènes demandera plus de matériel qu’une animation celluloïd, qui ne comprend qu’une seule scène. Si le budget est un souci, faites court et simple.
  2. La bonne durée de votre dessin animé variera en fonction du marché que vous visez. Connaitre la durée dès le départ vous aidera à réfléchir à une histoire qui peut convenir à ce laps de temps.
    • Si vous voulez créer un dessin animé qui peut se décliner en une émission à long terme, il devra durer 11 minutes ou 20 à 25 minutes.
    • Les longs-métrages animés peuvent aller de 60 à 120 minutes.
    • Si la seule chose que vous voulez faire c’est un dessin animé unique pour internet, vous pouvez en faire un qui dure entre 1 et 5 minutes. Faire quelque chose de plus long pourrait décourager les gens de le regarder.
  3. Même si les dessins animés visent traditionnellement les enfants, il existe des dessins animés conçus pour les adolescents et les adultes. Les données démographiques de votre public doivent modeler les idées que vous avez.
    • Par exemple, un dessin animé qui parle de choses tragiques comme la mort de l’être aimé doit être réservé à un public un peu plus âgé. Si vous visez un jeune public, vous feriez mieux de choisir un sujet qui est un peu plus simple à comprendre et plus concret.
  4. « Écrire sur ce que vous connaissez » est une autre façon de procéder. Beaucoup de scénaristes écrivent des histoires basées sur des sentiments, des évènements ou des relations qu’ils ont connues dans leur propre vie. Faites une liste des évènements de la vie que vous avez rencontrés et qui pourraient représenter l’idée sous-jacente derrière le dessin animé.
    • Si vous voulez créer un dessin animé avec un ton sérieux, pensez aux expériences qui vous ont construit : la perte d’un ami, un amour non partagé, le fait de travailler dur pour atteindre un objectif qui semble impossible, etc.
    • Si vous voulez quelque chose de plus humoristique, choisissez une situation de tous les jours comme attendre un e-mail ou être dans les embouteillages et exagérez la difficulté de la situation de façon humoristique.
    • Sinon, vous pouvez utiliser une chose qui est déjà drôle pour créer un dessin animé humoristique.
  5. Bien sûr, il existe de nombreux scénarios qui n’impliquent aucune expérience de vie. Vous pouvez utiliser vos centres d’intérêt et votre imagination pour créer une idée toute nouvelle tant que vous y incluez assez de détails qui peuvent être racontés afin d’aider les gens à se connecter aux personnages ou à l’histoire.
    • Les détails qui peuvent être racontés incluent des thèmes qui sont universels. Par exemple, la plupart des gens peuvent s’identifier à une histoire universelle, qu’elle se déroule dans le monde réel contemporain, dans une ère futuriste ou bien dans un décor fantastique de cape et d’épée.
  6. Faites la liste des traits de caractère que vous voudriez donner à un personnage. Notez ses qualités comme ses défauts pour éviter d’en faire un personnage trop parfait.
    • Il s’agit d’une étape importante, peu importe la simplicité ou la complexité de votre dessin animé. Tandis que le personnage d’un dessin animé plus long et plus sérieux devra être davantage développé, les dessins animés humoristiques requièrent un personnage qui a un but clair et des traits de caractère précis qui lui permettent de réagir à sa façon.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Écrire le script et faire le storyboard

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les personnages de votre dessin animé ont des lignes parlées, vous aurez besoin d’un comédien de doublage pour réciter ces lignes et ce dernier aura besoin d’un script rédigé afin de savoir quoi dire.
    • Vous devez connaitre le script avant d’animer le dessin. La bouche bouge de façon différente en fonction des phonèmes et vous devrez animer ces différents mouvements buccaux de façon crédible afin qu’ils soient coordonnés à la voix que vous ajouterez plus tard.
  2. S’il n’y a pas de dialogue dans le dessin animé, vous pouvez peut-être sauter l’étape d’un script formel. Cependant, vous devriez tout de même écrire un récit basique des évènements pour garder une trace de l’histoire et de ses différentes composantes.
    • Écrivez plusieurs brouillons avant de commencer la phase de production. Écrivez votre premier brouillon, mettez-le de côté et revenez-y au bout d’un ou deux jours pour voir comment l’améliorer et le rendre plus fluide.
  3. Un court dessin animé ne comprend qu’une scène, mais s’il est un peu plus long, vous devrez peut-être le diviser en plusieurs scènes pour le maitriser plus facilement.
  4. Lorsque vous dessinez un storyboard officiel, chaque changement majeur dans l’action doit être montré dans une des cases de la maquette. Les changements mineurs doivent être décrits, mais n’ont pas besoin d’être dessinés.
    • Utilisez des formes basiques, des bâtons et un fond simple. Un storyboard doit être plutôt basique.
    • Pensez à dessiner les cases de votre maquette sur des fiches individuelles afin de pouvoir les réarranger et déplacer les parties de l’histoire si nécessaire.
    • Vous pouvez aussi inclure des notes à propos des actions propres à chaque case pour que vous puissiez vous en souvenir plus facilement plus tard  [1] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Animer

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, la plupart des animations tomberont dans les catégories de l’animation celluloïd, de celle en stop motion , de celles en 2D et en 3D par ordinateur [2] .
  2. C’est la méthode traditionnelle pour faire un dessin animé. Vous devrez dessiner à la main chaque cellule ou feuille d’animation et prendre des photos de ces cellules avec un appareil photo spécial.
    • L’animation celluloïd utilise un principe similaire à la façon dont le flipbook fonctionne. On produit une série de dessins et chaque image change légèrement par rapport à la précédente. Lorsqu’elles sont passées rapidement, les différences créent l’illusion du mouvement.
    • Chaque image est dessinée et coloriée sur une feuille transparente.
    • Utilisez votre appareil photo pour photographier ces dessins et assemblez-les en utilisant un logiciel d’édition d’animation.
  3. Le stop motion est une autre forme traditionnelle d’animation, mais elle est plus rarement utilisée que l’animation celluloïd. « Le modelage » est la forme la plus courante d’animation en stop motion , mais il existe aussi d’autres marionnettes que vous pouvez utiliser et fabriquer pour ce genre de dessin animé.
    • Vous pouvez utiliser des ombres chinoises, l’art sur sable, des marionnettes en papier ou tout ce qui peut être déplacé en ligne.
    • Chaque mouvement sera minime. Prenez une photographie de chaque mouvement après l’avoir fait.
    • Assemblez les photographies pour qu’elles puissent défiler rapidement. Lorsqu’elles défilent de cette façon, l’œil perçoit le mouvement.
  4. Vous aurez besoin d’un programme informatique spécial pour ce type d’animation et le résultat ressemblera probablement à une version plus lisse que celle d’un dessin animé avec l’animation celluloïd.
    • Chaque programme d’animation 2D par ordinateur fonctionne différemment, alors, vous devrez trouver des tutoriels pour le programme spécifique que vous voulez utiliser afin d’apprendre à le faire.
    • N’importe quel dessin créé avec Adobe Flash est un exemple courant d’animation 2D.
  5. Comme pour l’animation 2D, vous aurez besoin d’un logiciel spécial pour produire des dessins animés en 3D.
    • En quelque sorte, l’animation 3D par ordinateur est similaire à l’animation par stop motion , mais le graphisme peut varier : il peut ressembler à un bloc et être très pixelisé ou être très réaliste.
    • Comme pour l’animation 2D par ordinateur, chaque logiciel d’animation fonctionne différemment. Maya et le 3D Studio Max en sont des exemples.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Ajouter les effets sonores

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d’un bon microphone et d’une façon d’éviter que les échos ou les bruits de fond ne s’incrustent dans le son que vous voulez garder.
    • Un microphone d’ordinateur de haute qualité fonctionnera suffisamment bien pour commencer, mais si vous pensez sérieusement vendre et distribuer votre dessin animé, à terme, vous devrez investir dans du matériel plus professionnel.
    • Lorsque vous travaillez avec un petit microphone, mettez-le dans un tube à hautparleur rempli de mousse pour réduire l’écho et l’excès de bruit de fond.
  2. Soyez créatif et cherchez des façons simples et quotidiennes de faire des sons similaires à ceux dont vous avez besoin pour votre dessin animé.
    • Faites une liste des effets sonores dont vous aurez besoin. Soyez créatif et minutieux en incluant tout de ce qui est évident (les explosions, l’alarme du réveil) jusqu’à ce qui l’est moins (les bruits de pas et de fond).
    • Enregistrez différentes versions de chaque son afin d’avoir plus d’options à utiliser.
    • Voici quelques exemples de son que vous pouvez créer  [3] .
      • Le feu : manipulez un morceau de cellophane.
      • Une gifle : claquez des mains une fois.
      • Le tonnerre : secouez un morceau de plexiglas ou de papier carton épais.
      • De l’eau qui bout : soufflez dans un verre d’eau avec une paille.
      • Une batte de baseball qui frappe une balle : craquez une allumette en bois.
  3. Si vous n’avez pas accès à du matériel ou si vous pensez qu’il vous est impossible de fabriquer vos sons, il existe des CD-ROM ou des sites internet (comme La Sonothèque ) qui offrent des sons préenregistrés et libres de droits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble et qui sont peut-être une solution plus viable pour vous.
    • Vérifiez toujours les autorisations des sons préenregistrés que vous utilisez. Même si une chose est téléchargeable gratuitement, elle peut ne pas être libre de droits, surtout si elle est utilisée à des fins commerciales. Il est très important de savoir ce que vous avez le droit de faire avant d’utiliser un son dans votre dessin animé.
  4. S’il y a des dialogues dans votre dessin animé, vous et ceux que vous connaissez devrez être les voix qui donnent vie à vos personnages. Pendant que vous enregistrez vos lignes, lisez le script en utilisant les bonnes expressions et intonations et assurez-vous que vos lèvres collent à celles du dessin animé.
    • Pensez à modifier les voix en utilisant un logiciel. Si vous avez moins de voix que de personnages, vous pouvez changer la voix d’un des personnages tout simplement en ajustant les caractéristiques de l’échantillon vocal que vous avez déjà. Vous devrez investir dans un logiciel d’édition audio pour le faire, mais en fonction de celui que vous utilisez, vous pouvez changer le ton et ajouter des effets comme des déformations métalliques à l’enregistrement vocal  [4] . Certains logiciels d'édition audio et vidéo sont gratuits et très bons ! Pour en trouver, Google est votre ami...
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Distribuer sa création

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un dessin animé court ou si vous essayez de vous faire un nom, vous pouvez ajouter votre nouveau dessin animé à votre portfolio numérique et en ajouter une copie à votre blog personnel, compte de réseau social ou site internet vidéo.
  2. Approchez une boite de distribution, une boite d’animation ou une chaine télévisée. Si vous avez créé un épisode pilote pour un dessin animé à la maison, vous pouvez en parler autour de vous. S’il est accepté, vous devrez planifier un nouvel emploi du temps de production pour vos futurs dessins animés afin de pouvoir travailler encore et encore.
    • Une boite de distribution visionnera votre épisode pilote et déterminera à quel point il est commercialisable. Si elle décide de représenter votre dessin animé, on vous donnera un plan de distribution et une projection de revenus. À ce stade, demandez un courrier officiel et montrez-le aux potentiels investisseurs pour les informer du fait qu’un distributeur veut représenter votre dessin animé.
    • Si vous vous rendez directement dans une boite d’animation ou une chaine télévisée avec votre épisode pilote, elle l’acceptera et la distribuera probablement directement, surtout si elle dispose de créneaux libres à remplir.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un crayon
  • Du papier
  • Des fiches
  • Un ordinateur
  • Des cellules d’animation vierges
  • Du matériel de coloriage de qualité professionnelle
  • Un appareil photo de haute qualité
  • Des lumières
  • Un ordinateur
  • Un logiciel d’animation et d’édition
  • Du matériel pour créer des effets sonores
  • Un microphone
  • De la mousse
  • Une boite à hautparleur tubulaire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 257 011 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité