Télécharger l'article Télécharger l'article

La première étape de la conception d'une vidéo consiste à produire un scénarimage pour concrétiser votre projet avant de le présenter au public. Un scénarimage est formé d'un certain nombre de miniatures ou vignettes qui présentent le contenu, les principales scènes, le décor, les acteurs et le déroulement de l'action d'un film. Il s'agit donc d'une véritable maquette qui est employée dans la production de films, de vidéos musicales, d'émissions de télévision, etc. Un scénarimage peut être réalisé manuellement ou à l'aide d'un logiciel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire le plan de l'histoire

Télécharger l'article
  1. La meilleure méthode consiste à organiser votre histoire pour en faciliter la réalisation. À cette fin, vous devez définir les paramètres concernant le lieu, le temps et l'enchainement des évènements de l'histoire en question. Pensez à créer un récit interactif, si les évènements ne sont pas présentés dans un ordre chronologique. C'est le cas d'une histoire qui contient des retours en arrière, des projections dans le futur, des changements de perspective, des options de rechange, des imbrications de séquences, des voyages dans le temps, etc.
    • Faites une liste chronologique des principaux évènements du récit. Cette chronologie correspondra au déroulement du film sur l'écran.
    • Si vous travaillez sur une annonce publicitaire de courte durée, pensez à déterminer les scènes et leur ordre d'apparition.
  2. Un scénarimage, ou storyboard, sert à donner une idée générale sur le processus qui permet de passer de l'écrit vers l'image. Il ne s'agit pas de reproduire l'ensemble du film sur un bloc-notes, mais de mettre en valeur les points principaux qui retiendront l'attention du spectateur. Réfléchissez bien à votre scénario et faites un remue-méninge pour déterminer les principales scènes qui composeront votre scénarimage.
    • Choisissez des scènes qui reflètent le déroulement de l'intrigue depuis le commencement jusqu'à la fin.
    • Pensez aussi à inclure les revirements importants. Pour faire avancer le récit, insérez dans le scénarimage les inflexions ou les changements importants.
    • Efforcez-vous de montrer les modifications de décor. Faites apparaitre clairement le changement de lieu, si l'intrigue débute dans une ville, puis elle continue dans une autre.
    • Si vous travaillez sur un scénarimage publicitaire, la démarche reste la même. Choisissez les images principales qui illustrent le déroulement du film depuis le début jusqu'à la fin. D'une manière générale, sachez que pour une publicité commerciale de 30 secondes, le nombre des miniatures du scénarimage ne doit pas dépasser 15. Comptez une moyenne de deux secondes environ par miniature.
  3. Un scénarimage peut être très détaillé et contenir des miniatures qui illustrent chaque prise de vue. Si vous êtes au stade préliminaire d'un film long métrage, le travail nécessaire pour couvrir tous les détails sera fastidieux. Cependant, il est possible de décomposer le film en plusieurs parties et de réaliser un scénarimage pour chaque partie. Cette méthode vous permet de représenter avec précision la progression de chaque scène et aura pour effet de faciliter le tournage du film.
    • Si vous décomposez le film en images, vous pourrez créer une liste de séquences. Pour chaque séquence de la liste, vous aurez besoin de réfléchir sur le contenu et sur d'autres détails, y compris ceux relatifs au tournage.
    • Souvenez-vous qu'un scénarimage est un support visuel qui sert à clarifier les choses et à permettre aux intervenants de remplir correctement leur rôle. Il n'est pas nécessaire qu'il soit une œuvre d'art en lui-même. Soyez pragmatique lorsqu'il s'agit de déterminer le degré de précision de votre scénarimage. Évitez de noyer vos collaborateurs dans trop de détails et pensez à produire un outil qui leur permet d'avoir une vue d'ensemble sur le projet.
    • Un bon scénarimage est facilement compris par n'importe qui. Un directeur, un cadreur, un décorateur-scénographe ou même un accessoiriste, pour n'en citer que quelques-uns, sont appelés à utiliser le scénarimage pour trouver des références, des directives ou des consignes.
  4. Dès que vous avez déterminé vos principales séquences, pensez à décrire le déroulement de l'action qui correspond à chaque vignette. Passez en revue votre liste des séquences et rédigez une description des éléments saillants de chacune d'elles. Cela vous aidera à définir exactement le contenu de votre scénarimage.
    • Par exemple, supposez que votre miniature concerne un dialogue entre deux personnages. Quel message désirez-vous transmettre à travers cette miniature ? Est-ce que les personnages sont souriants ? Ou bien sont-ils en mouvement vers une destination donnée ? Sont-ils en train de se battre ? Chaque illustration doit refléter un peu d'action.
    • Tenez compte aussi du décor. Décidez s'il est nécessaire d'avoir un arrière-plan derrière les personnages.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser le scénarimage

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez dessiner manuellement cette fiche, en divisant un tableau en cellules de mêmes dimensions, à l'aide d'un crayon et d'une règle. Le résultat doit être similaire à une page de bande dessinée avec des rangées de carrés qui montrent la progression de l'histoire telle qu'elle apparaitra sur l'écran. Si vous préférez, vous pouvez employer «  Adobe Illustrator  », « storyboardthat.com », «  Microsoft PowerPoint  », « Amazon's Storyteller » ou « inDesign » pour créer une fiche horizontale ou verticale.
    • Les dimensions des cases devraient être à la même échelle que les images de la vidéo réelle, par exemple 4/3 pour un écran de télévision ou 16/9 pour un écran de cinéma. Vous pouvez acheter des grilles toutes prêtes ayant ces dimensions  [1] .
    • Une fiche de scénarimage publicitaire comprend des rectangles dans lesquels vous placerez les vignettes. Si vous voulez inclure des sous-titres, veillez à prévoir un espace suffisant pour inscrire vos descriptions. Il doit aussi y avoir une colonne pour la piste sonore qui contient les dialogues, les sons et la musique.
    • Si vous travaillez sur plusieurs scénarimages, pensez à utiliser une tablette « Wacom™ » qui vous permettra d'opérer directement avec Photoshop.
    • Si vous préférez ne pas dessiner les images, il vous est possible de charger un maquettiste de faire le travail à votre place. Vous lui fournirez un descriptif du contenu des différents photogrammes ainsi qu'un exemplaire du scénario. Il devra vous remettre des photogrammes en noir et blanc ou en couleurs que vous pouvez numériser et placer dans votre scénarimage en suivant un ordre chronologique.
  2. Commencez à monter les séquences à partir des dessins que vous avez réalisés dans la fiche de scénarimage. Il s'agit là d'un premier jet, par conséquent vous n'êtes pas obligé de chercher la perfection. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pourrez utiliser votre gomme et redessiner aussi souvent que nécessaire. Voici quelques points auxquels il faudra prêter une attention particulière pendant le peaufinage de votre scénarimage.
    • La composition, l'éclairage, le premier plan et l'arrière-plan, la palette de couleurs, etc.
    • L'angle de prise de vue. Il correspond à l'angle qui délimite le champ couvert par l'objectif de l'appareil de prise de vues. Cet angle peut être un angle normal ou un grand-angle.
    • Le type de prise de vue, par exemple un plan large, un gros plan, du traveling, un plan pris « par-dessus l'épaule », etc.  [2]
    • Les accessoires de scène.
    • Les acteurs, les personnes, les animaux, les personnages de bandes dessinées et toute autre chose qui joue un rôle actif.
    • Les effets spéciaux.
  3. Inscrivez la description à côté ou sous chaque cellule  [3] ainsi que le dialogue et le temps nécessaire pour faire la prise de vue. Finalement, numérotez les cellules pour en faciliter la reconnaissance quand vous discuterez du scénarimage avec vos collaborateurs.
  4. Dès que vous aurez repéré les principaux points du récit et élaboré chaque plan, vérifiez votre travail et faites les modifications nécessaires. Assurez-vous de la correspondance entre chaque cellule et l'action qui lui est rattachée. Ajustez les descriptions et le dialogue si nécessaire. Il vaut mieux demander à quelqu'un de vérifier la fluidité et la cohérence du scénarimage  [4] .
    • Pensez à ajouter des couleurs. Si vous concevez un scénarimage publicitaire, cela vous aidera à être plus créatif.
    • Souvenez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des dessins parfaits ou vraisemblables. En fait, cela dépend des utilisateurs. Parfois, il suffit de coller des vignettes pour avoir un scénarimage exploitable par tout le monde. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin d'un scénarimage parfait, cependant il doit être suffisamment clair pour être compris par tous vos collaborateurs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peaufiner le scénarimage

Télécharger l'article
  1. Les vignettes de votre scénarimage n'ont pas besoin d'être d'une qualité exceptionnelle, mais il y a quelques astuces que vous pouvez utiliser pour donner à votre travail une apparence professionnelle. Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut aider vos collaborateurs à réaliser les prises de vue  [5] .
    • Dessinez vos personnages en perspective au lieu de les camper sur une même ligne. Placez certains d'entre eux plus près de la caméra que d'autres. Ceux qui sont éloignés de la caméra doivent être plus petits et le niveau de leurs pieds sera plus élevé sur la grille. Ceux qui sont proches de la caméra doivent apparaitre plus gros et le niveau de leurs pieds sera situé plus bas sur la grille.
    • Au moment du tournage du film, vous aurez des points de repère pour faire la prise de vue.
  2. Lorsque vous faites le scénarimage de votre film, pensez aux raisons qui vous poussent à passer d'un plan à un autre. La progression de l'histoire ne consiste pas seulement à aller au prochain point de l'intrigue. En effet, vous devez justifier le comportement des personnages du film. L'inclusion des changements de plans dans le scénarimage, vous aidera à créer des moments forts et à maintenir la progression l'histoire pendant le tournage.
    • Par exemple, si vous souhaitez changer de plan en passant d'une chambre à une autre, demandez à l'acteur qui se trouve dans la première chambre de se tourner vers la porte à cause du bruit.
    • Cette méthode offre l'avantage d'entretenir l'intérêt du spectateur et de ne pas interrompre la continuité de l'action.
  3. Il sera un outil précieux qui vous aidera à préparer et à diriger le tournage de votre film. Toutefois, ne vous y fiez pas aveuglément, car vous risquerez de limiter votre potentiel créateur. Pendant le tournage, vous aurez probablement des idées auxquelles vous n'avez pas pensé lors de la conception du scénarimage. N'hésitez pas à vous écarter de vos prévisions ou au moins à les réviser dans le but d'améliorer le tournage du film  [6] .
    • Efforcez-vous aussi d'accepter les apports de vos collaborateurs, particulièrement si ceux-ci sont doués. Un scénarimage n'est pas immuable et vous pouvez facilement le modifier et l'améliorer pour tenir compte d'idées dont vous n'êtes pas l'auteur.
    • Les directeurs de production cinématographique ont souvent des approches différentes concernant la conception d'un scénarimage. Certains prennent en compte les moindres détails, tandis que d'autres se limitent aux grandes lignes.
    Publicité

Conseils

  • L'usage des scénarimages ne se limite pas à la production de vidéos. En effet, un scénarimage peut servir à illustrer une séquence ou à construire des sites Web compliqués.
  • Si vous avez des difficultés pour dessiner, pensez à utiliser un logiciel qui vous permet de créer un scénarimage en choisissant des objets dans une bibliothèque graphique.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des grilles pour miniatures
  • Des grilles de scénarimage
  • Du matériel à dessin
  • Un logiciel de traitement des images
  • Un numériseur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 107 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité