PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous désirez jouer du piano ? C'est une excellente idée ! Le piano est un instrument de musique fabuleux et il est très amusant d'en jouer. Vous avez peut-être entendu que pour jouer du piano il faut être doué ou avoir de l'oreille, mais ne vous laissez pas décourager par ces propos qui proviennent généralement de personnes frustrées et qui n'ont souvent jamais appris ou bien qui ont vite abandonné par manque de persévérance. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez jouer du piano en apprenant tout seul.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Jouer à l'oreille

PDF download Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un piano . Pour commencer, vous pouvez essayer d'emprunter un piano ou un piano numérique  [1] à un ami, mais vous avez aussi la possibilité d'en louer un, ce qui sera probablement le mieux dans un premier temps, bien qu'il est parfois possible d'acheter un piano droit d'occasion pour un petit budget. N'achetez toutefois jamais de piano ayant un cadre en bois  [2] , car il s'agira d'un vieux piano et les cadres en bois vieillissent très mal. Pour jouer du piano, l'important est de vous procurer un instrument ayant 88 notes, qu'il s'agisse d'un piano en bois, d'un piano numérique ou d'un clavier de contrôle.
    • Un piano classique de très bonne qualité sera généralement plus cher qu'un piano numérique, mais certaines marques proposent aujourd'hui des instruments de qualité à un prix très raisonnable. La location est cependant une très bonne solution pour commencer  [3] .
    • Faites accorder votre piano. Le piano sur lequel vous allez vous entrainer doit être parfaitement accordé au la 440 ou 442, car si ce n'est pas le cas, vous allez déformer votre oreille, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Si vous louez un piano, celui-ci sera normalement accordé avant le transport, mais vous devez impérativement le faire accorder quelques jours après le transport (attendez quelques jours afin qu'il se stabilise ), parce que le piano va bouger (se désaccorder légèrement) durant le déplacement. Dans certains cas, la compagnie de location propose un accordage gratuit après le transport du piano. Par la suite, vous ne devrez le faire accorder qu'une ou deux fois par an en fonction des variations de température et des conditions hydrométriques de la pièce dans laquelle il sera placé.
    • Dans le cas où vous avez des problèmes pour trouver un piano, vous pouvez employer un clavier numérique. Les pianos numériques sont une parfaite alternative aux pianos « classiques ». Les modèles de base n'ont pas un toucher très proche du piano en bois, mais vous pouvez trouver des pianos ayant un toucher très proche de celui d'un piano pour un budget se situant aux alentours de 1 000 euros. Un piano numérique a également 3 avantages majeurs : vous n'avez pas à l'accorder (des économies conséquentes), vous pouvez jouer à 3 heures du matin sans déranger vos voisins ou votre petite amie (avec un casque audio) et vous pouvez le transporter facilement lorsque vous désirez aller jouer chez des amis ou pour faire un concert  [4] .
    • Commencez avec un clavier portable. Il est possible de commencer à jouer avec un clavier portable, mais vous serez rapidement limité, car ce type de claviers comporte 61 touches ou parfois 76 et cela peut en outre vous donner de mauvaises habitudes et vous aurez probablement ensuite des problèmes quand vous voudrez jouer sur un vrai piano de 88 touches. Leur toucher est beaucoup plus léger que celui des pianos, cela sera aussi un problème. Si c'est le piano qui vous intéresse, vous devez jouer du piano depuis le début sinon vous jouerez du clavier... Ne vous procurez JAMAIS un clavier avec de petites lumières qui s'allument pour vous montrer où poser les doigts et n'essayez jamais d'apprendre avec des méthodes utilisant des couleurs ou des symboles, car vous n'apprendrez jamais à jouer.
  2. Pour commencer, familiarisez-vous avec les touches de l'instrument. Essayez de repérer la différence entre les aigus (la droite du clavier), les graves (la gauche du clavier) et les médiums (le centre du clavier). Observez les touches blanches et les touches noires et jouez des notes (une par une et lentement) en écoutant la sonorité produite. Posez un doigt sur une touche et maintenez-la enfoncée sans la relâcher jusqu'à ce que le son s'évanouisse complètement. Faites ceci en jouant une note dans les aigus, une dans les graves, une autre dans les médiums et écoutez bien chaque note afin de pouvoir reconnaitre la différence qui existe entre les aigus les médiums et les graves sans hésiter.
  3. Pour avoir la possibilité d'identifier les sons que vous entendez, vous devez apprendre le nom des notes que vous jouez et vous devez aussi les reconnaitre. Certaines personnes assignent des chiffres aux notes, mais cela n'est pas recommandé du tout, demandez à n’importe quel musicien son avis et vous comprendrez très vite. Le piano est l'instrument avec lequel il est le plus facile de reconnaitre les notes, il est donc complètement inutile (et d'ailleurs, c'est une perte de temps) de chercher à donner un autre nom à des notes qui sont facilement repérables. Pour jouer du piano, vous êtes assis en face du clavier, vous voyez parfaitement les touches et elles sont placées de manière à pouvoir les identifier immédiatement et rapidement  [5] . Les touches blanches sont : do , , mi , fa , sol , la , si . Ensuite, c'est pareil !
    • Pour reconnaitre un do , regardez le clavier avec attention. Vous remarquerez que les touches noires sont placées en groupes de 2 et de 3. La touche du do se trouve juste avant le groupe de 2 touches noires (à gauche). Do - une touche noire, ré - une touche noire, mi - pas de touche noire (fin du groupe de 2 touches noires), fa - une touche noire, sol - une touche noire, la - une touche noire, si - pas de touche noire et fin du groupe de 3 touches noires, do (on recommence...)  [6] .
    • Une fois que vous pouvez reconnaitre rapidement les groupes de 2 et de 3 touches noires sur le clavier, vous savez où est le do  : la touche placée juste avant le groupe de 2 touches noires. Ensuite, les notes se suivent : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré...
  4. Dans une chanson, il y a une mélodie, mais il y a aussi des accords [7] . Ces accords peuvent être joués dans différentes tonalités, mais comme il ný’y a que 12 notes en musique, au bout d'un moment vous retrouverez les mêmes notes bien qu'il y ait différentes manières de les mélanger. Il est primordial de travailler les accords (ou harmonies), car vous pourrez ainsi donner de l'ampleur aux mélodies que vous allez jouer avec votre main droite. Pour commencer, vous pouvez choisir un do sur le clavier (vous savez maintenant où il se trouve n'est-ce pas ?) puis placer un autre doigt sur une autre note et jouer les 2 ensemble pour écouter la sonorité même sans savoir ce que vous jouez. Essayez de faire cela en variant les combinaisons puis faites-le ensuite avec 3 notes (3 doigts)  [8] .
    • Pour commencer, familiarisez-vous avec l'accord de DO majeur. L'accord de DO majeur est composé de 3 notes qui sont do , mi et sol . En jouant ces 3 notes ensemble dans n'importe quel ordre et n'importe où sur le clavier, vous jouez l'accord de DO majeur  [9] . Une fois que vous connaissez l'accord de DO majeur, apprenez l'accord de RÉ majeur, de MI...
  5. Les morceaux de musique sont répétitifs. Même si cela ne vous parait pas évident en écoutant du Bartók ou du Boulez, il y a toujours des répétitions et des cycles. Ces cycles sont très facilement identifiables dans la musique pop, car les chansons populaires sont composées de très peu d'accords (généralement 3 ou 4 accords avec parfois une petite variation ou deux), car elles sont ainsi facilement mémorisables et donc commerciales. Écoutez par exemple Imagine de John Lennon et essayez de reproduire les accords de la chanson (au début, DO, FA, DO, FA, DO, FA, SOL puis FA, SOL, DO). Vous voyez ! Un morceau génial et mondialement connu qui est construit avec 3 accords  [10] .
  6. Lorsque vous fredonnez, vous reproduisez la mélodie d'un morceau, mais sans le chanter vraiment. Vous conservez la bouche fermée et vous reproduisez la mélodie en produisant un son qui provient de votre poitrine et du fond de la gorge. Entrainez-vous en jouant par exemple 3 ou 4 notes de façon répétitive en les fredonnant en même temps, ajoutez ensuite une note de plus puis 2 puis 3 et continuez ainsi en variant les notes et en essayant de les fredonner.
  7. Pour jouer du piano, vous devez utiliser tous vos doigts. Peut-être n'aviez-vous pas vraiment fait attention à cela auparavant, mais vous avez 10 doigts et chacun d'eux a la même importance. Dans la vie courante, vous n'utilisez probablement pas souvent votre annulaire et votre auriculaire, mais pour jouer du piano, ils sont aussi importants que les autres. Vous devez donc jouer les notes en employant tous les doigts de vos 2 mains. Que faire lorsque vous arrivez sur le petit doigt et que vous désirez continuer ? La solution réside dans le passage de pouce [11] . Cette technique vous permet de courir sur les touches du piano comme un cheval de course dans un hippodrome.
  8. Il n'y a pas de secret dans la vie (ou presque). Si vous désirez faire quelque chose, faites-le. Persévérez et recommencez jusqu'à réussir. Si d'autres le font, vous le pouvez aussi, car ils ne sont pas plus doués que vous. Les dons magiques n'existent pas. Le résultat de votre travail sera par contre évident au bout de quelques semaines, mois, années... Les pianistes professionnels les plus connus travaillent leur instrument 10 heures par jour ou plus, tout comme les champions de tennis jouent et s'entrainent durant des heures, tout comme les pilotes de formule 1 ou les joueurs de football  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre les bases du piano

PDF download Télécharger l'article
  1. Le piano est un instrument de musique composé de 88 notes. Certaines touches sont blanches et d'autres sont noires. Les touches noires sont les dièses # et les bémols b. Elles sont aussi parfois nommées des accidents ou encore des altérations .
    • Les touches blanches d'un piano (appelées les notes naturelles) sont do , , mi , fa , sol , la et si .
    • Il y a ensuite 5 touches noires (ou altérations) qui peuvent aussi bien être des dièses que des bémols.
    • Lorsque vous lisez une partition de piano, il y a deux lignes, une commence par la clé de sol et l'autre par une clé de fa [13] .
  2. Si vous souhaitez absolument apprendre à jouer du piano et étant donné que vous n'avez pas de professeur pour vous aider, une bonne méthode de piano sera une fidèle amie. Même si vous ne désirez pas passer des heures à apprendre la technique, avoir quelques connaissances de base ne pourra qu'être bénéfique pour votre maitrise de l'instrument tout comme votre culture générale. Apprenez par exemple les accords de base et les gammes majeures et mineures  [14] .
    • Regardez des vidéos. De nos jours, vous avez accès à une énorme quantité d'informations grâce à internet et aux réseaux comme YouTube. En regardant des vidéos sur lesquelles certaines personnes vous montrent comment faire quelque chose, vous apprendre à jouer beaucoup plus vite.
  3. Jouer d'oreille est fantastique, mais cela vous limite énormément, car vous devez mémoriser toutes les informations, ce qui demande beaucoup de temps. En lisant les notes, vous pourrez apprendre plus rapidement et jouer facilement avec d'autres musiciens lorsque l'occasion se présentera  [15] . Mémorisez tout d'abord le mi de la clé de sol (1re ligne), le sol (2e ligne) puis le si, le ré et le fa. Apprenez ensuite les notes qui sont dans les interlignes et entrainez-vous à lire des notes le plus souvent que vous le pouvez.
    • Apprenez les principaux accords. Pour commencer, apprenez les accords majeurs puis passez ensuite aux accords mineurs. Vous pourrez ensuite compliquer un peu les choses en apprenant les 7es, les 9es et les autres accords intéressants  [16] .
  4. Vous pouvez vous procurer une méthode expliquant le placement des doigts (les doigtés) et vous pouvez également trouver de bonnes informations sur internet pour savoir comment utiliser vos 10 doigts, car oui, vous avez 10 doigts et pour jouer du piano correctement, il faut tous les utiliser. Si vous prenez l'habitude de jouer avec n'importe quel doigt, vous serez très rapidement limité  [17] . Les doigts ont des chiffres : le pouce est le 1, l'index est le 2, le majeur est le 3, l'annulaire est le 4 et l'auriculaire est le 5 (pour les deux mains).
  5. Cela peut paraitre rébarbatif au début, mais les gammes sont indispensables pour développer votre technique et vous familiariser avec le clavier tout en modélisant votre mémoire. Il y a 12 notes de musique et il existe 12 gammes. En fait, il en existe beaucoup plus, car il y a 12 gammes majeures et 12 gammes mineures plus certaines gammes spécialisées comme la gamme de blues, les gammes pentatoniques, les gammes altérées... Jouez toujours les gammes avec les 2 mains. Commencez avec la main droite, ensuite la main gauche et enfin les 2 mains ensemble.
  6. Dans certaines méthodes, il y a des morceaux que vous pouvez apprendre rapidement et vous pouvez également vous procurer des morceaux sur internet ou dans des magasins de vente d'instruments de musique ou des magasins spécialisés en partitions musicales. Choisissez des partitions pour débutant et apprenez à jouer vos mélodies favorites en lisant les notes et en vous servant de votre oreille. Petit à petit, vous pourrez jouer des morceaux de plus en plus compliqués dans le style de musique qui vous intéresse. Commencez à jouer en DO et jouez ensuite des chansons plus difficiles en SOL, RÉ, LA, MI...
    • Pour commencer, jouez tout d'abord la mélodie avec votre main droite plusieurs fois, puis jouez l'accompagnement avec votre main gauche sans jouer la main droite. Une fois que vous avez maitrisé le morceau avec les mains séparées, travaillez le morceau avec les 2 mains ensemble.
  7. Comme pour toute chose, l'apprentissage d'un instrument de musique et dans ce cas le piano, va vous demander quelques efforts. Pour être un bon joueur de football, il faut jouer des heures, tous les jours. Pour jouer du piano, c'est exactement pareil. Vous devez vous assoir en face de l'instrument et jouer encore et encore jusqu'à ce qu'il n'ait plus de secret pour vous. Essayez de jouer au moins 30 minutes par jour pour commencer (en étant bien concentré et en ayant éteint votre dispositif mobile). Plus vous jouerez, plus vous apprendrez et mieux vous jouerez  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre avec un professeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprendre à jouer du piano avec un professeur qui va vous suivre, vous aider, vous orienter et vous encourager (et parfois vous gronder) vous permettra de faire des progrès beaucoup plus vite qu'en travaillant l'instrument sans avoir de guide. Rendez-vous dans des clubs où il y a de bons pianistes de jazz ou de musique classique et demandez-leur de vous aider. Si vous êtes vraiment motivé, certains le feront avec plaisir et pourront même s'adapter à votre budget.
    • Un bon professeur vous permettra de progresser plus rapidement en vous orientant et en vous motivant.
    • Un professeur de piano pourra vous montrer des choses que vous comprendrez ainsi beaucoup plus rapidement que si vous deviez en comprendre la signification ou l'utilité sans aucune aide.
  2. Pour évoluer avec constance, le mieux est de vous réunir avec votre maitre une fois par semaine. Si vous êtes passionné et travailleur, vous pouvez envisager de suivre des cours de manière plus régulière, mais vous devez avoir le temps nécessaire pour apprendre ce que votre professeur va vous enseigner, le mémoriser et le mettre en pratique. N'hésitez pas à demander l'avis du professeur et à lui poser toutes les questions que vous voulez. Il est là pour vous aider à progresser et à devenir le prochain Bill Evans de la planète.
  3. Levez-vous tôt le matin et jouez un moment avant d'aller à l'école ou au travail. Jouez un peu le midi et recommencez le soir lorsque vous rentrez chez vous. Lorsque vous avez un professeur, il vous donnera des choses à apprendre avant le prochain cours. Assurez-vous de bien travailler ce qu'il vous demande en passant du temps avec votre instrument. Certains professeurs vous demanderont de jouer 30 minutes par jour, mais plus vous allez jouer mieux vous jouerez. Si vous le pouvez, n'hésitez donc pas à jouer 2, 3, 4 ou 5 heures par jour.
    Publicité

Conseils

  • Ne conservez pas la pédale de sustain (la pédale de droite) enfoncée tout le temps. Ce n'est pas l'accélérateur d'une voiture et vous ne jouerez pas plus vite ni mieux, au contraire, en exagérant son utilisation cela altèrera le son de manière désagréable pour les auditeurs.
  • Si vous jouez d'un autre instrument de musique, vous devrez peut-être réapprendre à lire les notes de musique, car certains instruments sont en sib ou en mib et les notes que vous lisez ne sont pas les mêmes que celles que vous devez jouer. Le clavecin, l'orgue ou la guitare utilisent les mêmes notes, mais si par exemple vous jouez du saxophone, vous allez certainement être surpris par la différence. De nos jours, il existe 7 clés (la clé de sol, 2 clés de fa et 4 clés d'ut), il en existait plus auparavant. Pour jouer du piano, rassurez-vous, vous ne devrez en maitriser que 2, la clé de sol et la clé de fa (standard).
  • Explorez les vidéos sur internet et consultez des méthodes de piano.
  • Ne jouez pas la mélodie avec les 2 mains. La mélodie se joue avec la main droite et l'accompagnement avec la main gauche. Une fois que vous maitriserez parfaitement le piano, vous pourrez varier vos arrangements et faire des harmonies aux 2 mains tout en explorant les possibilités infinies du piano.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité