Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les snowboarders dans la neige du Colorado, les kayakistes dans le sud de la France et les aéronautes en Scandinavie, ont tous fait le choix de poursuivre leur rêve d'aventure. Mais est-il encore possible d'être un aventurier à une époque où la plupart du monde a été découvert, cartographié et foulé ? Est-il possible d'en faire un métier ?
Étapes
-
Définissez votre aventure. Un aventurier est généralement quelqu'un qui cherche des situations inhabituelles et rares. Si vous voulez faire de l'aventure votre métier, la façon dont vous choisissez de définir « l'aventure » va façonner vos plans, vos méthodes, vos destinations et l'objectif de votre carrière.
- Vouloir être un aventurier ne signifie pas nécessairement que vous devez vous consacrer à l'escalade si vous êtes intéressé par les crapauds de l'Amazonie. Canalisez vos intérêts dans une carrière pleine d'aventures et choisissez quelque chose qui est personnellement enrichissant et qui a du sens pour vous.
-
Pensez à l'extérieur. Vous étiez le genre d'enfant qui devait être trainé à l'intérieur pour le diner ? Qui ramassait des poignées de pissenlits et de pâquerettes ? Qui aimait la poésie de la nature ? Vous échappiez-vous dans la forêt dès que vous en aviez l'occasion ? Peut-être que vous aimez nager tôt le matin dans l'eau fraiche d'un lac.
- Si l'idée de faire de la randonnée dans les montagnes parmi les ruisseaux clairs vous remplit de tranquillité et pas de panique lorsque vous pensez aux antihistaminiques, l'aventure pour vous peut consister en la conservation de la faune, l'écotourisme ou les loisirs pittoresques.
-
Passez vos cicatrices en revue. Est-ce que vous grimpiez aux arbres et étiez un casse-cou ? Un téméraire ? Le premier à vous porter volontaire en EPS et le dernier à reculer ? Toujours en mouvement, peut-être que vous vous sentiez enfermé quand vous étiez assis en classe. Peut-être que l'idée de travailler sur un ordinateur dans un bureau terne vous remplit d'une terreur sans nom. Peut-être que vous n'avez pas peur de faire du vélo à toute allure dans la circulation dense et que, pour vous, la plongée sous-marine ressemble à une activité de détente pour le weekend. L'eau vive ? Vous êtes partant.
- Pour vous, l'aventure pourrait être synonyme de sports extrêmes, d'activités d'endurance en plein air ou d'exploration.
-
Pensez à la découverte culturelle. Est-ce que découvrir une nouvelle musique, essayer de nouveaux aliments et vous perdre dans un pays inconnu vous semble excitant ? Peut-être que l'histoire d'un lieu vous intéresse. Peut-être que vous avez toujours voulu apprendre le japonais, voir à quoi ressemble la Sibérie depuis un train ou passer la journée en sirotant du vin rouge et en goutant à du fromage de chèvre ?
- Pour vous, l'aventure pourrait être de la recherche ou du journalisme archéologique. Elle pourrait être culinaire, historique ou artistique. Pensez également à l'anthropologie et à la sociologie, si vous avez des aptitudes pour la recherche.
-
Pensez à aider les gens. S'il y avait un lapin blessé dans votre jardin quand vous étiez enfant, vous le mettiez dans une boite à chaussures et vous preniez soin de lui. Est-ce que vous prenez toujours des nouvelles de l'étranger ? Est-ce que la pauvreté vous remplit d'un sentiment d'injustice et du désir de changer les choses ? Voulez-vous donner au monde en retour et mettre vos talents à contribution pour en faire un meilleur endroit ?
- Les aventures humanitaires et philanthropiques sont faites pour vous. Pensez aux domaines juridiques ou médicaux.
-
Ressortez votre collection d'insectes. Êtes-vous fasciné par les animaux, leurs noms, leurs classifications, leurs différentes particularités ? Avez-vous toujours eu des animaux de compagnie ? Peut-être que vous avez toujours ressenti une fascination inexplicable pour les pierres ? Les volcans vous font tourner la tête. Vous pouviez nommer tous les dinosaures quand vous étiez enfant. Vous n'avez jamais peur de manipuler des grenouilles ou de toucher les serpents, peut-être que vous vous êtes toujours senti comme à la maison avec d'autres espèces ?
- Les aventures de recherches scientifiques sont faites pour vous. Envisagez de faire de la biologie, de la zoologie, de la paléontologie ou de la géologie.
Publicité
-
Étudiez. La vie d'un archéologue semble glamour dans Indiana Jones, mais c'est parce qu'il n'y a pas de scènes de lui repassant sur 30 pages d'articles de recherche sur les cérémonies religieuses tertiaires dans l'ancien Sumer pour l'édition d'une revue universitaire afin qu'il puisse être titularisé. Avant de sortir déterrer des vélociraptors africains, vous devez poser les bases de la réussite. Il n'y a pas de diplôme « d'aventurier », mais vous pouvez étudier quelque chose qui va vous permettre de voyager et vous donner les bases pour faire ce que vous voulez [1] X Source de recherche .
- Si vous êtes intéressé par les aventures scientifiques, étudiez la biologie ou d'autres sciences de la vie. La chimie vous cantonnera au laboratoire et à l'ordinateur, tandis que la biologie marine vous enverra sur le terrain.
- Si vous êtes intéressé par les voyages, les programmes d'échange et de tourisme seraient un investissement judicieux. Étudiez une langue étrangère comme un bonus supplémentaire pour vous vendre vous-même.
- Si vous êtes intéressé par les sports de plein air ou d'autres activités qui impliquent d'être dans la nature, les programmes écologiques avec toute sorte de spécialités sont disponibles. Parlez-en à un conseiller d'orientation pour savoir ce qui est bon pour vous.
- Une fois que vous serez diplômé, vous pourrez demander une bourse ou un autre programme de subvention pour financer une recherche ou pour enseigner dans un autre pays. Il existe toute sorte de différentes idées de projets, qui vont de l'enseignement des formes de musique en Russie à la poésie en Amérique du Sud.
- Si l'université n'est pas faite pour vous, ne vous inquiétez pas. Vous tenir informé sur votre domaine d'aventure sera aussi simple que prendre une carte de bibliothèque et de faire le travail vous-même. L'élaboration d'un bon ensemble de compétences, comme la photographie ou la vidéographie, peut également être une compétence particulièrement utile. Quelqu'un doit savoir comment faire fonctionner ces caméras à haute définition dans l'Arctique. Pourquoi ne serait-ce pas vous ?
-
Rejoignez une association. Une excellente façon d'avoir une expérience garantie et semi-organisée à l'étranger pendant quelques années, c'est de rejoindre une association qui développe des programmes humanitaires. Cela peut être un bon moyen de développer les compétences nécessaires pour voyager et établir des liens dans d'autres endroits. C'est aussi un moyen très satisfaisant de donner en retour, puisque vous participerez à l'aide humanitaire la plus nécessaire.
- Combinez le travail en association en marge de vos voyages personnels pour en tirer le meilleur parti. Partez en weekend pour vous balader sur les bords de la Méditerranée et explorer la cuisine ou visitez les superbes sentiers de randonnée scandinaves. Cela vous rafraichira et vous serez prêt à retourner au travail.
-
Recherchez un emploi de fille au pair ou de nounou à l'étranger. En Europe, il est courant pour les jeunes et les femmes au chômage de travailler à l'étranger dans le secteur de la garde d'enfants. Cela peut être une option assez lucrative à court terme, vous donnant la chance de vous immerger dans une nouvelle culture et de gagner de l'argent.
- Vivre étroitement avec une famille est une excellente façon d'apprendre la culture et la langue aussi, ainsi que de construire une relation à long terme avec une famille avec qui vous pourrez garder contact plus tard dans votre carrière d'aventurier. Si vous travaillez en Allemagne dans une famille pendant un an, les membres de la famille deviennent des amis à qui vous pourrez toujours rendre visite lorsque vous serez de passage dans le coin avec votre sac à dos et le besoin d'un endroit chaud pour dormir.
-
Enseignez le français. Le français est toujours une langue qui connait du succès dans le monde entier. En Asie du Sud, en particulier, la demande de professeurs de français est à la hausse. La plupart des programmes qui faciliteront votre expérience d'enseignement et vous offriront un emploi et les qualifications nécessaires, exigeront une licence dans un domaine quelconque, mais pas tous. Vous pourriez trouver un emploi de professeur particulier par vous-même, mais une organisation qui se spécialise dans le placement d'enseignants français à l'étranger est le moyen le plus sûr et le plus facile d'obtenir un poste.
-
Inscrivez-vous à une mission ou un programme d'études à l'étranger. Si vous avez le temps et les ressources, votre église ou votre école peuvent organiser des voyages annuels à l'étranger qui vous donneront un avant-gout de la nature de l'aventure que vous cherchez. Même si c'est seulement pour quelques semaines et même si c'est dur de construire des maisons au Guatemala ou au Pérou, vous tracerez votre chemin et accumulerez les compétences nécessaires. Tout travail de nature aventurière pour lequel vous postulerez recherchera vivement ce genre d'expérience.
- Cela peut être particulièrement génial pour toute personne ayant un intérêt pour le travail humanitaire, puisque vous dépendrez d'un groupe de voyageurs qui pourrait finir par s'intéresser au côté touristique des choses. Planifiez des voyages secondaires et prenez votre propre plaisir.
-
Prenez une « année sabbatique » et planifiez une aventure vous-même. Il suffit d'y aller. Les organisations de couch-surfing et les possibilités dans les fermes biologiques sont disponibles pour tous ceux qui ont le temps de s'investir [2] X Source de recherche [3] X Source de recherche . Cela vous donnera de l'expérience dans le voyage, vous vivrez dans une autre culture, et votre réseau pourra se transformer en une possibilité à long terme que vous n'auriez jamais rencontrée autrement. Même si vous n'avez que quelques semaines pour faire un voyage à vélo de la France à la Croatie, vous poserez les bases pour vos futures histoires et vos prochains succès juste en y allant.
- Lorsque vous revenez de votre aventure, utilisez votre expérience comme un « plus » pour obtenir un emploi. Maintenant que vous savez vous débrouiller seul, vous êtes un aventurier beaucoup plus prisé [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Décrochez un emploi pour faire ce que vous voulez [5] X Source de recherche . Les travailleurs de loisirs, les guides de sentiers, les instructeurs de plongée, sont des salariés et vous pouvez en faire autant avec de l'expérience et les bonnes certifications. L'expérience que vous avez tirée de vos voyages à l'étranger, vos propres aventures ou le fait d'avoir étudié dans un certain domaine devrait vous ouvrir une multitude de portes pour faire le genre de chose que vous voulez faire. Trouvez un emploi dans votre parc préféré ou montez votre propre entreprise de leçons de kayak.
- Si vous êtes payé pour enseigner aux autres ce que vous aimez, chaque jour peut être une aventure. Trouvez un poste de professeur de snowboard dans des stations de ski ou travaillez dans un aquarium. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'être un biologiste marin pour travailler avec des animaux.
-
Recherchez des financements pour vos expéditions [6] X Source de recherche . Votre but ultime est de faire quelque chose que vous aimez et être payé pour cela. Si les aventures sont ce que vous aimez, trouver quelqu'un pour payer votre cueillette de champignons en Belgique ou votre voyage en snowboard du côté de la Suisse est le rêve.
- National Geographic offre divers financements pour des projets médiatisés [7] X Source de recherche . Explorez vos options de financement en fonction des voyages que vous ferez et travaillez sur l'édition ou la vente de résultats lorsque vous en revenez. Si vous écrivez un bestseller sur votre voyage à travers l'Europe qui a été financé au préalable, vous vous en sortez très bien.
-
Documentez vos aventures. Écrivez sur vos aventures. Envisagez de tenir les gens informés sur vos expériences aventurières en tenant un blog, un site web ou en utilisant les réseaux sociaux. Filmez vos exploits. La meilleure façon d'intéresser d'autres personnes à vos aventures et de vous faire connaitre en tant qu'aventurier dans le besoin de financement est de vous vendre ainsi que vos talents.
- Faire des photographies ou des vidéos à la pige est l'une des meilleures façons de mettre un pied dans la porte et d'obtenir un emploi à temps plein dans un service de publication ou de médias [8] X Source de recherche . Vous avez de belles photos des grands-ducs d'Amérique que vous avez vus lors d'une randonnée ? Essayez de les envoyer à des magazines. Si vous avez une superbe histoire de votre passage à Istanbul qui doit être racontée, essayez de la faire publier. Si c'est vendable, on pourrait vous offrir un emploi.
-
Trouvez un emploi où il y a de l'aventure. Si être en Australie est une aventure pour vous, alors, tout ce que vous y ferez lorsque vous y serez sera une aventure et vous permettra d'explorer par vous-même. Trouvez un emploi vous conduisant à des visites guidées ou à faire du travail manuel dans un endroit que vous aimez, et travaillez le weekend.
- De nombreuses zones agricoles embauchent de la main-d'œuvre saisonnière, pour la cueillette des fruits, l'élagage des vignes ou pour faire d'autres travaux en plein air. Cela peut être difficile et peu rémunéré, mais si cela vous permet de vous déplacer, de faire vos valises et de partir régulièrement, cela peut satisfaire votre envie de voyager.
-
Trouvez un emploi qui implique de voyager. Les emplois qui exigent de voyager, comme les commerciaux, les coordonnateurs de projets, les musiciens ou les travailleurs migrants, feront en sorte que vous soyez constamment en mouvement et que chaque nouvelle journée de travail aboutisse à une expérience passionnante et nouvelle.
- Sinon, essayez de trouver un emploi que vous pouvez faire n'importe où. Faire du télétravail, comme de la correction, de la programmation et d'autres emplois en ligne, vous permettra de travailler à domicile, depuis l'étranger ou partout où vous le souhaitez. Profitez d'autant d'occasions que possible et choisissez vos horaires.
-
Restez dans le milieu universitaire. Alors qu'une grande partie de l'année sera consacrée au campus et au travail en classe, il y a beaucoup de postes de recherche disponibles qui vous fourniront l'opportunité d'entrer dans ce domaine, de faire des voyages sabbatiques et d'obtenir le soutien nécessaire pour faire le travail que vous voulez faire, quel qu'il soit. Si vous avez besoin de vous rendre à la tour de Londres pour faire de la recherche pour votre prochain roman historique, le soutien d'une université est l'une des meilleures chances que vous aurez.Publicité
Conseils
- Il y a beaucoup de listes d'empaquetage que vous pouvez trouver en ligne pour tout type d'aventure, faites-en donc usage en faisant une recherche rapide en ligne, pour éviter de vous compliquer la vie.
- Demandez aux habitants des informations partout où vous allez. Les guides touristiques ne vous mèneront pas bien loin et ils sont de toute façon subjectifs. C'est une excellente occasion de parler à la population locale et de découvrir beaucoup plus que vous le feriez en temps normal.
- Ne vous chargez pas trop. Votre sac à dos ne doit supporter qu'une quantité confortable de poids.
- Vérifiez les nouvelles manières de vivre de véritables aventures comme le couch-surfing, les cours de langue ou le covoiturage.
Publicité
Avertissements
- La spontanéité a encore sa place dans l'aventure, mais pas sans votre médicament contre l'asthme, vos chaussettes pour vous protéger des sangsues et votre poncho pour la pluie. Soyez préparé.
Publicité
Éléments nécessaires
- Le matériel de référence, un accès internet
- Un équipement selon votre aventure et des vêtements, etc.
- Un GPS, un téléphone portable, des cartes, une boussole, toutes les choses qui vous aideront à trouver votre chemin
- Des fonds et un budget solide
- Des vacances ou un congé sans solde (sauf si vous êtes indépendant financièrement ou prêt à changer de métier et à vivre chichement)
- Un blog ou un site pour tenir tout le monde informé
- Un appareil photo, pour enregistrer votre aventure en images
Références
- ↑ http://oregonstate.edu/career/alternative-adventure-jobs-opportunities
- ↑ https://www.couchsurfing.org
- ↑ http://www.wwoof.net
- ↑ http://www.gapyear.com/articles/149517/a-guide-to-getting-a-job-after-travelling
- ↑ http://work.chron.com/paid-being-adventurer-23248.html
- ↑ Devenir explorateur pour National Geographic
- ↑ https://www.nationalgeographic.fr/national-geographic-society/comment-devenir-un-explorateur-national-geographic
- ↑ http://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/exploration/How-to-Get-Your-Expedition-Funded.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 44 884 fois.
Publicité