Télécharger l'article Télécharger l'article

La boxe, le kickboxing, le jiujitsu, les arts martiaux mixtes et les autres formes de combat sont des sports appréciés depuis des décennies. Aujourd'hui, les combattants professionnels gagnent énormément d'argent grâce aux compétitions et à leurs sponsors. Ils doivent cependant être très talentueux et en excellente forme pour espérer gagner leurs combats. Si vous souhaitez devenir un combattant professionnel, vous devrez non seulement vous entrainer longtemps et maitriser au moins une forme de combat, mais également vous bâtir une solide réputation de combattant et donner le meilleur de vous-même durant les combats.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Développer ses compétences

Télécharger l'article
  1. Pour devenir un combattant professionnel, vous devrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous améliorer. Vous devrez apprendre les techniques et les régimes d'entrainement propres au style de combat qui vous intéresse.
    • Les arts martiaux mixtes sont de loin le style de combat moderne le plus populaire. Ils combinent la boxe, le kickboxing, la boxe thaï, la lutte ainsi que le jiujitsu et requièrent la maitrise de nombreuses techniques de combat. Si vous êtes fort, courageux et n'avez aucun mal à apprendre, essayez sans hésiter les arts martiaux mixtes.
    • Les arts martiaux comme le karaté, le taekwondo ou le jiujitsu nécessitent un investissement mental énorme et une bonne discipline physique. Leur maitrise ne se fait qu'au prix de nombreuses années d'apprentissage et de déplacements dans d'autres pays pour espérer s'entrainer avec les meilleurs maitres possibles.
    • Les lutteurs font partie d'un vaste réseau qui rassemble de nombreuses écoles et universités. Vous devrez intégrer une équipe de lutte pour acquérir les compétences nécessaires à cette discipline et les bases qui vous permettront d'évoluer vers d'autres styles de combats.
    • La boxe est le sport de combat par excellence. De nos jours, on ne compte plus les salles de gym encore équipées de sacs et de cordes à sauter, que ce soit en ville ou à la campagne. Si vous voulez vous lancer, sachez que les programmes de formation à la boxe pour les jeunes sont très abordables.
  2. Voulez-vous devenir un professionnel de la boxe ? Des arts martiaux mixtes ? De la boxe thaï ? Même si vous êtes attiré par différentes formes de combat, vous devrez vous spécialiser dans un style particulier pour espérer devenir un professionnel. Allez dans un centre d'entrainement spécialisé dans le style de combat qui vous intéresse et demandez à un entraineur de vous apprendre les secrets de la discipline.
    • Allez dans plusieurs gymnases pour apprendre aux côtés de différents entraineurs et vous mesurer à différents adversaires.
  3. Entrainez-vous avec différents adversaires pour affiner votre capacité de frappe, votre réactivité et votre vitesse de récupération. Durant l'entrainement, portez une tenue de protection pour minimiser les risques de blessures.
  4. Un entraineur expérimenté ayant déjà travaillé avec des professionnels ou des combattants amateurs de haut niveau sera indispensable à votre carrière. Il vous aidera à développer votre force et à réduire votre faiblesse en vous regardant à l'œuvre afin de vous corriger tout de suite après. Il peut également vous conseiller de bons partenaires pour vous aider à vous améliorer durant l'entrainement  [1] .
  5. L'alimentation, les frais d'adhésion à une salle d'entrainement, le temps passé à s'entrainer et les différents soins pour rester en forme sont autant d'investissements nécessaires pour devenir un combattant professionnel. Si vous vous cassez le poignet lors de votre premier combat sur le circuit professionnel, qui paiera les pots cassés ?
    • Cherchez un travail qui vous permette de vous entrainer à certaines heures et qui vous permette de réaliser votre rêve. Les opérateurs chargés de remplir les camions chez UPS doivent porter de lourdes caisses, mais ne travaillent que tôt dans la journée et sont donc libres le reste de la journée. Par ailleurs, le travail physique présente un double avantage : il vous maintient en forme tout en vous permettant de gagner de l'argent. UPS propose en outre une couverture sociale intéressante qui vous protège en cas d'accidents.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver un sponsor

Télécharger l'article
  1. Avec l'aide de votre entraineur, prenez part aux compétitions adaptées à votre niveau et enrichissez votre palmarès de combats tous les mois. Plus vous gagnerez de combats, plus vous aurez de chances de vous faire remarquer par les représentants de sponsors  [2] .
  2. Ce serait bien qu'un sponsor remarque vos aptitudes au combat et vous propose un contrat pour devenir combattant professionnel, vous intègre à une équipe et vous attribue un nouveau manageur ainsi qu'un nouvel entraineur. Cependant, la vérité est que vous devrez faire une bonne partie du travail vous-même pour vous faire remarquer. À l'occasion de tournois ou d'autres grands évènements, dites au maximum de personnes présentes que vous vous entrainez pour devenir un professionnel. En vous présentant comme un combattant sérieux et compétent avec différentes médailles gagnées en amateur sous votre ceinture, vous attirerez les sponsors  [3] .
    • Inscrivez-vous aux forums et sites web spécialisés dans les sports de combat pour nouer des relations. Utilisez autant de ressources que nécessaire pour vous faire un nom dans le milieu. Utilisez les réseaux sociaux pour vous promouvoir en tant que prochaine star dans votre discipline.
  3. Faites appel aux sociétés de management qui ont des compétences avérées dans la gestion et le suivi de carrière des combattants professionnels. Négociez un contrat de management avec eux.
    • En prenant vous-même les rênes de votre carrière, vous pourrez choisir les personnes avec qui travailler. Toutefois, vous devez savoir que les sociétés de management les plus connues ne s'intéresseront à vous que si vous montrez que vous méritez leur attention en remportant un certain nombre de combats avec des adversaires coriaces. Gagnez chacun de vos combats pour vous donner toutes les chances.
  4. « Iron » Mike Tyson entrait sur le ring avec la cape traditionnellement portée par les boxeurs, mais s'entourait en plus de policiers qui avançaient au rythme de claquement de chaines et du bruit d'une sirène. Cette mise en scène était à la fois intimidante et restait instantanément dans l'esprit des spectateurs. Les tatouages, les dents en or et l'énorme barbe de Kimbo Slice ont quant à eux contribué à la renommée de ses combats de rue diffusés sur YouTube. Plus vous aurez une réputation sauvage et sulfureuse, plus vous aurez de chance de vous faire remarquer et de devenir un combattant professionnel.
    • Choisissez un surnom et utilisez-le pour vous faire connaitre. Optez pour un surnom effrayant.
    • Utilisez vos expériences passées pour créer une histoire que les gens pourront raconter à leur tour. Si vous êtes un vétéran de la guerre, utilisez cette image pour éveiller le patriotisme des spectateurs. Si vous avez fait de la prison, utilisez-le à votre avantage. Même si vous êtes le riche héritier d'un homme d'affaires, créez-vous un personnage de guerrier de Wall Street qui vous permettra de vous distinguer de la masse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir son image

Télécharger l'article
  1. Votre corps est votre gagne-pain et vous devez le garder en bon état. Entrainez-vous comme il faut, aussi souvent que vous le pourrez et de manière intelligente. George Foreman a essayé de remonter sur un ring quelque temps après avoir tout arrêté, mais les gens ont rapidement vu qu'il n'était plus aussi bon qu'auparavant et qu'il ne s'était pas préparé. Ne faites pas la même erreur. Soignez vos blessures et reposez-vous avant de combattre et risquer votre carrière. Évitez les drogues, l'alcool et toutes autres choses qui nuiraient à votre santé.
  2. Si vous voulez rester le meilleur, vous devrez combattre régulièrement. En restant trop longtemps hors du ring, vous prenez le risque de vous faire oublier et de perdre votre notoriété. Faites comme si votre entrainement était un emploi et vos combats une publicité. Soyez toujours à la recherche de votre prochaine victoire et tentez toujours de grimper la prochaine marche de l'escalier.
  3. Peu de combattants demeurent invaincus. Si vous perdez un combat, allez à la salle et reprenez votre entrainement. Essayez d'oublier vos défaites et restez humble après vos victoires. Un combattant doit toujours s'efforcer de prouver qu'il est le meilleur. Combattez des adversaires plus expérimentés pour améliorer vos compétences et devenir plus fort.
    • Michael Jordan avait l'habitude de coller les critiques négatives qu'il recevait (même si elles n'étaient pas aussi négatives) sur son casier pour se motiver avant chaque match. Un bon combattant doit adopter une attitude similaire. Montrez ce que vous valez aux spectateurs, aux autres combattants et à vous-même.
  4. Votre carrière de combattant prendra fin si vous ne faites aucun effort pour rester au top. Trop de défaites ou une période d'inactivité trop longue peuvent vous couter votre sponsor et vos titres durement gagnés. Pour ne pas ruiner votre carrière, vous devez participer aux compétitions et défendre vos titres contre les meilleurs combattants dans votre catégorie.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 695 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité