PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le nunchaku, parfois appelé « nunchuk », est une arme traditionnellement utilisée dans le kobudo, art martial okinawaien. Il est composé de deux bâtons, reliés par une corde ou une chaine. Le nunchaku est une arme idéale pour s'entrainer, puisqu'il aide à améliorer sa posture et à faire des mouvements plus rapides avec les mains. Que vous soyez un pratiquant ou juste un amateur de films sur les arts martiaux, vous avez plusieurs façons de vous y prendre. Vous pouvez ainsi utiliser du bois, des tuyaux de PVC, voire de la mousse, pour ne citer que ces matières.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du bois

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque bâton doit mesurer à peu près la même longueur que votre avant-bras, plus précisément, la distance qui sépare votre coude de votre poignet et faire environ 3 cm de diamètre. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre ces morceaux de bois en noir ou toute autre couleur sombre, pour leur donner une apparence plus menaçante. Néanmoins, vous pouvez laisser le bois tel quel. Si vous mesurez moins de 1,80 m, chaque morceau de bois doit mesurer environ 30 cm. Au-delà de 1,80 m, comptez deux morceaux de bois de 40 cm chacun. Ce détail a son importance, puisque le nunchaku doit pouvoir faire le tour de votre corps. S'ils sont trop petits pour vous, il vous sera difficile de les utiliser confortablement.
    • Si vous avez du mal à trouver du bois de ces dimensions, vous pouvez prendre un morceau de bois plus grand et épais et le couper en deux à l'aide d'une scie manuelle, une scie sauteuse ou une scie à ruban.
  2. Si vous mesurez plus de 1,80 m, choisissez une corde ou un morceau de cuir brut de 60 cm de long. Idéalement, utilisez une corde en nylon tressé. Vous pouvez également acheter un peu plus de corde et la couper pour lui donner la longueur parfaite. Attention, vous n'aurez pas à utiliser les 60 cm de corde dans leur intégralité pour fabriquer votre nunchaku. En effet, il n'y aura pas autant de jeu entre les deux morceaux de bois, puisque vous devrez nouer la corde.
  3. Le trou doit être suffisamment profond pour que vous puissiez insérer la corde. La profondeur indiquée pour chaque trou est de 4 cm. Selon le diamètre de votre nunchaku, adaptez la taille de la mèche, en optant de préférence pour une mèche 3/8 ou plus fine encore.
  4. Le but est de pouvoir passer la corde à travers ce trou, puis la faire ressortir par le sommet du bâton pour finir par être noué solidement. Ce trou latéral doit être à 2,5 cm environ du sommet de chaque bâton. Si les trous situés latéraux sont trop proches du sommet du bâton, la corde pourrait user rapidement le bois et ne plus tenir en cas d'utilisation intensive du nunchaku.
  5. Introduisez l'une des extrémités de la corde à travers le trou que vous avez fait sur le côté, puis faites-la ressortir par le sommet du bâton. Faites un nœud solide, afin que la corde tienne bien en place. Assurez-vous qu'il reste suffisamment de corde pour que vous puissiez faire un nœud solide.
  6. Maintenant que vous avez sécurisé la corde sur le premier bâton, il ne vous reste plus qu'à faire de même sur le second.
  7. Vous pouvez utiliser une colle standard ou de la colle cyanoacrylate pour équilibrer les nunchakus et faire tenir solidement les cordes dans leur logement.
  8. Patientez quelques minutes, le temps que la colle sèche, avant d'utiliser vos nunchakus ! Vous pouvez même commencer à vous entrainer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer des tuyaux de PVC

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faudra également une scie manuelle, une scie à métaux ou une scie à onglet, pour couper le tube en deux. Choisissez un tube creux afin que vos nunchakus ne soient ni trop lourds ni dangereux.
  2. Chaque morceau doit mesurer la même distance qui sépare vos poignets à vos coudes, soit 30 cm environ. Si vous mesurez plus de 1,80 m, ces morceaux devront être un peu plus longs.
  3. Vous pouvez également utiliser de la colle PCV pour faire tenir les bouchons : vous devrez faire tenir deux bouchons pour chaque morceau de tuyau.
  4. Assurez-vous de les visser entièrement. L'œil des boulons doit mesurer 1,25 cm de diamètre.
  5. Une fois les boulons vissés, prenez 30 cm de chaine en métal et ouvrez le dernier maillon de chaque extrémité à l'aide d'une pince à bec effilé. Le but est de pouvoir les accrocher aux boulons à œil. Placez un côté du maillon ouvert à travers l'anneau du boulon à œil, puis refermez-le, en utilisant la pince à bec.
  6. Une fois que vous avez rattaché la chaine, entourez chaque tuyau avec de l'adhésif isolant noir et faites autant de tours que vous le souhaitez. Vous pouvez varier les plaisirs en laissant une partie du tuyau à nu, pour obtenir un nunchaku bicolore par exemple. Quoi qu'il en soit, l'adhésif noir donnera un côté lisse et sophistiqué.
  7. Il ne vous reste plus qu'à vous entrainer avec votre arme fabriquée maison !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de la mousse

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous aider d'un couteau bien aiguisé ou d'un cutteur pour découper les tubes, à moins qu'ils ne soient déjà de la bonne taille. Chaque tube doit mesurer la même longueur que la distance qui sépare vos coudes de vos poignets. Ainsi, si vous n'êtes pas très grand ou si vous fabriquez ces nunchakus pour un enfant, chaque tube doit mesurer moins de 30 cm. Ces nunchakus en mousse feront de parfaits accessoires pour un costume d'Halloween, d'autant plus qu'ils sont sans danger pour leurs utilisateurs. En effet, des nunchakus en mousse ne peuvent blesser personne !
  2. Posez le stylo horizontalement sur l'un des côtés du tube, appuyez suffisamment pour qu'il transperce le tube de mousse jusqu'à l'autre côté. Ce trou doit être fait à environ 3 centimètres du sommet du tube.
  3. Pour chaque tube de mousse, passez une chenillette à pipe de 10 cm environ à travers le trou que vous venez de faire et attachez les deux extrémités, en laissant un jeu de 3 cm environ. Vous devez obtenir deux tubes surmontés de deux cercles en chenillette.
  4. Prenez 90 cm de corde et attachez chaque extrémité aux cercles que vous avez confectionnés au cours de l'étape précédente. Laissez dépasser environ 5 cm de corde une fois que vous avez formé chaque boucle.
  5. Maintenant que vous avez terminé, vous pouvez vous amuser avec votre nunchaku léger et sans danger !
    Publicité

Conseils

  • Préférez une corde légère et un bois léger, tel que du chêne. Ainsi, vos nunchakus auront un mouvement léger et rapide, que vous pourrez contrôler aisément.
  • N'hésitez pas à décorer vos nunchakus, en ajoutant des motifs par exemple.
  • Si vous utilisez une vis à piton, assurez-vous que la partie à visser mesure environ 2,5 à 5 cm de long et que vous l'avez complètement vissé. Dans le cas contraire, un piton pourrait s'échapper à la moindre utilisation de vos nunchakus.
  • Vous pouvez également décorer vos nunchakus en créant d'élégantes crêtes, à l'aide d'une lime.
Publicité

Avertissements

  • Évitez absolument d'utiliser un bois trop tendre pour fabriquer vos nunchakus. Ce matériel peut se briser et se transformer en projectile très dangereux.
  • Les nunchakus et leur transport sur voie publique ne sont autorisés en France que dans le cadre d'un club d'arts martiaux et sur présentation d'une licence sportive.
  • Les nunchakus ne sont pas des jouets.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une chaine ou une corde fine et solide
  • 2 morceaux de bois mesurant chacun entre 30 et 40 cm
  • Un coupe boulon suffisamment solide pour couper la chaine
  • Un marteau (seulement si vous optez pour la chaine)
  • Une perceuse
  • Des vis à piton (seulement si vous utilisez une corde)
  • Du papier de verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 939 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité