PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le hamster est un animal de compagnie petit et amusant, curieux par nature et facile à entretenir. Cependant, avec l'âge, il peut développer des tumeurs, c'est-à-dire des masses de cellules cancéreuses. Dans la plupart des cas, la tumeur est bénigne (sans danger), mais elle peut rendre le hamster très malade si elle n'est pas diagnostiquée et traitée le plus rapidement possible. Pour diagnostiquer ce problème chez votre animal de compagnie, vous devez rechercher certains symptômes physiques et l'emmener chez un vétérinaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Examiner les masses tumorales

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Recherchez des bosses sur le ventre. En vieillissant, le hamster peut développer différentes pathologies oncologiques. Le lymphome, qui est le cancer du système immunitaire, est le plus commun. Il peut affecter plusieurs organes internes et les ganglions lymphatiques, provoquant la formation de masses dans l'abdomen  [1] . Si ces masses sont de grandes tailles, vous devriez pouvoir les détecter ou les voir.
    • Les ganglions lymphatiques sont de petits ganglions répartis dans le corps du hamster et font partie du système immunitaire.
    • Les lymphomes qui affectent l'abdomen sont fréquents chez les jeunes hamsters  [2] . Ils sont causés par un virus appelé Polyomavirus de hamster.
    • La femelle peut développer des tumeurs mammaires. Les glandes mammaires sont les petits mamelons qui sont situés le long du sein et de l'abdomen de la femelle. En pareil cas, ces tumeurs ressemblent à de grosses masses  [3] .
  2. 2
    Recherchez des grosseurs dans les aisselles et le cou. Habituellement, le lymphome provoque un gonflement des ganglions lymphatiques situés dans ces régions. Si vous détectez des masses dans les aisselles et le cou de l'animal, il est fort probable que les ganglions lymphatiques de ces régions soient enflés en raison des cellules cancéreuses  [4] .
  3. 3
    Recherchez des bosses verruqueuses sur la peau. Le virus responsable des lymphomes peut également affecter la peau, provoquant de petites tumeurs semblables aux verrues, connues sous le nom de tricoépithéliomes. En raison de leurs formes, ces masses sont plus répandues chez les spécimens adultes  [5] .
    • Si le hamster contracte cette infection virale, il peut développer la gale, une maladie cutanée causée par de minuscules parasites. En pareil cas, la peau de l'animal peut être couverte de squames et devenir irritée  [6] .
  4. 4
    Observez si la masse est rouge et chaude. Les hamsters peuvent développer d'autres types de masses, appelés abcès, qui ne sont rien d'autre qu'une accumulation de liquide infecté. En examinant votre animal de compagnie, il est important de vérifier qu'il s'agit bien d'une masse tumorale et non d'un abcès  [7] . L'abcès est rougeâtre et parfois chaud au toucher, indiquant la présence d'une inflammation et d'une infection. Aussi, Lee à l'intérieur peut s'écouler.
    • Sinon, la tumeur est rarement rouge ou chaude  [8] , bien qu'elle puisse également présenter des signes d'inflammation et d'infection  [9] . Le vétérinaire est capable d'identifier la nature de la masse.
  5. 5
    Notez la vitesse à laquelle la masse grossit. Les tumeurs ont tendance à se développer très rapidement chez les hamsters  [10] . Si vous détectez une grosseur qui augmente soudainement, il est probable qu'il s'agisse d'une tumeur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Observer d'autres symptômes physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Notez une baisse d'appétit. Lorsque le hamster a une tumeur, il pourrait commencer à manger moins  [11] . Vous pouvez le savoir s'il ne finit pas toute la nourriture que vous lui donnez normalement à l'heure du repas. De plus, votre animal de compagnie pourrait ne pas vouloir manger les collations qu'il aime habituellement.
    • S'il mange moins, il perdra aussi du poids. La perte de poids est fréquente chez les hamsters atteints de tumeurs  [12] .
  2. 2
    Observez s'il souffre de problèmes digestifs. Les lymphomes dans les organes du système digestif (estomac ou intestin) peuvent provoquer des troubles digestifs, en particulier des diarrhées  [13] . Vous ne verrez pas de vomissements parce que le hamster ne peut pas vomir.
  3. 3
    Surveillez la perte de poils. Habituellement, les hamsters développent des tumeurs dans les glandes qui produisent des hormones (les glandes surrénales, thyroïdiennes), auquel cas la maladie altère l'équilibre hormonal normal du corps de l'animal. Un des symptômes résultants d'un tel déséquilibre est la perte de poils.
    • Les lymphomes peuvent également causer une perte de poils chez les hamsters. Cette perte de poils est inégale  [14] .
  4. 4
    Évaluez si l'animal a excessivement soif. Une tumeur thyroïdienne ou surrénale peut également provoquer une soif intense. Si vous remplissez le bol d'eau plus fréquemment que d'habitude, cela pourrait indiquer que votre animal a contracté un cancer similaire.
  5. 5
    Observez les changements de comportement. L'inconfort physique causé par une tumeur peut amener le hamster à agir d'une manière étrange. Par exemple, il peut se lécher la région de la tumeur au point de provoquer la perte de poils ou des blessures. Votre hamster peut aussi commencer à se déplacer bizarrement si la taille de la tumeur rend la marche difficile  [15] .
    • L'animal peut aussi devenir très faible  [16] et ne plus vouloir jouer comme avant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir un diagnostic du vétérinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Emmenez l'animal chez le vétérinaire. Dès que vous remarquez la formation de masse sur son corps, vous devriez le faire examiner par un vétérinaire. Étant donné que les tumeurs peuvent se développer rapidement, vous ne devez pas attendre de voir si la tumeur disparait d'elle-même. Si vous emmenez le hamster au plus vite chez le vétérinaire, il pourra le plus tôt possible diagnostiquer la tumeur et la traiter  [17] .
    • Tous les vétérinaires ne s'occupent pas des hamsters. Assurez-vous d'emmener votre animal chez un vétérinaire qui ne s'occupe que des petits animaux. Sinon, appelez la clinique à l'avance pour savoir si les vétérinaires qui y travaillent traitent les hamsters. Demandez conseil si la clinique vétérinaire que vous appelez n'offre pas des soins médicaux aux petits animaux de compagnie.
    • Au cours de la consultation, fournissez au vétérinaire les antécédents médicaux complets de votre animal de compagnie, notamment le moment où vous avez détecté la grosseur et les autres symptômes observés. Dites aussi au professionnel ce que le hamster avait l'habitude de manger, ainsi que les maladies qu'il avait auparavant.
  2. 2
    Laissez votre vétérinaire prélever un échantillon tumoral. Le meilleur moyen de diagnostiquer une tumeur est d'analyser un petit échantillon. Cette procédure est appelée biopsie  [18] et consiste habituellement à administrer un anesthésique à l'animal pour qu'il ne ressente pas de douleur. Ensuite, le vétérinaire enverra cet échantillon à un spécialiste pour qu'il puisse l'examiner et découvrir le type de tumeur dont souffre votre hamster.
    • Il est probable que le résultat de la biopsie prenne au moins quelques jours pour sortir.
  3. 3
    Examinez les différentes options de traitement. Une fois le diagnostic officiel posé, le vétérinaire évaluera avec vous les différentes options de traitements possibles. Si la tumeur s'est développée sur la peau de l'animal, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour l'enlever  [19] . Si elle a endommagé les organes internes, il peut être plus difficile de le retirer, surtout si elle est de très grande taille.
    Publicité

Conseils

  • L'apparition de tumeurs chez les hamsters est plus fréquente chez les femelles.
  • Si vous êtes préoccupé(e), allez chez le vétérinaire.
Publicité

Avertissements

  • Les tumeurs internes ne sont généralement pas détectables jusqu'à ce qu'elles deviennent grosses et que l'animal ne soit pas très affaibli. À ce stade, la seule option possible est une intervention euthanasique (action de provoquer la mort  [20] ).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 568 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité