Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est important de détecter les signes et les symptômes de la méningite pour pouvoir consulter un médecin dès que vous soupçonnez que vous êtes atteint de cette maladie. Il pourra ainsi vous examiner et poser un diagnostic le plus rapidement possible. Il s'agit d'une maladie grave et potentiellement mortelle dans laquelle un diagnostic précoce peut avoir une incidence significative sur les résultats du traitement. La méningite ne peut être officiellement diagnostiquée qu'avec une combinaison de tests sanguins et d'imagerie ainsi que des échantillons de liquide cérébrospinal. Si les tests sont positifs, vous devrez commencer le traitement immédiatement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les signes et symptômes

Télécharger l'article
  1. Identifiez les signes communs de la méningite  [1] . Au début, cette maladie se manifeste généralement par des symptômes pseudogrippaux qui se développent et deviennent plus graves  [2] . Voici quelques-uns des signes à surveiller  [3]  :
    • de la fièvre ;
    • des nausées ou des vomissements ;
    • de violents maux de tête ;
    • une somnolence anormale ;
    • une réduction de l'appétit ;
    • des lésions cutanées (les plus courantes aux stades plus avancés de la maladie) ;
    • une raideur de la nuque (plus fréquente aux stades plus avancés de la maladie) ;
    • une forte sensibilité à la lumière (plus fréquente aux stades plus avancés de la maladie).
  2. Apprenez comment la méningite survient chez les nourrissons  [4] . Les symptômes se manifestent différemment chez les nouveau-nés (et les enfants de moins de 2 ans) que chez les enfants plus âgés et les adultes. Voici quelques signes à surveiller chez votre bébé :
    • de la fièvre ;
    • de la somnolence inhabituelle et de l'irritabilité (comme des pleurs constants) ;
    • un gonflement sur la fontanelle (la zone molle située au sommet de la tête du bébé) ;
    • le manque d'appétit ;
    • une raideur à la nuque.
  3. Recherchez des soins immédiats en cas de besoin  [5] . Pour augmenter vos chances de réussite, se faire diagnostiquer rapidement est important : plus tôt vous recevez le traitement, plus vous avez de chances de prévenir la progression de la maladie et réduire le risque de décès. Il est important de consulter sans tarder un médecin si vous ou quelqu'un d'autre présentez l'un des signes suivants.
    • Une raideur de la nuque en plus des symptômes pseudogrippaux. C'est l'un des principaux signes qui différencient la méningite de la grippe en général. Si vous ressentez un tel symptôme, rendez-vous immédiatement à l'hôpital.
    • Les symptômes de la grippe deviennent plus graves que la normale.
    • Sachez que la méningite bactérienne peut être très grave, voire mortelle, si elle n'est pas traitée immédiatement.
    • En cas de doute, consultez un professionnel de la santé dès que possible.
  4. Consultez un médecin si vous avez côtoyé un patient  [6] . Il est important de se faire examiner pour déterminer si vous n'avez pas contracté la maladie dans le cas où vous passez du temps avec une personne diagnostiquée comme étant atteinte de méningite. Cela est d'autant plus important si le patient en question souffre d'une méningite d'origine bactérienne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Effectuer des tests diagnostiques

Télécharger l'article
  1. Faites un test sanguin  [7] . Si votre médecin suspecte que vous souffrez de méningite, un test sanguin est la première étape du diagnostic. Il va rechercher une augmentation de leucocytémie (signe commun d'infection) et mettre en culture un prélèvement de sang dans un milieu approprié pour déterminer quels microorganismes (comme les bactéries) se multiplient.
    • Si le professionnel de la santé trouve des bactéries ou d'autres microorganismes dans le sang (on parle de culture du sang), il peut confirmer la présence d'une infection et en connaitre la cause.
    • Le médecin peut également effectuer des tests sur les microorganismes qui se sont développés afin de déterminer leur sensibilité aux antibiotiques. Cela lui permettra en fait de déterminer quels antibiotiques seront efficaces dans le traitement de votre infection.
  2. Effectuez une tomodensitométrie de la tête  [8] . Le professionnel vous suggèrera probablement cet examen s'il suspecte une méningite. L'examen se fait généralement en salle d'urgence, car il est nécessaire d'agir rapidement.
    • La tomodensitométrie aide le médecin à évaluer la présence de bosses inhabituelles sur la tête et à vérifier qu'il est sans danger de procéder à une ponction lombaire (c'est le seul examen qui peut confirmer si vous souffrez ou non de méningite  [9] ).
    • En cas de gonflement excessif ou d'inflammation, la ponction lombaire peut être dangereuse, car elle présente un risque de hernie cervicale. C'est une condition dans laquelle les tissus du cerveau sont comprimés, ce qui peut entrainer la mort.
  3. Faites une ponction lombaire  [10] . C'est le moyen le plus précis de diagnostiquer la méningite. Après la tomodensitométrie, le médecin décidera s'il est prudent ou non de pratiquer la ponction, ce qui implique l'insertion d'une aiguille dans le canal rachidien pour le prélèvement d'un échantillon de liquide céphalorachidien (LCR). Le LCR sera examiné pour la présence de bactéries et d'autres microorganismes.
    • Si vous êtes atteint de méningite, une ponction lombaire indiquera probablement une faible concentration de glucose, un nombre élevé de globules blancs et une augmentation des protéines dans le sang.
    • Le médecin peut également procéder à la mise en culture du liquide céphalorachidien afin de détecter le développement ou non de bactéries ou d'autres microbes.
    • Le médecin effectuera un test de sensibilité s'il détecte des microorganismes dans le liquide céphalorachidien afin de déterminer quels antibiotiques (ou autres agents antimicrobiens) seront efficaces pour votre traitement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter la méningite

Télécharger l'article
  1. Faites-vous prescrire des antibiotiques  [11] . Si votre médecin soupçonne que vous avez une méningite bactérienne, il vous prescrira des antibiotiques à large spectre (très généralisés), avant l'arrivée des résultats des tests. En effet, cette maladie peut être très dangereuse et même fatale si elle n'est pas traitée rapidement. Par conséquent, le médecin optera pour la prudence et vous prescrira des antibiotiques en attendant que d'autres résultats de tests soient disponibles.
    • Si les résultats confirment une méningite bactérienne, le professionnel choisira un antibiotique spécifique pour poursuivre le traitement.
    • Le choix du traitement antibiotique dépendra du test de sensibilité, une fois l'antibiotique le plus efficace identifié pour le traitement de votre souche de méningite bactérienne spécifique.
  2. Renseignez-vous sur les corticostéroïdes  [12] . Il s'agit d'une classe de médicaments qui peut être administrée en association avec les antibiotiques. Ce sont des agents immunosuppresseurs qui réduisent l'inflammation qui peut être dangereuse dans le cerveau et les méninges (la région spécifique touchée par la méningite).
    • Notez que des anticonvulsivants peuvent être prescrits dans les cas les plus graves.
    • Les anticonvulsivants sont parfois nécessaires, car l'infection et l'inflammation qui affecteront les régions environnantes du cerveau peuvent provoquer des convulsions dans certains des cas les plus graves.
  3. Recevez un traitement d'appoint  [13] . Les médicaments ne suffisent pas pour lutter contre toutes les formes de méningite. Par conséquent, pour récupérer complètement, vous aurez besoin d'autres soins. Voici quelques-uns des traitements d'accompagnement que le médecin vous proposera ou recommandera.
    • Arrêtez toutes les activités quotidiennes, y compris le travail. Restez au lit jusqu'à ce que vous montriez assez de signes positifs de récupération.
    • Buvez beaucoup de liquides pour maintenir le niveau d'hydratation du corps. Des injections intraveineuses peuvent être nécessaires si vous ne pouvez pas boire des liquides.
    • Prenez des analgésiques pour réduire la fièvre et les courbattures au besoin.
  4. Sachez que la méningite virale se traite différemment  [14] . La méningite d'origine virale est moins grave que celle d'origine bactérienne, mais ne se traite pas avec des antibiotiques, bien qu'ils soient toujours administrés pour éviter des complications comme une surinfection bactérienne. Celle-ci survient lorsqu'une infection virale se transforme en une infection bactérienne plus grave.
    • Si le médecin vous a diagnostiqué ce cas de méningite virale, le traitement reposera sur des soins de soutien, un repos suffisant, une surveillance médicale continue et des visites médicales jusqu'au rétablissement.
    • Un traitement antiviral est recommandé en cas de méningite virale causée par le virus de l'herpès simplex. Les autres cas de méningite virale ne sont actuellement pas traités.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 094 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité