PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le trouble de la personnalité narcissique est une maladie mentale caractérisée par une estime de soi excessive et un manque d'empathie envers les autres. Beaucoup de personnes qui souffrent de ce trouble ont en réalité une très faible estime d'elles-mêmes, mais le cachent derrière leur égo hypertrophié  [1] . Il est possible d'identifier tout seul la plupart des symptômes de ce trouble, bien qu'il soit parfois difficile de distinguer une telle affection des autres troubles de la personnalité. Par conséquent, si vous soupçonnez que vous souffrez du trouble de la personnalité narcissique ou si vous craignez qu'un proche en souffre, il est conseillé de consulter un spécialiste qui va poser un diagnostic précis et prescrire le traitement nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes du trouble de la personnalité narcissique

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique ont une très haute opinion d'elles-mêmes, bien au-delà de la norme. Si vous soupçonnez que l'un de vos proches souffre de ce trouble, faites attention à l'opinion que cette personne a d'elle-même et si ses idées sont ancrées dans la réalité  [2] .
    • Elle peut fantasmer de façon obsessionnelle sur sa grandeur.
    • La personne peut mentir ou exagérer ses réalisations juste dans le but de paraitre plus douée.
    • Elle peut se croire supérieure aux autres, même si les faits ou ses réalisations ne le prouvent pas.
    • Elle peut aussi supposer que d'autres personnes sont jalouses de sa supériorité et manifeste le même sentiment quand quelqu'un réussit.
  2. Puisque les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique ont tendance à se croire supérieures aux autres, elles sont également convaincues qu'elles ont droit à tout ce qui est bon et meilleur dans ce monde. Essayez de savoir si votre proche croit en quelque chose qui mérite un traitement spécial sans raison particulière  [3] .
    • La personne peut aussi croire qu'elle mérite d'être en compagnie d'autres personnes « élites ».
    • Elle peut également demander fréquemment des choses à des gens et s'attendre à ce qu'ils s'y conforment de toute façon.
  3. Beaucoup de personnes atteintes de ce trouble sont très nécessiteuses. Elles ressentent le besoin de recevoir continuellement une certaine reconnaissance et des éloges pour leur supériorité  [4] .
    • Vous remarquerez peut-être que cette personne parle constamment de ses réalisations.
    • Aussi, elle peut constamment demander des compliments.
  4. Ceux qui souffrent de ce trouble peuvent sembler très critiques à l'égard de tous ceux qui les entourent. Ils offensent ou critiquent souvent les personnes avec qui ils entrent en contact, qu'il s'agisse d'un serveur ou de leur médecin traitant  [5] .
    • Ils peuvent même critiquer des gens qui ont une certaine compétence, surtout s'ils sont en désaccord avec eux ou remettent en question leurs opinions.
  5. Ceux qui souffrent du trouble de la personnalité narcissique n'ont pas de relations normales avec les gens, alors portez une attention particulière au comportement de votre proche dans divers contextes sociaux. Souvent, il peut donner l'impression d'être arrogant et de manquer d'empathie [6] .
    • Il pourrait continuellement manipuler les autres ou profiter d'eux pour des intérêts personnels.
    • Il peut donner l'impression d'ignorer complètement les besoins et les sentiments des autres.
  6. Les personnes qui souffrent du trouble de la personnalité narcissique n'acceptent pas volontiers les critiques qui vont jusqu'à remettre en question leur sentiment de supériorité. Observez si votre proche semble trop réagir même aux critiques les plus insignifiantes  [7] .
    • Il pourrait même s'en prendre à ceux qui expriment leurs critiques.
    • Sinon, il peut aussi devenir très déprimé lorsqu'elle est critiquée.
    • Pour certaines personnes, le fait de ne pas être capable d'accepter la critique peut conduire à une incapacité à gérer tout ce qui est perçu comme un défi, même une opinion différente  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre les autres causes possibles des caractéristiques d'une personne narcissique

PDF download Télécharger l'article
  1. Tous ceux qui manifestent des traits de personnalité narcissique ne souffrent pas forcément du trouble de la personnalité narcissique. Certaines personnes ne s'intéressent qu'à leur bienêtre et ont un égo démesuré, alors faites attention à ne pas parvenir à un diagnostic excessif.
    • Pour diagnostiquer un trouble de la personnalité narcissique, les symptômes doivent interférer avec le fonctionnement basique d'au moins deux des domaines suivants : l'activité cognitive, l'affection, les relations interpersonnelles et le contrôle des impulsions  [9] .
    • Un diagnostic posé par un professionnel de la santé mentale est requis pour confirmer si une personne souffre du trouble de la personnalité narcissique ou si elle n'a que des traits narcissiques.
  2. Cette affection est souvent confondue avec le trouble de la personnalité narcissique. Ces maladies ont de nombreux symptômes communs, raison pour laquelle vous devez comprendre les différences subtiles  [10] .
    • Les personnes atteintes de ces troubles peuvent montrer des signes de colère, mais les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique ont tendance à manifester de la colère envers les autres, contrairement aux personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline qui expriment leur colère envers elles-mêmes.
    • Les patients souffrant du trouble de la personnalité borderline peuvent se soucier plus des préoccupations et des opinions des autres que ceux qui souffrent du trouble de la personnalité narcissique, même s'il est peu probable qu'ils interagissent avec les gens d'une manière saine et normale.
    • Il convient de préciser qu'une personne peut présenter ces deux troubles mentaux. Dans ce cas, le diagnostic est beaucoup plus compliqué.
  3. Faites attention aux signes du trouble de la personnalité antisociale . Le trouble de la personnalité antisociale, plus communément connu sous le nom de sociopathie , est également assez confondu avec le trouble de la personnalité narcissique, puisque les deux sont caractérisés par le mépris envers les autres. Il existe cependant des symptômes qui permettent de les distinguer  [11] .
    • Les personnes atteintes du trouble de la personnalité antisociale ont tendance à avoir plus de difficulté à contrôler leurs impulsions que les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique. Par conséquent, elles sont souvent plus agressives ou autodestructrices.
    • Les sociopathes sont aussi plus enclins à manipuler délibérément les autres et à les tromper que les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir un diagnostic professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Le trouble de la personnalité narcissique touche environ 6 % de la population. Il peut affecter tout le monde, mais les symptômes de la maladie sont plus fréquents chez certaines personnes  [12] .
    • Le risque de souffrir de ce trouble est plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
    • Puisque les symptômes des troubles de la personnalité ont tendance à diminuer avec l'âge, le trouble de la personnalité narcissique est généralement plus évident chez les jeunes.
  2. Si vous soupçonnez que vous avez un trouble de la personnalité, vous devriez consulter votre médecin pour un examen physique complet. Cela aidera à écarter la possibilité qu'une pathologie physique puisse contribuer à la manifestation de vos symptômes  [13] .
    • Votre médecin peut également vous prescrire des analyses sanguines.
  3. Pour confirmer un diagnostic de cette maladie, vous devriez consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychologue. Votre médecin traitant peut vous orienter vers un spécialiste dans ce domaine, mais ne sera pas en mesure de poser un diagnostic précis  [14] .
    • Le diagnostic comprendra une évaluation psychologique approfondie de l'individu. Parfois, des questionnaires sont utilisés pour comprendre l'état mental du patient  [15] .
    • Comme dans le cas d'autres troubles mentaux, aucun examen de laboratoire n'est en mesure de diagnostiquer le trouble de la personnalité narcissique. Seuls les professionnels de la santé mentale sont formés pour analyser les symptômes et les antécédents du patient afin d'établir un diagnostic correct.
  4. Une fois que le trouble de la personnalité narcissique a été officiellement diagnostiqué, le patient peut recevoir un traitement. La plupart du temps, il doit suivre des séances de pratiques psychothérapeutiques au cours desquelles il apprend à interagir sainement avec les gens et à gérer ses attentes  [16] .
    • Le traitement de cette maladie prend du temps et le patient peut devoir suivre ces séances pendant des années.
    • Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits pour aider le patient à gérer certains symptômes, comme l'anxiété ou la dépression.
    Publicité

Conseils

  • Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent tendance à croire qu'elles vont très bien et peuvent donc s'opposer au traitement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 957 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité