PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peinture acrylique est souvent utilisée par les artistes. Vous pouvez la diluer pour changer sa consistance ou sa couleur de manière à créer des effets qui seraient impossibles à obtenir autrement. L'apparence des peintures acryliques diluées varie. Certaines peuvent ressembler à des aquarelles ou même à des peintures à l'huile. Il vous suffit de comprendre des méthodes de dilution de base, de savoir comment réhydrater la peinture durcie et de connaitre quelques techniques pour peindre à l'acrylique et vous pourrez diluer vos peintures acryliques pour obtenir divers effets en un rien de temps !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Diluer des peintures acryliques facilement

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez une petite quantité de peinture sur une palette. Vous pouvez aussi utiliser un récipient comme un bol ou une petite boite en plastique. Les peintures acryliques sèchent au bout de 10 à 30 minutes. En général, les peintures de qualité professionnelle mettent plus longtemps à sécher que les peintures d'étude. Étant donné la rapidité de séchage des acryliques, lorsqu'on en sort trop du tube d'un coup, on les gaspille souvent, ce qui peut finir par couter cher. Pour éviter d'en gaspiller, commencez toujours avec une petite quantité de peinture et ajoutez-en au besoin  [1] .
  2. Watermark wikiHow to diluer de la peinture acrylique
    Si vous voulez seulement diluer légèrement la peinture, trempez un pinceau dans de l'eau propre pour le mouiller. Si vous ajoutez trop d'eau, la peinture risque d'être trop liquide. Si vous n'en ajoutez pas suffisamment, elle risque de n'avoir pratiquement aucun effet. Pour diluer la peinture acrylique de façon importante, versez de l'eau dans un récipient avec la peinture et mélangez-les à l'aide d'un pinceau.
    • Veillez à mélanger l'eau et la peinture de façon bien homogène. Sinon, la peinture pourrait former des pâtés ou avoir une couleur irrégulière.
    • Gardez du papier absorbant à portée de main pour pouvoir essuyer vos pinceaux lorsque vous serez prêt à peindre. Si vous mouillez trop votre pinceau ou qu'il retient trop d'humidité une fois que vous l'avez nettoyé pour enlever une couleur, vous pouvez trop diluer la peinture, ce qui peut la faire couler dans le tableau  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kelly Medford

    Peintre de plein air
    Kelly Medford est une peintre américaine installée à Rome, en Italie. Elle a étudié la peinture classique, le dessin et la gravure aux É.-U. et en Italie. Elle travaille principalement à l’extérieur, dans les rues de Rome, et voyage aussi à la demande pour des collectionneurs privés internationaux. Elle est la fondatrice de Sketching Rome Tours, où elle enseigne l’art de tenir un carnet de croquis aux visiteurs de la Ville éternelle.
    Kelly Medford
    Peintre de plein air

    Employez de l'eau ou un gel pour obtenir des résultats différents . Le gel donne de la consistance à la peinture, mais la rend plus transparente. De l'eau la fluidifie, ce qui la rend plus coulante et plus fade.

  3. Watermark wikiHow to diluer de la peinture acrylique
    Ajoutez un agent diluant ou un retardateur de séchage à la peinture. Vous pouvez les utiliser à la place de l'eau pour mieux contrôler la dilution de la peinture. Vous pouvez acheter un produit prêt à l'emploi dans un magasin de matériel artistique. Ces produits diluent la peinture et l'empêchent de sécher trop rapidement. Suivez toujours les consignes sur le flacon pour ajouter le retardateur de séchage. En général, il faut simplement l'ajouter par petites quantités à l'aide d'un pinceau  [3] .
    • Les différents agents diluants réagissent différemment en fonction de leur composition et du type de peinture acrylique utilisé. Il est conseillé d'ajouter le produit petit à petit jusqu'à obtenir l'effet souhaité  [4] .
  4. Watermark wikiHow to diluer de la peinture acrylique
    Testez la consistance de la peinture avec un couteau à palette. Utilisez une partie de toile vide ou une autre surface pour tester la peinture. Lorsque vous diluez les acryliques, leur couleur et leur épaisseur changent. Après avoir dilué une peinture, prenez-en un peu avec un couteau à palette pour voir si la consistance et la couleur vous conviennent  [5] .
  5. Watermark wikiHow to diluer de la peinture acrylique
    Ajoutez du gesso au mélange de peinture et d'eau. Il s'agit d'un apprêt pour la surface sur laquelle vous peignez avec les acryliques. Il permet aux peintures acryliques et à l'huile de mieux adhérer aux toiles et aux autres surfaces. Vous pouvez également l'utiliser pour diluer et augmenter le volume de la peinture, qui sera très légèrement colorée par le gesso.
    • Vous pouvez incorporer le gesso dans la peinture en mélangeant les deux produits avec un pinceau propre. Attention, si vous ajoutez du gesso en plus de l'eau ou d'un autre agent diluant, la peinture pourrait devenir trop liquide  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rendre des peintures acryliques durcies utilisables

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elle a durci complètement, vous ne pourrez pas la diluer  [7] , mais si vous avez de la peinture qui est encore un peu collante ou molle, vous devriez pouvoir la rendre utilisable. Vous pouvez y enfoncer un doigt ou la tapoter avec un pinceau ou un couteau à palette pour déterminer son état  [8] .
    • Si la peinture est particulièrement solide, appuyez fermement dessus avec un doigt, le manche d'un pinceau ou un couteau à palette. Si vous y laissez un creux, il y a de bonnes chances que vous puissiez redonner vie à la peinture  [9] .
  2. Si vous remarquez que votre peinture acrylique a commencé à se solidifier et qu'elle est difficile à appliquer, il est tout de même possible que vous puissiez l'améliorer afin de pouvoir vous en servir. Ajoutez de l'eau ou un agent diluant à la peinture et travaillez-la vigoureusement avec un couteau à palette pour incorporer le produit. Vous devez tenir le couteau fermement pour cette méthode. Il faudra peut-être mélanger la peinture assez vigoureusement et si vous faites tomber le couteau couvert de peinture par terre, vous risquez d'en mettre partout !
    • Il sera peut-être plus facile de mélanger la peinture si vous posez la palette sur une surface solide. Tenez-la fermement, car sa surface lisse risque de glisser sur le plan de travail pendant que vous écraserez la peinture avec le couteau  [10] .
  3. Watermark wikiHow to diluer de la peinture acrylique
    Si, lorsque vous avez appuyé sur la peinture avec un objet, vous avez vu qu'elle était très dure, mais tout de même légèrement malléable, vous risquez de ne pas pouvoir la ramollir comme vous le feriez dans d'autres cas. Il faudra la broyer avec un couteau à palette afin d'y incorporer de l'eau.
    • Cette action force l'eau à passer dans les parties les plus épaisses et solidifiées de la peinture. Si vous ne voyez aucun changement de consistance au bout de quelques minutes, la peinture est probablement trop sèche pour être réutilisée  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser la peinture acrylique diluée

PDF download Télécharger l'article
  1. Le matériel artistique peut couter très cher et au début, il est probable que vous achetiez des peintures acryliques d'étude. Ce sont celles qui coutent le moins cher, mais également celles qui couvrent le moins de surface et dont la couleur change le plus au séchage  [12] . Les peintures de qualité professionnelle ont un taux de pigments plus élevé, présentent une gamme de couleurs plus étendue et changent moins de couleur en séchant.
    • Les peintures acryliques d'étude ne sont pas forcément moins utiles ou plus mauvaises que celles de qualité professionnelle. Elles sont excellentes pour les gros projets nécessitant une grande quantité de peinture ou pour peindre les sous-couches qui ne se verront pas à la fin  [13] .
  2. Outre leur temps de séchage court, vous devez prendre en compte de nombreux autres facteurs lorsque vous choisissez des peintures acryliques. En général, il est possible de réhydrater les peintures acryliques avec de l'eau du moment qu'elles ne sont pas complètement desséchées, mais vous ne pouvez pas le faire une fois qu'elles sont complètement sèches.
    • Il est important de prendre ce facteur en compte, car si vous souhaitez employer une technique consistant à détacher de la peinture du support, comme vous le feriez avec de la gomme arabique et des aquarelles, vous ne pouvez pas utiliser des peintures acryliques. Une fois que vous avez appliqué une couche de peinture acrylique et qu'elle est sèche, vous ne pouvez plus la réhydrater  [14] .
  3. Watermark wikiHow to diluer de la peinture acrylique
    Entrainez-vous à créer les couleurs et les effets souhaités. Il est possible d'obtenir de nombreux styles différents avec des peintures acryliques. Vous pouvez les utiliser pour créer des œuvres semblables à des aquarelles ou même à des peintures à l'huile d'une grande finesse. Toutefois, il faudra que vous fassiez de nombreuses expériences. Les peintures acryliques ont des compositions différentes et chacune a des propriétés particulières.
    • Avec l'expérience, vous apprendrez sans doute à déterminer quelle quantité d'une peinture particulière il faudra diluer pour obtenir la couleur souhaitée. Pour acquérir cette compétence, prenez note du procédé que vous avez suivi pour obtenir une couleur particulièrement réussie en diluant la peinture.
    • Les peintures acryliques les plus communes (probablement celles que vous utilisez) ont une finition satinée, également appelée semi-mate. Les autres peintures acryliques communes sont celles qui ont une finition brillante ou mate  [15] .
  4. Watermark wikiHow to diluer de la peinture acrylique
    Vous pourrez peindre par-dessus ces couches. Si vous diluez la peinture acrylique suffisamment pour lui donner la consistance d'aquarelle, vous pouvez l'appliquer sur la toile pour faire un fond. Une fois que ce lavis sera sec, vous pourrez peindre librement par-dessus.
    • Dans la plupart des cas, la peinture acrylique n'est pas soluble une fois sèche. Cela signifie que vous pouvez peindre par-dessus le lavis acrylique sans que la peinture coule ou bave  [16] .
  5. Vous pouvez mélanger les peintures acryliques sans problème  [17] . Travaillez votre théorie des couleurs et entrainez-vous à faire des mélanges avec des peintures peu couteuses le temps de maitriser la technique. Étant donné que ces peintures sèchent rapidement, si vous hésitez en les mélangeant ou que vous prenez trop de temps, elles risquent de durcir avant que vous puissiez les appliquer sur la toile.
    • Vous pourrez peut-être ralentir le séchage en mélangeant les peintures sur un morceau de papier ou de carton humide. Si vous utilisez une palette en plastique, pensez à vaporiser de l'eau sur la peinture  [18] .
  6. Utilisez du ruban adhésif pour créer des bords nets. La peinture acrylique est idéale pour faire des couches, surtout étant donné qu'elle ne réagit pratiquement pas à l'humidité ou à d'autres applications de peinture une fois sèche. Si vous voulez peindre par-dessus un lavis ou un fond peint à l'acrylique, vous pouvez obtenir des lignes nettes en posant du ruban de masquage le long des parties que vous souhaitez délimiter.
    • Le ruban de masquage protègera la peinture sur lequel il est appliqué de la deuxième couche de peinture. De plus, il y a peu de risque que le ruban arrache la peinture lorsque vous le décollerez du tableau  [19] .
    Publicité

Conseils

  • L'alcool à 70° et le white spirit peuvent diluer la peinture acrylique suffisamment pour l'enlever d'objets comme les pinceaux.
  • Vous pouvez aussi utiliser du white spirit pour diluer des peintures acryliques qui ne sont pas à base d'eau. Pour ces peintures, l'huile minérale est le seul diluant qui fonctionne. Pour diluer la peinture encore plus, vous pouvez ajouter un peu d'alcool à 70° (assez pour remplir le bouchon du flacon) au white spirit.
  • Pour diluer la peinture acrylique et augmenter encore plus son volume, utilisez un médium pour peinture acrylique. Il s'agit d'un produit hydrosoluble employé par de nombreux peintres pour donner une finition plus lisse à leurs tableaux.
  • Si vous utilisez une palette en plastique, utilisez un vaporisateur pour l'asperger légèrement d'eau ou déposez-y quelques gouttes d'eau avec vos doigts pour éviter que la peinture sèche trop vite.
  • Nettoyez bien les pinceaux et autres outils que vous utilisez pour diluer la peinture. Lorsque la peinture devient très liquide et claire, la saleté et les peintures d'autres couleurs qui restent sur ces outils peuvent avoir un impact sur la couleur de la peinture avec laquelle vous travaillez.
  • Les « palettes humides » ralentissent le séchage. Elles sont souvent équipées d'un couvercle ou d'une éponge permettant d'empêcher les peintures de sécher trop vite. Cependant, si vous oubliez de nettoyer ou d'entretenir une palette humide, les peintures finiront par y durcir et risquent d'être difficiles à utiliser par la suite  [20] .
  • De nombreuses palettes pour peintures acryliques sont en plastique transparent. Si la peinture durcit dessus, cette matière peut être difficile à nettoyer. S'il y a des traces de peinture tenaces sur votre palette, essayez d'utiliser de l'alcool à 70° pour les éliminer  [21] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des peintures acryliques
  • Du gesso
  • Un support à peindre (une toile, etc.)
  • Du white spirit (facultatif)
  • Un pinceau
  • Une palette
  • Un couteau à palette
  • De l'alcool à 70° (facultatif)
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 422 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité