PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Découvrir qu'on est enceinte est une expérience marquante qui suscite énormément d'émotion. Peut-être avez-vous essayé de tomber enceinte ou peut-être que vous ne vous y attendiez pas. Dans tous les cas, vous vous demandez sans doute comment le dire à votre petit ami et il est normal que vous soyez nerveuse. Après tout, il s'agit d'une conversation très importante. Heureusement, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour faire passer le message.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Communiquer efficacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Au moment d'apprendre votre grossesse, il est normal que vous ressentiez des émotions contradictoires. Vous pouvez être excitée, effrayée, surprise ou inquiète. Avant d'annoncer la nouvelle à votre petit ami, prenez le temps de réfléchir à ce que vous-même ressentez  [1] .
    • Une fois le choc initial passé, posez-vous quelques questions. Par exemple : « Comment est-ce que j'appréhende cette grossesse ? »
    • Vous pouvez également vous demander : « Comment est-ce que cette nouvelle va changer ma vie ? Comment est-ce qu'elle va changer celle de mon petit ami ? »
    • Réfléchissez au type de réaction que vous attendez. Naturellement, vous voulez que votre petit ami vous soutienne, mais voulez-vous également le voir excité à l'idée d'avoir un enfant ?
  2. Si cette grossesse est une bonne nouvelle pour votre petit ami, il vous sera plus facile de préparer ce que vous allez lui dire. Si vous savez qu'il sera heureux, vous pouvez la lui annoncer de manière amusante. Par exemple, achetez un jouet de bébé et donnez-le-lui pour qu'il comprenne  [2] .
    • Si cette grossesse est imprévue, il est fort probable que vous soyez nerveuse à l'idée de l'annoncer à votre petit ami. Il s'agit d'une réaction tout à fait normale et compréhensible.
    • Demandez-vous ce que vous attendez de la conversation. Par exemple, cherchez-vous uniquement un soutien émotionnel ? Ou cherchez-vous également un soutien financier ?
    • Une fois que vous aurez trouvé la réponse, prenez le temps de préparer la conversation. Cette étape est cruciale et il peut être une bonne idée de noter ce que vous voulez lui dire afin de ne rien oublier.
    • Répétez ce que vous allez lui dire. Par exemple, mettez-vous face au miroir et dites : « Jean, je suis enceinte. Je sais que ce n'était pas prévu, mais cette nouvelle me fait très plaisir. »
    • Le fait de répéter ce que vous allez lui dire vous aidera à vous sentir plus calme et plus sûr de vous. Il vous sera plus facile d'exprimer ce que vous ressentez.
  3. Parler de votre grossesse avec votre petit ami est très important et vous devez être sure d'avoir suffisamment de temps pour en parler en détail. Il est important d'aborder le sujet quand tous les deux ne risquez pas d'être dérangés  [3] .
    • Prévenez-le pour lui dire que vous devez parler. Dites-lui : « Adrien, j'ai quelque chose de très important à te dire. Quand est-ce que tu seras libre ? »
    • Qu'il s'agisse d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle, vous devez donner à votre petit ami le temps d'assimiler l'information. Évitez d'en parler sur le chemin de l'école ou du bureau.
    • Choisissez un moment où vous serez tous les deux parfaitement conscients. Ne lancez pas la discussion alors que vous êtes épuisés ou alors que vous vous apprêtez à vous coucher.
  4. Mettez les choses au clair. Cette grossesse implique chacun d'entre vous, même s'il s'agit de votre corps. N'ayez pas peur de dire à votre petit ami ce que vous ressentez vraiment par rapport à cette situation  [4] .
    • Par exemple, si vous voulez lui annoncer la nouvelle de façon joyeuse et créative, assurez-vous qu'il comprenne que vous êtes heureuse.
    • Peut-être que vous voulez organiser un diner à thème pour le lui annoncer. Ne vous contentez pas de donner des indices. Dites-lui ce que vous voulez qu'il sache.
    • Si vous annoncez une grossesse inattendue à votre petit ami, dites-lui explicitement ce que vous ressentez. Vous pouvez lui dire : « Jean, j'ai découvert que je suis enceinte. Je suis effrayée et je ne sais pas ce que je dois faire. »
  5. N'oubliez pas que vous aviez eu peu de temps pour assimiler cette grande nouvelle. Votre petit ami ne l'apprend que maintenant et il est possible que sa réponse ne corresponde pas exactement à ce que vous vouliez entendre  [5] .
    • Même si vous avez tous les deux planifié cette grossesse, le fait de savoir qu'il deviendra papa peut être une surprise. Ne vous énervez pas si ce que vous lui dites le choque.
    • Donnez-lui le temps de bien s'en rendre compte. S'il vous dit qu'il a besoin de reprendre ses esprits, conseillez-lui de faire le tour du pâté de maisons.
    • Sachez que tout le monde n'assimile pas les informations de la même manière. Faites-lui comprendre que ses émotions sont tout à fait compréhensibles.
  6. La conversation sera difficile à poursuivre si votre petit ami ne réagit pas positivement à l'annonce de votre grossesse. Sa réaction risque probablement de vous décevoir. Néanmoins, vous devez apprendre à gérer ce genre de situation  [6] .
    • Demandez-lui ses raisons en posant des questions spécifiques comme : « Est-ce que tu ne veux pas avoir d'enfant maintenant ou est-ce que tu ne veux jamais en avoir ? »
    • Essayez de savoir pourquoi il réagit ainsi. Demandez-lui : « Est-ce que tu as peur qu'on n'ait pas les moyens d'élever un bébé ? » Une fois que vous aurez compris le problème, vous pourrez chercher ensemble une solution.
    • Si votre petit ami ne veut pas d'enfant, contrairement à vous, dites-lui ce qu'il en est. « Je comprends ce que tu ressens, mais je veux ce bébé et la décision finale m'appartient. Je serai toujours prête à en parler si tu le souhaites. »
    • Gardez en tête que vos hormones vous rendent plus émotive durant la grossesse. Vous devez prendre le temps de bien peser votre décision.
    • Si sa réaction reste la même, vous n'en serez que plus frustrée. Dites-lui : « Je comprends que tu sois surpris et j'en suis bouleversée. Pouvons-nous prendre le temps de réfléchir et d'en parler une nouvelle fois ? »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Établir un plan pour gérer ensemble la grossesse

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois la nouvelle annoncée à votre petit ami, la prochaine étape consiste à chercher ensemble un moyen de gérer la situation. Il serait utile pour vous comme pour lui de réfléchir à ce que vous voulez vraiment  [7] .
    • Après votre première conversation, accordez-vous un temps de réflexion. Vous n'êtes pas obligés de planifier immédiatement le reste de vos vies.
    • Dites-lui : « Ça fait beaucoup d'information à digérer pour tous les deux. Peut-être devrions-nous reparler demain de ce que nous voulons vraiment faire ? »
    • Prenez un moment de détente. Regardez un film amusant ou faites une sieste. Vous traversez un moment très émotif et il est tout à fait normal que vous souhaitiez faire une pause.
  2. Il est possible que votre grossesse ait été planifiée de longue date et beaucoup de choses sont probablement déjà prêtes. Cependant, s'il s'agit d'un évènement inattendu, vous et votre petit ami devrez penser à réunir un maximum d'informations sur le sujet  [8] .
    • Abordez avec votre petit ami les questions que vous vous posez tous les deux. Soyez honnêtes et ouverts lorsqu'il faudra parler de vos appréhensions et de vos attentes.
    • Vous n'avez sans doute aucune idée de ce qu'une grossesse implique réellement. Dans ce cas, rendez-vous sur les sites web réputés ou empruntez quelques livres à la bibliothèque locale.
    • Cherchez les options en matière de soins de santé disponibles dans votre région. Renseignez-vous auprès des cliniques et des médecins.
    • Demandez à vos amis ou à vos proches de vous aider.
  3. Vous et votre petit ami devez discuter ensemble des options qui s'offrent à vous. Dès la découverte de votre grossesse, vous devez décider de la démarche à suivre. Devenir parents est une des options possibles  [9] .
    • Réfléchissez à ce que devenir parents implique pour vous et votre petit ami. Avez-vous les ressources émotionnelles et les moyens financiers pour élever un enfant ? Est-ce réellement ce que vous voulez ?
    • L'adoption est une autre option. Si vous n'êtes pas prêts à devenir parents, vous avez la possibilité de proposer le bébé à l'adoption après votre accouchement.
    • Votre troisième option est l'avortement. L'interruption volontaire de la grossesse est un choix que font de nombreuses femmes.
    • Bien que la décision finale vous appartienne, vous pouvez discuter de toutes ces options avec votre petit ami. Les centres de planification familiale mettent de nombreuses ressources à votre disposition pour vous aider à faire un choix éclairé.
  4. Au moment d'annoncer votre grossesse à votre petit ami, saisissez l'occasion pour discuter de votre relation. Ayez une conversation ouverte et honnête concernant vos projets et objectifs. Mettez-vous chacun à la place de l'autre  [10] .
    • C'est le moment de vous demander si vous êtes prêts à vous engager ensemble à long terme. Si vous choisissez de devenir parents, vous devrez décider du niveau d'implication de chacun dans l'éducation de l'enfant.
    • Vous réalisez peut-être que cette relation n'est pas celle que vous espériez. Dites à votre petit ami que vous voulez avoir quelqu'un qui soit toujours là pour vous soutenir émotionnellement.
    • Prenez le temps de réfléchir au côté logistique. Qui paiera les consultations médicales ? Votre petit ami vous accompagnera-t-il chez le médecin ? Il s'agit de points parmi tant d'autres à considérer.
  5. Rendez-vous chez un médecin pour confirmer votre grossesse et obtenir des informations objectives sur chaque option qui s'offre à vous  [11] .
    • Demandez à votre petit ami de vous accompagner. Si vous voulez l'impliquer dans la prise de décision, laissez-le participer à la discussion.
    • Préparez-vous à rencontrer le médecin. Rédigez une liste de questions à lui poser.
    • Par exemple, vous pouvez lui demander : « Ai-je besoin de prendre des vitamines prénatales ? » ou « Combien de temps me reste-t-il avant de devoir prendre une décision finale ? »
    • Discutez avec votre petit ami après le rendez-vous. Parlez de ce que chacun de vous ressent après avoir entendu le médecin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. L'annonce d'une grossesse est souvent une expérience très émouvante. Que vous choisissiez de devenir maman ou d'explorer d'autres options, votre vie va inévitablement changer. Il est important de vous entourer de personnes à même de vous soutenir  [12] .
    • En plus de votre petit ami, cherchez d'autres personnes à qui parler de votre grossesse. Par exemple, votre mère pourra peut-être vous renseigner sur ce que vous devez faire ensuite.
    • C'est à vous de décider à qui parler de votre grossesse et à quel moment. Ne vous sentez pas obligée de devoir partager la nouvelle avant d'être prête.
    • Votre médecin peut faire partie de votre réseau de soutien. Elle vous donnera un maximum d'information et vous aidera à prendre les bonnes décisions.
    • Vous pouvez aussi vous inscrire aux groupes de soutien en ligne. Vous en trouverez plusieurs dédiés aux femmes enceintes  [13] .
  2. Votre corps va subir de nombreux changements. Essayez de rester en bonne santé en vous reposant suffisamment. En outre, il est difficile de réfléchir et de communiquer clairement en étant fatiguée  [14] .
    • Donnez à votre corps le sommeil dont il a besoin. Si vous avez envie de faire une sieste l'après-midi, ne vous en privez pas.
    • Couchez-vous plus tôt si nécessaire. Votre corps a besoin de plus de sommeil durant la grossesse.
  3. Il est normal d'avoir peur au moment d'apprendre une grossesse et peut-être que vous vous sentirez mieux après avoir parlé à quelqu'un de ce que vous ressentez. Consultez donc un spécialiste de la santé mentale  [15] .
    • Votre centre de planification familiale peut vous recommander un conseiller avec qui vous pourrez parler ouvertement et en toute honnêteté.
    • Si vous voulez impliquer votre petit ami dans ce processus, incitez-le à venir avec vous aux consultations. Vous apprendrez tous les deux d'excellentes techniques de communication.
  4. Que vous ayez planifié ou pas votre grossesse, il y a de fortes chances qu'elle vous rende nerveuse. Pour votre santé mentale et physique, mais aussi pour le bienêtre de votre bébé, vous ne devez pas laisser ce stress vous submerger  [16] .
    • Tenez un journal. Le fait de coucher vos pensées sur un papier est un excellent moyen de garder une trace de ce que vous ressentez  [17] .
    • Un journal vous aide à vous rappeler de vos émotions. Il vous permet également de vous fixer des objectifs pour le futur et de répondre à vos besoins émotionnels.
    • Faites du yoga. Les étirements et les différentes poses sont bénéfiques autant pour votre corps que pour votre esprit.
    Publicité

Conseils

  • Donnez-lui le temps d'assimiler cette information.
  • Sachez que les relations diffèrent d'une personne à une autre. Ce que vous vivez n'est pas forcément ce que vivent d'autres couples.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 622 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité