Télécharger l'article Télécharger l'article

Les salutations sont toujours une façon de reconnaitre la présence d'une personne ou de lui dire qu'elle est la bienvenue. On les utilise généralement avant de commencer la conversation ou comme une façon polie de démarrer un échange verbal entre deux personnes. Le Pakistan est un pays musulman dont 98 % de la population se réclame de l'Islam. Pour saluer quelqu'un au Pakistan dans sa langue nationale, appelée ourdou, il est recommandé d'appliquer des règles spéciales pour ne pas commettre d'erreur et manquer de respect à son interlocuteur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dire bonjour lorsqu'on n'est pas musulman

Télécharger l'article
  1. Dans les pays musulmans, on donne beaucoup d'importance aux respects des limites entre les deux sexes. Si vous ne connaissez pas bien le Pakistan et sa culture, il vaut mieux que vous fassiez attention lorsque vous vous adressez à une personne du sexe opposé. N'oubliez pas qu'il existe des règles strictes qui régissent les contacts entre les hommes et les femmes. La plupart des femmes ne vont pas répondre aux salutations d'hommes qui ne font pas partie de leur famille tandis que de nombreux hommes considèrent qu'il est impoli et inapproprié de saluer les femmes, surtout les femmes non musulmanes.
  2. Les mots d'origine perse et arabe peuvent rendre l'ourdou plus compliqué pour des personnes qui l'apprennent  [1] . L'accent peut aussi varier d'une région à l'autre, mais la façon la plus appropriée de saluer quelqu'un est d'utiliser la salutation islamique.
    • Dites « as-salam-u-alaikum » qui signifie « que la paix soit avec vous  [2]  ».
    • On prononce cette phrase de la façon suivante : « ous-salam-mou-aleïkoum ».
  3. Comme dans de nombreuses autres langues, les pronoms dans la formule de salutation vont changer selon la personne à laquelle vous parlez. Par exemple, celle-ci sera différente si vous rencontrez un partenaire d'affaires ou la petite amie de votre collègue de bureau. Pour modifier la salutation, vous devez changer la partie qui signifie « vous » et qui est représentée par le « -kum » à la fin de « as-salam-u-alaikum »  [3] .
    • As-Salāmu `alayk (a)  : pour saluer un seul homme.
    • As-Salāmu `alayk (i)  : pour saluer une seule femme.
    • As-Salāmu `alayk (umā)  : pour saluer deux personnes, quel que soit leur sexe.
    • As-Salāmu `alayk (unna)  : pour saluer plusieurs femmes.
    • As-Salāmu `alayk (umu)  : pour saluer un groupe de trois personnes ou plus dont au moins l'un des membres est un homme ou si vous rencontrez un personnage important comme le Premier ministre, le Président, le Roi, etc.
  4. La hiérarchie est très importante au Pakistan, c'est pourquoi les salutations doivent être accomplies dans le bon ordre. C'est d'autant plus vrai si vous rencontrez des partenaires d'affaires. Montrez-leur votre respect en arrivant à l'heure et en saluant d'abord la personne la plus âgée ou la personne la plus élevée dans la hiérarchie. Ensuite, saluez les gens en descendant dans la hiérarchie par âge ou position. Si vous ne connaissez pas tout le monde dans le groupe, demandez à des connaissances mutuelles de vous les présenter. Ne vous présentez pas tout seul, car on considère généralement que c'est mal élevé. Voici d'autres conseils.
    • L'espace personnel nécessaire au Pakistan est plus restreint que dans de nombreuses cultures occidentales, c'est pourquoi vous ne devez pas être surpris ou reculer si les gens se tiennent très près de vous pendant une réunion.
    • N'échangez les cartes de visite qu'avec la main droite ou les deux mains. N'utilisez jamais la main gauche, car c'est considéré comme de l'impolitesse.
    • Assurez-vous que votre carte de visite présente votre titre et vos diplômes pour montrer votre statut. Si l'on vous donne une carte de visite, vous devez vous assurer de montrer du respect en la lisant et en admirant le statut et les diplômes de la personne qui vous l'a donnée avant de la ranger dans votre porte-carte.
  5. Puisque les conventions de contacts physiques sont plus strictes dans les pays musulmans, vous devez baser tous ceux que vous voulez faire, par exemple serrer la main ou prendre dans vos bras, sur les indices que la personne en face de vous vous envoie. Si vous êtes proches ou si elle appartient à la classe moyenne, il est beaucoup plus commun de se serrer la main et de se prendre dans les bras, même entre des personnes du sexe opposé  [4] .
    • Les hommes se serrent généralement la main et les embrassades entre les hommes musulmans et non musulmans sont aussi répandues s'ils ont développé une certaine relation.
    • Les femmes ont rarement de contacts physiques avec les hommes et certaines femmes de la classe moyenne ou de la haute société portent même des gants pour contourner la règle stricte qui limite les contacts physiques des femmes avec les hommes de leur famille.
  6. Malgré les règles strictes qui gouvernent le contact entre les deux sexes, la culture pakistanaise est incroyablement sociale et verbale. Une fois que vous avez démarré la conversation, préparez-vous à ce qu'elle dure longtemps et qu'elle aborde des sujets comme votre santé, votre famille et votre emploi  [5] . Montrez de l'intérêt dans la conversation et ne coupez pas la parole, c'est très impoli.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Saluer un musulman lorsqu'on est musulman

Télécharger l'article
  1. Dans des pays comme le Pakistan, il est considéré comme extrêmement impoli de ne pas saluer un autre musulman. Selon le texte sacré de l'Islam, le Coran, la salutation islamique est obligatoire depuis sa création et elle a été ordonnée par Allah. Si vous ne saluez pas un autre musulman avec la formule consacrée, vous allez à l'encontre des écritures, ce qui est immoral et punissable.
  2. Au Pakistan, la culture est informée et autorisée par le Coran, y compris pour savoir qui doit commencer les salutations. Ces règles sont considérées comme saintes et sont suivies à la lettre. Lorsque vous êtes dans ce pays, vous devez respecter les règles suivantes :
    • la personne qui arrive salue le musulman déjà présent ;
    • la personne dans un véhicule salue la personne qui marche ;
    • la personne qui marche salue celle qui est assise ;
    • un groupe plus petit salue un groupe plus grand ;
    • les jeunes saluent les personnes plus âgées présentes.
  3. Si ce n'est pas vous qui avez démarré les salutations, il est considéré comme inacceptable de ne pas y répondre de manière appropriée  [6] . Selon le Coran, il est obligatoire pour un musulman de répondre à la formule de salutation consacrée que la personne qui l'a prononcée soit ou non musulmane. Si vous ne répondiez pas, vous iriez à l'encontre du Coran  [7] .
    • Répondez en disant : « wa Alaikum Assalam wa Rahmatullah » qui signifie « que la paix, la clémence et les bénédictions d'Allah soient avec vous ».
    • On prononce cette phrase de la façon suivante : « wa alaikoum-mu-salam wa rahmatoulah ».
  4. Au Pakistan et dans d'autres cultures musulmanes, les anciens sont très respectés et vos salutations doivent en tenir compte. Si vous saluez un grand groupe, vous devez toujours commencer par les hommes les plus âgés présents. Même si vous faites partie des anciens, si vous êtes la personne qui arrive, vous devez être le premier à saluer les autres en commençant par les hommes les plus âgés. Si vous n'êtes pas sûr de qui est le plus âgé, il vaut mieux que vous baissiez la tête et vous utilisiez la formule consacrée en vous dirigeant vers le groupe des anciens. C'est considéré comme extrêmement poli et vous gagnerez le respect du groupe en faisant cela.
  5. Une fois que vous avez salué l'homme le plus âgé, vous devez saluer le reste du groupe en descendant dans la hiérarchie, selon le Coran. Saluez les autres hommes dans le groupe, puis les femmes. Les pratiques courantes encouragent à saluer aussi les enfants pour qu'ils prennent l'habitude de saluer les autres dès leur plus jeune âge  [8] .
  6. À la différence des autres salutations, la salutation islamique est vraiment un déclencheur de conversations au Pakistan et son but n'est pas simplement de dire bonjour. Une fois que vous avez démarré la conversation, mettez à vous à l'aise et soyez prêt à une longue et agréable conversation à propos de votre santé, de votre famille et de votre emploi. Évitez de ne parler que de vous et assurez-vous de demander aux autres comment ils vont  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous présentez vos condoléances à une personne ou un groupe, n'utilisez pas la salutation islamique. Essayez plutôt d'utiliser des phrases qui soulagent la souffrance causée par cette perte en rappelant la récompense incommensurable de la vie éternelle citée dans le Coran  [10] .
  • Veillez à saluer les autres avec respect. Par exemple, ne dites pas saluer en disant : « Joyeux Noël ».
Publicité

Avertissements

  • Évitez les contacts physiques avec les femmes au Pakistan à moins que ce soit des membres de votre famille.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 828 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité