Télécharger l'article
Télécharger l'article
En tant que chef de chœur, votre travail consiste à formater le son du chœur, apprendre la musique, évaluer et corriger les problèmes des performances vocales. Voici quelques étapes pour vous aider à former et diriger une chorale.
Étapes
Partie 1
Partie 1 sur 5:
Apprendre le langage des mains et du corps pour diriger
-
Observez les autres chefs de chœur. Prenez comme modèle leurs signes des mains, leurs expressions. C'est le moyen de comprendre quelles sortes de signaux les chanteurs sont habitués à recevoir [1] X Source de recherche .
- Regardez des vidéos en ligne d'autres chefs de chœur.
- Allez voir des concerts en direct de chorales professionnelles et observez ce que fait le chef de chœur et comment les chanteurs réagissent à chaque signal.
- Allez voir des chorales en live et observez le chef de chœur. Prenez soin de choisir une place qui vous permet de voir le chef de chœur. Prenez note de ce qui fonctionne le mieux.
- Assistez à une répétition et observez le chef de chœur depuis le point de vue des chanteurs.
-
Créez un manuel de signaux. Écrire les signaux que vous comptez utiliser les rendra plus consistants lorsque vous les utiliserez.
-
Exagérez. La plupart des signaux doivent être exagérés pour que les chanteurs les voient clairement, surtout avec une grande chorale ou une chorale d'enfants. Cependant, n'exagérez pas trop pour ne pas distraire le public.
-
Regardez-vous diriger. Dirigez en face d'un miroir ou filmez-vous en train de diriger et observez si vos signaux sont clairs.
-
Entrainez-vous souvent. Le plus fréquemment vous vous entrainez en utilisant votre langage du corps, le plus confortable vous allez vous sentir en face d'une véritable chorale.
- Écoutez votre musique préférée et faites semblant de diriger une chorale.
- Si vous connaissez un autre chef de chœur, demandez-lui si vous pouvez emprunter sa chorale pour une partie de sa répétition. Ensuite, demandez des retours et des astuces aux chanteurs et au chef de chœur.
Publicité
-
Décidez si oui ou non, vous allez faire des auditions. Faire une audition amènera une chorale plus expérimentée, certains chefs de chœur préfèrent ouvrir le chœur à tout un chacun.
-
Planifiez les auditions. Si vous décidez de faire des auditions, veillez à respecter les étapes suivantes. Par contre, si vous décidez de ne pas faire d'audition, passez directement au prochain chapitre.
- Prévoyez de prendre un moment et de trouver un lieu pour les auditions. Il est peut-être avisé de les faire passer dans le futur lieu de répétition.
- Faites de la publicité pour votre audition. Vous pourriez vouloir commencer à promouvoir l'audition, quelques semaines voire un mois avant sa date officielle.
- Décidez si vous optez pour une audition où les chanteurs amènent leur propre chant ou s'ils devront lire une partition sur place. Cette information devra être clairement annoncée avant l'audition.
-
Faites l'audition. Écoutez chaque chanteur et prenez des notes, cela vous aidera à décider qui seront les bonnes personnes.
- Évaluez les capacités vocales des chanteurs par rapport à vos attentes.
- Vous aurez peut-être l'envie de créer un questionnaire pour les chanteurs en demandant leur expérience, leur tessiture et s'ils savent lire la musique.
- Essayez de rester neutre pendant les auditions, restez professionnel et poli. Vous pourriez heurter quelqu'un en soupirant ou en réagissant mal à une mauvaise audition ou donner trop d'espoir en réagissant avec trop d'enthousiasme.
-
Choisissez les membres de votre chœur. Déterminez le nombre de chanteurs dont vous avez besoin, aussi bien que les tessitures désirées.
- Si vous avez des chanteurs expérimentés, vous pouvez créer un petit groupe, par contre des chanteurs moins expérimentés sont plus adaptés pour de grands groupes.
- Soyez attentif(ve) à avoir un bel équilibre entre les tessitures : soprano, alto, ténor et basse.
- Vous pouvez chercher d'autres équilibres aussi. Considérez les aspects de l'âge, du genre ou de l'origine des futurs choristes de sorte que votre chorale soit bien diversifiée.
-
Prévenez la chorale de vos décisions. Vous aurez à prévenir les personnes qui ont fait l'audition si elles sont sélectionnées ou pas. Vous pourriez soit publier une liste soit téléphoner à chacun individuellement.
- Écrivez une petite note pour ceux qui n'ont pas été sélectionnés pour les remercier de leur intérêt.
Publicité
-
Choisissez des musiques appropriées pour l'occasion. Il y a beaucoup d'aspects à prendre en considération : la chorale est-elle religieuse ou non ? Quelle est la saison ? Si la chorale joue au sein d'un évènement plus grand, quel est le ton général de l'évènement [2] X Source de recherche ?
-
Choisissez la musique la plus appropriée pour votre chorale. Le choix des chants doit se baser sur les compétences de votre chorale, la musique doit être suffisamment facile pour être bien chantée et complexe pour rester un défi.
-
Soyez sûr de posséder les droits et les permissions pour jouer vos musiques. Il est peut-être préférable de choisir des musiques qui sont dans le domaine public, si vous ne voulez pas avoir à payer des droits [3] X Source de recherche .
-
Interprétez et étudiez votre sélection musicale. Il est important que vous sachiez comment vous voudriez que cela sonne avant de commencer à travailler le chant dans la chorale.
- Rencontrez l'accompagnateur pour discuter de la musique et de votre interprétation.
- Devenez très pointu avec la musique, ce qui signifie connaitre les différentes voix et la manière dont vous allez la diriger avant de commencer. N'essayez pas « d'apprendre sur le tas. »
Publicité
-
Préparez un plan détaillé de la répétition. Présentez une charte d'assiduité qui précise les conséquences pour les personnes absentes.
- Insérez les dates, les heures et le lieu de chaque répétition.
- Votre accompagnateur devrait être présent à toutes les répétitions. Si c'est une chorale à capella ou si vous utilisez un accompagnement préenregistré, vous n'avez pas besoin d'accompagnateur.
-
Commencez à organiser des répétitions.
- Lorsque vous introduisez un nouveau morceau, prenez un temps pour discuter du morceau choisi au sein de la chorale.
- Divisez chaque chant en de plus petites parties indépendantes. Vous ne devez pas travailler un chant en entier dans une répétition.
- Soyez efficace lors du déroulement de votre répétition. Commencez par un échauffement, ensuite abordez les parties que vous voulez répéter. Soyez clair avec votre intention pour chaque répétition.
-
Tenez des répétitions sur certaines parties ou solos selon les besoins. Travailler avec une partie du groupe ou individuellement est aussi important que de travailler avec tout le groupe.
- Travailler avec les solistes pour perfectionner leur solo améliorera la performance.
- Pour des répétitions spécifiques, divisez la chorale selon les tessitures et répétez chaque partie séparément. De cette manière, vous pouvez consacrer plus de temps à affiner les notes et le rythme.
- Remettez les tessitures et les solistes ensemble quand vous êtes satisfait du travail accompli séparément.
Publicité
-
Décidez quel type de vêtement ou d'uniforme votre chorale va porter pour le concert. Chaque membre de la chorale devrait porter des habits qui ne les distraient pas de leurs performances et qui ont l'air professionnels.
- Les chorales religieuses ont déjà leurs tenues. Veillez à bien communiquer avec les instances religieuses pour connaitre leurs attentes.
- D'autres types de chorales, comme les chorales d'écoles ou de communautés, peuvent ne pas avoir d'uniformes, mais mettre un t-shirt blanc avec un pantalon noir ou une jupe noire.
-
Apprenez à votre chorale que les détails sont importants. Même si cela est secondaire, la manière de saluer tous ensemble, de s'assoir, de se lever à l'unisson peut faire la différence entre une performance d'amateurs et de professionnels.
-
Annoncez votre concert. N'oubliez pas d'y inclure les détails, tels qu'heure, date, lieu de performance, les noms des chanteurs et le nom de l'organisateur. Ajoutez le prix d'entrée ou la possibilité de donner si nécessaire.
-
Organisez un petit échauffement avant le concert. L'échauffement va vous assurer que tout le monde est là et chaud pour chanter.
- N'essayez pas d'introduire de nouvelles informations avant la performance, au contraire, cherchez à placer les voix, trouvez l'harmonie.
- Donnez quelques conseils ou rappels de dernière minute, mais n'écrasez pas votre chorale de trop d'informations à retenir.
-
Commencez le concert. Veillez à bien communiquer avec l'organisateur pour savoir comment et quand commencera votre intervention et aussi où votre chorale devra s'assoir avant, pendant et après le concert.
- Pendant que vous dirigez, soyez consistant. Utilisez les signaux, les gestes, les expressions que vous avez l'habitude de faire pendant les répétitions.
-
Après un concert, remerciez vos chanteurs personnellement. Gardez les critiques constructives pour la prochaine répétition : ce soir, laissez-les briller !Publicité
Conseils
- Il est important de souligner les bonnes techniques de chant à chaque répétition. Une bonne position du corps, une bonne technique de respiration, une bonne qualité de tessiture et d'articulation sont les garants pour un concert de qualité.
- Organisez une séance de partage après chaque concert. Amenez une critique constructive, des retours positifs et discutez de nouvelles options pour corriger les problèmes.
- Travaillez la diction, la dynamique et le phrasé avec votre chorale.
- Comme vous êtes le chef, déterminez la dynamique du morceau et l'ambiance que vous voulez entendre.
- Vous devriez faire des recherches sur l'histoire et le contexte de chaque pièce de musique que vous proposez.
Publicité
Avertissements
- Insistez sur l'importance de participer aux répétitions de manières régulières. C'est important pour le groupe aussi bien que pour chaque individu.
- Gardez une certaine distance avec les chanteurs pour assoir votre autorité, surtout pour traiter les problèmes. Ils doivent vous considérer comme un leadeur et non comme un compatriote.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 43 819 fois.
Publicité