Télécharger l'article Télécharger l'article

Le poker est un jeu à grand succès dont il existe de nombreuses variantes. Le donneur distribue les cartes aux joueurs et surveille le déroulement de la partie. Pour être un bon donneur, vous devez travailler sur certaines compétences et caractéristiques, que vous fassiez simplement une soirée poker entre amis ou que vous cherchiez à devenir un croupier professionnel. Pour tenir ce rôle, vous devez vous entrainer à distribuer les cartes, adopter les habitudes traditionnelles du donneur et connaitre quelques versions du jeu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Distribuer les cartes

Télécharger l'article
  1. Cela permet de les mettre dans un ordre aléatoire de manière à ce que le jeu ait un élément de hasard. Si vous ne mélangez pas le paquet avant la partie, il est possible que certains joueurs puissent prédire quelles cartes apparaitront par la suite, ce qui peut leur donner un avantage injuste. Il existe plusieurs méthodes de brassage, mais la méthode traditionnelle au poker consiste à effectuer deux mélanges américains, une coupe intermédiaire, un autre mélange américain et une coupe finale  [1] .
    • Pour le mélange américain, coupez le paquet en deux et prenez un coin de chaque moitié avec un pouce. Soulevez ces coins et effeuillez les cartes de façon à ce qu'elles s'intercalent les unes dans les autres pour les mélanger  [2] .
    • Pour effectuer la coupe intermédiaire, prenez le quart supérieur du paquet et posez-le sur la table. Prenez le quart suivant et posez-le sur le premier. Répétez le procédé avec le reste des cartes  [3] .
    • Pour la coupe finale, posez le paquet sur la table, demandez à un joueur de le couper en deux et posez la moitié du dessous sur celle du dessus  [4] .
    • Si vous souhaitez apprendre différentes méthodes de brassage, cherchez des tutoriels sur YouTube. Certaines techniques, comme le mélange hindou ou le mélange américain sur table, sont plus élégantes que d'autres  [5] .
  2. Vous pouvez les distribuer selon la technique américaine ou européenne. Choisissez la méthode selon votre humeur ou en fonction des personnes qui jouent  [6] .
    • La distribution à l'américaine consiste à tenir le paquet d'une main, prendre le coin avant droit de chaque carte avec le pouce et l'index de l'autre main et effectuer un mouvement rapide du poignet de manière à envoyer la carte vers un joueur.
    • Pour distribuer à l'européenne, touchez la surface de chaque carte et faites-la glisser sur la table puis poussez-la vers un joueur, généralement en la faisant pivoter.
  3. Si vous jouez à une version avec des cartes communes, comme le Texas hold'em, brulez (c'est-à-dire retirez du jeu) la carte en haut du paquet. Retournez les quatrième et cinquième cartes communes afin que les joueurs puissent s'en servir pour constituer leur main finale  [7] .
  4. Le donneur a pour responsabilité de vérifier la valeur des mises et des relances des joueurs et de gérer les pots secondaires. Vous pouvez utiliser un calculateur de pots secondaires sur un site comme PokerListings pour faciliter la tâche. À la fin, regardez la main de chaque joueur et poussez le pot vers celui qui remporte le tour  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se comporter en bon donneur

Télécharger l'article
  1. Pour battre les cartes, les distribuer aux joueurs et surveiller le pot correctement, effectuez souvent ces actions. Exercez-vous chez vous avec un paquet de cartes avant chaque partie pour augmenter votre précision et votre habileté.
  2. Les personnes qui jouent sont là pour s'amuser, ce qui signifie que le donneur doit avoir une attitude positive, rester discret au cours de la partie et répondre aux questions qui lui sont posées ou les rediriger. Il doit également avoir de bonnes capacités de communication et d'accueil des clients. Il est indispensable de bien communiquer avec les joueurs et, le cas échéant, avec les employés du casino pour être un donneur à la fois efficace et divertissant  [9] .
  3. Il existe des centaines de façons de jouer au poker. Familiarisez-vous avec les règles de chaque version. Les versions les plus communes sont le Texas hold'em, le stud à cinq ou sept cartes et le poker fermé. Lisez ou regardez des tutoriels sur des sites comme PokerStars pour apprendre comment les différentes versions se jouent  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Distribuer pour le Texas hold'em

Télécharger l'article
  1. Donnez deux cartes face cachée à chaque joueur en commençant par celui qui misera la petite blinde, c'est-à-dire celui qui se trouve directement à votre gauche. Il devra commencer en plaçant une mise valant la moitié de la grosse blinde  [11] .
  2. En faisant le tour de la table, chaque personne a la possibilité soit de relancer (en augmentant la mise d'au moins la valeur de la grosse blinde), soit de suivre (en misant la même quantité que la mise précédente), soit de passer (ce qui signifie qu'elle se retire de ce tour et ne joue pas). Faites le tour de la table en sens horaire à partir du joueur ayant misé la petite blinde jusqu'à ce que chaque personne ait effectué une de ces trois actions  [12] .
  3. . Une fois que tous les joueurs ont misé une blinde ou une ante en fonction des règles selon lesquelles vous jouez, posez trois cartes face visible au centre de la table. Lorsque vous aurez terminé, un nouveau tour de mises aura lieu.
  4. Dans une partie de Texas hold'em, la main cachée de chaque joueur est ajoutée aux cartes visibles sur la table pour former une combinaison. La quatrième carte commune que vous posez est appelée turn . Un troisième tour de mises a alors lieu en commençant par la personne à votre gauche  [13] .
  5. La dernière carte commune que vous posez sur la table s'appelle river . Une fois qu'elle est posée, un quatrième et dernier tour de mises a lieu  [14] .
  6. Demandez aux personnes qui n'ont pas passé de dévoiler leur main. Celle qui peut obtenir la meilleure combinaison de cinq cartes à partir de celles dans sa main et de celles sur la table gagne.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Distribuer au poker fermé

Télécharger l'article
  1. Donnez cinq cartes face cachée à chaque joueur. Commencez par en distribuer une à la personne sur votre gauche et faites le tour de la table en posant une carte à chaque fois jusqu'à ce que chaque joueur en ait cinq en tout  [15] .
    • Dans cette version du poker, chaque joueur reçoit une main entière qui reste cachée et qui peut être améliorée par des cartes de remplacement.
  2. Posez les cartes restantes face cachée au centre de la table. Utilisez un jeton ou un autre objet pour les distinguer des autres.
  3. Les joueurs doivent tenir leurs cartes dans la main en faisant attention à ne pas les montrer aux autres.
  4. Après le premier tour de mises, chaque joueur peut défausser autant de cartes de sa main qu'il se souhaite et les remplacer en recevant le même nombre pris dans la pile au centre de la table. À la fin, chacun doit avoir cinq cartes.
  5. S'il y a eu des blindes, c'est-à-dire que seuls les deux joueurs à votre gauche ont effectué une mise avant que vous distribuiez les cartes, la personne qui se trouve directement sur votre gauche démarre le nouveau tour de mises  [16] .
  6. Dites aux joueurs encore en jeu de dévoiler leur main. La personne avec la meilleure combinaison de cinq cartes gagne le pot.
    Publicité

Conseils

  • Faites attention à ne montrer aucune carte pendant que vous battez le paquet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 114 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité