Télécharger l'article Télécharger l'article

En vous coiffant, vous pourriez parfois remarquer de petits cheveux qui se dressent tout autour de votre visage. S'ils sont parfois des cheveux cassés, ils sont en fait le plus souvent de nouvelles fibres qui poussent naturellement autour du visage. Leur présence est avant tout génétique et vous ne pourrez pas vraiment empêcher leur pousse. Vous pourrez cependant leur donner le meilleur aspect possible, grâce à quelques petites astuces de coiffure !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Lisser les petits cheveux

Télécharger l'article
  1. Pour contrôler au mieux cette partie de votre chevelure, commencez le coiffage sur cheveux mouillés. Vous pourrez le faire au sortir de la douche, mais si vous devez dompter vos petits cheveux entre deux shampoings, vaporisez simplement de l'eau dessus ou mouillez-les avec vos doigts  [1] .
    • Les cheveux humides seront plus faciles à coiffer et l'humidité favorisera également l'absorption des produits coiffants.
  2. Alors que vos cheveux sont encore mouillés, prenez une toute petite dose de sérum antifrisotis ou de crème capillaire sur vos doigts. Frottez vos doigts les uns contre les autres, puis appliquez le produit sur vos petits cheveux, en massant l'excédent dans vos racines  [2] .
    • La plupart des produits antifrisotis sont légers et n'aplatiront pas vos cheveux. Par ailleurs, ces produits sont bien souvent assez versatiles pour convenir à tous les types de cheveux.
    • Un produit lissant permettra d'apprivoiser les mèches rebelles et rendra également vos cheveux brillants et lisses. Cependant, ces produits n'offrent aucune tenue et vous pourrez donc toujours coiffer vos cheveux lorsqu'ils seront secs.
  3. Mettez l'appareil en marche à la puissance la plus basse et maintenez-le de manière à ce que l'embout soit à environ 15 cm au-dessus de votre tête. Séchez vos cheveux en vous assurant de maintenir l'embout dirigé vers vos cheveux en permanence. Pendant que vous faites cela, utilisez vos doigts pour lisser vos petits cheveux  [3] .
    • Si vous avez un embout concentrateur, utilisez-le pour cette étape, afin de limiter encore davantage les frisotis  [4] .

    Conseil : si votre appareil présente un tel réglage, utilisez le flux d'air froid une fois que vos cheveux sont secs. Cela aidera à prévenir les frisotis, tout en fixant la coiffure pour toute la journée !

  4. Appliquez un peu de laque sur les poils d'une petite brosse douce, comme une brosse à dents propre ou un goupillon à sourcils. Passez ensuite doucement la brosse sur les petits cheveux autour de votre visage, en leur donnant l'aspect que vous voulez qu'ils gardent une fois secs  [5] .
    • Vous pouvez par exemple peigner vos petits cheveux en arrière et les fondre dans le reste de votre chevelure ou bien les lisser le long de votre visage.
    • Si vos cheveux ont une texture épaisse ou que vous recherchez un effet particulièrement lisse et soigné, choisissez un produit coiffant plus puissant, comme du gel, de la pommade ou une cire forte .

    Conseil : pour mettre en valeur vos petits cheveux, donnez-leur une forme de vague douce, sur votre front. Vous pourriez même les coiffer en spirales sur vos tempes  [6] .

  5. Si vous n'avez pas le temps de mouiller et de sécher vos cheveux, optez pour une coiffure pour laquelle vous n'aurez pas besoin de travailler vos petits cheveux. Par exemple, vous pourriez arborer un chignon flou, des ondulations douces ou une coiffure mi-relevée, mi-détachée. Ainsi, vos petits cheveux mettront la coiffure en valeur, sans que vous soyez obligée de leur consacrer du temps  [7] .
    • Si vous portez vos cheveux en une queue de cheval ou un chignon parfaitement lisse, vos petits cheveux seront plus évidents si vous ne les domptez pas.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir la casse et les frisotis

Télécharger l'article
  1. Si vous appliquez de la laque, du gel ou de la cire sur vos petits cheveux et que vous ne comptez pas vous laver les cheveux, utilisez un peigne fin pour éliminer autant de produit que possible avant d'aller vous coucher. Si vous dormez sur vos cheveux alors qu'ils sont encore enduits de produit, ils risqueront fortement de se casser le long de votre visage  [8] .
    • Vous pouvez également limiter la casse en couvrant vos cheveux d'un foulard ou d'un bonnet de nuit.
  2. Pour prévenir la casse de vos petits cheveux, veillez à n'appliquer de produit que sur cheveux propres. Si vous superposez un nouveau produit sur l'ancien, l'accumulation pourrait rendre vos cheveux cassants et fragiles  [9] .
    • Si vous ne voulez pas laver votre chevelure entière, mouillez au moins les cheveux autour de votre visage et éliminez tout excès de produit avec vos doigts.
    • Si vous ne voulez pas appliquer davantage de produit, vous pourrez attendre et laver votre laque chaque fois que vous faites un shampoing.
  3. Les cheveux secs ont davantage tendance à se casser. Pour limiter les frisotis autour de votre visage, utilisez un shampoing nourrissant sans sulfates, qui sont des détergents agressifs qui éliminent petit à petit les huiles naturelles de vos cheveux. De plus, recherchez un shampoing qui contient des hydratants naturels comme l'huile de noix de coco, l'huile d'argan et l'aloe vera  [10] .
    • Choisissez un shampoing formulé pour votre type de cheveux, par exemple un shampoing qui apporte du volume, si vos cheveux sont plutôt plats.
    • Appliquez ensuite un après-shampoing formulé pour votre type de cheveux , afin de démêler vos longueurs et de leur apporter douceur et brillance.
  4. Faites un masque capillaire une fois par semaine. En plus de votre après-shampoing habituel, nourrissez vos cheveux encore plus en profondeur en les traitant avec un masque capillaire une fois par semaine. Appliquez le produit sur vos cheveux, en commençant au niveau où vous rassemblez vos cheveux en queue de cheval et en avançant jusqu'aux pointes. Laissez agir environ 15 minutes, puis rincez à l'eau froide  [11] .
    • Vous trouverez des masques capillaires dans n'importe quelle enseigne proposant des produits cosmétiques. Cependant, si vous n'avez pas de produit de ce type sous la main, vous pourrez utiliser votre après-shampoing habituel. Laissez-le simplement agir pendant 10 à 15 minutes au lieu de le rincer tout de suite.
  5. Le coiffage favorise la casse des fibres capillaires le long de la raie, ce qui donne ensuite à la chevelure un aspect frisoté. Pour éviter cela, limitez la fréquence à laquelle vous séchez, lissez ou bouclez vos cheveux à une ou deux fois par semaine  [12] .
    • Pensez aussi à appliquer un spray protecteur de chaleur chaque fois que vous utilisez des outils chauffants.
  6. Ceux-ci sont généralement très riches en alcool, ce qui peut affaiblir vos cheveux et les casser. Recherchez plutôt des produits qui mettent en avant leurs qualités hydratantes  [13] .
    • Il peut être difficile d'éviter entièrement les produits coiffants contenant de l'alcool. Essayez tout de même de privilégier des produits contenant des ingrédients tels que l'alcool cétylique et l'alcool stéarylique, plus doux pour les cheveux.
  7. Lorsque vous relevez vos cheveux, cela crée une tension des petits cheveux autour du visage. Petit à petit, cela casse les fibres et fait apparaitre des mèches rebelles, ce qui rend plus difficile le domptage des petits cheveux. Pour éviter cela, portez vos cheveux détachés au moins un jour sur deux  [14] .
    • Si vous portez une coiffure protectrice, comme des tresses , demandez à votre coiffeur de ne pas trop tirer vos cheveux en arrière pour éviter de casser les petits cheveux du pourtour du visage.
    Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 195 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité