PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

C’est très dur de donner un chien qu’on aime. Il se peut que vous soyez obligé de le faire parce qu’un membre de votre famille développe une allergie à ces animaux ou parce que vous êtes sur le point de vous installer dans un endroit où les chiens ne sont pas autorisés. Peu importe la raison qui vous pousse à le faire, le donner est une dure décision que vous devrez prendre avec soin pour savoir ce qui convient le mieux à toutes les parties concernées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre sa décision

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est nécessaire que vous preniez le temps de réfléchir à la raison qui vous pousse à prendre la décision de donner votre animal de compagnie. N’oubliez pas que ces animaux exigent beaucoup de responsabilités, mais vous devriez essayer de respecter au maximum votre engagement autant que possible en tant que propriétaire de chien. Discutez de la situation avec le reste de la maisonnée et soyez sûr que tout le monde comprend bien ces raisons et pense que le donner est la meilleure solution  [1] .
    • Parmi les raisons pour lesquelles on pourrait envisager l’idée de donner son chien, on peut citer une allergie développée par un membre de la famille, des restrictions relatives à son mode de vie, un comportement agressif de l’animal ou le manque de temps pour lui donner l’attention dont il a besoin.
  2. Si l’idée de le donner vous rend trop triste, essayez d’épuiser d’abord toutes les options possibles avant d’opter pour cette solution radicale. Dans cette perspective, vous pouvez faire une sorte de brainstorming sur ce qu’il y a lieu de faire avec les membres de la famille au lieu de le donner directement  [2] .
    • Si la raison pour laquelle vous avez prévu de le donner était qu’un membre de la famille a une allergie aux chiens, vous pourriez envisager de le traiter.
    • Si c’est votre propriétaire qui en est la cause, essayez de discuter avec lui de la possibilité de lui accorder des allocations spéciales pour votre animal de compagnie. Vous pourriez peut-être lui proposer de faire un dépôt supplémentaire pour votre chien.
    • Si c’est parce que votre animal a un comportement destructeur, pensez à l’emmener à un centre de dressage canin. Sinon, vous pouvez le mettre dans une cage quand vous comptez sortir, dans la mesure où ce n’est que pour quelques heures.
    • Si c’est parce que vous êtes très occupé(e) que vous prévoyez de le donner, vous pouvez envisager de l’emmener à la garderie pour chiens pendant la journée ou de demander à un de vos amis ou l’un des membres de votre famille de vous aider à en prendre soin pendant que vous êtes au travail. En outre, vous pourrez envisager la possibilité d’embaucher un gardien d’animaux.
  3. Bien qu’il soit très dur de donner son animal de compagnie, il peut avoir des raisons qui nous obligent à le faire. Tout d’abord, informez vos enfants (si vous en avez) que vous êtes obligé(e) de donner votre chien pour qu’ils soient conscients de ce que vous êtes sur le point de faire. Ils peuvent en être tristes, mais vous devez leur laisser un peu de temps d’accepter la décision avant de passer à l’acte proprement dit afin qu’ils arrivent à mieux gérer leurs émotions face à la situation  [3] .
    • Informez vos enfants ou le reste de la maison qu’il ne s’agit pas de se débarrasser de lui, mais qu’il n’y a pas d’autre solution. Après cela, vous devez les laisser exprimer leur sentiment et leur parler de la situation en détail.
    • À titre d’exemple, vous pourriez leur parler en ces termes : « vous savez tous à quel point nous aimons Doli, mais, malheureusement, nous serons obligés de la donner. Notre nouveau propriétaire n’autorise pas les animaux et il nous est impossible de déménager ailleurs. Je sais que c’est triste, mais nous allons lui trouver un bon foyer où elle pourra être heureuse. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver une nouvelle maison pour son chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez prendre le temps de demander à vos voisins, à vos amis, à vos proches, à vos collègues (ou à toute autre personne en qui ils ont confiance) s’ils seraient intéressés d’adopter votre chien. En fin de compte, vous pourriez vous sentir à l’aise de le donner à une connaissance qui prendra bien soin de lui.
    • Toutefois, vous devez vous assurer que la personne à qui vous le donnez peut lui consacrer du temps, et dispose de suffisamment d’espace dans sa maison pour lui.
    • Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du vétérinaire. Il y a des chances qu’il connaisse quelqu’un qui est intéressé à l’idée d’adopter votre chien.
  2. Trouvez-lui un bon foyer en faisant sa publicité de différentes façons. Publiez sur les médias sociaux quelque chose que seuls vos amis pourraient voir. Collez des prospectus dans les animaleries et chez les vétérinaires à proximité. Joignez sa photo et des informations sur sa personnalité  [4] .
    • Toutefois, évitez de faire l’annonce sur Internet (à moins qu’il s’agisse d’une publication privée que seuls vos connaissances et amis peuvent voir), car de nombreux escrocs et personnes envisagent d’adopter des chiens pour des combats de chiens, pour les revendre ou pour d’autres raisons déplorables. Vous devriez éviter cela.
  3. Si vous finissez par rencontrer quelqu’un qui est intéressé pour l’adopter (surtout si vous ne le connaissez pas encore), il est essentiel de lui poser quelques questions pour savoir s’il pourrait être un bon candidat. Vous devez vous assurer qu’il a le type de maison dans laquelle vous voudriez que votre animal habite et qu’il peut prendre soin de lui correctement.
    • À titre d’exemple, si vous savez que votre animal de compagnie n’est pas très bon avec les enfants, vous devez en informer les nouveaux propriétaires potentiels et être sûr qu’ils n’ont pas de jeunes enfants chez eux.
    • Demandez à la personne en face de vous s’il a suffisamment de temps pour le promener, le former et prendre soin de lui. Si vous constatez qu’il n’en est pas capable, cherchez une autre personne. Gardez à l’esprit que vous avez la responsabilité de trouver un bon foyer pour votre animal de compagnie.
  4. Après avoir trouvé la « bonne » personne, convenez d’une date pour que votre ami à quatre pattes puisse aller dans son nouveau foyer. Veillez à ce que cette date convienne à vous deux (vous et le nouveau propriétaire) et décidez qui se chargera de l’emmener.
    • Aussi, vous devez vous assurer d’apporter toutes les affaires du chien dans sa nouvelle maison. Il s’agit en fait de ses vieux jouets, ses plats de nourriture, son lit, sa laisse et toute la nourriture que vous pourriez encore avoir.
  5. Le donner à un refuge animalier devrait être votre dernière option si vous n’avez pas d’autre choix. En fait, là-bas, il est quasiment certain qu’il ne recevra pas l’attention ou les soins dont il a besoin. Cela est souvent dû à certaines raisons parmi lesquelles on peut citer des problèmes financiers et le manque de personnel, ce à quoi de nombreux refuges sont confrontés quotidiennement. De plus, il est très probable que l’animal reste là des semaines avant d’être adopté, si jamais c’est le cas  [5] .
    • Dans de nombreux refuges animaliers, les chiens qui n’ont pas pu être adoptés après une certaine période sont euthanasiés. Vous ne voulez certainement pas que cela arrive à votre chien, alors assurez-vous de vous renseigner sur les politiques en matière d’euthanasie avant de donner votre chien. En d’autres termes, assurez-vous de le donner à un refuge qui ne s’adonne pas à cette pratique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous avec le reste de la maison pour parler de la raison à vous en séparer en vous assurant qu’à tour de rôle, tout le monde le caresse avec affection pendant ces derniers instants, pour lui dire au revoir. Le faire pourra aider vos proches à accepter la « perte » de votre animal de compagnie bienaimé  [6] .
    • Le fait de passer du temps de qualité avec le chien avant son départ aura l’avantage de donner à tout le monde l’occasion de lui dire au revoir et de se sentir un peu mieux.
    • Toutefois, veillez à ne pas en faire trop. Si vous êtes trop émotif, le chien pourrait se rendre compte que quelque chose ne va pas et devenir anxieux et perturbé.
  2. Retenez qu’il ne mérite pas d’être mal traité simplement parce que vous devez le donner. Il n’y a rien de mal à être triste, mais ce n’est pas bien de faire passer vos émotions sur lui d’une façon négative. Expliquez à vos proches (surtout à vos enfants, si vous en avez) qu’il aura une nouvelle maison de qualité et qu’il est essentiel qu’ils se comportent comme d’habitude avec lui, puisqu’il vit encore avec eux.
    • Il fait toujours partie de la famille jusqu’à ce qu’il aille dans son nouveau foyer. Traitez-le donc avec gentillesse et amour, même s’il vous est difficile de le faire parce que vous êtes triste qu’il s’en aille.
  3. En fait, vous devez vous préparer pour le lui dire lorsqu’il est temps de le faire. Prenez le temps pour lui dire au revoir et lui faire vos adieux. Soyez heureux(se) qu’il ait une bonne nouvelle famille. Embrassez-le et soyez sûr du fait que vous ayez fait ce qu’il fallait  [7] .
    • Donnez-lui ses friandises, ses jouets, son lit et tout ce que vous lui avez acheté afin qu’il le garde dans sa nouvelle maison pour faciliter la transition.
  4. Il est normal que vous vous sentiez triste après cette situation. Mais, vous devez essayer de gérer la tristesse en parlant à vos amis et votre famille ou en passant du temps avec d’autres animaux que vous connaissez (par exemple, le chien de votre meilleur ami ou celui de votre voisin).
    • Aussi, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de la santé ou de rejoindre un groupe de soutien si la douleur semble difficile à surmonter ou dure longtemps.
    Publicité

Conseils

  • Ne prenez pas de décision hâtive.
  • Prenez la responsabilité d’essayer ce qui est mieux pour vous et pour le chien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 246 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité