Télécharger l'article Télécharger l'article

Un objet métallique neuf et brillant peut être « vieilli » ou usé afin de lui donner l'apparence d'une pièce de collection vintage à laquelle nous tenons énormément. Cette belle patine, nous pouvons la réaliser grâce au procédé appelé oxydation ou corrosion  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vieillir du métal à l'aide d'oxydants chimiques

Télécharger l'article
  1. ) que vous souhaitez vieillir. La plupart des oxydants vendus en magasin contiennent de l'acide muriatique ou chlorhydrique comme agent corrosif principal  [2] .
  2. Travaillez à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée, car les vapeurs des oxydants chimiques peuvent être toxiques  [3] .
  3. Munissez-vous de gants en caoutchouc bien épais et de lunettes de sécurité.
  4. Posez un récipient rempli d'eau ainsi qu'un peu de bicarbonate de soude ou d'ammoniaque à portée de main au cas où vous devriez d'urgence neutraliser une éclaboussure d'acide.
  5. Éloignez les autres objets métalliques de la pièce où vous travaillez, car les vapeurs dégagées lors du traitement peuvent oxyder et endommager ces derniers.
  6. Il vous faudra mélanger 1 dose d'oxydant à 20 doses d'eau pour commencer et épaissir la solution progressivement si nécessaire.
  7. Plongez délicatement les objets métalliques dans le bain d'oxydation jusqu'à ce qu'ils prennent la teinte foncée ou noire désirée, normalement cela doit prendre entre quelques secondes et de 1 à 2 minutes.
    • Si vous préférez contrôler la coloration, vous pouvez appliquer la solution à la brosse ou avec un coton-tige.
  8. Sortez les objets du bain d'oxydation et recouvrez-les de bicarbonate de soude ou d'ammoniaque afin de neutraliser l'acide et de stopper le processus d'oxydation.
  9. Faites briller de manière irrégulière vos objets métalliques en les frottant avec de la laine d'acier surfine pour leur donner du relief ainsi qu'un aspect usé authentique.
    • Une autre méthode consiste à plonger vos petits objets dans un gobelet rond contenant de la grenaille d'acier afin de les éclaircir et de les polir partiellement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Donner un aspect ancien à du métal grâce au sulfure de potassium

Télécharger l'article
  1. Recouvrez la table de travail d'une épaisse feuille de protection en plastique. Munissez-vous de gants en caoutchouc bien épais et de lunettes de sécurité.
  2. Pour cela, faites bouillir 1 à 2 tasses d'eau (entre 250 et 500 ml) et versez l'eau dans un bol en pyrex ou un récipient jetable résistant à la chaleur. Ensuite, ajoutez la valeur d'un petit pois de sulfure de potassium et mélangez bien.
    • Également connu sous le nom archaïque de foie de soufre, le sulfure de potassium existe sous une déclinaison de formes tant en liquide qu'en gel ou en solide.
  3. Donnez-lui une texture ou « griffez » les parties que vous souhaitez patiner à l'aide de papier de verre P2000 à P1200.
  4. Vous pouvez aussi plonger l'objet entier dans un bain jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée.
  5. Terminez la patine en brossant le métal à l'aide d'une brosse souple en laiton et un savon de vaisselle doux afin d'uniformiser le résultat. Utilisez un chiffon à polir si vous souhaitez éclaircir davantage des parties oxydées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Patiner le métal avec des œufs durs

Télécharger l'article
  1. Coupez la source de chaleur et laissez dans l'eau chaude pendant une dizaine de minutes.
  2. Coupez-les en quartiers pendant qu'ils sont encore chauds et mettez-les dans un récipient transparent (en verre ou en plastique) avec le métal . Empêchez l'œuf d'entrer en contact direct avec le métal et couvrez le récipient.
    • Les jaunes d'œuf produisent du soufre qui va oxyder le métal.
  3. Ensuite, laissez le métal dans le récipient avec les œufs pendant une à deux heures à température ambiante ou bien toute la nuit dans le frigo jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée.
  4. Laissez les objets en métal à l'air libre pour éliminer l'odeur soufrée des œufs.
  5. Frottez les objets de métal avec un chiffon à polir ou de la laine d'acier pour éclaircir de manière irrégulière des parties oxydées. Vous obtiendrez ainsi un aspect naturellement patiné.
    Publicité

Conseils

  • Afin de conserver plus longtemps son aspect patiné au métal, vaporisez-le avec un vernis au latex transparent et inodore (que vous trouverez dans des magasins de loisirs créatifs), avec de la laque ou encore avec une couche d'époxy transparent.
  • Si vous utilisez du sulfure de potassium, il est à noter que plus votre mélange est froid et plus le temps d'oxydation sera long. Selon la température du mélange, vous pourrez obtenir des teintes brunes, dorées, bleues ou violacées.
  • L'oxydation peut se produire très rapidement et dépend des types de métaux. Il est dès lors conseillé de surveiller attentivement le processus d'oxydation afin d'éviter les effets indésirés.
  • Testez chaque procédé d'oxydation sur un petit objet métallique ou sur une partie non visible afin de visualiser les différents effets obtenus et pouvoir ainsi choisir le procédé, l'oxydant et les proportions des ingrédients les mieux adaptés.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous mélangez les ingrédients, ajoutez toujours l'acide muriatique à l'eau et non l'inverse pour éviter le risque d'éclaboussement et de brulures potentielles.
  • Lorsque vous oxydez du métal avec des oxydants chimiques, respectez scrupuleusement les instructions et prenez des mesures de sécurité afin d'éviter les vapeurs toxiques ou le contact avec la peau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 500 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité