Télécharger l'article Télécharger l'article

Le sphinx est une race rare de chat connue pour ne pas avoir de fourrure. Leur peau doit être lavée une fois par semaine. Puisque la peau du sphinx a tendance à être grasse, il est susceptible à l'acné féline et à l'accumulation de bactéries. La plupart des sphinx vont s'habituer à prendre un bain, car ils vont recevoir des bains depuis leur plus jeune âge, mais si ce n'est pas le cas de votre chat, il va lui falloir un peu de temps pour s'y habituer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le bain du sphinx

Télécharger l'article
  1. Choisissez un shampoing doux sans parfum  [1] . La plupart des experts en sphinx recommandent d'utiliser un shampoing spécialement conçu pour cet animal  [2] . D'autres éleveurs recommandent d'utiliser des shampoings pour bébés qui ne piquent pas les yeux  [3] .
  2. Remplissez le lavabo d'eau tiède dont le niveau monte jusqu'au ventre du chat  [4] . Il vaut mieux que vous remplissiez le lavabo avant de faire entrer le chat dans la pièce, en particulier si votre chat n'aime pas prendre de bains. Vérifiez que l'eau est tiède et pas trop chaude.
    • Si vous ne pouvez pas utiliser le lavabo, une grande bassine devrait faire l'affaire. Vous pouvez aussi essayer avec la baignoire, mais il pourrait être difficile de vous pencher et de laver le chat, en plus d'utiliser plus d'eau que nécessaire.
  3. Éteignez les radios et les télévisions qui pourraient effrayer le chat pendant le bain. Rappelez aux autres membres de la maison que c'est l'heure du bain du chat et qu'ils ne doivent pas crier, claquer les portes ou courir dans la pièce pendant que vous lavez le chat.
    • Il est important de ne pas faire peur au chat pendant que vous lui donnez son bain, car il pourrait se mettre à vous griffer. Il pourrait aussi complètement vous échapper s'il a vraiment très peur  [5] .
  4. Cela évitera que le chat glisse, ce qui pourrait l'effrayer et il va s'agripper à vous avec ses griffes pour éviter de glisser ou bondir pour s'échapper  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laver le sphinx

Télécharger l'article
  1. Laissez ses pattes toucher doucement l'eau, les pattes arrière en premier, puis les pattes avant. Abaissez ensuite son arrière-train dans l'eau, puis l'avant de son corps  [7] .
    • À ce moment-là, le chat pourrait résister s'il n'a pas l'habitude de prendre des bains. Ce n'est pas un problème, c'est normal. Cela pourrait vous sembler affligeant, mais continuez. Il est suffisamment important de donner un bain au chat pour mettre les sentiments de culpabilité de côté lorsque l'animal n'a pas l'air heureux de prendre un bain.
  2. Ne le forcez pas vers le bas en poussant sur son dos. Posez une main autour de son corps pour lui rappeler que vous êtes là et gardez-le à l'aise tout en le rassurant pour qu'il reste dans l'eau  [8] .
    • Si votre chat se débat, attendez quelques minutes avant de le laver. Affirmez-vous pour que le chat comprenne clairement qu'il ne va pas sortir de l'eau  [9] .
  3. Vous pouvez aussi utiliser une tasse pour y verser doucement de l'eau sur son corps. Évitez sa tête. Mouillez simplement le dos du chat en partant du cou. Le reste de son corps, la moitié en bas, devrait déjà être plongé dans l'eau  [10] .
  4. Vous pouvez utiliser un gant exfoliant ou une petite éponge. Faites des passages courts, mais fermes. Reproduisez le mouvement de sa mère lorsqu'elle le nettoyait. Assurez-vous aussi de bien nettoyer entre les plis et les rides de son corps en les tendant  [11] .
    • N'oubliez pas la queue.
  5. Maintenez doucement une de ses pattes dans votre main. Appuyez doucement sur ses coussinets. Cela permettra de faire sortir un peu les griffes. Nettoyez la saleté sur les coussinets et autour de la base des griffes avec de l'eau savonneuse et une éponge. Cela vous permettra d'éviter les infections qui pourraient apparaitre à cause de l'accumulation de saletés sur la peau sensible près des griffes  [12] .
  6. Les sphinx n'ont pas de cils, c'est pourquoi ils peuvent facilement se mettre des saletés dans les yeux. Demandez à votre vétérinaire s'il vous recommande un produit en particulier pour nettoyer les yeux du chat. Surtout s'il a les yeux très sensibles, vous allez peut-être devoir utiliser un produit plus souvent que vous ne lui donnez de bains (tous les jours ou tous les deux jours)  [13] .
    • À ce moment-là, vous pourriez utiliser un morceau de coton ou vous pouvez continuer d'utiliser l'éponge que vous avez utilisée pour nettoyer le reste de son corps.
  7. Si l'eau devient trop froide, vous pouvez en vider un peu et la remplacer par de l'eau tiède au robinet. L'eau qui coule pourrait effrayer le chat, c'est pourquoi vous devez la faire couler doucement ou vous pouvez le sortir pendant que vous faites couler l'eau  [14] .
  8. Surtout si vous mettez en place un nouvel emploi du temps de bains, ce comportement est parfaitement normal. Utilisez un ton bas et calme. Félicitez le chat lorsqu'il se comporte bien et parlez-lui doucement s'il se débat ou s'il miaule  [15] .
  9. Vous pouvez utiliser un peu d'eau du robinet ou verser doucement de l'eau sur le chat avec une tasse. Assurez-vous qu'à cette étape l'eau est encore chaude. Vous ne voulez pas effrayer le chat en l'arrosant d'eau froide. Assurez-vous d'avoir éliminé tout le savon.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du chat après le bain

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un radiateur, vous devriez l'utiliser pour réchauffer la serviette du chat, assurez-vous quand même qu'elle n'est pas trop chaude lorsque vous la sortez du radiateur. Vérifiez bien le chat pour être sûr qu'il est bien sec avant de le laisser partir  [16] .
    • N'utilisez jamais une serviette pour sécher votre chat dont vous vous êtes déjà servi. Vous pourriez lui repasser des bactéries que vous venez d'éliminer ou vous les transmettre à vous-même.
    • Vous pouvez le sécher en le frottant vigoureusement. À ce moment-là, le chat va probablement déjà vous détester et il va vouloir partir, alors séchez-le vite  [17] .
  2. Utilisez un chiffon pour essuyer autour de l'oreille. Si le vétérinaire vous a recommandé d'utiliser des gouttes pour les oreilles, c'est le bon moment pour les mettre. Appliquez-les à la base de l'oreille. Utilisez ensuite un coton-tige pour éliminer les saletés à la surface de l'oreille. Ne l'enfoncez pas trop loin ou vous pourriez abimer l'oreille du chat  [18] .
    • Vous pouvez aussi nettoyer les oreilles du chat pendant qu'il est encore dans le bain, mais puisque cela ne fait que prolonger l'expérience du bain, il n'y a pas de raisons de ne pas le faire une fois que vous avez sorti l'animal de l'eau.
  3. Surtout si votre chat n'aime pas prendre de bains, vous devez lui donner une récompense après le bain. Donnez-lui des caresses ou de l'affection en plus ou proposez-lui sa friandise préférée.
    Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas de savon dans les oreilles ou les yeux du chat.
  • Ne laissez pas sortir le chat s'il est encore mouillé.
  • Ne mettez pas trop d'eau dans le lavabo ou le chat pourrait se noyer.
  • Faites très attention lorsque vous nettoyez les oreilles du chat ! Vous ne voudriez pas les lui abimer. Votre vétérinaire peut vous montrer comment faire attention et comment bien les laver.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un lavabo
  • De l'eau
  • Du shampoing pour chats
  • Des morceaux de coton
  • Une éponge
  • Des serviettes
  • Des cotons-tiges
  • Un sphinx

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 992 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité