Si votre chat a eu des petits et si vous souhaitez leur trouver un nouveau foyer ou si vous allez adopter un chaton, vous devez prendre les mesures nécessaires pour que tout le monde, c'est-à-dire les chatons, leur mère et vous-même, soit content. La chose la plus importante à faire est d'attendre que les chatons soient suffisamment âgés, de préférence entre 12 et 13 semaines. Si vous attendez pendant ce temps-là, la mère s'adaptera plus facilement à la séparation. Cependant, les chatons vont avoir besoin de plus de temps. Pour que la transition soit facile autant pour la chatte que pour les chatons, vous devez préparer ces derniers en avance, leur présenter petit à petit leur nouveau domicile et faire très attention si vous les introduisez dans une maison où se trouve déjà un autre chat.
Étapes
-
Attendez-vous à séparer les chatons de leur mère lorsqu'ils ont environ 12 semaines. Même si la plupart des chatons sont sevrés entre 8 et 10 semaines, les experts recommandent de ne pas séparer les chatons de leur mère avant 12 à 13 semaines pour qu'ils puissent être socialisés correctement [1] X Source de recherche . La socialisation est un processus pendant lequel les chatons explorent leur environnement et acceptent ce qu'ils trouvent normal. Un chaton bien socialisé est audacieux, sûr de lui et amical. En séparant un chaton trop tôt de sa mère, il pourrait avoir du mal à apprendre et développer un comportement agressif [2] X Source de recherche .
- Un chaton va commencer à apprendre à environ 3 semaines et il va continuer à accumuler de l'expérience jusqu'à 12 à 14 semaines où sa capacité à s'adapter à des situations inhabituelles va commencer à se réduire.
- Cela signifie qu'un chaton a tout à y gagner en apprenant de sa mère jusqu'à l'âge de 12 semaines. Cependant, si vous attendez trop après cette période pour lui trouver un nouveau foyer, le chaton a plus de chances d'être craintif et de se cacher de son propriétaire.
-
Assurez-vous que le chaton a appris à utiliser sa litière avant de le retirer de sa mère. Les chatons apprennent à utiliser leur litière à un rythme différent, mais la plupart d'entre eux sauront le faire à partir de leur douzième semaine. Assurez-vous que les chatons ont appris cette compétence essentielle à partir de leur mère avant de les faire adopter.CONSEIL D'EXPERT(E)Vétérinaire, Royal College of Veterinary SurgeonsLa Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
Pippa Elliott, vétérinaire, nous conseille : « Effectuez des changements progressivement, y compris emporter un chaton de son lieu de naissance jusqu'à sa nouvelle maison. Donnez à son nouveau propriétaire des aliments et de la litière auxquels le chaton est habitué . Ne faites pas trop de changements de manière brusque. »
-
Introduisez l'odeur du nouveau propriétaire au chaton. Les chatons en apprennent beaucoup à propos de leur environnement par l'odeur. Ils reconnaissent leur mère, leurs frères et soeurs et leur couche à l'odeur. En utilisant cette connaissance, vous pouvez faciliter la transition du chaton de sa mère à son nouveau foyer. Faites les choses suivantes.
- Demandez au futur propriétaire de vous donner un t-shirt qui porte son odeur. Puisque les chatons utilisent beaucoup leur odorant, vous les habituerez à l'odeur de leur nouveau propriétaire en déposant un t-shirt avec son odeur sur la couche ou le lieu préféré du chaton. Lorsque le chaton partira de chez vous, il se sera déjà familiarisé avec l'un de ces parfums et il va se sentir en sécurité.
-
Introduisez une nouvelle odeur à un chat qui habite déjà dans le nouveau foyer. De la même façon, s'il y a déjà un chat dans le foyer, donnez-lui un bout de la couche du chaton pour qu'il sente son odeur. Ainsi, vous lui permettrez d'établir un contact olfactif avant de voir le nouveau chat. Cela permettra de diffuser une tension potentielle entre les deux animaux.Publicité
-
Commencez à sevrer le chaton du lait maternel vers ses 4 semaines. Les chatons doivent être sevrés du lait maternel et commencer à manger des aliments solides avant leur adoption pour leur santé et pour éviter qu'ils ne prennent de mauvaises habitudes, par exemple lorsque le chat mâche et suce des bouts de tissus [3] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source . La chatte va sevrer ses chatons toute seule, en règle générale entre 8 et 10 semaines. Si vous adoptez un chaton avant cette période, vous allez devoir accélérer le sevrage [4] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
-
Séparez le chaton de sa mère. À partir de la 4e semaine, vous pouvez commencer à laisser le chaton tout seul plusieurs heures par jour. Mettez-le dans une pièce avec sa propre litière et une gamelle remplie d'eau.
-
Apprenez au chaton à boire du lait en utilisant du lait maternel pour chatons dans une gamelle. Mettez votre doigt juste sous la surface du lait pour que le chaton essaie de sucer votre doigt avant qu'il ne trouve plus facile d'instinct de lécher votre doigt au lieu de la sucer [5] X Source de recherche .
- Ne donnez pas de lait de vache au chaton, car cela pourrait troubler son système digestif.
-
Donnez-lui de la nourriture solide. Une fois que le chaton commence à boire du lait seul, vous pouvez lui donner des aliments solides humidifiés. Vous devriez commencer avec de la nourriture qui a la consistance de gruau avant de retirer petit à petit un peu d'humidité jusqu'à ce que le chaton ne consomme que des aliments secs à partir de 8 à 10 semaines [6] X Source de recherche .
- Pour préparer son gruau, mélangez des aliments pour chatons secs ou en boite avec du lait maternel pour chatons jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'un gruau.
- Tous les jours, vous pouvez diminuer la quantité de lait jusqu'à la sixième semaine où la nourriture doit être seulement légèrement humide.
- Entre la huitième et la dixième semaine, le chaton devrait pouvoir manger de la nourriture sèche.
Publicité
-
Ne séparez pas les chatons de la mère en un seul coup. Il vaut mieux attendre que sa production de lait diminue petit à petit. Si vous lui retirez ses chatons d'un seul coup, ses glandes mammaires vont se remplir et vont lui faire mal [7] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Retirez tous les objets qui portent l'odeur de ses chatons. L'odeur persistante de ses chatons va lui rappeler qu'elle doit voir s'ils vont bien et vous pourriez la voir déambuler dans la maison à leur recherche. Une fois que les chatons ont été donnés à leur nouveau foyer, il vaut mieux que vous retiriez tout ce qui porte leur odeur et que vous lui changiez sa couche. Au fur et à mesure que leur odeur va s'effacer de son environnement, son instinct maternel va aussi diminuer et elle va reprendre sa vie normale.
-
Sachez que la mère va se remettre rapidement de la séparation. La nature a programmé la mère pour rendre ses chatons indépendants afin qu'ils puissent survivre. Pour ce faire, elle prend ses distances de ses chatons pour qu'ils puissent apprendre à se débrouiller tout seuls. Vous ne faites qu'accélérer le processus en trouvant un nouveau foyer aux chatons.
- Du moment que les chatons sont suffisamment âgés lorsqu'ils partent (de préférence entre 12 et 13 semaines) et que vous retirez les objets qui portent leur odeur, la chatte ne va généralement présenter des signes d'anxiété que pendant un ou deux jours avant de reprendre sa vie normale [8] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Apportez des tissus utilisés dans la couche du chat. Arrangez-vous en avance pour apporter une serviette ou un drap dans le nouveau foyer sur lequel le chaton avait l'habitude de dormir. Une odeur familière rendra la transition plus simple. Servez-vous de ce drap ou de cette serviette sur le chemin vers son nouveau foyer et laissez-le pour que le chaton dorme dessus [9] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Apportez le chaton à son nouveau foyer dans une cage de transport. La cage permettra au chat d'être et de se sentir en sécurité. Mettez une serviette dans la cage pour lui donner un peu de confort et pour absorber l'urine en cas d'accident [10] X Source de recherche .
- N'utilisez pas la cage de transport d'un autre animal, car l'odeur de cet animal pourrait stresser le chat.
-
Créez une tanière sure pour le chaton. Donnez à votre chaton son propre petit espace. Ce doit être un espace calme loin du passage. Cet espace doit être constitué d'une couche, d'une gamelle d'eau, de sa litière, d'une planche à gratter et de ses jouets [11] X Source de recherche .
- Que vous utilisiez une boite en carton ou une couche achetée en animalerie, envisagez de la couvrir avec un vieux t-shirt pour que le chaton s'habitue à votre odeur.
- Assurez-vous que le lieu que vous avez choisi dispose de cachettes. S'il n'y a pas de meubles derrière lesquels il peut se cacher, mettez des boites en carton dans lesquelles vous avez découpé des trous pour que le chat puisse s'y glisser.
-
Laissez votre chat explorer la tanière à son propre rythme. Mettez la cage dans la pièce, ouvrez la porte et laissez le chaton en sortir lorsqu'il en a envie. Vous pouvez laisser la cage dans la pièce pour lui donner une autre cachette [12] X Source de recherche .
-
Limitez vos interactions avec le chaton pendant la première semaine. Vous allez peut-être vouloir tenir le chaton en permanence dans vos bras ou le caresser tout le temps. Ne le faites pas. Le chaton a besoin de temps pour s'adapter à son nouvel environnement, y compris aux personnes qui s'y trouvent. Présentez-lui chaque membre de la famille l'un après l'autre et allez-y doucement pour que le chaton apprenne à vous connaitre [13] X Source de recherche .
- Assurez-vous d'apprendre à vos jeunes enfants à interagir correctement avec le chaton, y compris la façon de le manipuler en toute sécurité.
- Ne laissez pas les enfants de moins de 5 ans interagir avec le chaton. Ce n'est pas sûr pour le chat.
-
Présentez le reste de la maison à votre chaton une fois qu'il s'est installé dans sa tanière. Une fois que le chaton se met à manger, à boire et à utiliser sa litière régulièrement, cela signifie qu'il est à l'aise dans sa pièce et vous pouvez commencer à lui présenter le reste de la maison, une pièce à la fois [14] X Source de recherche . Posez la cage ouverte dans la pièce et laissez-le explorer toute seule. Après avoir exploré, ramenez le chaton dans sa tanière pendant plusieurs heures avant de le laisser explorer une autre pièce [15] X Source de recherche .
- Si le chaton grimpe sur les meubles, par exemple sur les étagères ou sur le lit et si vous ne voulez pas qu'il le fasse, attrapez-le doucement et remettez-le sur le sol. Si vous le faites dès le début, vous aurez moins de mal à lui enseigner les limites à ne pas dépasser.
-
Continuez de donner au chaton les aliments avec lesquels il a été sevré pour éviter de lui provoquer des problèmes de santé après la séparation. En lui donnant les aliments avec lesquels il est habitué, vous lui permettez de se sentir à l'aise et vous évitez de déranger son estomac du fait des bactéries qui pourraient se développer dans ses intestins à cause du changement d'aliments [16] X Source de recherche .
- Préparez-vous et demandez à la personne qui vous donne le chaton quel genre de nourriture il lui a donnée afin d'acheter la même nourriture avant que le chaton n'arrive chez vous.
-
Envisagez d'utiliser un diffuseur électrique de phéromones pour calmer l'anxiété du chaton. Les chats produisent des phéromones faciales (c'est-à-dire des messages chimiques) qu'ils frottent sur les objets qu'ils savent surs, par exemple sur le lit, les chaises et même votre jambe. Il existe des diffuseurs électriques qui vaporisent une version synthétique de ces phéromones pour faire savoir aux chats que leur environnement est sûr. Ces diffuseurs durent pendant 30 jours, c'est-à-dire suffisamment de temps pour que votre chat se mette à l'aise et s'adapte à son nouvel environnement [17] X Source de recherche .
- Feliway est le type de diffuseur électrique le plus souvent utilisé. Il est vendu sous forme de vaporisateur ou d'appareil que vous branchez sur une prise électrique et qui émet automatiquement des phéromones.
Publicité
-
Présentez petit à petit le nouveau chaton à un chat qui habite déjà dans la maison. Si le chaton a été socialisé correctement et s'il a été placé dans un nouveau foyer après 12 à 13 semaines, il va s'habituer à son nouveau foyer. Cependant, s'il y a déjà un autre chat qui habite dans le foyer, vous devez introduire les deux félins petit à petit.
-
Installez la tanière du chaton dans un lieu que l'autre chat n'utilise pas souvent. Cela donne au chat plus ancien la possibilité de réaliser qu'il existe un autre félin sur son territoire qui ne remet pas en cause sa présence, car il ne rentre pas en compétition avec lui pour la nourriture ou les lieux où dormir (c'est-à-dire pour ses ressources en général [18] X Source de recherche ).
-
Présentez-les l'un à l'autre par l'odeur pour commencer. Les chats vont se renifler sous la porte de la pièce où se trouve le nouveau chaton. Vous pouvez aussi échanger leurs couches pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'un et de l'autre. Il peut aussi être utile de caresser un des chats avant d'aller caresser l'autre pour mélanger leurs odeurs [19] X Source de recherche .
- Assurez-vous de donner plus d'attention au chat plus ancien pour calmer son anxiété. Si vous l'ignorez et si vous vous concentrez exclusivement sur le chaton, cela va créer des problèmes [20] X Source de recherche .
-
Installez la nourriture des chats de chaque côté de la porte de la pièce où se trouve le chaton. Cela permettra aux chats d'associer l'odeur de l'autre chat à quelque chose de bon : leur nourriture [21] X Source de recherche .
-
Faites en sorte que les chats changent de place une fois que le chaton s'est habitué à sa tanière. Pendant que vous présentez d'autres parties de la maison à votre chaton, mettez le chat plus ancien dans la pièce du chaton. Cela permettra aux deux chats d'explorer de nouveaux endroits et de s'habituer à leurs odeurs [22] X Source de recherche Feline Behavior. Bonnie V. Beaver. Publi Saunders. 2nd edition .
-
Laissez les chats se rencontrer une fois que le chaton s'est habitué à son nouveau domicile. Mettez une barrière entre les chats et gardez le chaton dans sa cage pour qu'il ne s'en prenne pas au chat plus ancien, car il va le considérer comme une provocation. Laissez-les s'habituer l'un à l'autre en se reniflant et en se touchant le nez à travers les grilles de la cage. Avec un peu de chances, le vieux chat a atteint un âge où il ne va pas se soucier de l'autre chat et va s'éloigner, ce qui signifie qu'il a accepté le nouveau chat.
- Si les deux chats montrent des signes graves d'hostilité, s'ils crachent l'un vers l'autre, s'ils essaient de se griffer ou de se mordre, donnez leurs quelques jours en plus pour s'habituer l'un à l'autre avant de les remettre dans la même pièce.
-
Essayez de nourrir les chats ensemble s'ils ne s'entendent pas bien. Au début, mettez leurs gamelles dans des coins opposés de la pièce. Petit à petit, rapprochez leurs gamelles. Cette technique essaie de faire associer petit à petit à vos chats la présence de l'autre à l'expérience agréable de l'alimentation [23] X Source de recherche .
-
Séparez les chats si le chaton a trop d'énergie. Une fois que le chat plus âgé a accepté le chaton, vous pouvez laisser le chaton gambader dans la maison. Cependant, il est important de garder un œil sur le chaton, surtout lorsque le chat plus âgé est près de lui [24] X Source de recherche .
- Si les chats se mettent à jouer ensemble et si le chaton devient trop turbulent pour le chat, mettez le chaton dans une autre pièce pour montrer au chat plus ancien qu'il a la priorité sur son territoire.
Publicité
Conseils
- Souvenez-vous que d'instinct la mère va envoyer ses chatons dans le monde et lorsqu'ils arrivent dans un nouveau foyer, à ses yeux, elle a réussi son travail.
Références
- ↑ http://www.pets4homes.co.uk/pet-advice/how-old-should-kittens-be-before-they-leave-their-mother.html
- ↑ http://www.pets4homes.co.uk/pet-advice/how-old-should-kittens-be-before-they-leave-their-mother.html
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/kitten_behavior_basics.html
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/kitten_behavior_basics.html
- ↑ http://www.adoptingakitten.com/before-adoption/separating-a-new-kitten-from-the-mother/
- ↑ http://www.adoptingakitten.com/before-adoption/separating-a-new-kitten-from-the-mother/
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/weaning
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/weaning
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/weaning
- ↑ http://www.cats.org.uk/uploads/documents/cat-care-leaflets-2013/EG18_Pregnant_cats,_birth_and_care_of_young_kittens.pdf
- ↑ http://www.petplace.com/article/cats/behavior-training/understanding-your-cat/how-mother-cats-take-care-of-kittens
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+2137&aid=2926
- ↑ https://www.aaha.org/pet_owner/pet_health_library/cat_care/general_health/bringing_a_new_kitten_home.aspx
- ↑ https://www.aaha.org/pet_owner/pet_health_library/cat_care/general_health/bringing_a_new_kitten_home.aspx
- ↑ https://www.aaha.org/pet_owner/pet_health_library/cat_care/general_health/bringing_a_new_kitten_home.aspx
- ↑ https://www.aaha.org/pet_owner/pet_health_library/cat_care/general_health/bringing_a_new_kitten_home.aspx
- ↑ http://www.animalplanet.com/pets/8-help-him-meet-the-family/
- ↑ https://www.aaha.org/pet_owner/pet_health_library/cat_care/general_health/bringing_a_new_kitten_home.aspx
- ↑ http://www.animalplanet.com/pets/6-make-a-room-by-room-introduction/
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+2137&aid=2926
- ↑ http://www.askavetquestion.com/feliway.php
- ↑ Feline Behavior. Bonnie V. Beaver. Publi Saunders. 2nd edition
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+2137&aid=2926
- ↑ http://www.animalplanet.com/pets/5-help-him-adapt-to-other-pets-and-vice-versa/