PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec les bons outils et la bonne technique, vous pourrez donner à la peinture l'apparence de presque toutes les surfaces, y compris le bois. Même si la technique du brossage à sec convient plus pour les petites surfaces, un outil à veinage serait idéal pour les grandes. Après que la peinture aura séché, vous pouvez vernir la surface afin de lui donner un aspect ressemblant plus au bois.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprêter et poncer la surface

PDF download Télécharger l'article
  1. Autrement dit, essayez de couvrir la surface avec de vieux chiffons, du papier journal ou une nappe bon marché. Il vaut mieux prendre la peine d'éloigner ou de couvrir avec une toile bon marché ou un vieux chiffon tout ce qui pourrait se trouver à proximité et pouvant se tacher. En outre, il serait judicieux de porter de vieux vêtements ou un tablier.
    • Il serait préférable d'ouvrir les fenêtres si vous avez l'intention d'utiliser de la peinture en aérosol ou celle à base d'huile. Cela va assurer une bonne ventilation dans la pièce.
  2. Cela comprend des choses comme les boutons, les charnières et d'autres pièces à conserver dans un sac ou dans un conteneur avec une fermeture à glissière jusqu'à ce que vous finissiez votre projet. Si vous aviez l'intention de travailler sur un objet ayant des pièces non amovibles ou qui ne peuvent être enlevées de quelque manière, ignorez cette étape. Les enlever de force ne fera que les endommager.
  3. Cela comprend toutes les pièces non amovibles ou ne pouvant pas être enlevées de quelque manière. Faites passer votre ongle ou un polissoir sur le ruban pour être sûr de sa bonne étanchéité. Si vous ne prenez pas cette précaution pour vous assurer qu'il est étanche, sachez que la peinture pourrait s'infiltrer en dessous du ruban et laissera une ligne floue.
    • Il est recommandé d'utiliser du ruban pour peintre plutôt que du ruban de masquage, car il est moins collant, laissant moins de résidus sur la surface et est plus facile à nettoyer.
  4. Il vaut mieux commencer avec un bloc de ponçage afin d'éliminer les imperfections, avant de continuer avec le papier de verre. Si la surface que vous désirez peindre est rugueuse, utilisez d'abord un papier abrasif à grain 60 ou 80 avant de continuer avec un papier abrasif à grain plus fin, une fois qu'elle sera uniformément poncée. Mais si la surface que vous avez l'intention de peindre est lisse, vous pouvez commencer avec un papier abrasif à grain 120 avant de passer à un papier abrasif à grain 220  [1] .
  5. Faites-le pour la débarrasser de la poussière générée lors du processus de ponçage ainsi que la saleté qui se serait déjà déposée. Nettoyez-la d'abord avec un chiffon dépoussiérant, puis avec de l'eau tiède savonneuse. S'il y a des taches tenaces par endroit, frottez-les avec une vieille brosse à manucure ou une brosse à dents. Après cela, rincez-la avec de l'eau froide et laissez-la sécher complètement  [2] .
    • Si la surface que vous voulez peindre est en plastique, il est nécessaire de l'essuyer avec un chiffon imbibé d'alcool. Faites-le après l'avoir lavée à l'eau et au savon. Après cela, laissez-la se sécher naturellement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser un pinceau pour peindre les petites surfaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez opter pour le brun clair, moyen et foncé. Commencez par choisir le brun moyennement intense comme base. Ensuite, choisissez une couleur plus foncée et deux à quatre tons plus clairs pour les ombres et les reflets  [3] .
    • Cette méthode fonctionne mieux sur des petits objets et ceux qui présentent de nombreuses courbures, comme les boites décoratives ou les plaques.
    • Pour que les grains de bois que vous aurez à la fin soient plus perceptibles, choisissez une à deux nuances nettement plus foncées et plus claires que la couche de base choisie.
    • Il y a plusieurs types de bruns. Par exemple, il y a le brun doré, le brun rougeâtre et le brun cuivré. Chacun d'entre eux va ressembler à un type de bois différent.
  2. Après cela, laissez-la sécher. Choisissez-le en fonction du type de matériau que vous désirez peindre. Par exemple, cela pourrait être le bois, le métal, le plastique, etc. Utilisez un pinceau large et plat pour l'appliquer. Si vous envisagez d'utiliser un apprêt en aérosol, prenez la peine de laisser les fenêtres ouvertes pour assurer une bonne circulation de l'air et pulvérisez-le en un long mouvement de balayage. Vous devrez le laisser se sécher complètement avant de passer à l'étape suivante  [4] .
    • La couleur de l'apprêt à utiliser importe peu, même s'il est préférable d'opter pour le blanc ou le gris.
    • Le temps de séchage de l'apprêt dépendra de celui que vous utilisez, mais la plupart prendront environ une vingtaine de minutes pour complètement se sécher.
  3. Après cela, laissez-la sécher. Utilisez votre large pinceau plat pour appliquer une couche uniforme de peinture. Toute la surface de la pièce doit être recouverte, y compris les coins et les recoins. Avant de passer aux étapes suivantes, attendez que la peinture soit sèche  [5] .
    • S'il s'agit d'une surface très ciselée, servez-vous d'un petit pinceau à pointe fine pour faire pénétrer la peinture dans les fissures.
  4. Faites-le avec un pinceau sec. Versez un peu de peinture dans un bac ou dans un plat peu profond. Ensuite, plongez-y un large pinceau plat et passez-le à plusieurs reprises sur un essuietout pour enlever l'excès de peinture. Appliquez-le le long de la surface en lignes droites, de haut en bas. Assurez-vous de couvrir toute la surface de manière à ce qu'elle soit uniformément recouverte de lignes brun foncé.
    • Un pinceau à poils durs, comme ceux en poils de sanglier conviendraient. N'utilisez pas ceux en poils de chameau, car ils sont trop mous.
    • Servez-vous d'un petit pinceau à pointe fine pour atteindre les recoins  [6] .
  5. Commencez par la couleur la plus foncée avant de passer à la plus claire. Prenez la peine de laisser chaque couche sécher complètement avant de passer la suivante. Aussi, utilisez des pinceaux propres pour chaque couche et n'oubliez pas d'éliminer l'excès de la peinture avant l'application proprement dite. Veillez à appliquer chaque couleur sur toute la surface. Les pinceaux secs laisseront des rayures naturelles similaires au grain du bois  [7] .
    • La peinture ne devrait pas prendre trop de temps pour sécher, d'autant plus qu'après l'élimination de l'excédent vous en utiliserez moins. Vous devriez patienter environ 10 à 15 minutes au plus, avant de passer une autre couche de couleur.
    • N'exagérez pas lors de l'application. Passez seulement une seule couche de chaque couleur, puis appliquez la nuance la plus claire avec parcimonie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser un outil de grainage de bois pour peindre de grandes surfaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit en fait d'un outil cunéiforme, muni d'un manche, aux lignes sculptées qui imite la texture du bois. Habituellement, il est vendu dans un kit, avec un autre pinceau plus petit et un autre outil ressemblant à un peigne. Vous pouvez en trouver sur Internet et dans les magasins de matériel et de fournitures de peinture.
    • Cet outil convient mieux sur les grandes surfaces planes telles que les portes et les tables.
  2. Ensuite, laissez-le sécher. Choisissez-en un de couleur beige ou brun roux et appliquez-le avec un pinceau en poils synthétiques en superposant les couches d'une extrémité à l'autre de la surface. Avant de continuer avec les étapes suivantes, vous devrez le laisser sécher complètement, ce qui devrait prendre au moins une heure  [8] .
    • Retenez que le temps de séchage peut durer davantage si vous vivez dans une région à climat froid ou humide.
  3. Choisissez une peinture acrylique dont la couleur est deux à trois fois plus foncée que celle appliquée précédemment et mélangez-la avec des parts égales d'émail acrylique dans un récipient. Fermez-le bien puis secouez-le pour obtenir une couleur homogène qui sera un peu plus translucide  [9] .
  4. Ne peignez pas tout à la fois. Au lieu de cela, à l'aide d'un pinceau à poils synthétiques ou d'un rouleau, appliquez l'émail en une bande de 15 cm de large sur le bord droit ou gauche de la surface du haut vers le bas  [10] .
    • Si vous êtes droitier, commencez l'application depuis la gauche, sinon commencez par la droite.
    • N'appliquez pas la peinture sur toute la surface d'un coup. Faites-le en bandes de 15 cm de large à la fois.
  5. Placez-le sur le dessus de la pièce de sorte que son bord supérieur s'aligne avec celui de l'objet que vous peignez. Ensuite, faites-le basculer jusqu'au bord inférieur de la surface tout en le déplaçant progressivement vers le bas  [11] .
    • Pour un effet plus naturel, appuyez le peigne le long du bord du grain fini.
    • Pour rendre le veinage plus petit, faites basculer l'outil vers le haut et vers le bas pendant que vous le faites glisser  [12] .
  6. Nettoyez tous les pinceaux, y compris l'outil à veinage et le peigne. Appliquez ensuite la solution faite avec l'émail acrylique de sorte à avoir une autre bande de 15 cm de large, juste à côté de celle que vous venez de faire, puis faites immédiatement passer dessus l'outil à veinage. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le peigne fourni dans le kit. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez peint toute la surface  [13] .
    • Si la texture semble trop épaisse, atténuez-la en y passant dessus une brosse à poils doux avant que l'émail ne sèche.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Finaliser le projet

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le en le tirant vers le haut, pas vers l'avant, afin que la peinture ne s'écaille pas. Si malgré tout, elle finit par s'écailler, utilisez un petit pinceau à pointe fine pour réparer les dommages en prenant soin d'utiliser une couleur assortie à la partie à traiter.
  2. En fait, le temps de séchage dépend essentiellement du type de peinture utilisé. Par exemple, il faut attendre en général une vingtaine de minutes pour que la peinture acrylique se sèche complètement, alors qu'il faut attendre au moins une heure pour que celle au latex se sèche. Pour connaitre avec exactitude le temps de séchage, vous devrez lire l'étiquette du produit.
    • Certaines peintures au latex nécessitent un temps de séchage pouvant aller de 2 à 3 jours, voire 7 à 20 jours. Si la peinture que vous utilisez a un temps de séchage spécifique, assurez-vous de prendre cela en compte pour savoir quand votre surface peinte sera totalement sèche.
  3. En plus de protéger la surface, cela va aussi mettre en relief le grain du bois. Si vous avez utilisé de la peinture au latex, utilisez un pinceau à poils doux pour appliquer une fine couche de vernis polyuréthane  [14] . Mais si vous avez opté pour la peinture acrylique, vous devez appliquer une couche de scellant en acrylique à l'aide d'un pinceau large. Aussi, vous avez la possibilité d'utiliser un scellant en aérosol, à condition de l'appliquer dans un endroit bien ventilé.
    • Vous pouvez appliquer plus d'une couche de scellant si vous voulez, mais vous devez attendre que la première sèche d'abord avant d'appliquer la seconde.
    • Si vous voulez un fini plus élégant, optez pour un scellant satiné ou brillant. Mais si vous voulez qu'il soit plus naturel, choisissez un scellant mat.
  4. Ce n'est pas parce que le vernis sera sec au toucher, que la pièce sera prête à être utilisée. Lisez attentivement l'étiquette du produit pour connaitre les temps de séchage et de durcissement. Il est très important de le faire, car si vous ne prenez pas la peine de laisser durcir complètement le vernis avant d'utiliser la pièce, il peut devenir collant.
    • La majorité des vernis sont déjà secs au toucher en moins d'une heure, mais il va falloir attendre des heures voire plusieurs jours avant qu'ils ne durcissent.
  5. Une fois que la surface sera complètement sèche et durcie, il sera temps de les replacer. Si vous donnez une finition vintage à votre surface en faux bois, envisagez d'appliquer une peinture de couleur plus foncée sur lesdites pièces pour leur donner un aspect ancien. Après cela, l'article sera prêt à être utilisé.
    Publicité

Conseils

  • Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le brun pour avoir votre surface en faux bois. Autrement dit, vous pouvez utiliser d'autres couleurs avec ces mêmes techniques pour avoir une finition en faux bois différente.
  • Si vous voulez un nouveau fini de bois qui a l'air plus frais, utilisez du jaune et du brun clairs. Mais si vous voulez quelque chose de plus vieux, utilisez du jaune et du brun moyennement intense  [15] .
  • Utilisez du corail ou du rouge foncé pour avoir un faux fini de bois rougeâtres ressemblant au séquoia et à l'acajou. Pour les plus clairs, comme l'érable ou le noyer, utilisez des nuances dorées et orange  [16] .
  • S'il y a des éclaboussures sur l'apprêt que vous avez appliqué, laissez-les sécher d'abord puis poncez la surface à l'aide d'un papier abrasif à grains fin.
  • Ne faites pas trop de grains de bois, car l'imperfection est la clé d'une finition réaliste.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de laisser la peinture acrylique sécher sur vos pinceaux, sinon vous ne pourrez pas les nettoyer après.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier journal, un vieux chiffon ou une nappe bon marché
  • Du ruban pour peintre (facultatif)
  • Un bloc de ponçage
  • Du papier de verre à grain fin à moyen
  • Un chiffon dépoussiérant

Pour utiliser un pinceau pour peindre les petites surfaces

  • De larges pinceaux plats
  • Une serviette en papier
  • De la peinture acrylique dans différentes nuances
  • Un scellant acrylique transparent (facultatif)
  • Un apprêt (facultatif, mais recommandé)

Pour utiliser un outil de grainage de bois pour peindre de grandes surfaces

  • Un apprêt blanc (à base d'huile)
  • Un pinceau ou un rouleau
  • De la peinture au latex en deux teintes différentes
  • De l'émail acrylique transparent
  • Un récipient pour le mélange
  • Un kit d'outil à veinage
  • Du vernis polyuréthane (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 255 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité