Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez décidé de porter un chapeau de cowboy, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, vous aurez besoin de donner une forme aux bords du chapeau. La méthode adéquate pour former le chapeau dépend du matériau de fabrication du chapeau. Tandis que certains chapeaux de paille ont un fil de fer sur la bordure qui peut facilement être tordu et modelé, d’autres types de chapeaux nécessitent plus de travail. Les chapeaux de feutre auront besoin d’être chauffés à la vapeur afin de devenir malléables, tandis que les chapeaux en feuille de palmier peuvent être mouillés puis formés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Donner une forme à un chapeau de cowboy en feutre

Télécharger l'article
  1. De nombreux chapeaux de cowboy en feutre sont vendus avec le bord plat, afin que vous puissiez donner au votre la forme que vous préférez. Vous pouvez ainsi former votre chapeau selon des choix esthétiques, afin d’être en harmonie avec la forme de votre visage. En règle générale, plus votre visage est fin, plus il est conseillé de courber les bords de votre chapeau vers le haut.
    • Si vous avez un visage plus rond, il vaut mieux ne pas courber les bords trop haut.
  2. Si vous souhaitez ressembler à un vrai cowboy, sachez que selon les types de compétitions de rodéo les usages en matière de forme de chapeau changent. Pour les cowboys spécialisés en acrobaties dans les spectacles de rodéo (avec cheval ou bien taureau) il est d’usage de porter un chapeau aux bords recourbés sur les deux côtés, et plat à l’avant.
    • Les règles pour les compétitions de cutting ou de reining (deux formes de dressage) sont moins strictes en matière de chapeau et les cowboys portent souvent un chapeau aux bords plus plats.
  3. Si votre chapeau en feutre a un fil cousu dans la bordure, alors c’est un feutre en laine légère, peu chère. Il n’est pas prévu pour être formé à la vapeur. À la place, courber le fil de fer permettra au rebord du chapeau de garder la forme voulue  [1] .
    • Le feutre de laine modelé à la vapeur a un aspect grumeleux et rêche.
  4. Utilisez une grande casserole ou une bouilloire à bec ouvert. Tandis que vous attendez l’ébullition de l’eau, procurez-vous une paire de gants ou des maniques de cuisine. Le bord de votre chapeau va devenir chaud durant le processus de modelage et vous risqueriez de vous bruler. Gardez toujours à l’esprit les principes de sécurité lorsque vous travaillez avec de l’eau bouillante  [2] .
  5. Choisissez d’abord une partie du bord en feutre à former, et placez cette partie au-dessus de la vapeur jusqu’à ce que le feutre ramollisse  [3] . Cette partie du bord est maintenant prête à être formée. Travaillez le bord du chapeau petit à petit afin de garder le feutre mou.
    • Positionnez toujours le chapeau à l’envers au-dessus de la vapeur. Ne vaporisez jamais par en dessous, vous risqueriez d’endommager de manière permanente le bandeau en cuir. La vapeur (ainsi qu’une chaleur ou une moisissure excessive de manière générale) a pour effet de le déformer, de le faire se contracter et rétrécir  [4] .
    • Si vous endommagez la face intérieure du bord du chapeau, vous aurez alors besoin de payer un chapelier professionnel afin qu’il retire et remplace le bandeau en cuir.
  6. En utilisant vos doigts, tordez avec précaution la partie chauffée du bord jusqu’à ce qu’elle prenne la forme souhaitée  [5] . Pour le rouler avec douceur, tenez le bord avec vos doigts sur la partie haute et votre pouce sur la face du bas et enroulez-le sur lui-même avec une pression régulière. Pour une pliure plus nette, pressez le bord chaud contre votre ventre, la calotte vers l’extérieur et utilisez vos deux mains pour tordre de manière franche le bord vers l’extérieur.
    • Portez des gants en latex ou en vinyle pendant que vous donnez une forme à un chapeau en feutre de couleur claire afin d’éviter de le tacher avec le gras naturel de la peau.
  7. Après que vous ayez modelé la partie chaude du chapeau, laissez-la refroidir en position. Si vous passez à une autre partie du chapeau de manière prématurée, vous risquez de déformer la partie du chapeau précédemment formée  [6] .
  8. Répétez le même procédé : portez le bord à la vapeur, modelez-le puis laissez-le refroidir jusqu’à ce que le feutre durcisse. Laissez chaque section du bord refroidir avant de passer à la prochaine.
  9. Après le modelage du bord, mais avant que le chapeau ait totalement refroidi et durci, enfoncez-le à sa place, sur votre tête. Cela aidera l’intérieur du chapeau à s’adapter à la forme de votre tête et à être plus confortable  [7] .
  10. En guise de touche finale optionnelle, vous pouvez vaporiser le bord modelé avec un spray durcissant pour chapeaux. Ce produit aidera le bord à garder la forme que vous lui avez donnée, en particulier si elle est prononcée  [8] .
    • Le spray durcissant pour chapeau en feutre est disponible en ligne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Donner une forme à un chapeau de cowboy en paille

Télécharger l'article
  1. Le fil de fer qui permet de mettre en forme le chapeau est inséré dans l’extrémité de son bord et en fait le tour. Il est fin et malléable. Les chapeaux de cowboy en paille sont soit préformés, soit incorporent ce fil de fer. Le fil peut être tressé dans la paille ou bien recouvert d’une bordure décorative  [9] .
    • Il n’est pas possible de former ou préformer un chapeau de paille sans fil de fer, car les méthodes utilisées pour les autres matériaux endommageraient la paille.
  2. Tordez le fil dans la bordure du chapeau jusqu’à ce qu’il prenne la forme que vous souhaitez lui donner  [10] .
    • Le fil de fer est prévu pour pouvoir être tordu plusieurs fois, n’ayez pas peur d’expérimenter avec différents styles.
  3. Les calottes des chapeaux de cowboy en paille sont préformées par le fabricant. Vous n’avez normalement pas besoin de changer la forme de la calotte du chapeau à moins de vouloir exagérer un pli. Étant donné qu’il n’y a pas de fil de fer dans la calotte, toute tentative pour changer sa forme ne fera qu’endommager le chapeau  [11] .
    • Les opérations complexes pour refaire la forme d’une calotte endommagée devraient être effectuées par un chapelier professionnel.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Donner une forme à un chapeau de cowboy en palme

Télécharger l'article
  1. Évitez les températures extrêmes : de l’eau bouillante risque de vous bruler les mains, tandis que de l’eau froide rendra le bord de votre chapeau en palme plus difficile à modeler  [12] .
    • Le récipient devrait être assez large pour pouvoir contenir l’intégralité de votre chapeau une fois submergé. Vous pouvez aussi utiliser votre baignoire ou un grand évier, si vous en avez un dans votre cuisine.
  2. Laissez la partie immergée du chapeau tremper jusqu’à ce que les fibres soient ramollies. Si votre évier est assez grand, vous pouvez immerger l’intégralité de votre chapeau de cowboy en palme. Cela vous permettra de former de plus grandes parties du bord de votre chapeau à la fois sans avoir à constamment vous arrêter pour mouiller de nouveau le chapeau  [13] .
  3. Après que le chapeau (ou une partie de son bord) ait été trempé, sortez-le de l’eau et donnez au bord une forme. Pliez doucement le bord jusqu’à ce qu’il soit courbé comme vous le souhaitez. Si vous souhaitez changer la forme de la calotte de votre chapeau, vous pouvez aussi mouiller et former cette partie du chapeau  [14] .
    • Si vous avez ce chapeau en palme depuis longtemps et qu’il commence à perdre sa forme, vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes pour refaire sa forme à votre convenance.
  4. Si vous n’avez pas le temps de porter le chapeau pendant qu’il sèche, disposez-le sur un porte-chapeau ou sur une tête à perruque pendant que vous le modelez et laissez-le également sécher sur le porte-chapeau.
    • Répétez le procédé de modelage et de séchage au besoin, en particulier après avoir porté le chapeau en palme sous la pluie.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez légèrement reformer la calotte d’un chapeau en feutre ou en palme. Utilisez de la vapeur sur un chapeau en feutre ou mouillez un chapeau en palme et pincez doucement les côtés du pli.
  • Si vous n’êtes pas sûr de la forme que vous souhaitez donner au bord de votre chapeau, regardez les catalogues des vendeurs de chapeaux et en ligne pour vous rendre compte des multiples possibilités. Les bords peuvent être roulés d’un côté ou des deux ou tout autour. Ils peuvent être peu ou au contraire très courbés.
  • Malgré la représentation des cowboys dans les films de western , les anciens cowboys de l’Ouest américain portaient les bords de leurs chapeaux plats, pour se protéger du soleil. Les bords courbés ou pliés sont devenus à la mode bien plus tard, quand les travailleurs des ranchs devaient se tasser dans des camions pickup sans prendre trop de place  [15] .
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais votre chapeau dans un véhicule la journée. La chaleur du soleil aura pour effet de faire rétrécir la bande de cuir en à peine 20 minutes, même durant une journée fraiche. Si cela arrive, vous aurez alors besoin d’amener le chapeau chez un chapelier pour le ramener de manière professionnelle à sa taille d’origine pour une bonne tenue.
  • Ne laissez jamais reposer votre chapeau de cowboy en feutre, le bord en bas, cela aurait pour conséquence d'en abimer rapidement la forme. Accrochez-le plutôt à un porte-chapeau ou posez-le à l’envers, sur la calotte  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 688 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité