Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous vous êtes surement déjà retrouvé(e) avec les cheveux mouillés le soir, sans avoir l’énergie ou le temps de les sécher. Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas ! Dormir avec les cheveux mouillés n’est pas idéal, mais il est tout de même possible de prendre des mesures pour les protéger et prévenir les frisotis et les cheveux cassants. Dormir avec les cheveux mouillés deviendra alors une solution acceptable et vous pourrez même vous réveiller avec une fabuleuse crinière !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éviter les frisotis et les marques

Télécharger l'article
  1. Si vous avez le temps, laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveu sur la partie du dessous. En les séchant partiellement, vos cheveux finiront plus facilement de sécher pendant votre sommeil et vous obtiendrez un résultat plus lisse.
    • Pour sécher la partie inférieure de vos cheveux, penchez votre tête en avant et dirigez le flux d’air sur ces mèches, qui ont tendance à sécher le moins facilement  [1] .
  2. Appliquez une petite dose de crème ou de spray sans rinçage, pour protéger vos cheveux de la casse et des frisotis. Le produit préviendra les dégâts sur les fibres mouillées et vous aidera à obtenir des cheveux doux et soyeux  [2] .
  3. Formez un chignon sur le haut de votre tête , afin de pouvoir dormir sans être gênée. Enroulez lâchement vos longueurs sur elles-mêmes et fixez-les avec un chouchou plutôt qu’avec un élastique  [3] .
    • Contrairement aux élastiques, les chouchous ne laissent généralement pas de marques dans les cheveux.
    • Lorsque vous les détacherez, vos cheveux pourraient conserver les ondulations formées par le chignon, en particulier s’ils sont naturellement ondulés ou bouclés. Cela apportera du volume et de la texture à votre chevelure !
  4. Séchez vos cheveux délicatement avec une serviette, puis penchez votre tête en avant. Placez une serviette microfibre sur vos cheveux et enveloppez soigneusement votre tête dans la serviette. Fixez-la avec une pince, un élastique ou un velcro. Vous pourrez dormir avec la serviette sur votre tête, puis ébouriffer vos cheveux le lendemain matin, pour une chevelure saine et naturelle !
    • Appliquez votre crème coiffante préférée avant d’envelopper vos cheveux dans la serviette, en particulier s’ils sont texturés  [4] .
    • Vous pourrez acheter des serviettes spéciales pour envelopper les cheveux. Celles-ci sont généralement pourvues de velcro ou de boutons, pour être fixées en place.
  5. Appliquez votre produit capillaire préféré et peignez vos longueurs. Fixez ensuite le foulard ou le bandana autour de vos cheveux en nouant les extrémités. Si vos cheveux sont longs, relevez-les en une queue de cheval ou un chignon avant de les couvrir avec le tissu  [5] .
    • Les foulards en soie permettent d’éliminer efficacement les frisotis.
  6. Les taies d’oreiller en soie créent moins de friction et peuvent pour cela prévenir les dégâts sur les cheveux mouillés. Pour les utiliser, placez simplement vos longueurs de façon à ce qu’elles soient à plat sur la soie et pendent du bord de l’oreiller. Vos cheveux pourront ainsi sécher à l’air libre pendant votre sommeil, sans être marqués  [6] .
    • Cette méthode fonctionnera le mieux si vos cheveux sont lisses.
    • S’ils sont bouclés ou ondulés, appliquez une crème spéciale boucles avant de vous coucher : vous pourriez vous réveiller avec de jolies boucles bien dessinées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir des ondulations ou des boucles

Télécharger l'article
  1. Choisissez un après-shampoing sans rinçage , un spray démêlant, un sérum de brillance ou une crème coiffante, selon vos besoins. Vous pourriez aussi utiliser un spray d’eau salée, pour apporter de la texture aux fibres  [7]  !
  2. C’est une étape essentielle pour prévenir l’accumulation du produit, qui pourrait rendre vos cheveux ternes ou cartonnés le lendemain matin  [8] .
  3. Tressez vos cheveux . Les tresses permettent de donner forme aux fibres capillaires pendant la nuit. Selon le type de tresses que vous choisissez, vous vous réveillerez avec des ondulations de sirène, des cheveux gaufrés ou bien des boucles  [9] .
    • Pour des ondulations beachy , réalisez une seule tresse lâche.
    • Pour des cheveux gaufrés, faites plusieurs petites tresses, comme des cornrows (fines tresses plaquées au cuir chevelu).
    • Pour obtenir des boucles, faites une ou deux tresses françaises , partant du haut de la tête  [10] .
  4. Le chignon devra vous permettre de dormir confortablement. Maintenez-le en place avec un chouchou. La coiffure aidera à prévenir les frisotis, qui se forment lorsque l’on bouge beaucoup pendant son sommeil.
    • Vous pourriez aussi couvrir vos tresses avec un foulard en soie  [11] .
  5. Donnez forme à vos cheveux avec des rouleaux en mousse . Enroulez de petites mèches humides autour des rouleaux de mousse. Pour de meilleurs résultats, couvrez votre tête avec un foulard en soie une fois que votre chevelure est entièrement enroulée autour des bigoudis. Le lendemain matin, retirez les rouleaux et peignez délicatement vos cheveux avec vos doigts  [12] .
    • Évitez de trop toucher vos cheveux.
    • Pour protéger vos boucles, vaporisez un produit fixant.
    • N’utilisez pas de brosse ou de peigne, car vous risqueriez de défaire vos boucles et de faire frisoter vos cheveux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre les précautions nécessaires

Télécharger l'article
  1. En dormant avec les cheveux mouillés, l’eau risquerait de pénétrer le coussin et de favoriser le développement de moisissure et de bactéries qui pourraient vous rendre malade. En couvrant votre oreiller d’une taie imperméable, vous éviterez que vos cheveux ne le mouillent  [13] .
    • Cela est tout particulièrement important si vous dormez très souvent avec les cheveux mouillés.
    • Vous pourrez aussi protéger votre coussin en enveloppant votre tête dans une serviette en microfibres ou un foulard.
  2. En dormant avec les cheveux mouillés, ceux-ci risqueront de sécher à la mauvaise inclination et vous vous retrouverez alors avec une chevelure terne et frisotée. Pour éviter cela, appliquez un sérum lissant ou un après-shampoing sans rinçage, comme un spray à l’eau salée.
  3. En dormant régulièrement avec les cheveux mouillés, vous pourriez favoriser le développement de moisissure et de pellicules sur votre cuir chevelu ou même d’abimer vos cheveux. Prévoyez le temps nécessaire pour leur permettre de sécher avant d’aller vous coucher  [14] .
    Publicité

Conseils

  • L’emploi d'une taie d’oreiller en soie est très bénéfique, quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, et cela aidera aussi à prévenir les rides.
Publicité

Avertissements

  • En dormant avec les cheveux mouillés, vous risquerez de les abimer. Pensez toujours à les protéger avec une crème sans rinçage. Pour éviter qu’ils se cassent, couvrez vos cheveux pour aller dormir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 500 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité