Télécharger l'article Télécharger l'article

Tous les chats ne seront pas en mesure d'être des chats de thérapie. Cependant, il est possible de les former à travailler avec des humains. Le meilleur moyen est de commencer à socialiser l'animal pendant qu'il est encore tout petit de sorte qu'il prenne l'habitude d'être manipulé par des gens. Vous devez également lui apprendre à rester assis et debout sur commande, car les animaux de thérapie doivent être capables de suivre certaines règles d'obéissance. La plupart des établissements qui acceptent des chats de thérapie et leurs maitres demandent que vous ayez une certification d'équipe de thérapie. Avec cette formation, vous et votre chat recevrez le certificat dont vous avez besoin pour aider des personnes hospitalisées et vivant dans les maisons de retraite.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Socialiser le chat

Télécharger l'article
  1. En fait, à ce stade de sa vie, il serait beaucoup plus facile de le socialiser, car dans ces conditions, il est toujours en train d'apprendre ce qui est « normal ». S'il apprend donc à son jeune âge qu'il est normal d'être manipulé et d'être sociable, il sera plus disposé à l'être quand il va grandir, prêt à se faire caresser par des étrangers  [1] .
  2. Essayez de caresser tout son corps. Commencez par des caresses qu'il aime, comme le fait de lui tapoter la tête. Ensuite, commencez à faire passer vos mains sur tout son corps. Essayez de tenir sa queue ainsi que sa patte pendant quelques secondes. Après cela, récompensez-le avec la caresse qu'il aime. Continuez à vous concentrer sur les zones qu'il n'aime pas trop qu'on lui touche  [2] .
    • S'il se met en colère, vous devrez immédiatement arrêter et réessayer plus tard.
  3. Emmenez chez vous quelqu'un qu'il ne connait pas et laissez-le d'abord se rapprocher de lui. S'il le fait, laissez l'ami en question, le caresser s'il le lui permet. Essayez d'encourager cette interaction en donnant à l'ami une gâterie à lui offrir ou en lui donnant quelque chose avec lequel l'animal pourrait jouer  [3] .
  4. Il y a des lieux spéciaux où l'on pourrait socialiser les chats. Mais s'il n'y en a pas dans votre région, vous pouvez l'emmener chez vos amis, où vous pourrez les laisser le tenir calmement. Dites-leur de le caresser doucement et de lui parler d'une voix calme  [4] .
    • En prime, cela va l'aider à s'habituer aux voyages en voiture et ainsi il ne va pas seulement les associer à une visite chez le vétérinaire.
    • En outre, cela lui permettra de rencontrer d'autres animaux au cours du voyage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Entrainer son chat à l'obéissance

Télécharger l'article
  1. En fait, il s'agit d'un petit boitier en plastique dans lequel a été placée à l'intérieur une lamelle en métal qui émet un bruit unique lorsqu'on presse dessus avec le pouce et qui fonctionne bien pour dresser ces animaux, car il s'agit d'une réaction cohérente et immédiate à une action. Vous devez essayer de faire en sorte qu'il associe le son du clicker à de bonnes choses quand vous commencez à l'utiliser. Par exemple, vous pouvez lui offrir une gâterie et appuyer dessus en même temps. Faites cela à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il commence à associer la gâterie au bruit qu'émet l'appareil  [5] .
    • Utilisez un stylo à bille émettant un bruit similaire si vous ne souhaitez pas acheter un clicker.
  2. Le meilleur moyen pour lui apprendre à s'approcher quand vous l'appelez par son nom est d'utiliser un comportement qui connait déjà. Par exemple, s'il va toujours à la cuisine lorsque vous prenez l'ouvre-boite, appelez-le lorsque vous êtes sur le point de l'utiliser. Après cela, récompensez-le avec une gâterie  [6] .
  3. Mettez un peu de nourriture humide sur une cuillère. Par exemple, cela pourrait être le thon, le saumon, les aliments pour chats ou la viande. Tenez-vous bien au-dessus de sa tête, il doit donc le soulever pour prendre la nourriture. Ce mouvement va l'obliger à poser son postérieur au sol. Dès qu'il va le faire, appuyez sur le clicker et offrez-lui la friandise  [7] .
    • À mesure qu'il va s'y habituer, vous pourrez ajouter la commande « assis ». À ce stade, vous pouvez arrêter d'utiliser la cuillère et commencer à lui donner des friandises tout en utilisant le clicker.
  4. Cette commande ne fonctionnera que s'il maitrise la commande « assis ». Dites-lui de s'assoir pendant que vous êtes dans un environnement exempt de distraction. Ensuite, dites « pas bouger ». Accompagnez la commande d'un petit geste. Par exemple, vous pourriez frapper du pied ou bouger un bras. S'il ne bouge pas malgré ce que vous faites comme geste, appuyez sur le clicker et donnez-lui une friandise. Continuez à faire de petits mouvements et à lui offrir des récompenses s'il ne bouge pas. S'il bouge, recommencez  [8] .
    • Continuez à l'entrainer et essayez de compliquer de temps en temps la commande. Par exemple, vous pouvez traverser la pièce en le laissant immobile pendant une courte période.
    • Gardez à l'esprit que vous devrez être plus patient(e) avec un chat qu'un chien.
  5. Tout d'abord, sachez que vous aurez besoin d'un harnais et d'une laisse. Mettez-lui le harnais lorsque vous êtes à la maison afin qu'il puisse s'y habituer progressivement. Lorsque ce sera le cas, emmenez-le au jardin avec la laisse. Mais à ce stade, ne marchez pas encore avec lui.
    • Laissez-le explorer le jardin avec la laisse, mais ne le laissez pas seul.
    • Après qu'il sera habitué à rester à l'extérieur avec la laisse, essayez de le faire faire de courtes promenades dans le quartier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

S'inscrire à une formation en zoothérapie

Télécharger l'article
  1. Comme nous l'avions mentionné plus haut, tous les chats ne seront pas en mesure de devenir des chats de thérapie, c'est le cas pour tous les chiens qui ne pourront pas devenir des chiens de thérapie. Si par exemple votre chat est un peu timide ou nerveux, il est peu probable qu'il soit un bon chat de thérapie. En fait, pour l'être, il faut qu'il soit sociable et aime l'attention que lui donne des personnes qu'il ne connait pas  [9] .
  2. Essayez de comprendre son langage corporel . Si vous désirez faire partie d'une équipe thérapeutique, il vous faut être capable de contrôler votre animal dans toutes les situations pouvant survenir. Une formation sanctionnée par un certificat vous aidera à y arriver, mais il est nécessaire de pouvoir lire son langage corporel et de le rediriger calmement lorsqu'il va se sentir un peu nerveux  [10] .
    • Essayez de vous poser quelques questions. Est-ce que je serais capable de savoir quand il va se mettre en colère ? Saurai-je quand il n'aimera pas qu'on le touche ? À quoi ressemble-t-il lorsqu'il est heureux ?
    • Déterminez ce qui le calme. Cela peut être des caresses, des sons apaisants ou des moments de solitude. Calmez-le lorsqu'il est effrayé ou en colère.
  3. Lorsque vous le préparez, il sera nécessaire que vous suiviez un cours organisé par un programme d'intervention en médiation par l'animal (zoothérapie). Avec ce cours, vous apprendrez à bien gérer l'animal, ainsi que les meilleurs moyens pour le préparer à la thérapie  [11] .
    • Il est possible de suivre le cours sur Internet, mais vous pouvez également trouver des ateliers dans votre ville.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Répondre à d'autres exigences

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez qu'il soit certifié, il devrait généralement avoir un âge donné. En règle générale, l'animal devrait avoir au moins un an pour être un chat de thérapie  [12] .
    • En outre, vous devriez l'avoir pendant au moins six mois.
  2. Avant de commencer toute thérapie, l'animal doit être évalué par un vétérinaire. En plus de vérifier s'il est en bonne santé, le professionnel devra mettre à jour toutes les vaccinations nécessaires  [13] .
    • En règle générale, l'organisme de formation demande au vétérinaire de remplir un formulaire spécifique, qu'il va probablement déjà connaitre  [14] .
  3. Une autre exigence de certains organismes de formation en zoothérapie est de ne pas donner de nourriture crue à l'animal, car cela augmente les risques de contamination bactérienne, ce qui met en danger les malades ou qui ont un système immunitaire déficient  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 083 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité