Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chiots doivent être dressés pour devenir de bons chiens. C'est vous qui décidez d'apprendre à votre chiot à bien se comporter, à faire ses besoins dans un lieu spécial du jardin et de marcher à côté de vous pendant que vous le tenez en laisse. Il va vous falloir plusieurs mois d'attention concentrée pour enseigner à votre chiot à faire toutes ces choses. Suivez un style de dressage doux, mais ferme pour guider votre chiot à travers les leçons qu'il doit apprendre et avant même de vous en rendre compte, votre chiot va devenir un chien adulte et bien dressé qui a trouvé sa place au sein de votre famille.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Dresser un chiot pour la maison

Télécharger l'article
  1. Pour commencer à dresser votre chiot pour la maison, mettez en place des habitudes pour l'aider à apprendre. Les chiots ont besoin d'habitudes constantes pour pouvoir apprendre quand et où ils doivent faire leurs besoins. Il est important de commencer à apprendre à votre chiot à sortir lorsqu'il veut faire ses besoins dès que vous le ramenez chez vous. Organisez-vous pour le sortir tous les jours aux mêmes heures : le matin lorsque vous vous levez, après chaque repas, après avoir joué avec lui et juste avant de vous coucher  [1] .
    • Vous devez sortir les chiots toutes les heures, ainsi que juste après les repas, les siestes et les jeux. Vous devez toujours sortir votre chiot le matin après vous être levée, avant que vous vous couchiez et avant de laisser le chiot seul pendant une période prolongée.
    • Donnez à manger à votre chiot à la même heure tous les jours pour pouvoir savoir à quel moment il va avoir besoin de sortir.
    • Les chiots doivent parfois faire leurs besoins toutes les heures  [2] . Cela signifie que vous ou une personne chez vous devez être disponible pour faire sortir le chiot aussi souvent.
    • Si vous n'êtes pas disponible pour dresser votre chiot pendant la journée, il est important de faire appel à un professionnel pour le faire à votre place. Si vous ne commencez pas dès son plus jeune âge, il va falloir un plus long moment à votre chien pour apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison.
  2. Si vous remarquez que le chiot fait ses besoins dans la maison, n'exagérez pas votre réaction en criant sur le chiot ou en lui faisant peur. Interrompez-le pendant qu'il fait ses besoins en tapant dans vos mains. Attrapez-le ou amenez-le jusqu'à l'endroit où il est censé faire ses besoins. Lorsqu'il termine de faire ses besoins à cet endroit-là, récompensez-le en le félicitant  [3] .
    • Si vous vous rendez compte que votre chiot a déjà fait ses besoins derrière le canapé ou à un autre endroit de la maison, il est déjà trop tard pour le punir. Ne lui mettez pas le museau dedans, il va être troublé et vous allez lui faire peur, car il ne va pas comprendre ce que vous essayez de lui montrer.
  3. Pendant les premiers mois, vous devrez garder l'œil ouvert sur votre chiot pour pouvoir le sortir immédiatement dès qu'il vous indique qu'il doit aller faire ses besoins. Si vous lui donnez trop de liberté dès le début dans la maison, il va apprendre à faire ses besoins quand bon lui semble et vous ne pourrez pas toujours le voir faire  [4] .
    • Utilisez des barrières pour limiter l'espace de votre chiot dans votre maison. Par exemple, vous pourriez installer une barrière en bas des escaliers pour éviter que votre chiot ne se promène à l'étage ou à l'entrée de certaines pièces pour éviter que le chiot n'y entre. Donnez plus de liberté à votre chiot au fur et à mesure qu'il apprend à contrôler ses besoins  [5] .
    • Essayez de garder le chiot en laisse lorsqu'il explore une nouvelle pièce. Il sera beaucoup plus difficile à votre chiot de faire des bêtises si vous le surveillez depuis l'autre bout de la laisse.
  4. En donnant à votre chiot un lieu qu'il peut associer avec ses besoins, vous lui apprendrez à ne pas le faire dans la maison. Il va commencer à demander à sortir pour faire ses besoins et avec le temps il va apprendre à attendre jusqu'à ce que vous l'ameniez à cet endroit au lieu de faire ses besoins à l'intérieur  [6] .
    • Utilisez le langage pour renforcer l'association que fait le chiot entre cet endroit et ses besoins. Dites-lui : « fais tes besoins » à cet endroit et à cet endroit seul. N'utilisez pas cette phrase autre part.
    • De nombreuses personnes choisissent un coin éloigné dans le jardin ou un lieu entouré d'une clôture pour que le chien puisse faire ses besoins. Si vous n'avez pas de jardin, choisissez un lieu près de votre appartement. Le lieu que vous choisissez importe peu du moment que vous amenez toujours le chiot au même endroit.
    • En amenant le chiot toujours au même endroit, vous lui permettrez d'associer le lieu avec ses besoins. Ces odeurs vont provoquer l'envie de faire ses besoins chez le chiot.
    • Souvenez-vous que certains chiots vont faire leurs besoins dès que vous les sortez tandis que d'autres devront jouer un peu avant de pouvoir faire leurs besoins.
  5. Lorsque votre chiot va faire ses besoins dans le lieu qui lui est désigné, félicitez-le, caressez-le et donnez-lui une récompense. Cela permettra au chien de comprendre qu'il se comporte bien et qu'il doit continuer de le faire  [7] . La promesse d'une récompense l'encouragera à répéter le même comportement.
    • Donnez une récompense à votre chiot tout de suite après qu'il a fait ses besoins et pendant qu'il se trouve sur le lieu indiqué. Si vous attendez, le chien va associer la récompense avec autre chose.
    • Attendez que le chiot finisse ses besoins. Si vous récompensez le chiot avant qu'il ne fasse ses besoins, il pourrait être troublé.
  6. Votre chiot va avoir des accidents de temps en temps et il est important de nettoyer tout de suite après. En nettoyant tout de suite après votre chiot, vous éviterez d'autres accidents dans la maison  [8] .
    • Utilisez un produit nettoyant aux enzymes plutôt qu'un produit à base d'ammoniac pour nettoyer les accidents de votre chiot tout de suite après. Les produits nettoyants à base d'ammoniac ont une odeur trop similaire à l'urine que votre chiot pourrait confondre avec sa propre urine. Si la zone a une odeur d'urine, le chiot va vouloir y retourner faire ses besoins  [9] .
  7. La caisse peut aider à dresser les chiots à faire leurs besoins, car les chiens n'aiment pas salir leur couche. La caisse doit être un lieu sûr où votre chiot peut se retirer pendant la journée s'il se sent accablé ou s'il a besoin de se sentir en sécurité  [10] .
    • Assurez-vous que la caisse est suffisamment grande pour que le chiot puisse rester assis et couché en étendant les pattes. Si la caisse est trop grande, il pourrait en choisir un coin pour faire ses besoins.
    • Assurez-vous de ne pas utiliser la caisse pour le punir. Sortez-le régulièrement pour le faire jouer ou pour lui faire faire ses besoins.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Dresser son chiot à jouer

Télécharger l'article
  1. Les chiots apprennent à socialiser avec les autres chiots en jouant avec eux. Les chiots très jeunes ne savent pas qu'ils peuvent faire du mal aux autres avec leurs dents. Ils l'apprennent en jouant. Lorsqu'un chiot mord un autre chiot trop fort, le chiot mordu crie et arrête de jouer. De cette façon, les chiots apprennent à contrôler la force de leurs morsures  [11] .
  2. Jouez avec votre chiot de la façon dont un autre chiot jouerait avec lui. Chatouillez-le et battez-vous gentiment avec lui jusqu'à ce qu'il vous morde doucement. Lorsqu'il vous mord la main, criez d'une voix aigüe tout comme un autre chiot le ferait. Ramollissez votre main et arrêtez de jouer. Votre chiot va apprendre que lorsqu'il vous mord, vous ne faites plus attention à lui.
    • Votre chiot va peut-être essayer de se faire pardonner de vous avoir mordu en poussant votre main du museau ou en la léchant. Félicitez-le d'une voix douce et donnez-lui une récompense, puis recommencez à jouer avec lui. Il va apprendre qu'il reçoit une récompense lorsqu'il joue gentiment avec vous  [12] .
    • Ne frappez jamais votre chiot pour vous venger de sa morsure. Vous ne créerez qu'un sentiment de peur en punissant physiquement votre chiot.
  3. Les chiots adorent utiliser leurs dents et ils doivent apprendre à ne pas mâcher les humains. Donnez-lui de nombreux jouets à mâcher pour qu'il se fasse les dents pendant qu'il joue.
    • Lorsque votre chiot commence à vous mordiller, mettez-lui son jouet dans la gueule. Cela lui montrera qu'il doit mâcher son jouet et pas votre main.
    • Faites la même chose lorsque votre chiot vous mord les talons ou les chevilles pendant que vous le promenez. Arrêtez de marcher et donnez-lui son jouet à mâcher. Si vous n'avez pas son jouet sous la main, arrêtez-vous tout simplement. Lorsqu'il recommence à jouer gentiment, récompensez-le  [13] .
    • S'il attrape quelque chose qui vous appartient, vous devez le distraire et l'échanger avec l'un de ses jouets.
  4. Si votre chiot a du mal à apprendre à ne pas mordre, vous devez mettre en place un espace de temps mort où vous pourrez l'emmener pour lui apprendre que s'il ne peut pas jouer gentiment, il ne jouera plus du tout. Choisissez un coin de la pièce où vous jouez et amenez-y le chiot dès qu'il se met à mordre.
    • N'utilisez pas la caisse de votre chiot en tant que coin de temps morts. Vous ne devriez jamais associer sa caisse à une punition.
    • Après avoir laissé votre chiot dans le coin pendant quelques minutes, ramenez-le pour jouer avec vous. Donnez-lui une récompense lorsqu'il joue gentiment avec vous. S'il vous mord de nouveau, criez sur un ton aigu et ramenez le chiot dans le coin de temps mort. Il va arriver à apprendre à ne pas mordre.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous conseille : « l'ordre regarde est très utile pour calmer un chiot très énervé ou le détourner de quelque chose qu'il ne devrait pas faire. Tenez simplement une friandise près de son museau et déplacez-la vers votre front tout en conservant l'attention de votre compagnon. »

  5. Les enfants bougent vite, ils crient fort et se retrouvent souvent au niveau de la face du chien. Les chiots et les enfants peuvent beaucoup s'amuser ensemble, mais vous devez leur apprendre à s'amuser correctement. Si votre chiot bouscule un peu trop fort un enfant, mettez-le immédiatement dans le coin de temps mort. Assurez-vous aussi que vos enfants jouent gentiment avec le chien.
    • Surveillez toujours vos enfants lorsqu'ils jouent avec le chiot. Assurez-vous que vos enfants savent que les chiots sont fragiles et apprenez-leur quoi faire si le chiot les mordille ou les bouscule  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Dresser un chiot à s'assoir, à attendre et à venir

Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir dresser efficacement votre chiot, vous devez vous assurer qu'il connait son nom. Prononcez son nom clairement. Lorsqu'il vous regarde, récompensez-le. Continuez jusqu'à ce que le chiot comprenne que lorsque vous dites son nom, il doit vous regarder. Maintenant, vous pouvez utiliser son nom avant de lui apprendre d'autres ordres.
  2. C'est l'un des ordres les plus simples à enseigner à un chiot et presque n'importe quel chiot peut apprendre à le faire. Vous devez faire en sorte que votre chiot associe le son de voix qui dit « assis » avec le fait de poser son derrière sur le sol. Dites-lui : « assis » d'une voix claire et ferme, mais amicale. Lorsqu'il s'assoit, récompensez-le  [15] .
    • Entrainez-le souvent. Vous pouvez le dresser à s'assoir à l'intérieur, à l'extérieur ou à n'importe quel endroit où vous amenez votre chiot. Gardez des récompenses avec vous pour pouvoir lui en donner pendant que vous le dressez.
    • Petit à petit, réduisez la quantité de récompenses que vous donnez à votre chiot pour qu'il apprenne à s'assoir sans récompense.
  3. Maintenant qu'il sait s'assoir, enseignez-lui à rester assis. C'est un processus légèrement plus compliqué, mais vous devez utiliser le même système d'ordre et de récompense. Dites à votre chiot de s'assoir, puis dites-lui : « pas bouger » avant d'attendre quelques secondes. S'il bouge, dites-lui de s'assoir de nouveau et réessayez. Lorsqu'il ne bouge pas, donnez-lui une récompense et félicitez-le.
    • Après lui avoir enseigné à ne pas bouger pendant 10 secondes, éloignez-vous après lui avoir demandé de ne pas bouger. S'il vous suit, retournez-vous et demandez-lui de s'assoir. Dites-lui de ne pas bouger et éloignez-vous une nouvelle fois. N'oubliez pas de récompenser le chiot lorsqu'il ne bouge pas.
    • Certains chiots répondent bien à un signe de la main pendant que vous leur dites de ne pas bouger. Levez la main chaque fois que vous lui dites ne pas bouger. Éventuellement, votre chiot va arriver à ne pas bouger sans entendre l'ordre verbal.
  4. Cela est plus facile à faire avec un partenaire. Demandez à quelqu'un de retenir votre chiot de l'autre côté de la pièce ou du jardin. Regardez votre chiot et dites son nom. Lorsqu'il vous regarde, dites-lui : « viens » d'une voix claire et demandez à votre partenaire de le relâcher. Dites son nom une nouvelle fois s'il n'a pas l'air de comprendre quoi faire. Lorsque le chiot se dirige vers vous, récompensez-le avec des félicitations et une friandise. Recommencez jusqu'à ce que le chiot comprenne que « viens » signifie qu'il doit courir vers vous  [16] .
    • Rendez l'exercice plus amusant pour votre chiot en lui demandant de venir vers vous en tapant des mains, en souriant et en ayant l'air enthousiasmé lorsqu'il vient vers vous. Enseignez-lui que venir vers vous est la meilleure chose qu'il puisse faire.
    • Entrainez votre chiot à venir dans plusieurs types de situations. Il est important que le chiot sache qu'il doit venir lorsque vous l'appelez, cela évitera qu'il se blesse ou se perde dans une situation dangereuse.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Dresser le chiot à marcher en laisse

Télécharger l'article
  1. Les chiots ont tendance à tirer sur leur laisse, car ils sont pleins d'énergie et heureux d'être dehors. Si cela est possible, fatiguez votre chiot en jouant avec lui avant d'aller le promener en laisse  [17] .
    • Essayez d'aller lui faire chercher sa balle préférée pendant 10 minutes avant d'essayer d'aller le promener en laisse.
  2. Les chiots sont souvent surexcités lorsque vient le moment de sortir, ils sautent sur leurs propriétaires et aboient d'impatience. Ce problème peut continuer pendant des années si vous ne le résolvez pas tant que votre chiot est jeune.
    • Si votre chiot vous saute dessus et aboie lorsque vous prenez sa laisse, attendez qu'il soit complètement calme avant de la lui mettre. Répétez sans arrêt cette méthode jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il ne sortira que s'il se comporte correctement  [18] .
  3. Commencez à promener votre chiot dehors. Lorsqu'il court devant vous et tire sur sa laisse, arrêtez-vous. Attendez que le chien tourne la tête et dites-lui « viens ». Lorsqu'il arrive près de vous, dites-lui « assis ». Récompensez-le avec une friandise, puis continuez de marcher. Recommencez ces étapes jusqu'à ce que le chien apprenne à marcher à côté de vous au lieu de tirer sur sa laisse  [19] .
    • Lorsque votre chiot marche à côté de vous, récompensez-le fréquemment pour qu'il comprenne que c'est la bonne façon de se promener.
    • Continuez d'utiliser la méthode du feu vert, feu rouge pendant plusieurs semaines. Il va probablement vous falloir un certain moment avant que votre chien apprenne à ne pas tirer sur sa laisse pendant que vous vous promenez dans la rue.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Comprendre les bases du dressage des chiots

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que tous les habitants du foyer utilisent les mêmes mots pour dresser le chiot. Si les personnes en contact avec le chiot utilisent des mots différents, le chiot pourrait être troublé et avoir plus de mal à apprendre  [20] .
    • Par exemple, pour dresser le chien à s'assoir, tout le monde doit dire « assis ». Ne modifiez pas cet ordre, ne lui dites pas « assieds-toi » ou « attends » pour que le chien s'assoie. N'utilisez que le mot « assis » ou votre chiot pourrait être troublé.
  2. Assurez-vous d'appliquer les règles que vous avez mises en place en permanence. Vous ne devez pas les appliquer la moitié du temps ou les oublier sous certaines occasions  [21] .
    • Par exemple, si vous ne voulez pas que votre chiot monte sur vos meubles, vous devez faire appliquer cette règle à tout moment. Si vous le faites descendre du canapé pendant la semaine, mais si vous l'y laissez pendant le weekend, il va finir par monter de plus en plus souvent sur le canapé.
  3. Votre dressage sera plus efficace si vous récompensez son bon comportement. Vous pouvez récompenser le chiot avec une friandise qu'il aime, en jouant avec lui avec son jouet préféré ou en le caressant et en le félicitant. Trouvez ce qui rend votre chiot le plus heureux et servez-vous-en comme une récompense lorsqu'il fait quelque chose de bien  [22] .
    • Récompensez votre chiot tout de suite. Il est important de donner au chiot une récompense tout de suite après qu'il fait ce que vous lui avez demandé de faire.
    • Avec le temps, vous devez lui donner de moins en moins de récompenses chaque fois qu'il fait ce que vous lui demandez de faire. De cette façon, vous lui montrez qu'il doit travailler plus dur, car les récompenses n'arrivent pas toujours lorsqu'il le pense. Autrement, le chiot va devenir plus paresseux. Commencez à réduire la fréquence des friandises une fois que votre chiot fait ce que vous lui demandez de faire quatre fois sur cinq.
  4. Les clickers sont une façon efficace de renforcer le bon comportement de votre chiot et de lui faire savoir qu'il va recevoir une récompense. Il est important de le récompenser lorsqu'il se comporte bien, mais il n'est pas toujours possible de le faire. Si vous utilisez un clicker pendant que vous entrainez votre chiot, vous l'aiderez à renforcer son bon comportement lorsque vous n'avez pas de friandise sous la main  [23] .
    • Commencez par enseigner à votre chiot à associer le bruit du clicker avec la récompense qui vient.
  5. Vous n'arriverez pas à faire changer de comportement votre chiot en lui criant dessus ou en le frappant. Votre chiot ne va pas comprendre pourquoi vous le punissez et il pourrait développer de mauvais comportements  [24] .
    • Par exemple, si votre chiot urine sur le sol, ne lui criez pas dessus. Si vous le faites, il va croire que vous êtes en colère parce qu'il a fait ses besoins, pas parce qu'il ne les a pas faits au bon endroit.
    • Au lieu de crier sur votre chiot, si vous le prenez en train de faire ses besoins dans la maison, tapez dans vos mains pour attirer son attention et faites-le s'arrêter. Ensuite, sortez-le et emmenez-le sur le lieu désigné pour ses besoins afin qu'il termine.
  6. Les chiots ne peuvent pas se concentrer pendant longtemps, c'est pourquoi les séances de dressage doivent être courtes. Vous devez limiter les séances de dressage à 5 ou 10 minutes. Essayez de lui donner entre 2 et 3 séances de dressage par jour si vous voulez que votre chiot apprenne  [25] .
    • Assurez-vous d'utiliser ses activités régulières pour continuer son dressage. Par exemple, vous pourriez demander à votre chiot de s'assoir avant de lui donner à manger ou vous pouvez le féliciter lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit.
  7. Assurez-vous que votre chiot n'associe son nom qu'avec de bonnes choses. De cette façon, il aura plus de chances de vous obéir en permanence. Si votre chiot associe son nom à de mauvaises choses (par exemple lorsque vous le grondez), il aura moins envie de s'approcher de vous lorsque vous l'appellerez. En choisissant un nom que vous utilisez seulement lorsqu'il ne se comporte pas bien, vous l'aidez à éviter les associations négatives avec son nom de « bon chien  [26]  ».
    • Utilisez le nom de votre chien lorsqu'il fait quelque chose de bien, mais donnez-lui un surnom lorsqu'il fait quelque chose de mal. Par exemple, si le nom de votre chien est Charlie, vous pouvez l'appeler Charlie lorsqu'il fait quelque chose de bien et Touk lorsqu'il fait quelque chose de mal.
    Publicité

Conseils

  • Respectez vos règles et vos limites en permanence. Si le chien n'a pas le droit de monter sur le canapé, vous ne devez jamais l'autoriser à y monter. Faites ce que vous dites, donnez-lui des raisons de vous obéir (des friandises, des récompenses), soyez ferme, mais juste. Votre chiot va prendre confiance en lui et il va savoir exactement ce que vous attendez de lui.
  • Servez-vous du ton de votre voix pour dire à votre chiot ce que vous ressentez. Utilisez une voix plus grave lorsque vous voulez qu'il arrête de faire ce qu'il est en train de faire et une voix ferme lorsque vous le dressez ou lui donner un ordre.
  • Ne vous inquiétez pas si votre chiot ou votre chien ne vous obéit pas les premières fois.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas la force physique sur votre chien. Méfiez-vous des dresseurs qui vous conseillent de taper ou de hurler sur votre chien.
  • Ne laissez jamais des enfants sans surveillance avec des chiens.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour habituer votre chiot à être propre à la maison, commencez par le faire sortir une fois par heure. Les chiots doivent souvent faire leurs besoins et des sorties régulières vont aider à établir une routine à laquelle votre chiot s’habituera. Pour lui faire comprendre qu’il doit faire ses besoins, amenez-le chaque fois au même endroit. Quand il y va, félicitez-le en utilisant toujours les mêmes mots. À l’intérieur, gardez votre chiot dans un endroit délimité où vous pouvez le surveiller. S’il fait ses besoins à l’intérieur, attirez tout de suite son attention en tapant des mains et emmenez-le immédiatement à l’extérieur.

Cette page a été consultée 30 978 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité