Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre Android vous affiche constamment des notifications de nouveaux messages ou de messages non lus qui n'existent pas, il s'agit le plus souvent de données mises en cache ou enregistrées de l'application de messages texte. Parfois, ces problèmes disparaissent automatiquement à la réception d'un nouveau message, ce qui veut dire que vous pouvez d'abord demander à quelqu'un de vous envoyer un message pour voir si ça fonctionne. Si le problème persiste, vous pouvez utiliser quelques astuces pour supprimer définitivement les notifications indésirables.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Supprimer le cache et les données

Télécharger l'article
  1. Vous la trouverez dans le tiroir d'applications.
    • Si vous recevez des notifications de messages non lus que vous avez déjà ouverts (ou de messages qui n'apparaissent pas dans la boite de réception de votre application de messages texte), essayez cette méthode. Elle peut également résoudre le problème de pastilles sur l'icône de l'application qui indiquent le nombre de messages non lus alors que tous les messages ont été lus.
    • Parfois, ces problèmes disparaissent automatiquement à la réception d'un nouveau message. Demandez à quelqu'un de vous envoyer un message pour voir si ça résout le problème.
  2. Le nom de ce menu varie d'un appareil à l'autre, mais il contiendra toujours le mot App ou Application .
    • Si votre Android n'affiche pas toutes les applications par défaut, appuyez sur l'option Tout . Il est possible qu'il se présente sous la forme d'un onglet, mais parfois vous devrez ouvrir un menu et sélectionner quelque chose comme Afficher toutes les applications .
  3. Choisissez l'application dans laquelle vous continuez de recevoir des notifications qui ne peuvent être supprimées.
  4. Il s'agit généralement d'un bouton qui se trouve sur la page.
    • Si vous voyez une option qui dit Vider le cache au lieu de Stockage , vous pouvez sauter cette étape.
  5. Cette option vide le cache de l'application, ce qui devrait résoudre le problème  [1] .
    • Si vous continuez à recevoir des notifications de messages qui ne sont pas récents, continuez avec cette méthode.
  6. Vous verrez apparaitre un message de confirmation vous disant que vous risquez de perdre des données comme les paramètres et les préférences.
  7. Avec un peu de chance, supprimer les données de l'application devrait résoudre le problème. Si vous continuez à recevoir des notifications de messages que vous avez déjà consultés, essayez une autre méthode.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Désinstaller et réinstaller l'application

Télécharger l'article
  1. Pour ouvrir le tiroir d'applications, appuyez sur l'icône Apps , qui se trouve habituellement en bas de l'écran d'accueil. Si votre Android affiche des notifications ou des pastilles incorrectes pour une application de messagerie (comme WhatsApp, Hangouts ou Facebook Messenger), vous pouvez essayer de désinstaller puis de réinstaller l'application et supprimer les données du service BadgeProvider [2] .
    • Si vous ne voyez pas une icône avec plusieurs points ou plusieurs carrés à cet emplacement, faites glisser votre doigt du bas vers le haut sur l'écran d'accueil.
  2. Après 1 seconde, vous verrez une icône en forme de corbeille (ou le mot Désinstaller ) apparaitre en haut ou en bas de l'écran. Ne décollez pas votre doigt de l'icône.
  3. Si votre Android affiche l'option Désinstaller , faites glisser l'icône dessus et retirez votre doigt pour désinstaller l'application.
    • Si l'application est installée par défaut sur votre Android et ne peut être désinstallée, passez tout de suite à l'étape suivante.
  4. En fonction de votre version d'Android, cette option peut s'intituler Applis et notifications ou Applications . Appuyez dessus pour afficher une liste des applications sur votre appareil.
    • Si votre Android n'affiche pas toutes les applications par défaut, appuyez sur l'option Tout . Cette option peut apparaitre sous forme d'un onglet, mais parfois vous devrez ouvrir un menu et sélectionner Afficher toutes les applications .
  5. Il s'agit d'une application système par défaut sur votre Android qui contrôle le nombre qui s'affiche sur les pastilles d'icônes.
  6. Si vous ne voyez pas cette option, passez simplement à l'étape suivante.
  7. Vous verrez apparaitre un message de confirmation.
  8. À la fin du processus, vous pourrez retourner à l'écran d'accueil.
  9. Maintenant que le service de notification a été réinitialisé, vous ne verrez plus de numéro de pastille incorrect.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Changer l'application de messages texte par défaut

Télécharger l'article
  1. Si l'application de messages texte par défaut de votre Android continue de vous notifier de nouveaux messages qui n'existent pas, vous pouvez résoudre le problème en utilisant une autre application de messagerie. Messages n'est que l'une des nombreuses options disponibles, mais c'est le meilleur choix (même si vous ne prévoyez pas de le garder).
    • Le Play Store se trouve dans le tiroir d'applications de votre Android.
    • Pour télécharger Messages, tapez messages dans la barre de recherche du Play Store, appuyez sur le bouton de recherche puis sur INSTALLER à côté de l'application Messages par Google.
  2. Il s'agit de l'icône bleue avec une bulle de discussion blanche dans le tiroir d'applications.
  3. Vous serez invité(e) à utiliser Messages comme application de messages texte par défaut aussitôt que vous l'ouvrirez  [3] . Une fois Messages devenu votre application par défaut, vos messages textes s'afficheront à l'intérieur.
    • Il se peut que vous deviez lui donner la permission d'accéder à vos messages avant qu'ils ne s'affichent à l'intérieur.
  4. Il est possible que vous voyiez à côté un point d'exclamation rouge ou une autre indication permettant de voir que quelque chose ne va pas. Il est également possible que le message s'affiche en relief étant donné qu'il n'a pas encore été lu.
  5. Après quelques instants, vous verrez différentes icônes apparaitre en haut de l'écran.
  6. Elle ressemble à une corbeille et se trouve en haut de l'écran  [4] . Le message sera supprimé de votre téléphone et il ne vous enverra plus de notifications intempestives.
    • Refaites la même chose pour tous les autres messages qui vous envoie régulièrement des notifications.
  7. Si vous souhaitez continuer à utiliser l'application Messages (elle est relativement stable !), vous pouvez sauter cette étape. Sinon, vous pouvez retourner à votre application de messages texte habituelle  [5] .
    • Sur un Samsung Galaxy :
      • ouvrez l'application Paramètres (l'icône en forme de roue crantée dans le tiroir d'applications) ;
      • appuyez sur Apps  ;
      • sélectionnez le menu en forme de 3 points en haut à droite ;
      • choisissez Applications par défaut  ;
      • appuyez sur Applications de messagerie  ;
      • sélectionnez votre application de messages texte habituelle puis appuyez sur OK .
    • Sur les autres modèles :
      • ouvrez l'application Paramètres de votre Android (l'icône en forme de roue crantée dans le tiroir d'applications) ;
      • appuyez sur Applis et notifications  ;
      • faites défiler l'écran jusqu'à l'option Avancés  ;
      • choisissez Applications par défaut  ;
      • appuyez sur application SMS  ;
      • sélectionnez votre application de messages texte habituelle.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Supprimer les messages textes de votre carte SIM

Télécharger l'article
  1. Si vous n'arrivez toujours pas à supprimer les notifications ou un numéro incorrect sur la pastille de votre application de messages texte, essayez cette méthode. L'application se trouve habituellement en bas sur l'écran d'accueil.
    • Les options varient d'une application à l'autre.
  2. L'emplacement du menu peut varier, mais il se trouve généralement en haut à gauche ou en haut à droite de l'écran.
  3. Son emplacement peut varier, mais en général, vous devrez d'abord sélectionner une option pour les messages textes. Cela affichera une liste des messages stockés sur la carte SIM.
  4. Appuyez longuement sur un message puis sélectionnez les autres messages que vous souhaitez supprimer.
  5. Les messages sélectionnés seront supprimés de la carte SIM de votre téléphone. Avec un peu de chances, vous ne recevrez plus de notifications intempestives sur votre Android.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 594 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité