Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cancer du côlon est la troisième forme de cancer la plus répandue. Cependant, d'excellents tests de dépistage sont disponibles et, s'ils sont détectés rapidement, ils peuvent être traités dans 90 % des cas. C'est pourquoi il est si important de procéder au dépistage recommandé. Rendez-vous chez le médecin de famille pour savoir comment procéder à l'autodiagnostic du cancer du côlon au moyen du test des selles à domicile. C'est une procédure qui devrait être effectuée tous les ans ou tous les deux ans par des personnes âgées de plus de 50 ans. Bien que les tests effectués par des médecins qualifiés soient sans aucun doute plus fiables, un test à domicile est toujours meilleur que rien et pourrait permettre de détecter un problème de santé qui doit être résolu sans délai.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Effectuer le test de selles à la maison

Télécharger l'article
  1. Toute personne âgée de plus de 50 ans est candidate au dépistage de cette maladie. Cependant, si vous avez des antécédents familiaux de cancer du côlon ou si vous souffrez d'une maladie inflammatoire de l'intestin (telle que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn augmentant tous deux le risque de développer ce cancer), vous pouvez également subir un test de dépistage plus tôt. N'hésitez pas pour en parler avec votre médecin, si vous êtes une personne à risque de le développer, et ce même si vous êtes encore jeune.
    • Allez chez le médecin dès que vous aurez 50 ans avant de pouvoir commencer le processus d'auto-examen, mais plus tôt si vous pensez que vous avez des facteurs de risque supplémentaires (dans ce cas, le médecin vous dira à quel âge vous pourriez commencer).
  2. La première chose à faire pour effectuer cet autodiagnostic est d'obtenir le matériel nécessaire. Pour l'obtenir, vous devez vous adresser au médecin de famille qui, lors de la visite, va vous expliquer la procédure à suivre.
    • L'un des tests sur les selles est connu sous le nom de hémoccult encore appelé recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Il permet de détecter les traces de sang qui ne sont pas visibles à l'œil nu et constitue le test le plus couramment utilisé à cette fin  [1] .
    • Une autre option est le test immunochimique fécal (TIF). Il ressemble beaucoup au précédent, mais au lieu de détecter le sang grâce à la présence d'hème, il le recherche en détectant l'hémoglobine humaine dans les selles grâce à l'utilisation d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux, spécifiques de la partie globine de l'hémoglobine humaine  [2] .
    • Le dernier test de dépistage à domicile s'appelle Cologuard™. Il permet de détecter la présence de sang dans les selles et d'analyser l'ADN des selles en vue d'identifier les globules rouges et certaines mutations génétiques habituellement associées au cancer du côlon  [3] . Il s'agit d'un test assez récent et n'est actuellement pas recommandé comme méthode de diagnostic standard. Cependant, certaines études indiquent qu'il peut potentiellement détecter la présence de cellules cancéreuses mieux que ne le peuvent les deux précédents.
  3. Une fois que vous aurez le kit chez vous, vous pourrez commencer à l'utiliser dès la première fois que vous voudriez faire vos besoins. Prenez note de la quantité d'échantillons dont vous aurez besoin. Pour certains autotests, il en faut trois, le plus souvent de la taille d'une petite tache sur du papier toilette. Dans d'autres cas, un seul échantillon suffit, mais là, vous devez collecter et emballer toutes les matières fécales produites lors d'une déjection pour les envoyer au laboratoire pour analyse.
    • Un moyen simple de collecter l'échantillon consiste à recouvrir la cuvette des toilettes d'un film plastique de sorte qu'il reste juste au-dessus du niveau de l'eau.
    • Après avoir déféqué, vous pouvez récupérer l'échantillon de selles (selon la quantité requise) avant de tirer la chasse d'eau en vue d'éliminer le reste comme vous avez l'habitude de le faire.
    • Assurez-vous qu'aucune urine ne contamine l'échantillon.
  4. Vous pourriez aussi le faire comme indiqué sur l'emballage du kit. C'est une précaution très importante que vous devez prendre jusqu'à ce qu'il soit livré au laboratoire, qui devrait le recevoir au plus tard 7 jours après son prélèvement.
  5. Une fois collecté et stocké dans un endroit approprié, vous devez le livrer au laboratoire. Généralement, le laboratoire dans lequel vous devriez l'envoyer devrait figurer sur un côté de l'autotest. Sinon, vous pouvez toutefois l'envoyer dans n'importe quel laboratoire médical de votre région ou au laboratoire d'un hôpital, selon ce qui va vous convenir le mieux.
  6. Faites-le après avoir reçu les résultats afin qu'il vous les interprète. Une fois les résultats du test obtenus, vous devez consulter à nouveau le médecin pour savoir ce qui en découle. En fonction du résultat du test, qu'il soit positif (suspect de cancer du côlon) ou négatif (sans motif d'inquiétude), le médecin peut vous aider à planifier les prochaines démarches à suivre, si des investigations supplémentaires sont nécessaires.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Obtenir les résultats

Télécharger l'article
  1. Si le résultat du test des selles pour le sang (ou l'ADN) est négatif, vous pouvez être rassuré en sachant que votre risque de développer ce cancer est vraiment faible. De toute évidence, aucun test n'est parfait et il est toujours possible qu'il y ait une petite erreur, mais il est plus probable que vous ne soyez pas un sujet à risque. Votre médecin peut alors vous conseiller de continuer normalement vos activités quotidiennes comme vous le faisiez et aucun autre test ne sera nécessaire pour le moment.
    • Sachez qu'il est recommandé d'effectuer le test tous les ans ou tous les 2 ans pour ceux qui sont âgés d'au moins 50 ans pour assurer un dépistage régulier.
    • Prenez note pour vous rappeler de consulter votre médecin de famille lorsque vous devrez refaire le test.
  2. En l'espèce, il est nécessaire de poursuivre les examens et la phase suivante est de faire une coloscopie , un examen diagnostique consistant en l'insertion d'un tube équipé d'une caméra vidéo (endoscope) dans l'anus. Cette sonde traverse l'intestin tout entier et permet au médecin d'examiner les parois du côlon pour rechercher d'éventuels polypes ou lésions suspectes. Si tel est le cas, généralement une biopsie est réalisée en même temps, en prenant un échantillon de tissu qui sera analysé au microscope pour savoir si des cellules cancéreuses sont présentes  [4] .
    • Si la coloscopie ne révèle rien de suspect, alors vous n'avez pas à avoir peur et vous pouvez vous rassurer tout en continuant votre vie normalement.
    • Si au contraire, elle révèle la présence d'un cancer, contactez un oncologue (spécialiste du cancer) pour trouver le meilleur traitement pour votre situation.
  3. Autrement dit, vous devez garder à l'esprit que ce n'est pas parce que le test de selles que vous aviez effectué est positif que forcément vous développez un cancer. Vous n'avez pas à trop vous inquiéter outre mesure d'un test de dépistage. Le test ne vise pas en réalité à diagnostiquer le cancer, mais à déterminer quels sujets sont à risque et qui doivent donc subir une coloscopie pour obtenir des données plus précises, car elle est le test officiel permettant d'obtenir un diagnostic certain.
    • Si le test à domicile détecte la présence de sang dans les selles, il existe un risque de cancer du côlon, mais il ne s'agit pas dans ce cas d'un diagnostic officiel.
    • Si possible, essayez de ne pas trop vous inquiéter jusqu'à ce que vous ayez fait la coloscopie.
    • En outre, la bonne nouvelle est que si vous continuez à régulièrement vous dépister, le cancer du côlon peut être détecté tôt et peut donc être soigné et guéri (souvenez-vous que 90 % des cas de cette forme de cancer sont curables, s'ils sont traités rapidement).
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 797 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité