Télécharger l'article Télécharger l'article

Une femme sur huit en souffre. Le cancer du sein est la deuxième forme de cancer après le cancer de la peau la plus diagnostiquée tous les ans. C'est la deuxième cause de mortalité provoquée par le cancer, après le cancer du poumon  [1] . Même si les hommes présentent moins de risques que les femmes, ils peuvent aussi être atteints d'un cancer du sein. Il est d'autant plus important de vous faire dépister si vous avez des membres de votre famille qui ont eu un cancer du sein et si vous observez des changements au niveau de votre poitrine. Une bonne information et un dépistage rapide permettent d'augmenter les chances de réussite du traitement et de survie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir plus d'informations

Télécharger l'article
  1. Dans le passé, il était recommandé aux femmes de s'auto-examiner une fois par mois. Cependant, en 2009, après la publication d'études importantes, il a été recommandé aux femmes de ne plus s'auto-examiner régulièrement  [2] . Ces recherches ont conclu que l'auto-examen ne permettait pas de réduire la mortalité ou le dépistage des cas de cancer  [3] .
    • Les recommandations posées par la société américaine du cancer indiquent que l'autodépistage ne doit se faire que lorsque les femmes en ont envie et que celles-ci doivent être mises au courant des limites de l'autodépistage. Ces organisations mettent l'accent sur un point encore plus important, l'information des femmes en ce qui concerne l'apparence du tissu mammaire sain.
    • En d'autres termes, l'autodépistage ne devrait pas remplacer l'examen pratiqué par un médecin pour détecter des anormalités. Cependant, un autodépistage peut aussi vous aider à être plus consciente de ce à quoi ressemble un tissu mammaire sain et peut vous aider à diriger le médecin pour qu'il détecte des changements. L'autodépistage ne doit jamais remplacer un examen clinique de la poitrine pratiqué par un médecin  [4] .
  2. Vous pouvez le pratiquer à n'importe quel moment, bien qu'il vaille mieux le faire avant vos règles, lorsque vos seins sont moins sensibles et moins gonflés. Essayez de le faire tous les mois au même moment. Tenez-vous debout ou assise devant le miroir avec un t-shirt ou un soutien-gorge. Levez et baissez les bras. Essayez de remarquer des changements de taille, de forme, de sensibilité et d'apparence au niveau du tissu mammaire, y compris les changements suivants  [5] .
    • Des plis et des creux au niveau de la peau, comme sur une peau d'orange.
    • Des rougeurs nouvellement apparues ou une éruption cutanée qui fait s'écailler la peau.
    • Un gonflement ou une sensibilité inhabituelle au niveau des seins.
    • Un changement au niveau des mamelons, par exemple un retrait, des démangeaisons ou des rougeurs.
    • Des sécrétions au niveau des mamelons, qui peuvent être teintées de sang, transparentes ou jaunes.
  3. Si vous avez toujours vos règles, le meilleur moment pour effectuer un autodépistage est lorsque votre poitrine est la moins sensible, c'est-à-dire environ quelques jours après la fin de vos règles  [6] . Vous pouvez effectuer cet examen en vous allongeant pour que le tissu mammaire soit bien étalé et pour qu'il soit plus fin et donc plus facile à examiner. Vous pouvez aussi le faire sous la douche, lorsque le savon et l'eau aident vos doigts à glisser plus facilement sur la peau de la poitrine  [7] . Suivez les étapes suivantes.
    • Allongez-vous à plat et mettez votre main droite derrière votre tête. En utilisant les trois premiers doigts de votre main gauche, palpez le tissu mammaire de votre sein droit. Assurez-vous de bien utiliser toute la surface de la première phalange, pas seulement le bout des doigts  [8] .
    • Utilisez trois types de pression différents pour sentir le tissu qui se trouve juste sous la peau, au milieu du sein et plus profondément, près de la cage thoracique. Assurez-vous d'appuyer de ces trois façons différentes avant de continuer  [9] .
    • Commencez à tracer une ligne imaginaire le long du côté de la poitrine en partant de l'aisselle, en montant et en descendant. Commencez au niveau de la clavicule et descendez jusqu'à ce que vous atteignez les côtes. Déplacez vos doigts le long de la poitrine jusqu'à ce que vous sentiez le sternum (l'os au milieu de la poitrine). Il est important d'examiner toute la surface de la poitrine, c'est pourquoi vous devez essayer d'effectuer cet examen de façon méthodique  [10] .
    • Ensuite, recommencez à l'envers et mettez votre main gauche sous votre tête pour examiner le côté gauche de votre poitrine.
    • N'oubliez pas que votre tissu mammaire s'étend jusque sous vos aisselles. Cette zone de votre poitrine est souvent appelée la queue, et des nodules ou un cancer peuvent aussi s'y développer  [11] .
  4. Sachez reconnaitre son apparence et sa sensation au toucher normales. Familiarisez-vous avec sa texture, ses contours, sa taille, etc. Vous aurez alors plus de facilités à expliquer le changement à votre médecin.
    • Demandez à votre partenaire de vous informer des changements qu'il pourrait détecter. Votre partenaire pourrait remarquer des différences au niveau de votre tissu mammaire que vous auriez pu ne pas observer, car il peut voir votre corps sous un angle différent.
  5. Certaines personnes ont un taux plus élevé de risque de cancer. Sachez cependant que même si vous faites partie de l'une de ces catégories, vous n'êtes pas certaine de développer un cancer du sein. Cela signifie simplement que vous devez faire encore plus attention à votre poitrine et que vous devez passer des examens cliniques et des mammographies plus fréquemment. Voici quelques facteurs qui pourraient indiquer un risque plus élevé  [12] .
    • « Votre sexe » : les femmes ont plus de probabilités de développer un cancer du sein que les hommes.
    • « L"âge » : le risque augmente avec l'âge. La plupart des gens qui ont un cancer du sein ont plus de 45 ans.
    • « Les règles » : si vous avez commencé à avoir vos règles avec vos 12 ans ou si vous avez été ménopausée après vos 55 ans, vous courez un risque légèrement plus élevé.
    • « La grossesse et l'allaitement » : une grossesse plus précoce ou des grossesses multiples peuvent réduire le risque de cancer, tout comme l'allaitement au sein. Le risque de développer un cancer du sein est plus élevé si vous n'avez pas eu d'enfant ou si vous avez eu des enfants après vos 30 ans.
    • « Votre style de vie » : l'obésité, le tabagisme et l'alcool vous font prendre plus de risques de développer un cancer du sein.
    • « L'opothérapie » : un suivi passé ou actuel peut faire augmenter le risque de cancer du sein.
  6. Il existe aussi des facteurs de risque qui vous sont spécifiques, à cause de votre historique familial ou de vos prédispositions génétiques. En voici quelques exemples.
    • « Votre historique médical personnel » : si vous avez déjà développé un cancer du sein, il y a des chances que le cancer se déclare de nouveau dans le même sein ou dans le sein opposé.
    • « L'historique familial » : vous avez plus de chances de développer un cancer du sein si un ou plusieurs membres de votre famille ont eu un cancer du sein, des ovaires, de l'utérus ou du côlon. Le risque est double si c'est un parent au premier degré (une sœur, votre mère ou votre fille).
    • « Les gènes » : les défauts génétiques que l'on retrouve sur BRCA1 et BRCA2 peuvent faire augmenter de manière radicale les chances d'apparition du cancer du sein. Vous pouvez contacter un service de séquençage du génome pour savoir si vous êtes prédisposée génétiquement, entre 5 et 10 % des cas de cancer du sein sont héréditaires.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Savoir reconnaitre les symptômes spécifiques

Télécharger l'article
  1. Le gonflement provoqué par une tumeur ou une infection peut modifier la forme et la taille du tissu mammaire. Ces changements s'opèrent généralement sur un seul sein, mais ils peuvent aussi apparaitre des deux côtés  [13] .
  2. Si vous n'allaitez pas, il ne devrait pas y avoir de sécrétions au niveau de votre mamelon. Si vous observez des sécrétions, surtout si vous appuyez sur le mamelon ou sur le tissu mammaire, consultez un médecin pour passer des examens  [14] .
  3. Observez surtout un gonflement près du sein, de la clavicule ou de l'aisselle. Il existe des types de cancer du sein agressif et invasif qui peuvent provoquer des gonflements dans ces zones avant que vous ne puissiez ressentir un nodule dans le tissu mammaire  [15] .
  4. Des tumeurs qui se manifestent au niveau de la surface de la peau ou du mamelon peuvent changer la forme du tissu mammaire  [16] .
    • Dans certains cas, le mamelon peut se retourner vers l'intérieur ou vous pourriez remarquer un effet peau d'orange sur le tissu mammaire.
  5. Le cancer du sein inflammatoire, bien que rare, est une forme de cancer particulièrement invasive et agressive. Il peut se présenter sous forme de symptômes similaires à ceux d'une infection du sein, avec la présence de tissus qui dégage une sensation de chaleur, des démangeaisons ou des rougeurs. Si les antibiotiques ne soignent pas rapidement le problème, vous devez consulter immédiatement un chirurgien spécialisé en cancer du sein  [17] .
  6. Si vous ressentez de la douleur dans le tissu mammaire ou dans la zone du mamelon qui ne disparait pas rapidement, vous devez consulter un médecin. Une douleur au niveau du tissu mammaire n'est pas normale et elle pourrait indiquer la présence d'une infection, d'une tumeur ou d'un nodule. Cependant, la présence de douleur dans la poitrine ne signifie pas forcément la présence d'un cancer  [18] .
    • N'oubliez pas que si vous avez encore vos règles ou si vous êtes enceinte, vous pourriez ressentir une sensibilité au niveau de la poitrine, une gêne ou des douleurs à cause des changements hormonaux qui s'opèrent. Cependant, si vous ressentez une douleur persistante qui n'a pas de rapport avec votre cycle menstruel, vous devriez consulter votre médecin  [19] .
  7. Souvenez-vous que la présence de ces symptômes ne signifie pas forcément que vous avez un cancer du sein. Ce sont de bonnes raisons de consulter un médecin pour en savoir plus sur votre état. Voici quelques-uns de ces symptômes.
    • Une perte de poids
    • Des douleurs au niveau des os
    • Un souffle court
    • Des ulcérations au niveau de la poitrine, ce qui indique la présence de plaies, de démangeaisons, de douleurs, de pus ou de liquide clair.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer un examen médical

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous rendez à votre examen annuel, demandez à votre médecin de vous faire un dépistage manuel du cancer du sein si vous avez remarqué des nodules ou des changements inhabituels. Les médecins sont formés aux dépistages manuels et il saura quoi chercher. C'est pourquoi vous ne devez jamais essayer de remplacer cet examen par un autodépistage, même si cela peut vous sembler parfois gênant et bizarre  [20] .
    • Le médecin va commencer par vérifier l'apparence des seins. Il va vous demander de lever les bras au-dessus de votre tête et de les remettre le long de votre corps pendant qu'il examine la taille et la forme de vos seins. Il vous fera ensuite passer un examen physique. Vous allez vous allonger sur la table d'examen et le médecin va palper toute votre poitrine, y compris la zone au niveau des aisselles et des clavicules. Cet examen ne devrait durer que quelques minutes  [21] .
    • Si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous pouvez demander à une infirmière ou à un membre de votre famille d'être présent pendant l'examen. Si vous êtes une femme qui consulte un médecin homme, c'est la procédure standard dans la plupart des cas. Si vous vous sentez angoissée, prenez une grande respiration et souvenez-vous que c'est une étape nécessaire pour prendre soin de votre santé.
  2. Une mammographie est un examen aux rayons X à radiations basses qui permet d'observer le tissu mammaire. Elle permet de repérer la présence de nodules avant même de pouvoir les sentir  [22] . Il est recommandé aux femmes de plus de 40 ans de passer une mammographie tous les ans ou tous les deux ans. Les femmes de moins de 40 ans qui présentent des facteurs de risques élevés doivent passer des mammographies aussi régulièrement. Même si vous n'avez pas de facteurs de risque connus ou de symptômes, il est recommandé de passer une mammographie régulièrement  [23] [24] .
    • Lors de la mammographie, votre sein est placé sur une plateforme avant d'être compressé pour étaler le tissu mammaire et le maintenir pendant la radiographie, ce qui permet d'utiliser des rayons X plus faibles. Vous allez ressentir la pression et vous pourriez ressentir une certaine gêne, mais ce n'est que temporaire. La mammographie sera effectuée sur vos deux seins pour que le radiologue puisse comparer les deux côtés.
    • Même si le médecin cherche peut-être des tumeurs potentiellement cancérigènes sur la mammographie, elle peut aussi révéler la présence de calcifications, de fibromes et de kystes  [25] .
  3. Si votre médecin observe la présence d'un nodule ou de n'importe quoi qui tire la sonnette d'alarme, par exemple des sécrétions au niveau des mamelons ou une peau d'orange, vous allez passer des tests supplémentaires pour en déterminer la cause et pour savoir si c'est un cancer. Voici quelques-uns des examens qui vous seront proposés  [26] .
    • Une mammographie de diagnostic : c'est une radiographie des seins pour juger de la nature du nodule. Elle peut durer plus longtemps qu'une mammographie de dépistage, car le médecin a besoin de plus d'images.
    • Une échographie : l'échographie est utilisée pour produire une image de la poitrine. Les découvertes actuelles indiquent que cet examen est le meilleur s'il est utilisé en même temps que la mammographie. Même si c'est une procédure non invasive et simple, l'échographie peut avoir de nombreux résultats faussement positifs ou faussement négatifs  [27] . Cependant, une étude des résultats permet d'obtenir de meilleurs résultats pour guider l'aiguille de la biopsie dans la tumeur suspecte  [28] .
    • Une IRM (imagerie à résonance magnétique) : cet examen utilise des champs magnétiques pour créer une image de la poitrine. Vous pourriez avoir à passer une IRM si la mammographie de diagnostic ne permet pas d'écarter une tumeur. Cette technique d'imagerie est aussi généralement recommandée aux femmes qui ont un risque élevé de développer un cancer du sein, surtout les femmes avec un historique familial ou une prédisposition génétique  [29] [30] .
  4. Si la mammographie ou l'IRM détecte une tumeur, votre médecin va vous recommander de passer une biopsie faite avec une aiguille guidée par échographie pour déterminer le type de cellules dans la tumeur et la procédure chirurgicale ou la chimiothérapie nécessaire pour traiter le cancer. Lors de la biopsie, le tissu est retiré de la tumeur en question pour être analysé. La plupart des biopsies du tissu mammaire ne demandent pas d'hospitalisation et vous ne devrez pas passer la nuit à l'hôpital. Ce n'est que dans le cas d'une biopsie chirurgicale (aussi connue sous le nom de tumorectomie) que vous devrez subir une anesthésie générale  [31] .
    • La biopsie des tissus est nécessaire avant les options de traitement pour déterminer la nature du cancer. Bien que la biopsie pourrait sembler effrayante, il est important de savoir qu'elle permet de décider si les tissus mammaires sont cancéreux ou non. Plus le cancer est dépisté tôt, plus vous avez de chances de survivre.
    • Il est important (et encourageant !) de noter que 80 % des femmes qui passent une biopsie mammaire n'ont PAS de cancer  [32] .
  5. L'attente des résultats de la biopsie et des examens est un moment stressant et angoissant. Les gens traversent ce moment de différentes façons. Certains préfèrent se distraire en faisant des activités amusantes ou en s'occupant. D'autres trouvent qu'il est utile de s'informer à propos du cancer du sein et essaient d'en savoir plus sur toutes les options disponibles si le résultat est positif. Certaines personnes utilisent aussi le moment de l'attente pour réfléchir sur leur vie et pour réarranger leurs priorités et ajuster leurs relations  [33] .
    • Faites beaucoup d'exercices et mangez équilibré pour pouvoir garder votre énergie et votre positivité. Cherchez le soutien de vos amis, de vos collègues de bureau et des membres de votre famille qui sont passés par des situations similaires et qui peuvent vous donner leurs opinions et des suggestions pour évacuer le stress  [34] .
    • Si vous avez l'impression que cela vous obsède, que vous vous sentez accablée ou déprimée au point de mettre en péril votre bienêtre mental et physique, vous devriez en parler avec votre médecin. Il peut être utile de vous mettre en contact avec un psychologue ou un thérapeute avec lequel vous pourrez discuter de ce que vous ressentez en attendant le diagnostic.
    Publicité

Conseils

  • Une des meilleures choses à faire pour vous-même si vous vous faites du souci à propos d'un éventuel cancer du sein est de vous renseigner à propos de l'aspect et de l'apparence normale de votre propre tissu mammaire. De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer lorsque quelque chose n'est pas normal.
  • Mettez-vous à l'aise avec l'idée de discuter de votre santé et de votre bienêtre avec votre médecin et votre famille. C'est quelque chose que vous allez devoir faire de plus en plus, particulièrement lorsque vous atteignez un certain âge.
Publicité

Avertissements

  • Consultez votre médecin pour qu'il puisse établir un diagnostic. Vous ne pouvez pas dépister le cancer du sein à la maison. Avant de trop vous inquiéter ou vous angoisser, obtenez les réponses dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions.
  • Si vous n'êtes pas satisfaite des réponses que vous donne votre médecin, demandez une deuxième opinion. C'est votre corps et votre vie. Vous devriez toujours écouter votre petite voix intérieure à propos de votre santé et obtenir une deuxième opinion à ce sujet.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/breast-exam/basics/what-you-can-expect/prc-20020418
  2. http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/breast-exam/basics/what-you-can-expect/prc-20020418
  3. http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/breast-exam/basics/what-you-can-expect/prc-20020418
  4. http://www.breastcancer.org/symptoms/testing/types/self_exam
  5. http://www.cancer.org/cancer/breastcancer/detailedguide/breast-cancer-risk-factors
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/breast-cancer/basics/symptoms/con-20029275
  7. http://www.idph.state.il.us/about/womenshealth/factsheets/breast_cancer_facts.htm
  8. http://www.cancer.org/cancer/news/breast-cancer-symptoms-what-you-need-to-know
  9. http://www.breastcancer.org/questions/bc_signs
  10. http://www.cancer.org/cancer/news/breast-cancer-symptoms-what-you-need-to-know
  11. http://www.nationalbreastcancer.org/breast-pain
  12. http://www.cancer.org/cancer/news/breast-cancer-symptoms-what-you-need-to-know
  13. http://www.nationalbreastcancer.org/breast-cancer-symptoms-and-signs
  14. http://www.nationalbreastcancer.org/breast-cancer-symptoms-and-signs
  15. http://www.nationalbreastcancer.org/breast-cancer-symptoms-and-signs
  16. http://www.nationalbreastcancer.org/clinical-breast-exam
  17. http://www.nationalbreastcancer.org/mammogram
  18. http://www.nationalbreastcancer.org/mammogram
  19. http://www.nationalbreastcancer.org/mammogram
  20. http://www.uspreventiveservicestaskforce.org/Page/Topic/recommendation-summary/breast-cancer-screening
  21. http://www.uspreventiveservicestaskforce.org/Page/Topic/recommendation-summary/breast-cancer-screening
  22. http://www.breastcancer.org/symptoms/testing/types/mammograms/mamm_show
  23. http://www.nationalbreastcancer.org/mammogram
  24. http://ww5.komen.org/BreastCancer/Ultrasound.html
  25. http://www.breastcancer.org/symptoms/testing/types/ultrasound

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 85 338 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité