Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cancer colorectal, également appelé cancer du côlon, est le troisième cas de cancer le plus fréquent chez les Français et l’un des plus meurtriers. Il touche les hommes comme les femmes et concerne tous les groupes raciaux et ethniques. Plus de 90 % des cas sont diagnostiqués chez les personnes de plus de 50 ans . Malheureusement, durant ses premières phases, le cancer du côlon n’a que très peu, voire aucun symptôme. Si vous ressentez des symptômes, ce n’est pas nécessairement grave, vu qu’ils peuvent ressembler aux symptômes d’autres maladies. Toutefois, vous devrez immédiatement consulter votre médecin. Le meilleur moyen de diagnostiquer tôt le cancer est de passer des examens et de se faire dépister régulièrement  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Identifier les symptômes du cancer du côlon

Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez d’un saignement rectal continu qui ne semble pas dû à des hémorroïdes ou à une déchirure, il est recommandé de vous rendre chez le médecin et de vous faire examiner. Même si vous ne remarquez qu’une petite quantité de sang sur votre papier toilette, il est important d’avoir un avis médical  [2] . Les traces de sang dans les selles sont un symptôme courant du cancer du côlon.
    • Le sang peut donner à vos selles une couleur rouge vif ou plus foncée que d’habitude. Les saignements provenant de l’appareil digestif peuvent leur donner un aspect noir. Si vous n’êtes pas sûr de voir du sang ou pas, ne prenez aucun risque et contactez quand même votre médecin.
    • Le sang dans les selles peut également causer une odeur désagréable. Si vous remarquez un changement radical dans l’odeur de vos selles, parlez-en à votre médecin dès que possible.
  2. Les diarrhées ou constipations intermittentes doivent vous alerter. Les personnes atteintes d’un cancer du côlon peuvent également avoir des selles longues et fines. Ou encore, vous pouvez avoir l’impression d’avoir toujours envie d’aller aux toilettes même après avoir fait vos besoins. Consultez votre médecin si vous avez des symptômes de ce type pendant plus de 3 ou 4 jours  [3] .
    • Prêtez attention à la fréquence de vos selles. Si les choses semblent différentes ou si vous remarquez quoi que ce soit d’inquiétant, qu’il s’agisse d’un changement dans le nombre de fois où vous faites vos besoins, d’une différence dans la consistance de vos selles ou d'un changement de couleur, prenez rendez-vous avec votre médecin.
    • Ces symptômes ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer du côlon. Vous pouvez ressentir des symptômes similaires à ceux du syndrome du côlon irritable (SCI) et à de nombreuses autres affections.
  3. Ces symptômes vont de pair avec les changements inconfortables que vous pouvez ressentir au niveau de vos selles (fréquence et consistance). Si vous avez des douleurs dans la région abdominale, accompagnées de ballonnements qui ne semblent pas avoir d’autre cause, consultez votre médecin  [4] .
    • Il se peut également que vous ressentiez des douleurs pelviennes.
    • Une fois encore, ces symptômes sont similaires à ceux de nombreuses autres maladies. Ça signifie qu’ils ne sont pas nécessairement le signe d’un cancer du côlon. Néanmoins, il est toujours préférable de vous faire examiner par un médecin.
  4. Les personnes atteintes du cancer du côlon peuvent perdre l’appétit et éventuellement souffrir d’une perte de poids inexpliquée. Si vous perdez l’envie de manger des repas complets et n’appréciez plus les aliments que vous aviez l’habitude de manger, le cancer du côlon peut être en cause. Prêtez attention aux variations de poids, surtout s’il semble diminuer constamment sans intervention de votre part  [5] .
    • Il est normal que votre poids fluctue un peu de temps en temps. Cependant, si vous perdez 5 kg ou plus en 6 mois sans raison apparente, prenez rendez-vous avec votre médecin  [6] .
  5. C’est un symptôme commun à de nombreux types de cancer, y compris celui du colon. Si vous vous sentez profondément fatigué et faible en plus de ressentir les autres symptômes du cancer du côlon, consultez immédiatement votre médecin  [7] .
    • Voyez notamment si votre état ne s’améliore pas avec du repos  [8] .
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Obtenir un diagnostic médical

Télécharger l'article
  1. Si vous présentez des symptômes du cancer du côlon, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin. Il pourra vous faire passer des examens pour identifier des signes de cancer ou exclure d’autres affections pouvant provoquer des symptômes similaires  [9] .
    • Parmi les autres affections pouvant causer des symptômes similaires à ceux du cancer du côlon, on peut citer les infections gastro-intestinales, le syndrome du côlon irritable et les hémorroïdes.
  2. Le fait de lui parler de vos antécédents médicaux et de vos facteurs de risque peut l’aider à déterminer si vous êtes susceptible d’avoir un cancer du côlon. L’âge est le principal facteur de risque, car la majorité des personnes atteintes ont plus de 50 ans . Toutefois, plusieurs autres facteurs peuvent entrer en cause  [10] . Ci-dessous une liste des personnes qui courent le plus de risques :
    • les Afro-Américains, qui sont plus exposés que les autres races au risque de cancer du côlon ;
    • les personnes ayant des antécédents personnels de cancer du côlon ou de polypes ;
    • les personnes avec un syndrome héréditaire pouvant conduire au cancer du côlon, comme la polypose adénomateuse familiale et le cancer colorectal héréditaire sans polypose (syndrome de Lynch ) ;
    • celles qui ont un mode de vie sédentaire (la pratique d’une activité physique peut réduire les risques) ;
    • celles qui ont une alimentation pauvre en fibre et riche en graisse (consommer plus de fruits et de légumes et moins de graisse ou de viande aide à réduire les risques) ;
    • les personnes diabétiques ou obèses ;
    • les fumeurs et les buveurs.
  3. La meilleure façon de prévenir le cancer du côlon ou de le dépister précocement est de se soumettre à des examens de dépistage réguliers après l’âge de 50 ans. Ces dépistages aident à identifier les éventuelles tumeurs cancéreuses ou précancéreuses . Le médecin réalisera une ou plusieurs des procédures suivantes pour savoir si vous souffrez ou pas du cancer du côlon  [11] .
    • Un test de recherche du sang occulte fécal (RSOF), pour vérifier la présence de sang caché dans les selles.
    • Un test ADN des selles pour identifier la présence de marqueurs génétiques du cancer dans vos selles (ce test permet de détecter les excroissances précancéreuses dans votre côlon, ce qui augmente vos chances de prévenir le cancer ou de l’identifier à un stade précoce  [12] ).
    • Une sigmoïdoscopie, au cours de laquelle un instrument lumineux appelé sigmoïdoscope est utilisé pour vérifier la présence de polypes et d’excroissances dans le rectum ainsi que le bas du côlon.
    • Une coloscopie, qui consiste à utiliser un coloscope pour examiner le côlon entier à la recherche d’excroissances cancéreuses ou précancéreuses qui seront ensuite retirées et biopsiées si on en trouve .
    • Une coloscopie virtuelle ou un lavement baryté à double contraste, qui sont différents types de radiographies montrant des polypes ou des excroissances sur le côlon.
  4. Recevoir un diagnostic positif de cancer est effrayant et bouleversant. Heureusement, il existe toute une série de traitements pour vous aider à combattre la maladie et à gérer vos symptômes. Discutez avec votre médecin des risques et des avantages possibles de chacun d’eux  [13] .
    • Le ou les traitements appropriés dépendront de votre état de santé général et du degré de progression ou d’extension du cancer. Par exemple, si vous présentez un cancer du côlon à un stade précoce, votre médecin pourra l’enlever chirurgicalement au cours d’une coloscopie  [14] .
    • Dans le cas d’un cancer du côlon plus avancé, vous pourrez avoir besoin de traitements supplémentaires, comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’ablation chirurgicale d’une partie de votre côlon.
    • Si vous avez des troubles émotionnels, votre médecin peut vous recommander des thérapeutes ou des groupes de soutien spécialisés dans l’aide aux patients atteints de cancer ainsi qu’à leur famille. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide à vos proches.

Conseils

  • Il est prouvé scientifiquement que le dépistage régulier du cancer du côlon (à partir de 50 ans) réduit les risques de décès dus à cette affection. Discutez avec votre médecin des options de dépistage qui vous conviennent le mieux.
  • La majorité des cancers colorectaux débutent par des polypes (des tumeurs anormales) à l’intérieur du côlon ou du rectum. Ces tumeurs peuvent évoluer en cancer au bout d’un certain temps .
  • Si vous faites partie des personnes susceptibles d’être touchées, discutez avec votre médecin des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques. En plus des dépistages réguliers, il peut vous demander d’ajuster votre mode de vie, par exemple en mangeant plus sainement, en faisant plus d’exercices et en évitant le tabac ainsi que l’alcool  [15] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 150 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?