PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un lymphome est un type de cancer du sang qui affecte principalement le système lymphatique. Il est généralement divisé en deux groupes, le lymphome de Hodgkin (LH) et le lymphome non hodgkinien (LNH), mais ce dernier implique une variété de lymphomes. Ces deux catégories de lymphome présentent des symptômes similaires. Par conséquent, si vous les identifiez, vous ne pourrez pas savoir d'abord de quel type spécifique vous souffrez. Pour diagnostiquer correctement cette maladie, il suffit d'identifier les symptômes communs et d'effectuer des tests diagnostiques. Votre médecin pourrait vous faire subir différents tests de laboratoire, notamment des examens d'imagerie et une biopsie sur les ganglions lymphatiques problématiques.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Détecter certains symptômes typiques

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est le symptôme le plus commun des lymphomes. En général, il se manifeste par une grosseur visible et ressentie sous la peau. La bosse peut être située dans le cou, l'aine ou l'aisselle  [1] .
    • Les grosseurs associées au lymphome ne causent généralement pas de douleur. Par conséquent, il peut être plus difficile de les détecter.
    • Ces nodules sont fermes et non douloureux. Vous pouvez les déplacer facilement sous la peau.
  2. Le fait de se réveiller tout en sueur peut indiquer la présence d'un lymphome. La maladie peut causer des sueurs nocturnes qui vous laissent, vous et votre lit, trempés de sueur  [2] .
    • Il est également possible d'avoir des frissons le soir.
    • Les sueurs nocturnes peuvent être provoquées par une variété de maladies. Le problème en soi ne signifie donc pas systématiquement que vous souffrez d'un lymphome.
  3. Les lymphomes peuvent entrainer une perte de poids inexpliquée ou un manque d'appétit. Si vous avez perdu tout intérêt pour la nourriture ou si vous avez perdu du poids sans une raison particulière au cours des 6 derniers mois, la cause peut être cette maladie  [3] .
    • Si vous prenez votre poids régulièrement, vous pourrez facilement déterminer si vous avez perdu des kilos de manière inattendue.
  4. Ces problèmes sont causés par une hypertrophie de la rate ou du foie. Une telle occurrence est courante avec certains types de lymphomes  [4] .
    • L'augmentation des organes peut provoquer une sensation de satiété même si vous n'avez pas mangé. La sensation se produit parce que les organes s'appuient sur l'estomac.
  5. Certains types de lymphomes provoquent la formation de taches rouges et irritantes sur la peau. Ces taches ressemblent à un coup de soleil ou peuvent apparaitre sous forme de bosses rouges situées sous la surface de l'épiderme  [5] .
    • Les éruptions cutanées sont habituellement associées à certains lymphomes rares qui commencent sur la peau  [6] .
  6. Les lymphomes peuvent vous épuiser extrêmement sans raison apparente. Si vous êtes constamment fatigué, sans savoir pourquoi, consultez votre médecin traitant pour qu'il puisse examiner la cause  [7] .
  7. Les douleurs à la poitrine, la toux et l'essoufflement sont tous autant des symptômes des lymphomes. S'ils sont accompagnés d'un gonflement anormal des ganglions, consultez votre médecin pour vous faire examiner  [8] .
    • Les difficultés à respirer sont un problème pouvant mettre la vie en danger. Quand il est lié à un lymphome, le développement d'une adénopathie peut obstruer votre respiration. Faites-vous soigner le plus vite possible  [9] .
  8. Un signe typique du LNH et du LH est une fièvre inexpliquée. Si vous avez chaud et que vous ne présentez aucun autre signe des maladies courantes, comme un rhume, vous devriez prendre votre température. En cas de fièvre inexpliquée, consultez votre médecin afin d'en déterminer la cause  [10] .
  9. Il existe divers symptômes pouvant survenir lorsqu'un lymphome se développe sur certaines parties du corps. Il peut s'agir notamment  [11]  :
    • des douleurs dans le ganglion lymphatique après avoir consommé de l'alcool,
    • des maux de tête,
    • des convulsions,
    • des nausées,
    • des vomissements,
    • des changements de personnalité,
    • des difficultés à penser.
  10. Il existe des facteurs de risque pouvant augmenter la probabilité de développer un lymphome. Si vous présentez un facteur de risque, il est essentiel que vous surveilliez la manifestation des signes et des symptômes de la maladie. Voici quelques-uns des facteurs de risque associés aux lymphomes  [12]  :
    • l'hérédité,
    • l'exposition à des maladies affectant le système immunitaire, notamment le VIH/sida, l'infection par le virus d'Epstein-Barr et l'hépatite C.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Obtenir un diagnostic médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez des ganglions enflés et d'autres symptômes associés au lymphome, prenez rendez-vous avec un médecin. Pendant la consultation, il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et discutera avec vous des symptômes que vous présentez. Il effectuera aussi un examen physique en palpant les ganglions et les organes habituellement affectés tels que le foie et la rate.
    • Les ganglions que le médecin examinera sont situés dans les aisselles, le cou et l'aine.
  2. 2
    Effectuez des tests d'imagerie sur les ganglions lymphatiques. Le médecin va effectuer surement certaines études d'imagerie afin d'examiner les ganglions. Il peut s'agir notamment d'une radiographie de la poitrine, d'une tomodensitométrie et d'une tomographie par émission de positons  [13] .
    • Ces tests permettront au médecin d'examiner des symptômes, comme une augmentation de la taille des ganglions dans la poitrine si vous avez eu des difficultés à respirer.
    • Les tests d'imagerie de la poitrine sont très importants, car les formes courantes communes du lymphome de Hodgkin affectent cette région.
  3. Si le médecin suspecte une anomalie du système lymphatique, il procèdera à une biopsie. Il s'agit en effet d'un examen au cours duquel le médecin va prélever un petit échantillon de tissu du ganglion et l'analyser au microscope.
    • Lors de l'analyse de l'échantillon, l'hématologue du laboratoire va rechercher tout développement cellulaire anormal. L'hématologue est un scientifique ou un médecin pratiquant l'hématologie, c'est-à-dire la branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies. Il examinera le développement anormal en question afin d'établir une distinction entre les types de lymphomes.
  4. Lorsque vous avez un diagnostic préliminaire de lymphome, le professionnel de la santé vous prescrira des tests complémentaires. En combinant des examens d'imagerie, de sang et de moelle osseuse, il sera plus à même de comprendre l'emplacement ainsi que l'étendue de la maladie. Cela lui permettra d'élaborer le meilleur traitement pour votre cas spécifique  [14] .
    • Les tests d'imagerie seront réalisés sur les ganglions problématiques et sur tout organe également affecté.
    • Des analyses de sang seront effectuées pour mesurer la numération globulaire, détecter la présence de cellules cancéreuses dans votre sang et analyser le fonctionnement des organes.
    • La moelle osseuse sera examinée pour déterminer si le lymphome s'est propagé au site. Cet examen n'est pas nécessaire pour toutes les personnes atteintes de cette maladie. Cela dépend en effet du type de lymphome dont elles sont atteintes et de son emplacement.
  5. Si vous avez été diagnostiqué comme étant atteint d'une forme de lymphome, votre médecin pourrait vous prescrire des examens particuliers. Si vous ressentez une masse dans les testicules, un test d'imagerie sera effectué sur les testicules  [15] .
    • La coloscopie est un autre test particulier que le médecin peut recommander s'il suspecte un lymphome des cellules du manteau.
    • Il pourrait examiner tout votre système digestif s'il suspecte un lymphome du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (MALT).
    • S'il pense que vous avez un lymphome lié au système nerveux central, il peut vous prescrire une ponction lombaire.
  6. Il est parfois difficile de diagnostiquer la maladie de Hodgkin, car il ressemble beaucoup à d'autres formes de lymphomes et peut être confondu. Pour cette raison, c'est bien d'obtenir l'avis d'un autre médecin après avoir reçu un diagnostic  [16] .
    • Discutez en toute honnêteté avec votre médecin traitant de la possibilité de demander un deuxième avis. Il devrait comprendre votre choix et pourrait vous orienter vers un de ses collègues afin d'obtenir un deuxième avis.
    • Consultez un hématologue s'il y en a un dans votre région afin d'avoir un deuxième avis.
  7. Peu importe le type de lymphome que l'on vous a diagnostiqué, il est important que vous vous fassiez soigner le plus tôt possible. Avec un traitement complet et rapide, il est possible de guérir certaines formes de lymphomes et de retarder leur progression. Toutefois, il convient de préciser que le traitement diffère selon le type de lymphome et l'efficacité varie également.
    • La maladie de Hodgkin est l'une des formes de cancer qui soit guérissable dans la plupart des cas. Le traitement peut comprendre une combinaison de radiothérapie, de chimiothérapie, de thérapie cellulaire (greffe de cellules souches hématopoïétiques) et de traitement médicamenteux  [17] .
    • Le traitement du LNH comprend à la fois un traitement médicamenteux et une radiothérapie, en fonction de l'emplacement spécifique du lymphome. En général, ce type de lymphome n'a pas le même taux de rémission que la maladie de Hodgkin. Cependant, certaines formes de lymphomes non hodgkiniens peuvent être guéris, alors discutez des options de traitement avec votre médecin  [18] .
    Publicité

Conseils


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 140 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité