Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est très agréable de mettre un pull tricoté chaud en hiver, mais si le bas s'enroule, cela peut être agaçant. Heureusement, vous pouvez prendre diverses mesures pour éviter que cela se produise. Vous pouvez réaliser différents ourlets qui ne s'enroulent pas ou bien employer des astuces pour maintenir le bas du vêtement en place.

1

Ajoutez deux rangs de points mousse

Télécharger l'article
  1. Le point mousse aidera l'ourlet à rester plat. Il s'agit aussi d'un très bon point pour les débutants. Il suffit de tricoter uniquement des mailles à l'endroit sur au moins deux rangs. Cela aidera à tirer le bord du tricot vers le bas de façon à éviter qu'il s'enroule sur lui-même  [1] .
    • Vous pouvez aussi tricoter au point mousse au début de l'ouvrage pour empêcher le col de s'enrouler.
    Publicité
2

Faites un ourlet au point jersey double

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to empêcher le bas d'un pull de s'enrouler
    Tricotez au point jersey double pour avoir un motif régulier. Le point jersey simple s'enroule beaucoup, car toutes les bosses des mailles à l'envers se retrouvent sur une face tandis que les bosses plus grosses des mailles à l'endroit se retrouvent sur l'autre. Pour réduire la tension qui force le tricot à s'enrouler, réalisez au moins deux rangs au point jersey double lorsque vous faites l'ourlet  [2] .
    • Pour cette technique, tricotez une maille à l'endroit, ramenez la laine à l'avant de l'ouvrage et faites une maille glissée à l'envers. Répétez le procédé jusqu'au bout du rang.
3

Réalisez un ourlet à côtes

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to empêcher le bas d'un pull de s'enrouler
    Faites-les le long du bord inférieur du pull pour obtenir un ourlet traditionnel. C'est très utile pour un vêtement tricoté au point jersey. Pour faire des côtes simples, tricotez une maille à l'endroit, une à l'envers et continuez d'alterner entre les deux tout autour de l'ouvrage. Si les mailles sont assez serrées, ces côtes fines ne se verront même pas  [3] .
    • Si vous voulez que les côtes se voient, alternez entre deux mailles à l'endroit et deux à l'envers, trois à l'endroit et trois à l'envers, etc. En enchainant plusieurs mailles du même type, vous obtiendrez des côtes plus larges et visibles.
    Publicité
4

Faites un ourlet plié

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to empêcher le bas d'un pull de s'enrouler
    Cela donnera un aspect chic et bien fini au pull. Repliez simplement l'ourlet sur l'intérieur du vêtement et glissez votre aiguille de droite dans la maille de devant en la passant aussi dans la maille correspondante sur l'aiguille de gauche. Tricotez les deux couches ensemble en faisant des mailles à l'endroit jusqu'à ce que vous ayez fait tout le tour de l'ouvrage  [4] .
    • Si vous voulez définir un peu plus l'ourlet, réalisez un rang de points à l'envers au niveau où vous souhaitez plier le tricot. Lorsque vous rabattrez et tricoterez l'ourlet, ce rang formera un bord bien droit.
5

Terminez le pull au crochet

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to empêcher le bas d'un pull de s'enrouler
    Ils formeront un joli ourlet qui aura un aspect de dentelle et restera à plat. Pour cela, réalisez un rang de mailles serrées tout autour de l'ourlet de manière à obtenir une ligne droite à partir de laquelle travailler. Refaites le tour en faisant des brides ou des points décoratifs pour apporter de la texture  [5] .
    • Par exemple, faites des points soufflés ou en étoile pour obtenir un ourlet décoratif et original. Vous pouvez réaliser autant de rangs que vous voulez pour que l'ourlet ait la largeur souhaitée.
    Publicité
6

Utilisez de la laine épaisse

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to empêcher le bas d'un pull de s'enrouler
    Cela l'empêchera de s'enrouler en bas. Essayez d'utiliser de la laine épaisse ou très épaisse, comme de la laine bulky, chunky, super bulky ou jumbo, pour ajouter un maximum de poids au vêtement. Si vous vous basez sur le chiffre correspondant à l'épaisseur, choisissez 5, 6 ou 7  [6] .
    • Consultez toujours les informations sur l'étiquette de la pelote et dans votre patron pour connaitre la taille d'aiguille à utiliser.
7

Utilisez des aiguilles plus grosses

Télécharger l'article
  1. Réalisez l'ourlet avec des aiguilles de la taille au-dessus de celle indiquée dans le patron. Vous réduirez ainsi la tension dans les mailles, ce qui rendra le tricot moins susceptible de s'enrouler. Augmentez simplement d'une taille ou deux lorsque vous passez à la réalisation de l'ourlet pour obtenir cette différence  [7] .
    • Étant donné que les aiguilles plus grosses rendent les mailles plus lâches, cette partie sera un peu plus souple que le reste du pull.
    Publicité
8

Aplatissez le tricot

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to empêcher le bas d'un pull de s'enrouler
    C'est une solution temporaire pour les pulls qui ne sont pas tricotés au point jersey. Mouillez le vêtement et posez-le à plat sur une serviette ou une plaque de mousse. Assurez-vous qu'il est bien à plat et enfoncez des épingles dans l'ourlet de manière à ce qu'il reste en place. Le tricot conservera cette forme en séchant  [8] .
    • Si le pull est en acrylique, posez-le à plat sans le mouiller et posez un torchon mouillé par-dessus. Faites chauffer un fer à repasser réglé sur la température correspondant à l'acrylique et repassez le chiffon de façon à produire de la vapeur. Continuez jusqu'à ce que la vapeur aplatisse l'ourlet.
9

Ajoutez une doublure en tissu

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to empêcher le bas d'un pull de s'enrouler
    Découpez un morceau de tissu de la même taille que celui-ci et cousez-les ensemble. Lavez et séchez la doublure et aplatissez l'ourlet en le mouillant au préalable pour éviter que les deux couches rétrécissent après avoir été cousues ensemble. Découpez ensuite une bande de tissu assez longue pour faire le tour de l'ourlet et cousez-la à son envers. Le poids supplémentaire aidera le pull à garder une belle forme sans s'enrouler  [9] .
    • Choisissez une matière que vous pourrez laver et sécher facilement, comme du coton déjà rétréci. Évitez les matières fragiles, comme la soie.
    • Si vous souhaitez doubler le pull entier, découpez simplement du tissu de la même taille et cousez-le à l'intérieur.
    Publicité
10

Entretenez bien le pull

Télécharger l'article
  1. Lavez-le et séchez-le en douceur pour empêcher l'ourlet de s'enrouler sur lui-même. Lisez toujours les conseils de lavage pour le pull que vous avez acheté ou la laine que vous avez utilisée pour le tricoter. Si vous le lavez avec de l'eau à la bonne température (pas trop chaude) et le séchez avec une chaleur douce, vous éviterez qu'il s'enroule trop en bas  [10] .
    • En cas de doute, lavez-le à la main. Vous éviterez ainsi d'abimer les fibres et le vêtement tiendra beaucoup plus longtemps. C'est particulièrement important lorsque vous lavez un article en laine et souhaitez éviter qu'il rétrécisse.
    • Au lieu de le sécher au sèche-linge, posez-le à plat sur une serviette. Il sèchera ainsi dans cette position et l'ourlet restera bien plat.
    • S'il commence à s'enrouler, repassez-le avec un fer à repasser. Réglez-le sur la température correspondant à la laine et utilisez de la vapeur. C'est une des façons les plus faciles d'aplatir l'ourlet.

Conseils

  • Vous pouvez aplatir un ourlet tricoté au point jersey simple en le mouillant, mais il recommencera à s'enrouler sur lui-même au bout d'environ 5 min.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité