Cet article a été coécrit par Luigi Oppido
. Luigi Oppido est le propriétaire et l’exploitant de Pleasure Point Computers à Santa Cruz, CA. Il a plus de 16 ans d'expérience dans la réparation générale d'ordinateurs, la récupération de données, la suppression de virus et les mises à niveau. Il est fier des services rendus à sa clientèle et de la transparence de ses prix.
Cet article a été consulté 2 335 fois.
Vous craignez que quelqu'un accède à votre téléphone sans votre accord ? Bien que les virus soient rares sur les iPhone, il y a toujours des précautions à prendre pour les éviter, tant sur iOS que sur Android. Si vous pensez que quelqu'un espionne votre appareil à votre insu, notez tout fonctionnement inhabituel de votre téléphone. Il y a différentes façons d’empêcher quelqu'un de diffuser l’écran ou d'espionner votre iPhone ou votre appareil sous Android.
L’essentiel en quelques mots
- Désactivez le Bluetooth et le Wifi pour déconnecter AirPlay ou la recopie d'écran.
- En cas d'infection par un virus, supprimez toutes les applications tierces suspectes, mettez à jour votre OS et ne cliquez pas sur des liens suspects.
- Changez régulièrement votre mot de passe et installez une application antivirus fiable sur votre téléphone.
Étapes
-
Oui, il est possible que quelqu'un surveille votre téléphone à votre insu. Bien qu'il soit extrêmement rare de trouver des virus sur iPhone, ce n'est pas impossible. Si vous utilisez un appareil sous Android, vous êtes plus susceptible d'être touché(e) par des logiciels malveillants par le biais de pièces jointes, d'applications suspectes ou de sites web douteux. Cependant, cela est très peu probable si vous prenez les mesures nécessaires pour protéger votre téléphone contre les virus. Il s'agit notamment d'installer des applications provenant uniquement de sources fiables, d'éviter les courriels frauduleux et de ne pas cliquer sur des liens suspects.
- Il y a différents signes indiquant que votre téléphone est surveillé.
- Vous avez une utilisation anormalement élevée de données cellulaires.
- La batterie s'épuise rapidement même quand vous n'utilisez pas votre téléphone.
- Votre téléphone s'allume en mode veille sans qu'aucune notification ne soit émise.
- Votre batterie a une température élevée en mode veille.
- Vous entendez des bruits étranges (grésillements, bips, bourdonnements) pendant les appels téléphoniques.
- Vous recevez des messages étranges ou menaçants de la part de numéros inconnus.
- Votre téléphone a du mal à s'éteindre ou à redémarrer correctement.
- Vous rencontrez souvent des problèmes de ralentissement et de performances globales.
- Votre téléphone redémarre sans raison.
- Si vous soupçonnez quelqu'un d'espionner votre téléphone, ou si vous voulez simplement vous assurer que personne ne peut diffuser l’écran, suivez les quelques méthodes ci-dessous.
Publicité - Il y a différents signes indiquant que votre téléphone est surveillé.
-
Désinstallez les applications tierces. Assurez-vous que les applications proviennent toujours de sources fiables. En général, les applications présentées comme « nettoyantes » ou « optimisantes » sont des virus cachés, et vous devez les désinstaller tout de suite. Parmi les autres applications douteuses, citons celles qui n'ont que peu ou pas d'avis, ou celles qui ont reçu 5 étoiles en très peu de temps.
- Sur iOS, appuyez longuement sur l'icône de l'application. Sélectionnez Supprimer l'application , puis Supprimer l'application encore une fois.
- Sur Android, ouvrez le Google Play Store. Appuyez sur votre photo de profil → Gérer les applications et les appareils → Gérer → appuyez sur le nom de l'application → Désinstaller [1] X Source de recherche .
-
Mettez à jour le système d’exploitation de votre téléphone. Les mises à jour logicielles incluent des corrections de bogues, et la plupart du temps, des fonctions de sécurité renforcées. Comme les virus et les logiciels malveillants évoluent, vous devez vous assurer que votre appareil soit également à jour.
- Sur iOS, allez dans Réglages → Général → Mise à jour du logiciel → Télécharger et installer .
- Sur Android, allez sur Paramètres → Système → Mises à jour du système → Télécharger et installer .
Publicité
-
Si votre téléphone est diffusé sur une télévision, désactivez le Bluetooth. Les smartphones peuvent diffuser leur écran sur un autre appareil grâce à AirPlay ou la recopie d'écran. Dans la plupart des cas, c'est le propriétaire de l'appareil qui prend l'initiative. Toutefois, si vous ne voulez pas diffuser accidentellement votre téléphone, vous pouvez désactiver le Bluetooth et le Wifi. AirPlay et la recopie d'écran s'appuient sur cette technologie pour transmettre le signal à un autre écran, ce qui veut dire que ce ne sera pas possible si vous ne les activez pas.
-
Changez le code de votre téléphone. Si vous laissez votre téléphone dans des endroits facilement accessibles, vous devez mettre à jour votre code régulièrement. Ceci est d’autant plus important si vous avez un mot de passe facile à deviner, comme votre date d'anniversaire. L'utilisation d'un code plus complexe peut empêcher d'autres personnes d'accéder à votre téléphone.
- Sur iPhone, allez dans Réglages → Face/Touch ID et Code → entrez votre code actuel → Modifier le code [2] X Source de recherche .
- Sur Android, allez dans Paramètres → Sécurité → Verrouillage de l'écran → entrez votre code PIN, votre schéma ou votre code actuel → entrez un nouveau type de verrouillage.
Publicité
-
Téléchargez une application antivirus sur votre téléphone. Un antivirus peut facilement détecter les logiciels malveillants et protéger votre appareil contre les virus. Méfiez-vous des services gratuits proposés par des sociétés inconnues. La plupart des applications antivirus fiables sont payantes. Veillez à faire des recherches avant d'acheter et d'installer une quelconque application.
- Ci-dessous quelques applications antivirus fiables.
- Norton Mobile Security.
- Bitdefender Mobile Security.
- McAfee Mobile Security.
- AVG Internet Security.
- Ci-dessous quelques applications antivirus fiables.
wikiHows en relation
Références
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !