Télécharger l'article Télécharger l'article

Les trous aux cuisses sont très agaçants, surtout lorsqu'ils se forment dans votre jean préféré. Heureusement, vous pouvez prendre diverses mesures pour éviter que cela se produise ! Il suffit de quelques minutes pour renforcer et protéger votre pantalon, ce qui peut l'empêcher de se déchirer plus tard.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Coudre des renforts à l'intérieur des cuisses

Télécharger l'article
  1. Il vous faut deux grands carrés de jean pour servir de renforts. Regardez ce que vous avez dans votre garde-robe pour trouver ou vieux jean ou un autre article fait de ce tissu que vous ne portez plus. Utilisez des ciseaux de couture pour découper deux carrés d'environ 7 à 10 cm de largeur ou assez grands pour couvrir l'intérieur des cuisses sur votre pantalon  [1] .
    • Cherchez du jean élastique, car il sera plus facile à utiliser.
    • Vous pouvez aussi acheter des renforts en jean prêts à l'emploi dans une mercerie.
    • Mieux vaut que les morceaux soient trop grands que trop petits.
  2. Glissez un des renforts dans une jambe de votre jean en laissant ce dernier à l'endroit. Centrez le renfort sur la partie qui couvre l'intérieur de la cuisse et tenez-le en place. Attachez-le à l'intérieur du vêtement en plaçant des épingles le long de ses bords  [2] .
    • Le morceau de tissu sera sans doute plus grand que la partie que vous souhaitez renforcer, mais c'est normal.
  3. Positionnez la partie épinglée du jean dans votre machine à coudre et baissez le pied-de-biche. Cousez le renfort à l'intérieur du vêtement en réalisant des coutures droites horizontales sur toute la partie qui couvre l'intérieur de la cuisse et en vous servant de la fonction marche arrière pour aller d'avant en arrière. Ces coutures parallèles vous aideront à maintenir fermement les renforts en place, ce qui aidera à renforcer davantage le pantalon au niveau des cuisses  [3] .
    • Assurez-vous que vous passez bien sur le renfort épinglé à l'envers du vêtement.
    • Le fait de coudre d'avant en arrière permettra de renforcer davantage la zone qui couvre l'intérieur de la cuisse.
    • Pour encore plus de solidité, utilisez du fil épais en jean et une aiguille pour jean, comme une aiguille 100/16. Si vous voulez que le renfort soit invisible, choisissez du fil assorti au pantalon  [4] .
  4. Faites pivoter le jean sur 90° en laissant la machine à coudre réglée sur le même point. Cousez d'avant en arrière sur la partie qui couvre l'intérieur de la cuisse de façon à réaliser une série de coutures verticales. Si votre machine a une fonction marche arrière, utilisez-la pour renforcer encore plus les points  [5] .
    • Passez sur toute la partie où vous avez réalisé les coutures horizontales.
  5. Retournez le jean de manière à voir le renfort à l'intérieur. Utilisez des ciseaux de couture pour couper le surplus qui dépasse sur les bords afin que le pantalon soit plus agréable à porter. Laissez des bordures de 1 cm de largeur autour des coutures pour que le renfort reste bien résistant  [6] .
  6. Attachez le deuxième renfort de la même manière. Épinglez-le à l'envers de l'autre jambe du jean au niveau où elle couvre l'intérieur de la cuisse. Cousez-le en place comme vous l'avez fait pour le premier, en réalisant des séries de coutures droites horizontales et verticales, puis coupez le surplus de tissu. Lorsque vous aurez terminé, le pantalon sera prêt à être porté !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Protéger le jean

Télécharger l'article
  1. Vérifiez chaque vêtement individuel avant de le mettre dans la machine à laver. Au lieu de laver le jean à l'endroit, prenez le temps de le retourner. Il résistera ainsi aux lavages plus longtemps et cela empêchera les parties extérieures du tissu de se frotter les unes contre les autres  [7] .
    • Consultez aussi l'étiquette pour savoir s'il y a des consignes d'entretien particulières, comme le lavage à la main ou une température pour l'eau.
  2. Ne lavez pas le pantalon après l'avoir porté une seule fois, car il se délavera et s'usera plus rapidement, ce qui peut user l'intérieur des cuisses après un certain temps. Portez-le au moins trois ou quatre fois avant de le laver ou attendez qu'il soit vraiment sale ou commence à sentir mauvais  [8] .
  3. Mettez un boxer, un short moulant ou un autre sous-vêtement long avant d'enfiler votre jean. Ce type de vêtement peut prévenir la friction, ce qui empêchera le tissu de s'user entre vos cuisses  [9] .
    • Ces sous-vêtements peuvent aussi empêcher le jean de se frotter contre votre peau.
  4. Prenez un savon solide transparent à la glycérine et passez-le sur les parties de votre jean qui couvrent l'intérieur de vos cuisses. Faites-le chaque fois que vous portez le vêtement pour prévenir la friction et éviter que le tissu s'use à ces endroits  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Achetez des jeans qui vous vont bien. Si c'est nécessaire, prenez une taille au-dessus de la vôtre pour réduire le risque que le tissu s'use entre vos cuisses  [11] .
  • Vous pouvez aussi coudre les renforts en place à la main.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour coudre des renforts à l'intérieur des cuisses

  • Des morceaux de jean
  • Du fil en jean
  • Des épingles
  • Une aiguille 100/16 pour jean
  • Des ciseaux de couture

Pour protéger le jean

  • Des sous-vêtements longs
  • Du savon transparent à la glycérine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 342 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité