Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous aimez le dessin et vous venez de donner les derniers coups de crayon à votre dernière œuvre. Il vous aura fallu du temps pour arriver à l'esquisse que vous vouliez reproduire sur papier. Maintenant, vous allez commencer une nouvelle phase qui va être d'encrer pour affirmer les traits. Ce processus va permettre d'accentuer certains traits, de donner du volume, du caractère à votre dessin. Vous allez utiliser plusieurs techniques de dessin comme hachurer ou faire l'ombrage et ainsi petit à petit donner vie à votre dessin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Encrer un croquis

Télécharger l'article
  1. Pour finir un croquis, il vous faut l'encrer. Commencez par des dessins aux lignes simples dans lesquels il y a très peu de détails. Les dessins qui peuvent vous aider à vous faire la main sont ceux de personnages d'animations, de jeux vidéos, de mangas ou encore des images simples. Il vous sera facile de les encrer sans vous intéresser à autre chose que de suivre les lignes du croquis  [1] .
    • Ne cherchez pas à avoir un dessin parfait. Tracez les grandes lignes, respectez les volumes et les grandeurs. Pendant que vous allez encrer, vous allez modifier votre esquisse.
  2. Watermark wikiHow to encrer un dessin
    Quand votre dessin est terminé, essayez de voir quelles améliorations vous pouvez apporter en rajoutant ou en supprimant des traits de crayon. L'objectif est d'obtenir un dessin le plus clair et expressif possible. Ainsi, la phase qui consistera à encrer sera beaucoup plus simple et votre dessin final sera bien plus beau. Dans l'étape de crayonnage pour donner forme à votre idée, n'hésitez pas et ne lésinez pas sur les détails. Par la suite, vous encrerez d'abord les grandes lignes, puis vous complèterez par les détails utiles  [2] .
    • Faites en sorte d'avoir un coup de crayon clair et précis. Attention à ne pas avoir des lignes qui se chevauchent, cela peut vous amener à rencontrer des difficultés pour encrer.
    • Pensez à supprimer toutes les petites imperfections afin que vous soyez bien concentré sur les lignes de votre dessin.
  3. Le travail d'encrer un croquis prend beaucoup de temps et demande de la patience. Du coup, il est important que vous soyez dans de bonnes conditions pour faire le travail correctement. Selon que votre dessin est posé sur une table plate ou une table à dessin, faites en sorte d'avoir une vue claire et dégagée de votre esquisse. Vous pouvez travailler de côté, si c'est une position que vous affectionnez, du moment que cela ne vous empêche pas de tourner le dessin et de bien le voir  [3] .
    • Optez pour une position assise plutôt qu'une position debout, le travail exige beaucoup de temps et debout cela deviendra vite trop exigeant pour votre dos.
    • N'oubliez pas l'éclairage ! Faites en sorte que votre croquis soit bien éclairé.
  4. Watermark wikiHow to encrer un dessin
    Faites avancer votre stylo avec souplesse, mais tout en tenant votre stylo fermement au niveau de la pointe avec votre main usuelle. Ayez votre stylo incliné par rapport à votre plan de travail. Gardez votre main ferme, mais laissez votre bras guider votre stylo et non pas votre poignet seulement. Restez détendu, si vous êtes crispé, cela se ressentira pour finir dans votre dessin et ce serait dommage après le temps passé  [4] .
    • Ayez bien en main votre stylo. Placez vos doigts près de la pointe de votre stylo qui lui-même sera au ras du papier. Ne tenez pas votre stylo trop haut, vous manqueriez de stabilité. En le tenant près de la pointe, vous réaliserez moins d'erreurs et celles que vous ferez seront moins importantes que si vos doigts se trouvaient plus haut sur le manche du stylo.
    • Avoir un angle très aigu entre votre feuille de dessin et votre stylo, vous assurera un meilleur écoulement de l'encre et donc un tracé plus fluide.
  5. Watermark wikiHow to encrer un dessin
    Encrez sur les lignes de votre dessin en partant d'un côté et en vous dirigeant vers l'extérieur suivant votre point de départ. En règle générale, les dessinateurs encrent le croquis en revenant vers leur main qui tient le crayon (un droitier attaquera le dessin du côté gauche pour revenir sur la droite, le gaucher effectuera la même chose en partant de la droite). En réalisant ainsi le travail, vous ne risquerez pas de toucher avec votre main les lignes fraichement encrées. Quand vous avez fini de vous occuper de la partie principale de votre croquis, vous pouvez vous intéresser aux détails qui se trouvent en arrière-plan. Vous serez, ainsi, assuré que vous avez bien passé sur les principales lignes de votre dessin  [5] .
    • Ne cherchez pas à juste surligner les lignes de votre croquis que vous avez tracé, mais essayez plutôt de dessiner à nouveau à l'encre avec un geste sûr.
    • Quand vous avez une partie qui est difficile à encrer, car cela va vous demander des mouvements difficiles pour votre bras et votre main, tournez votre croquis pour que vous puissiez faire le travail plus aisément.
    • Gardez toujours à l'esprit ce à quoi devra ressembler votre croquis une fois terminé. Ne cherchez pas à juste surligner les lignes que vous aviez crayonnées, cela risque de donner un dessin qui manquera d'allure.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kelly Medford

    Artiste en activité
    Kelly Medford est une peintre américaine installée à Rome, en Italie. Elle a étudié la peinture classique, le dessin et la gravure aux É.-U. et en Italie. Elle travaille principalement à l’extérieur, dans les rues de Rome, et voyage aussi à la demande pour des collectionneurs privés internationaux. Elle est la fondatrice de Sketching Rome Tours, où elle enseigne l’art de tenir un carnet de croquis, aux visiteurs de la Ville éternelle. Kelly a obtenu son diplôme auprès de The Florence Academy of Art.
    Kelly Medford
    Artiste en activité

    Travaillez de haut en bas en allant d'un côté de la page à l'autre . Kelly Medford, peintre de plein air, dit : « En travaillant dans une direction, de gauche à droite ou de droite à gauche, puis du haut de la page vers le bas vous évitera de faire des bavures avec de l'encre humide ou en traçant des lignes au crayon. »

  6. Watermark wikiHow to encrer un dessin
    Une fois que vous avez fini d'encrer votre dessin dans son ensemble, contrôlez votre travail et faites des retouches sur les parties qui l'exigent. Vous pouvez repasser sur les lignes majeures, deux ou trois fois pour donner de l'épaisseur aux traits et obtenir un trait régulier. Jouez sur l'épaisseur des traits pour donner un côté plus réel à votre dessin. Faites un trait plus fin quand il s'agit d'un faisceau lumineux ou un trait plus gros pour les choses éloignées. Fignolez votre travail jusqu'à ce que vous obteniez le résultat recherché.
    • Pour commencer, prenez une plume à pointe fine (utilisez un porteplume à plume interchangeable) et une encre fine pour les premières lignes de contour, puis augmentez l'épaisseur de vos traits petit à petit.
    • Laissez l'encre sécher quelques minutes avant de vous occuper des détails ou de passer une deuxième fois sur vos traits  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Développer son style et sa technique

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to encrer un dessin
    Pour finir votre croquis, il vous faudra ajouter des détails et améliorer l'aspect de certaines parties pour lui donner vie. Vous pourrez utiliser la technique des hachures. Faites des traits fins rapprochés ou des lignes croisées qui forment un quadrillage. La technique du pointillage , en réalisant plusieurs points regroupés, cela vous permettra aussi d'embellir votre œuvre. Ces différentes techniques vous permettront de jouer sur la profondeur et aussi sur la texture des choses dans vos dessins en 2D  [7] .
    • Quand vous ne voulez pas employer de la couleur pour remplir des espaces vides, les techniques des hachures et des pointillés sont de bons moyens pour apporter de la texture à votre dessin  [8] .
    • N'abusez pas des effets de texture, le résultat pourrait ne plus correspondre à vos attentes et gâcher votre dessin.
  2. Watermark wikiHow to encrer un dessin
    Encrez plus ou moins au niveau du contour des éléments pour donner du contraste. Vous pouvez jouer sur la largeur de trait, la quantité et la nuance d'encre pour donner un effet de luminosité selon votre envie. Notez qu'avec l'encre, il devient très facile de jouer sur les effets d'ombre et de lumière, qui permettent de donner plus de réalisme au dessin.
    • Sachez que plus un objet est éloigné d'un point de lumière et plus vous devrez agrandir son ombre. À l'inverse, une chose proche pourra ne pas avoir d'ombre, car en pleine lumière  [9] .
    • Notez que plus l'ombrage et la variété de gris sont correctement employés et plus le dessin gagne en réalisme.
  3. Sachez que chaque dessin est encré de façon unique. La première chose avant de commencer est de vérifier que vous avez bien l'ensemble du matériel nécessaire pour bien réaliser votre travail à partir d'un dessin que vous avez esquissé au crayon gris. Commencez aussi à imaginer les possibles détails que vous pourriez faire évoluer pour rendre encore meilleur votre dessin  [10] .
    • N'oubliez pas que les dessins animés ont généralement des traits épais et d'un style osé qui les rendent plus intéressants. Alors que les dessins plus réalistes vont jouer plutôt sur une plus grande variété de lignes suivant les perspectives et la luminosité.
    • N'ajoutez pas trop d'éléments dans votre esquisse, si vous avez prévu de le colorier. Trop de détail compliquerait le dessin.
  4. Cherchez votre technique pour dessiner. Votre style deviendra comme votre signature. Faites des essais dans la tenue du crayon et la pression que vous devez donner sur le papier pour avoir le type de ligne qui vous convient. Notez que tout le monde aura un coup de crayon différent. Vous ne trouverez pas deux personnes qui réaliseront du dessin de la même façon. Vous devrez trouver votre style pour encrer vos esquisses et cela mettra en valeur votre talent au dessin  [11] .
    • Faites en sorte que votre style pour encrer soit dans le prolongement de votre manière de dessiner à main levée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Opter pour les bons ustensiles

Télécharger l'article
  1. Selon que vous ayez à créer un ombrage, à remplir un espace ou tout simplement à repasser sur des lignes, choisissez le bon ustensile pour le faire. Les dessinateurs aiment souvent utiliser un stylo pour encrer des lignes standards, car le trait est net et droit. Généralement, pour couvrir de grandes zones ou pour affiner une ligne à mi-parcours, le pinceau est l'instrument usité. Faites le bon choix et prenez le bon outil pour donner l'effet que vous recherchez  [12] .
    • Essayez différentes plumes, cela vous permettra de savoir laquelle choisir quand ce sera nécessaire. Notez que la plume est la partie que vous pouvez changer sur un porteplume et sait aussi la partie qui reste en contact avec le papier pour y déposer l'encre  [13] .
    • Les portes-plumes sont pratiques, car vous pouvez à tout moment changer la plume. Toutefois, un pinceau devient plus intéressant quand vous devez réaliser un ombrage.
  2. Faites des tests pour connaitre et trouver les encres qui vous intéressent. Avec un porteplume classique pour encrer vos dessins, il vous sera possible d'utiliser l'encre qui vous plaira. Notez qu'il existe différentes textures, nuances dans les encres. Du coup, suivant le croquis vous aurez parfois besoin d'appliquer plusieurs encres pour pouvoir avoir le meilleur rendu possible  [14] .
    • Le choix le plus simple et le plus courant, chez les dessinateurs, est l'encre de Chine pour sa qualité de noir immuable.
    • Notez que vous pouvez utiliser des stylos à plume qui ont déjà un réservoir d'encre plein. Toutefois, pensez à changer de stylo suivant que vous voulez épaissir un trait ou travailler sur la nuance de noir de votre tracé.
  3. Pensez à vérifier la qualité du papier en le prenant entre vos doigts, en le regardant à la lumière. Vous pouvez trouver du papier fin ou épais, rugueux ou lisse. Suivant le type de papier, l'encre ne s'imprègnera pas de la même façon. Quand vous envisagez de réaliser une esquisse, pensez à quel papier avec quelle encre. Sachez que de l'encre très fluide s'étalera sur du papier rugueux ou lisse  [15] .
    • Allez dans votre boutique préférée d'art plastique pour acheter un papier de qualité qui permettra à vos dessins d'être correctement encré.
    • Pensez à faire vos esquisses sur une surface plane et solide. Libre à vous de choisir votre plan de travail qui vous convient le mieux pour faire vos dessins.
  4. Vous pouvez vous amuser à changer les différents moyens à votre disposition (encres, porteplumes, pinceaux et papiers). Sachez que pour certains dessinateurs l'usage d'un seul élément dans les différents domaines est amplement suffisant. Toutefois, vous pouvez varier à volonté selon vos désirs. Suivant les matériaux que vous emploierez, les esquisses que vous réaliserez seront différentes  [16] .
    • Faites-vous une boite avec les différents ustensiles pour réaliser des dessins et ainsi, vous aurez accès très simplement à tout ce dont vous avez besoin pour votre passion.
    • Pensez à faire différents essais pour trouver quels sont pour vous les meilleurs matériaux pour exprimer votre propre style.
    Publicité

Conseils

  • Prenez votre temps pour travailler votre dessin. Le croquis peut être réalisé rapidement, mais il vous faudra encrer lentement et ainsi éviter des erreurs.
  • Faites votre travail avec assurance et ainsi vous encrerez d'une main sure et qui ne tremble pas. Vous ferez des erreurs, c'est normal et vous les rectifierez au fur et à mesure.
  • Pensez à ne pas prendre du papier dont la composition contient de l'acide, car avec ce type de papier les dessins se dégradent dans le temps.
  • N'oubliez pas de bien laver vos mains avant de toucher à votre esquisse. Ainsi, vous ne salirez pas le papier et vous ne risquerez pas de déposer de l'huile provenant de vos mains sur le papier qui ferait perdre en netteté l'encre.
  • Passez un coup de pinceau avec une encre blanche sur les erreurs trop visibles.
  • Pour vous empêcher de faire des traces ou salir votre papier, positionnez un bout de papier entre votre main et votre feuille. Ce morceau de papier protègera ainsi votre œuvre de toutes bavures malencontreuses que vous pourriez faire si vous aviez votre main en contact direct avec votre dessin.
Publicité

Avertissements

  • Faites bien votre travail en prenant le temps nécessaire. À l'inverse d'un coup de crayon, quand vous appliquez de l'encre sur le papier, elle est, normalement, permanente et donc chaque erreur restera.
  • Notez que beaucoup de dessinateurs aiment travailler sur un plan qui est presque à la verticale. Si c'est aussi votre cas, faites attention avec les encres que vous avez prévu d'utiliser, car elles risquent de couler.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un dessin que vous avez réalisé et que vous voulez encrer
  • Du papier qui ne contient pas d'acide
  • Un porteplume, des plumes, des pinceaux, etc.
  • Des encres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 923 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité