Télécharger l'article Télécharger l'article

L'huile de coco constitue un excellent traitement naturel pour les cheveux. Elle renforce les tiges, élimine les pellicules et apporte de la brillance. Cependant, étant donné qu'elle est très épaisse et grasse, elle peut être difficile à enlever avec seulement de l'eau et du shampoing. Pour éliminer le surplus, essayez d'utiliser des traitements secs comme du shampoing sec, de la fécule de maïs ou de la poudre pour bébé. Vous pouvez aussi essayer un produit sans rinçage comme de l'œuf, du jus de citron ou du bicarbonate de soude. Lorsque vous vous rincerez les cheveux, l'huile de coco devrait partir avec ces produits et votre chevelure sera propre et hydratée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un rinçage naturel

Télécharger l'article
  1. L'acide citrique permet de dissoudre l'huile. Pressez deux citrons et mélangez leur jus frais avec 250 ml d'eau. Versez la solution sur vos cheveux et votre cuir chevelu, attendez quelques minutes et rincez à l'eau tiède. L'huile de coco en surplus devrait partir en même temps  [1] .
    • Vous pouvez aussi ajouter quelques cuillerées de miel au mélange pour vous adoucir les cheveux  [2] .
  2. Watermark wikiHow to enlever de l'huile de coco de ses cheveux
    Utilisez de l'aloe vera . Ajoutez une cuillère à soupe de gel d'aloe vera à votre shampoing normal et distribuez le mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu en le faisant mousser. Laissez-le reposer pendant 10 à 15 min puis rincez-vous les cheveux. L'huile devrait partir en même temps que le gel d'aloe vera et le shampoing  [3] .
  3. Watermark wikiHow to enlever de l'huile de coco de ses cheveux
    Il éliminera l'huile tout en apportant des protéines à vos cheveux. Battez deux ou trois œufs dans un bol. Ajoutez 1 l d'eau et mélangez les ingrédients. Versez le mélange sur votre chevelure sèche et faites-le pénétrer en frottant. Laissez-le reposer pendant 5 à 10 min puis rincez à l'eau froide. Lorsque vous aurez fini le rinçage, il ne devrait plus rester d'huile de coco  [4] .
    • L'eau de rinçage ne doit pas être chaude ni même tiède, car la chaleur ferait cuire les œufs dans vos cheveux. Pour éviter de vous retrouver avec des morceaux cuits sur la tête, veillez à utiliser de l'eau froide  [5] .
  4. Watermark wikiHow to enlever de l'huile de coco de ses cheveux
    Mélangez une ou deux cuillères à soupe de cette poudre avec suffisamment d'eau pour former une pâte assez épaisse. Appliquez-la sur les racines de vos cheveux secs et votre cuir chevelu. Insistez sur les parties les plus grasses, comme le sommet de votre tête. Une fois que vous avez couvert toutes ces parties, rincez-vous la tête à l'eau tiède. La pâte devrait partir facilement en emportant les résidus d'huile de coco  [6] .
    • Ne distribuez pas cette pâte sur le reste de votre chevelure. Appliquez-la uniquement sur votre cuir chevelu.
    • Le bicarbonate de soude se liera à l'huile de coco, mais n'adhèrera pas trop à vos cheveux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Appliquer une poudre sans rinçage

Télécharger l'article
  1. Utilisez du shampoing sec ou une autre poudre pour absorber l'huile. Qu'il soit dans un aérosol ou sous forme de poudre libre, le shampoing sec est parfait pour rafraichir les cheveux en éliminant les résidus gras.
    • Si vous voulez une solution plus naturelle, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs, du bicarbonate de soude, de la fécule de marante (« arrow-root ») ou de la poudre pour bébé  [7] .
    • Évitez les produits contenant du talc, car des études ont établi des liens entre cette substance et des problèmes de santé graves  [8] .
  2. Watermark wikiHow to enlever de l'huile de coco de ses cheveux
    Mettez-en sur vos racines. Lorsque vous avez les cheveux complètement secs, versez un peu de poudre autour du sommet de votre tête. Commencez par en appliquer une petite quantité et ajoutez-en au besoin en ne dépassant pas une cuillère à café au total. Mettez-en principalement sur vos racines, car c'est là qu'il y aura le plus d'huile.
    • N'utilisez pas plus d'une cuillère à café de shampoing sec pour éviter de vous dessécher le cuir chevelu.
  3. Watermark wikiHow to enlever de l'huile de coco de ses cheveux
    Peignez-vous jusqu'à ce que le produit absorbe l'huile de coco. Continuez jusqu'à ce que la poudre disparaisse dans votre chevelure et lui donne la brillance souhaitée. Si vous avez les cheveux foncés, les poudres claires pourraient former des résidus blancs qui se voient.
    • Pour éliminer ces traces blanches, lavez-vous les cheveux avec du shampoing liquide normal puis rincez-les.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi utiliser un shampoing clarifiant. Ce type de produit est formulé pour éliminer l'huile des cheveux.
  • Utilisez toujours de l'eau au moins tiède (sauf pour la méthode de l'œuf). L'eau froide fait durcir l'huile de coco, ce qui la rend beaucoup plus difficile à éliminer des cheveux  [9] .
  • N'oubliez pas qu'une petite quantité d'huile de coco peut aller très loin. Commencez par en appliquer peu et ajoutez-en un peu plus au besoin. De cette façon, il sera beaucoup plus facile d'enlever le surplus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 2 citrons
  • 2 ou 3 œufs
  • Du bicarbonate de soude
  • Du shampoing sec
  • De la fécule de maïs, de la poudre pour bébé, du bicarbonate de soude ou de la fécule de marante

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 942 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité