Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque le mastic ne sert plus à rien et qu'il ne protège plus rien, il faut le remplacer. Avant d'appliquer une couche de mastic neuf, vous allez devoir retirer l'ancien. Cela pourrait sembler difficile, mais il suffit en général d'appliquer un dissolvant, de le gratter avec un grattoir et de rincer à l'eau chaude pour nettoyer la surface et retirer le mastic en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Retirer le mastic des douches, baignoires et cuisines

Télécharger l'article
  1. Un dissolvant à mastic vendu dans le commerce est la solution la plus simple et la meilleure pour retirer le mastic. Appliquez-en en appuyant sur le flacon et en en posant une couche sur toute la ligne de mastic pour l'en recouvrir complètement. Laissez agir pendant plusieurs heures comme indiqué sur l'emballage  [1] .
    • Si vous voulez retirer un mastic acrylique à base d'eau ou des résines d'acétate polyvinyle, faites tremper le mastic en l'humidifiant avec de l'alcool dénaturé au lieu du dissolvant.

    Conseil : vous pouvez généralement retirer le mastic frais sans le ramollir auparavant.

  2. Utilisez une petite lame de rasoir ou un cutteur pour découper le mastic et le retirer. Assurez-vous que vos coupes permettent de le séparer de la surface sur laquelle il est collé pour qu'il soit plus facile de le retirer plus tard  [2] .
    • Faites attention de ne pas abimer ou égratigner la surface sur laquelle le mastic est collé.
  3. Utilisez un grattoir plat pour gratter doucement le mastic visible sur la surface de la baignoire ou des carreaux. Tenez le grattoir à un angle léger, le plus à plat possible, pour éviter d'égratigner la surface  [3] .
  4. Si vous ne pouvez pas attendre un bout de mastic avec le grattoir, utilisez une pince plate pour tirer sur les petits bouts visibles  [4] .
    • Il est préférable d'utiliser une pince plate, car elles sont généralement plus fines et il vous sera plus facile de les utiliser dans les fissures.
  5. Vous pourriez voir des petits résidus de mastic sur la surface. Pour les éliminer, lavez la zone avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. N'oubliez pas de jeter le mastic à la poubelle et évitez de le faire passer par les canalisations, car il pourrait les boucher  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Retirer le mastic sur du bois

Télécharger l'article
  1. Avant d'appliquer un produit chimique sur du bois, vous devez rincer la zone à l'eau minérale ou distillée pour en éliminer tous les résidus. Tapotez doucement la zone avec un chiffon propre pour la sécher  [6] .
    • Vous pouvez acheter de l'eau minérale au supermarché.
  2. Choisissez un solvant chimique conçu pour dissoudre le mastic au silicone. Humidifiez la zone en imbibant un chiffon de solvant  [7] .
    • Consultez les avertissements de sécurité sur l'emballage avec soin. Si vous avez la peau sensible, portez des gants pour vous protéger les mains pendant que vous appliquez le solvant.
    • Vous n'aurez besoin que de solvants pour les mastics en silicone. Les autres types de mastics, par exemple acryliques ou non acryliques, sont moins difficiles à éliminer et vous pourrez généralement les faire partir avec un peu d'eau et d'huile de coude.

    Solvants chimiques pour silicone les plus répandus : le chlorure de méthylène, le dichlorométhane, le bichlorure de méthylène et le dichlorure de méthylène.

  3. Combinez un peu plus de solvant à un matériau blanc absorbant comme du plâtre ou de la farine pour obtenir une pâte épaisse. Vous pouvez utiliser du plâtre ordinaire, de la farine blanche ou même de la craie en poudre  [8] .
    • Sachez que vous aurez besoin d'environ 450 g de pâte pour environ 930 cm².
  4. Appliquez une couche de pâte sur le mastic en vous servant d'une spatule en plastique ou en bois. Assurez-vous que la couche fait environ 1 cm d'épaisseur  [9] .
    • La pâte devrait couvrir toute la surface du mastic et dépasser un peu sur les côtés. Si vous ne la laissez pas dépasser, le mastic pourrait couler sur des zones propres de la pierre.
    • Après avoir appliqué la pâte, assurez-vous qu'il ne reste pas de bulles d'air dedans.
  5. Vous pouvez couvrir la pâte d'une feuille plastique ou de ruban adhésif si vous vous inquiétez que quelqu'un marche dedans ou que des contaminants y tombent. Laissez agir pendant 48 heures sans y toucher  [10] .
  6. Cela va permettre de ramollir la pâte durcie pour la soulever plus facilement et nettoyer la zone en dessous des résidus éventuels. Utilisez un chiffon propre pour appliquer l'eau minérale dessus  [11] .
  7. Si le mastic se trouve dans un creux, vous allez avoir besoin d'un outil pointu pour le faire sortir de son trou. Utilisez un grattoir pour gratter doucement la pâte et le mastic ramolli s'il se trouve sur la surface du bois. Faites attention en grattant, car le bois est mou et vous pourriez l'abimer avec des outils pointus  [12] .
    • Vous pouvez acheter les outils qu'il vous faut dans la plupart des magasins de bricolage.
  8. Rincez une fois de plus à l'eau minérale ou distillée pour éliminer les résidus de pâte ou de mastic. Séchez avec du papier essuietout ou des chiffons  [13] .
    • Vous pourriez recommencer le traitement plusieurs fois avant qu'il ne reste plus de mastic. Attendez que la surface soit sèche avant d'essayer.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour retirer le mastic des douches, baignoires et cuisines

  • Un dissolvant à mastic acheté en magasin
  • Une lame de rasoir ou un cutteur
  • De l'alcool dénaturé (facultatif)
  • Un grattoir
  • Une pince plate (facultatif)
  • Du savon

Pour retirer le mastic sur du bois

  • De l'eau minérale
  • Un solvant pour silicone
  • Un matériau blanc absorbant
  • Une spatule en plastique ou en bois
  • Un grattoir ou un outil pointu

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 127 509 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité