Télécharger l'article Télécharger l'article

L'utilisation d'huiles dans les traitements capillaires courants est une excellente façon de rendre vos cheveux plus brillants, d'hydrater le cuir chevelu et d'accélérer leur croissance. Cependant, après l'application de l'huile, il peut être difficile de l'enlever. Généralement, vous pouvez simplement l'enlever en vous lavant les cheveux avec un shampoing et un revitalisant comme d'habitude, mais utiliser un shampoing clarifiant peut être encore plus efficace. Il existe aussi quelques remèdes maison que vous pouvez utiliser, comme laver vos cheveux avec du vinaigre de pomme, de l'aloe vera, du bicarbonate de soude ou même des œufs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un shampoing et un revitalisant

Télécharger l'article
  1. Appliquez votre shampoing ordinaire sous la douche. Massez bien le produit sur le cuir chevelu avec vos doigts et rincez abondamment à l'eau tiède. Si nécessaire, faites-le une ou deux fois de plus.
    • Après avoir appliqué le shampoing, mettez un peu de revitalisant et laissez agir sur votre chevelure 5 minutes avant de rincer.
  2. Les shampoings clarifiants nettoient les cheveux en profondeur, en éliminant toutes les matières collantes et l'accumulation qui restent sur le cuir chevelu avec le temps et qui sont difficiles à enlever avec des shampoings ordinaires. Le mode d'emploi de ces produits est le même que celui des modèles ordinaires. Appliquez-les juste sur vos cheveux mouillés, massez le cuir chevelu ainsi que le reste de vos cheveux et rincez abondamment  [1] .
    • N'oubliez pas d'utiliser un shampoing et un revitalisant aux propriétés hydratantes après avoir utilisé le shampoing clarifiant, car il peut éliminer la plupart des minéraux et vitamines naturels des cheveux et les sécher complètement. Utiliser ces produits aux propriétés hydratantes aidera à reconstituer ces nutriments perdus.
  3. Essayez d'utiliser un shampoing sec pour absorber l'excès de sébum. Avant d'utiliser ce produit, essuyez la longueur des cheveux avec une serviette propre et sèche. Frottez doucement, de la racine à la pointe, ce qui aidera à absorber une partie des huiles sur la surface. Utilisez ensuite un shampoing sec sous forme de poudre. Vaporisez vos cheveux avec le produit et massez correctement le cuir chevelu  [2] .
    • Utilisez une brosse en poils de sanglier pour mieux répartir l'accumulation d'huile.
    • Si les cheveux sont encore gras, essayez de mettre un peu de poudre pour bébé sur le shampoing sec. Massez bien le cuir chevelu jusqu'à ce que la poudre ait complètement disparu.
  4. Le savon à vaisselle est très bon pour enlever les substances visqueuses et la saleté de la vaisselle et il peut aussi être efficace sur les cheveux ! Il suffit d'appliquer 2 cuillères à soupe (30 ml) du savon sur les cheveux et de masser le cuir chevelu. Appliquez sur toute la longueur de vos cheveux. Rincez ensuite abondamment pour enlever toute trace de savon, car le produit peut causer beaucoup de dommages à vos cheveux s'il y reste longtemps  [3] .
    • Utilisez un liquide vaisselle conçu spécialement pour les peaux sensibles, car ce genre de produit est plus doux pour les cheveux.
    • N'oubliez pas d'utiliser un shampoing et un revitalisant une fois que vous aurez rincé le savon. Cette mesure aide à remplacer une partie des nutriments qui ont été enlevés pendant le lavage.
  5. Après avoir lavé vos cheveux au shampoing sous la douche, utilisez un revitalisant comme d'habitude. Massez le produit sur le cuir chevelu avec les doigts et faites-le pénétrer jusqu'aux pointes  [4] .
    • Rincez abondamment à l'eau tiède vos cheveux après avoir laissé le revitalisant agir pendant quelques minutes.
  6. Passez ce produit sur les cheveux mouillés après les avoir bien lavés sous la douche pour éliminer toute trace d'huile difficile à enlever. Il vous suffit de l'appliquer sur les cheveux et poursuivre votre journée, sans vous soucier de les rincer ou d'éliminer toute trace du revitalisant.
    • Ces revitalisants se présentent sous forme de spray ou de crème.
    • Vous pouvez les utiliser conjointement avec un revitalisant ordinaire si vous avez de la difficulté à enlever l'huile de vos cheveux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Mélangez un peu de bicarbonate de soude et un peu d'eau dans votre main jusqu'à ce qu'il se forme une pâte. Appliquez la pâte sur toute la chevelure, de la racine aux pointes. Laissez agir 15 à 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède  [5] .
    • Il se peut que vous ayez besoin de préparer cette pâte de bicarbonate de soude pour vous assurer de couvrir toute la chevelure.
  2. Utilisez du vinaigre de cidre de pomme . Mélangez en quantités égales de l'eau et du vinaigre de cidre de pomme et vaporisez les cheveux avec un pulvérisateur. Massez le cuir chevelu, couvrez les cheveux avec un bonnet de douche et laissez agir 15 minutes. Ensuite, rincez à l'eau tiède et utilisez un revitalisant pour reconstituer les réserves en eau et éliminer l'odeur du vinaigre  [6] .
    • Une autre option est d'utiliser du vinaigre blanc ordinaire pour rincer les cheveux.
  3. Essayez l'aloe vera . L'aloe vera contient beaucoup de minéraux et d'enzymes qui aident à éliminer le sébum des cheveux. Passez le gel d'aloe vera directement sur les cheveux et laissez agir pendant 15 minutes. Après ce temps, rincez-les à l'eau tiède.
    • Une autre option est de mélanger une cuillère à café de gel d'aloe vera , deux cuillères à soupe (30 ml) de votre shampoing ordinaire et une cuillère à café de jus de citron . Mélangez bien les ingrédients, puis appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant 15 minutes avant de les rincer.
  4. Versez environ 500 ml d'eau dans une casserole et allumez la cuisinière à feu vif. Lorsque l'eau bout, ajoutez un brin de romarin et une cuillère à soupe (15 g) de feuilles de menthe dans la casserole. Laissez bouillir pendant plusieurs minutes avec les feuilles. Pressez un citron, ajoutez le jus dans le mélange et laissez refroidir  [7] .
    • Lorsque l'eau aura suffisamment refroidi, rincez-vous les cheveux avec. Massez le cuir chevelu et laissez agir pendant plusieurs minutes avant de le rincer avec de l'eau tiède.
  5. Cassez un œuf cru dans un bol et battez-le (comme si vous vouliez faire un œuf brouillé ) pour que le jaune et le blanc soient bien mélangés. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe (30 ml) d'eau froide et mélangez bien. Appliquez le mélange d'œufs sur le cuir chevelu avec les doigts  [8] .
    • Laissez agir sur la tête pendant 5 à 10 minutes et rincez à l'eau froide.
    • Vous pouvez également appliquer une cuillère à café de savon de Castille sur le cuir chevelu. Ne vous inquiétez pas de l'appliquer jusqu'à la pointe des cheveux. Rincez aussi à l'eau tiède.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 732 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité