PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous en avez assez d'avoir des poils sur le corps ou le visage, mais détestez la douleur, les frais et le temps perdu qu'entraine le rasage ? Ne vous en faites pas, il existe de nombreuses façons d'éliminer les poils sans rasoir. En fonction de la qualité de vos poils et du résultat que vous souhaitez obtenir, n'importe lequel de ces choix pourrait vous convenir donc informez-vous dessus maintenant pour pouvoir prendre la bonne décision.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Solutions temporaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Les crèmes dépilatoires sont des produits qui éliminent les poils en les dissolvant à la surface de la peau  [1] . En général, ces produits se vendent dans des tubes ou des flacons comme les shampoings et se trouvent dans le rayon beauté des supermarchés à prix assez bas. Si vous utilisez cette méthode, vérifiez les ingrédients lorsque vous achetez la crème pour vous assurer que vous n'y êtes pas sensible et veillez à toujours suivre les consignes sur l'emballage.
    • Les avantages  : cette méthode n'est pas douloureuse. Elle est facile à utiliser.
    • Les inconvénients  : il faut l'utiliser fréquemment (les poils repoussent à vitesse normale). La crème peut sentir mauvais.
    • Remarques  : pour des résultats optimaux, appliquez la crème après vous être lavée, lorsque les poils sont le plus doux. N'utilisez pas les produits indiqués comme étant pour le corps sur votre visage : ils peuvent être composés de produits chimiques plus agressifs  [2] . Cherchez un article sur l'utilisation de la crème dépilatoire pour plus d'informations.
  2. Un autre produit utile pour enlever les poils non désirés est le disque à épiler. Ce produit fonctionne comme une petite ponceuse manuelle : on se frotte la peau par petits coups rapides avec la surface rugueuse du disque en exerçant une pression modérée et les poils sont arrachés doucement. Le disque ne peut « poncer » qu'une petite zone à la fois donc cette méthode est plutôt efficace pour les petites zones de poils  [3] .
    • Les avantages  : cette méthode est non douloureuse si elle est suivie correctement. Il n'y a pas de douleur ultérieure causée par la crème, la lotion après-rasage, etc.
    • Les inconvénients  : la méthode prend du temps.
    • Remarques  : ce produit a également un effet abrasif et la peau aura un aspect cendreux. Il est conseillé d'appliquer de la crème hydratante lorsque vous avez fini. Lavez et séchez les disques après les avoir utilisés.
  3. Cette méthode d'épilation, née en Turquie il y a des siècles, est de plus en plus populaire à travers le monde. Pour l'épilation au fil, le praticien prend les poils dans une boucle de fil de coton, fait tourner la boucle et arrache les poils. Avec cette technique, un praticien efficace peut retirer une bonne quantité de poils assez rapidement : on considère que quinze minutes pour les deux sourcils sont un bon temps  [4] .
    • Avantages  : cette méthode est meilleure pour la peau que la cire. C'est un bon choix pour les peaux sensibles. Les résultats durent plusieurs semaines.
    • Inconvénients  : cela peut être douloureux. La méthode est surtout efficace sur les surfaces plates (pas au niveau des articulations). On ne peut pas utiliser cette méthode soi-même.
    • Remarques  : prenez le temps de trouver un praticien avec une bonne réputation. Un expert peut rendre le procédé beaucoup moins douloureux.
  4. La pince à épiler est un vieil outil d'épilation fiable qui permet d'attraper et d'arracher les poils indésirables un par un. Cette méthode assez douloureuse est généralement utilisée seulement pour retirer quelques poils à la fois : une plus grande quantité peut causer des douleurs insupportables.
    • Les avantages  : cette méthode est précise : elle permet de retirer exactement les poils que l'on veut, un par un.
    • Les inconvénients  : c'est douloureux. Cela prend du temps quand on arrache plus de quelques poils. Certaines personnes peuvent ressentir de légères irritations.
    • Remarques  : lavez la pince à épiler avant et après l'utilisation. Lisez comment éviter d'avoir des bosses lorsqu'on s'épile à la pince à épiler pour réduire au maximum le risque d'irritation de la peau lorsque vous arrachez des poils à la pince.
  5. Cette méthode d'épilation commune a une réputation effrayante, mais elle est souvent moins douloureuse qu'on ne pense. L'épilation à la cire est efficace lorsqu'il s'agit de retirer des poils tenaces des jambes, des aisselles, du maillot et du visage (il faut appliquer la cire avec prudence et délicatesse  [5] ). Elle est particulièrement bonne pour les personnes ayant des poils drus et foncés qui ressortent sur une peau claire. On peut s'épiler à la cire avec un kit acheté dans un magasin de produits cosmétiques ou en faisant appel à un professionnel.
    • Les avantages  : la cire retire beaucoup de poils assez rapidement. Les résultats durent plusieurs semaines.
    • Les inconvénients  : la méthode est douloureuse, mais la douleur diminue après la première épilation. Elle peut être difficile à effectuer soi-même ; les tarifs des professionnels peuvent être assez élevés.
    • Remarques  : notre article sur la fabrication de la cire maison vous fournira une recette de cire ainsi que des consignes d'application.
  6. Il s'agit d'une méthode d'épilation qui fonctionne presque exactement comme l'épilation à la cire : on étale un mélange épais sur la peau, on le laisse durcir et on l'arrache avec du tissu. La différence se trouve dans les ingrédients composant le mélange : contrairement à la cire normale, la cire orientale est composée d'ingrédients naturels (souvent un mélange de sucre, de jus de citron et d'eau semblable à du miel). Ce mélange est donc moins agressif pour la peau (surtout pour les personnes ayant des allergies).
    • Les avantages  : on peut retirer beaucoup de poils assez rapidement. Les résultats durent plusieurs semaines. Il y a moins de risque d'allergie ou d'irritation. Vous pouvez fabriquer la cire vous-même (en restant prudente).
    • Les inconvénients  : la méthode est à peu près aussi douloureuse que l'épilation à la cire, mais la douleur diminue après la première épilation. Elle peut être difficile à effectuer soi-même, les tarifs des professionnels peuvent être assez élevés.
    • Remarques  : lisez comment faire de la pâte dépilatoire au sucre pour préparer une pâte dépilatoire vous-même et savoir comment l'utiliser.
  7. Il s'agit d'un outil qui fonctionne plus ou moins comme une série de pinces à épiler automatiques : les poils sont arrachés par une série de pincettes mécaniques. Mais contrairement aux pinces à épiler, les épilateurs électriques tirent seulement sur les poils et non sur la peau qui se trouve autour, ce qui les rend moins douloureux pour certaines personnes. L'épilateur est un bon outil général, car il fonctionne assez rapidement, peut être utilisé sur de nombreuses parties du corps et n'inflige pas de douleur excessive  [6] .
    • Les avantages  : l'épilateur retire beaucoup de poils assez rapidement. Les résultats durent plusieurs semaines. Cette méthode est plus rapide que la pince à épiler. Elle est moins agressive pour la peau de certaines personnes.
    • Les inconvénients  : il y a un degré de douleur, mais celle-ci diminue après la première épilation. Il faut un minimum de nettoyage et d'entretien.
    • Remarques  : si possible, achetez un épilateur résistant à l'eau et épilez-vous sous la douche, lorsque les poils sont plus doux et plus faciles à arracher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Solutions permanentes

PDF download Télécharger l'article
  1. L'épilation au laser est aujourd'hui l'un des procédés utilisés le plus souvent par les professionnels de beauté  [7] . Pour ce procédé, un rayon de lumière extrêmement concentré attaque et détruit des follicules individuels. Les poils arrêtent généralement de repousser de façon pratiquement permanente au bout de trois à sept séances  [8] .
    • Les avantages  : c'est une méthode rapide et peu douloureuse. Elle est disponible facilement de par sa popularité.
    • Les inconvénients  : cette méthode entraine des douleurs et des rougeurs semblables à des coups de soleil pendant plusieurs jours. Des cloques, une décoloration temporaire et d'autres effets secondaires plus douloureux sont possibles, mais rares  [9] .
    • Remarques  : les poils traités tombent sur une période d'environ un mois, pas immédiatement. Il est généralement conseillé de protéger la zone traitée avec de la crème solaire.
    • Le cout  : il est variable, généralement autour de 200 € par séance  [10] .
  2. Cette technique consiste à utiliser une petite aiguille très fine pour détruire individuellement les follicules avec des ondes radio haute fréquence. Les poils sont ensuite retirés avec une pince à épiler. Cette méthode élimine les poils de façon pratiquement permanente au bout de quelques séances. L'électrolyse peut être utilisée sur la majorité du corps  [11] .
    • Les avantages  : il y a généralement très peu de douleur. La méthode est assez rapide, il ne faut généralement que quelques séances.
    • Les inconvénients  : des douleurs et des rougeurs temporaires sont possibles.
    • Remarques  : veillez à choisir un professionnel qualifié de bonne réputation. Une mauvaise technique peut provoquer plus de douleur  [12] .
    • Le cout  : il est variable et peut aller de 20 à 150 € par heure.
  3. Malheureusement, il n'existe pas encore de méthode d'épilation vraiment permanente. Les méthodes ci-dessus peuvent arrêter la croissance des poils de façon « permanente », mais les résultats ne seront pas toujours complètement parfaits. Au bout de quelques années, une petite quantité de poils peut repousser donc il faudra peut-être des séances de « retouche ». Soyez consciente de cela lorsque vous prenez votre décision.
  4. Bien que les agences responsables des produits de santé considèrent que l'épilation au laser et à l'électrolyse sont généralement sans risque lorsqu'elles sont effectuées par un professionnel, il y a un faible risque de danger (mais un qui existe bien) avec ces techniques d'épilation ainsi que d'autres. Par exemple, on rapporte que dans quelques cas isolés, des personnes ayant utilisé trop de crème anesthésiante sur leur visage pour un traitement au laser ont présenté des symptômes potentiellement fatals.
    • C'est pourquoi il est impératif de parler de ces procédés avec votre médecin avant d'y avoir recours. Votre médecin est le seul à pouvoir vous dire pour sûr quels traitements vous pouvez suivre sans risque (peut-être ne pourrez-vous en suivre aucun).
    Publicité

Conseils

  • Pour toutes les méthodes ci-dessus, il est conseillé de vous exfolier la peau régulièrement pour réduire vos chances d'avoir des poils incarnés.
  • Lorsque vous essayez une méthode comme l'épilation à la cire pour la première fois, c'est une bonne idée de faire un essai sur une petite zone qui ne se voit généralement pas jusqu'à ce que vous ayez maitrisé la technique.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à la façon dont votre peau réagit au produit que vous utilisez. Si vous avez des boutons, des démangeaisons ou des rougeurs, arrêtez de vous en servir.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des techniques permanentes et semi-permanentes comme l'épilation à la cire, surtout sur des parties très visibles comme votre visage. Vous pouvez toujours vous épiler une deuxième fois si vous ratez un endroit, mais vous ne pouvez pas remettre les poils par magie une fois que vous les avez arrachés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 143 447 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité