Télécharger l'article Télécharger l'article

Lors d'une soirée un peu arrosée, un incident peut vite arriver. Qui n'a jamais renversé un verre ou une bouteille ? Levez la main ! Et vous êtes là, terrifié(e) à la vue de ce verre de Chambertin-Clos de Bèze qui s'écrase mollement, mais inexorablement sur la moquette blanche en répandant son contenu avec une joie évidente ! « Oh la belle tache de vin rouge ! » s'écrie le maitre de maison. Allez, rassurez-vous, le pire est certainement le breuvage hors de prix que vous ne dégusterez pas, la tache, il y a différentes manières de la faire disparaitre...

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Comment utiliser du bicarbonate de sodium ?

Télécharger l'article
  1. Saupoudrez la tache de vin de bicarbonate de sodium. Appliquez-en suffisamment pour la recouvrir complètement. Patientez 3 minutes puis versez un peu d'eau froide sur le bicarbonate. Prenez un nouveau chiffon mouillé et épongez la zone jusqu'à ce que la tache ne soit qu'un mauvais souvenir  [1] .
    • Pour retirer le vin, ne frottez pas, épongez la zone en la tapotant doucement avec le chiffon. En frottant, vous pouvez étaler le vin sur une plus grande surface, en appuyant simplement sur la tache, le chiffon va absorber le vin sans l'étaler.
    • Vous allez cependant devoir faire ceci un bon moment avant de faire disparaitre le vin...
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Puis-je utiliser du sel ?

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to enlever une tache de vin rouge sur une moquette
    Le sel absorbe l'humidité, et donc, le vin ! Commencez par éponger le vin en effectuant de petites pressions sur la tache (sans frotter) avec un chiffon sec. Versez ensuite du sel pour recouvrir complètement la zone tachée. Attendez 3 minutes puis versez un peu d'eau froide pour rincer. Terminez en épongeant l'eau et le sel en pressant répétitivement un chiffon dessus, sans frotter et sans appuyer trop fort  [2] .
    • Une fois la tache éliminée, passez l'aspirateur pour nettoyer et retirer les restes de sel.
    • Pour que la tache disparaisse, vous devrez certainement faire ceci plusieurs fois.
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Le club soda élimine-t-il le vin rouge ?

Télécharger l'article
  1. Commencez par éponger la tache avec un chiffon pour retirer l'excès de vin. Prenez ensuite votre canette ou bouteille de club soda et versez-en suffisamment sur la tache pour qu'il pénètre les fibres. La tache devrait commencer à se dissiper rapidement. Épongez ensuite la zone avec un nouveau chiffon sec (et propre). Recommencez jusqu'à ce que la tache ait complètement disparue  [3] .
    • Le club soda est un liquide assez inerte, ce qui en fait une bonne option, surtout si vous avez peur d'endommager ou de décolorer votre belle moquette !
    • Certaines personnes crient haut et fort que l'eau est aussi efficace que le club soda. Si vous avez vraiment peur d'endommager votre moquette, utilisez alors de l'eau et pas du club soda  [4] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Les détachants fonctionnent-ils ?

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to enlever une tache de vin rouge sur une moquette
    De nombreux détachants peuvent vous permettre de faire disparaitre une tache de vin rouge. Nous ne citerons pas de marque, demandez conseil en magasin. Lorsque le vin se répand, épongez la zone sans frotter le plus vite possible puis passez l'aspirateur. Mettez du détachant sur la tache et passez à nouveau l'aspirateur. Recommencez autant de fois qu'il est nécessaire pour éliminer le vin  [5] .
    • Il est possible de se procurer un détachant spécialement conçu pour le vin rouge dans certaines grandes surfaces, mais il sera peut-être plus facile d'en trouver sur internet.
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Le peroxyde d'hydrogène élimine-t-il les taches de vin ?

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to enlever une tache de vin rouge sur une moquette
    .. Vous devez commencer par faire un test sur une zone de moquette cachée. Le peroxyde d'hydrogène peut décolorer de façon permanente certaines moquettes. Versez une gouttelette dans un coin de la pièce (sous un meuble ou un fauteuil) et attendez quelques minutes. Si aucun dommage n'est visible, versez-en sur la tache puis saupoudrez la zone de bicarbonate de sodium. Attendez au moins 3 minutes puis versez de l'eau dessus. Prenez une serviette humide et épongez pour faire disparaitre la tache de vin  [6] .
    • Sachez que même si vous avez fait un test sur un endroit caché, une légère décoloration est toutefois possible. C'est l'une des options les plus agressives pour éliminer les taches de vin rouge. Cela peut fonctionner, mais si vous adorez votre moquette, n'essayez cela qu'en dernier recours...
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Comment éliminer de vieilles taches sèches ?

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to enlever une tache de vin rouge sur une moquette
    Mélangez 1/2 cuillère à café de liquide vaisselle à 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc et 1/2 litre d'eau tiède. Plongez une éponge dans cette préparation puis épongez la zone de manière répétitive sans frotter. Séchez ensuite avec une serviette propre. Aspergez maintenant la tache d'un peu d'eau froide puis épongez répétitivement la zone avec une autre serviette propre jusqu'à ce que la tache se soit volatilisée  [7] .
    • Avant d'employer cette méthode, testez le vinaigre sur une partie cachée de votre moquette. Versez quelques gouttes de vinaigre dans un endroit que personne ne peut voir puis essuyez-le avec un morceau d'essuietout. Si la moquette se décolore, n'employez pas de vinaigre sur la tache  [8] .
  2. Si la tache est folle amoureuse de votre moquette et ne veut pas divorcer, contactez un professionnel du nettoyage. Il a accès à un vaste éventail de produits pour résoudre le problème. De toute manière, faire nettoyer sa moquette une fois par an par un professionnel est toujours une bonne idée, qu'elle soit tachée ou non .
    • Certaines taches de vin peuvent être indélébiles ! Si le vin est resté en contact avec les fibres très longtemps, il est possible qu'il devienne impossible de faire disparaitre la tache complètement. Un spécialiste du nettoyage sera cependant la personne qui pourra en éliminer le maximum.
    Publicité

Conseils

  • « On dit » que le vin blanc « annule » le vin rouge. En fait, la tache va probablement simplement devenir rose ! Ceci pourrait peut-être fonctionner en employant suffisamment de vin blanc, mais toutes les autres méthodes sont plus efficaces  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour enlever une tache de vin rouge sur un tapis, commencez par éponger ce que vous pouvez avec un chiffon ou une serviette en papier si elle est encore humide. Ne frottez pas la tache, car vous risqueriez de la faire pénétrer plus profondément. Ensuite, si votre tapis est de couleur claire, versez du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude sur la tache. Laissez reposer pendant 20 minutes, puis versez de l’eau sur la zone. Tamponnez avec un chiffon ou une serviette en papier jusqu’à ce que la tache disparaisse. Comme le peroxyde d’hydrogène peut éclaircir les tapis aux teintes foncées, il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc et du liquide vaisselle à la place. Mélangez 50 cl d’eau avec 1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre et une autre de liquide vaisselle. Enfin, saturez une éponge avec la solution obtenue et épongez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si vous voulez savoir comment utiliser du vinaigre ou de l'eau oxygénée pour nettoyer les taches de vin, lisez ce qui suit.

Cette page a été consultée 72 926 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité