Télécharger l'article Télécharger l'article

Sous Windows, il est possible d'enregistrer du son au moyen d'applications gratuites : avec Audacity , vous pourrez enregistrer du son provenant de votre ordinateur, comme d'un logiciel de radio ou de votre lecteur audio préféré. Vous pourrez aussi utiliser l'application Enregistreur vocal , qui est fournie avec Windows pour enregistrer du son depuis un microphone connecté à votre ordinateur. Si vous voulez procéder à des enregistrements plus sophistiqués, vous pouvez enregistrer de la musique avec Audacity .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Enregistrer du son en interne avec Audacity

Télécharger l'article
  1. Audacity est un logiciel libre et gratuit destiné à l'enregistrement et l'édition de son sur votre ordinateur, même si celui-ci provient d'un film joué par votre logiciel de lecture multimédia  [1] . Allez sur le site https://www.audacityteam.org/download avec votre navigateur puis faites ce qui suit :
    • cliquez sur Audacity pour Windows  ;
    • cliquez sur le lien intitulé Installateur pour Audacity 2.3.2 pour télécharger le fichier d'installation du logiciel ;
    • faites un double-clic sur le fichier d'installation que vous venez de télécharger ;
    • suivez les instructions qui vous seront données à l'écran pour installer le logiciel.
  2. Si le logiciel ne s'ouvre pas automatiquement après son installation, ouvrez le menu de démarrage de Windows, saisissez audacity dans le dialogue de recherches, puis cliquez sur Audacity dans la liste des résultats qui seront affichés.
  3. Il s'agit du menu déroulant placé le plus à gauche du bandeau de fonctions d'Audacity. C'est habituellement l'option MME qui y est sélectionnée par défaut. Ceci aura pour effet de développer Le menu déroulant.
  4. Cette option permet l'enregistrement de sons provenant de logiciels comme les lecteurs multimédias qui sont installés sur votre ordinateur.
  5. Vous le trouverez à droite de l'icône représentant un microphone, qui se trouve à côté du menu déroulant où vous avez précédemment sélectionné Windows WASAPI .
  6. Ce choix fait qu'Audacity sera déconnecté du microphone et capturera directement la sortie audio où sont connectés vos hautparleurs, reproduisant le son issu de vos applications multimédias sans enregistrer ceux provenant d'une source extérieure tels que les cliquetis produits par la frappe de touches du clavier.
    • Si vous écoutez le son avec un casque audio, choisissez plutôt l'option Casque audio (rebouclage) . Ceci aura pour effet d'ajuster automatiquement le niveau sonore devant être enregistré, un casque nécessitant moins de puissance que des hautparleurs pour fonctionner.
  7. Pour capturer le son sans distorsion ni effets indésirables dus à la mise en boucle, procédez comme suit  [2]  :
    • cliquez sur l'onglet Transport de la barre de menus ;
    • dans le menu déroulant, cliquez sur Options de Transport  ;
    • désactivez l'option Passage audio logiciel en la décochant si l'est déjà, sinon ne changez rien.
  8. Cliquez sur le bouton en forme de cercle rouge que vous trouverez à droite du bandeau des fonctions de Magnétophone d'Audacity. Le logiciel va maintenant commencer à enregistrer les sons provenant des applications de reproduction audio de votre ordinateur.
  9. Il est préférable de le faire après avoir commencé à enregistrer. Vous pourrez toujours couper la partie silencieuse du début de l'enregistrement en éditant votre bande sonore avec Audacity.
  10. Il s'agit du menu placé le plus à gauche du bandeau de fonctions d'Audacity. Ce menu étant jusqu'à présent positionné sur l'option Windows WASAPI , remettez-le sur MME . Ceci aura pour effet de remettre les sources d'entrée et les sorties audios à leur position d'origine de telle façon que vous puissiez reproduire le son que vous venez d'enregistrer.
  11. Cliquez sur le bouton de couleur verte situé dans la partie gauche du bandeau des fonctions de Magnétophone d'Audacity. Ceci aura pour effet de reproduire sur vos hautparleurs ou dans votre casque d'écoute le son que vous venez d'enregistrer.
  12. Pour ce faire, procédez comme suit :
    • cliquez l'onglet intitulé Fichier de la barre de menus située en haut et à gauche de la fenêtre d'Audacity ;
    • sélectionnez Exporter  ;
    • cliquez sur Exporter au format MP3 pour sélectionner ce type d'encodage, mais vous pouvez tout aussi bien choisir un autre format de fichier parmi ceux qui seront proposés ;
    • sélectionnez un emplacement pour y enregistrer votre fichier ;
    • entrez le nom du fichier audio dans la boite de dialogue intitulée Nom de fichier  ;
    • cliquez sur Enregistrer  ;
    • cliquez sur OK lorsque vous y serez invité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Enregistrer des sons externes avec l'enregistreur vocal de Windows

Télécharger l'article
  1. Nous allons vous expliquer une méthode d'enregistrement monopiste ordinaire au moyen de l'application Enregistreur vocal [3] qui est fournie avec Windows. Si vous voulez effectuer l'enregistrement sophistiqué d'un orchestre ou d'un chœur, voyez plutôt comment enregistrer des pistes musicales avec Audacity . La plupart des ordinateurs portables étant équipés d'un microphone interne, vous n'aurez normalement pas besoin d'en connecter un pour effectuer un simple enregistrement de votre voix. Les utilisateurs d'ordinateurs de bureau auront par contre besoin de s'en procurer un. Faites comme suit pour vérifier que votre microphone réponde à ce que vous en attendez :
  2. Votre système recherchera l'application Enregistreur vocal , qui est gratuite et livrée avec Windows 10.
  3. Vous trouverez cette icône symbolisant un microphone en haut de la liste des résultats de recherche. Ceci aura pour effet d'ouvrir l'enregistreur vocal de Windows.
  4. Pour ce faire, cliquez sur l'icône symbolisant un microphone blanc sur fond bleu que vous trouverez dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l'application. L'enregistreur vocal commencera à capturer les sons provenant du microphone.
    • Si vous enregistrez votre propre voix, parlez directement, en face et à courte distance du microphone.
  5. Pour ce faire, cliquez sur l'icône représentant un carré blanc sur fond bleu. Ce bouton se trouve au centre de la fenêtre de l'application. Ceci aura pour effet de sauvegarder le son capturé et de vous ramener vers l'écran principal de l'enregistreur vocal.
    • Vos enregistrements seront automatiquement sauvegardés dans le dossier intitulé Enregistrements audios du répertoire nommé Documents .
  6. Vos enregistrements sonores seront affichés dans le cadre de gauche de la fenêtre, les plus récents étant placés en haut de la liste.
    • Pour modifier le nom d'un fichier audio, faits un clic droit sur son nom dans la partie gauche de la fenêtre et sélectionnez l'option Renommer .
    • Si vous voulez partager un enregistrement avec d'autres personnes, faites un clic droit sur le nom du fichier et sélectionnez l'option Partager . Ceci vous permettra aussi de sélectionner une application au moyen de laquelle ce fichier pourra être partagé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 101 162 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité