PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ne soyez pas stressé(e) si vous venez d’ajouter un nouveau numéro à vos contacts, mais que vous n’avez aucune idée sur la façon d’entamer une conversation écrite avec cette personne. Ce qu’il vous reste à faire est de prendre les mesures adéquates pour vous assurer que tout se déroule bien. Si vous utilisez une bonne approche et une bonne technique pour le premier message, vous pourrez non seulement avoir un échange réussi, mais aussi commencer à nouer une relation avec cette personne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réussir le premier contact par SMS

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez récemment passé du temps avec la personne, vous pouvez lui écrire votre premier message sur ce que vous aviez fait ensemble. Utiliser un évènement en tant que référence vous permet d’avoir son point de vue. Cela constitue un moyen simple de commencer une conversation  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez écrire quelque chose comme : « waouh, je suis tellement rassasié. Ce restaurant était vraiment bon ! »
    • Vous pouvez aussi dire : « waouh, le cours de Mme Roberte était tellement ennuyeux aujourd’hui. J’étais en train de m’endormir. »
  2. Si vous entamez votre premier échange par une question, cela permet à la personne d’avoir deux options : vous répondre ou vous ignorer. Si elle répond, assurez-vous de suivre le fil de la conversation  [2] .
    • Votre question peut être simple comme : « quel est votre programme pour ce weekend ? » ou « que portes-tu comme chaussures aujourd’hui ? Je veux prendre la même paire. »
  3. Ajouter un peu d’humour au premier SMS est un bon moyen d’obtenir un retour. Pour votre premier message, évitez d’écrire quelque chose de banal comme « salut » ou « quoi de neuf ? » Si vous lui écrivez quelque chose qu’elle n’a pas l’habitude de voir, il y a de bonnes chances qu’elle vous réponde.
    • Vous pouvez dire quelque chose comme « j’ai marché à 20 pâtés de maisons de chez moi pour prendre un sandwich et là j’ai réalisé qu’on était dimanche et que le magasin est fermé. Comment se passe ta journée ? »
  4. Quand bien même un peu de mystère peut susciter un intérêt, cela peut devenir déplaisant si vous cachez votre identité pendant longtemps. Quand vous avez le contact d’une personne, mais qu’elle n’a pas le vôtre, il est toujours bien de vous présenter.
    • Commencez le message avec une question comme « devinez qui c’est ? » et poursuivez par votre prénom ou « bonsoir, c’est Jean. J’ai eu votre numéro par l’intermédiaire de Kelly. »
  5. Le seul moyen de démarrer une conversation par SMS est de se lancer. Malgré le fait que vous ayez son contact, si vous êtes nerveux ou effrayé de lui écrire, vous n’aurez jamais la possibilité d’entretenir une conversation avec cette personne. N’attendez pas longtemps et consolidez l’idée dans votre tête. Cela reviendrait au même comme si vous ne lui aviez pas écrit du tout  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Envoyer de très bons messages

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles sont très utiles parce que la personne à qui vous écrivez ne peut pas vous voir ni jauger votre humeur. Certaines choses telles que le sarcasme ne se perçoivent pas souvent dans un message texte, donc les émoticônes peuvent faire savoir l’état dans lequel vous vous trouvez. N’en abusez pas et ne les utilisez pas pour remplacer chaque mot parce que pour beaucoup de gens cela peut être de trop  [4] .
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « le cours de chimie était très intéressant aujourd’hui. :) »
    • Vous pouvez aussi dire ceci : « la chimie est la matière la plus intéressante au monde. :| »
  2. Cela peut sembler absurde de prendre une pause quand vous êtes en train d’écrire des SMS, mais cela vous permettra de susciter l’intérêt. Si vous écrivez à une personne de manière très fréquente, cela peut l’amener à se renfermer et à ne plus vous écrire. Essayez d’agir le plus naturellement possible et écrivez quand vous avez le temps. Cela permet aussi à l’autre de réfléchir à ses réponses, ce qui donne plus de sens à la conversation  [5] .
  3. Les images constituent un bon moyen de donner à la personne avec laquelle vous écrivez un aperçu de ce que vous faites. Souvenez-vous de conserver des images appropriées et de ne pas envoyer plusieurs photos de vous. Si vous envoyez des images intéressantes, elle souhaitera continuer à écrire avec vous  [6] .
  4. Les conversations élaborées et détaillées sur des sujets sérieux ne prennent pas tout leur sens dans les SMS. Il est donc préférable de laisser cette conversation pour le moment où vous pourrez rencontrer cette personne ou avoir une conversation téléphonique avec elle.
    • Si elle s’ouvre à vous, n’ayez pas peur de répondre. Essayez de la suivre.
    • Les sujets simples concernent entre autres ce qu’elle fait de sa journée, un spectacle que vous aimez tous les deux ou une chanson que vous aimez écouter.
  5. Essayez de déterminer le niveau de votre relation. Si vous êtes seulement amis, évitez de flirter avec elle ou de dire quelque chose qui pourrait la mettre mal à l’aise. Toutefois, si vous utilisez plus un langage léger, sentez-vous libre de flirter avec la personne.
    • Si elle ne répond pas à vos messages textes, cela voudra dire que soit elle est occupée soit elle n’est pas intéressée par une discussion avec vous. De toute façon, n’insistez pas et laissez-lui le temps de répondre.
    • Si vous êtes simplement amis, vous pouvez dire quelque chose comme ceci « salut ! Je m’ennuie véritablement. Que fais-tu en ce moment ? »
    • Si vous êtes dans un contexte romantique, vous pouvez écrire quelque chose comme « ça va chez toi ? Je m’ennuie. Ça te dit de me tenir compagnie ? ;) »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Poursuivre la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas de sujets de conversation, vous pouvez chercher à la connaitre. Lisez ce que cette personne dit et posez-lui des questions sur ce qu’elle vous écrit. Plus elle se confie et parle de sa vie, plus elle aura envie de continuer à écrire avec vous  [7] .
  2. Une fois que vous avez atteint un certain niveau de confiance, cette personne aimera plus s’ouvrir à vous et vous parler de choses sérieuses. La pire chose que vous pouvez faire est de la juger par rapport à ce qu’elle partage avec vous. Essayez plutôt d’être compréhensif au lieu de la juger  [8] .
    • Si vous la jugez, elle peut hésiter à s’ouvrir à nouveau à vous et de ce fait, ne plus vous écrire du tout.
  3. Ne réfléchissez pas trop chaque fois que vous souhaitez envoyer un message. Si vous vous retrouvez à écrire de longs SMS pour ensuite les effacer, arrêtez cela et essayez de vous détendre. Plus vous restez vous-même dans vos écrits, moins vous aurez de pressions pour les prochaines conversations. Soyez vous-même et ne filtrez pas en écrivant  [9] .
  4. Une conversation par écrit peut parfois devenir intéressante, mais il n’y a pas une technique toute faite pour la mener dans cette direction. Au lieu de forcer les choses, suivez le mouvement et soyez naturel. Lisez les messages de votre interlocuteur et faites la même chose quand il commence à se confier à vous. Si vous voulez lui proposer un rendez-vous ou lui poser une question personnelle ou assez intime, attendez le bon moment.
    • Ne devenez pas vite trop personnel sinon la personne risque de s’éloigner de vous.
  5. Envoyer beaucoup de SMS de manière consécutive ou devenir envahissant peut amener la personne à vous ignorer et à ne plus vous répondre. Restez donc calme et attendez patiemment sa réponse. Si elle ne répond pas rapidement, cela peut signifier qu’elle est occupée  [10] .
    • En général, n’envoyez pas plus de deux SMS si vous ne recevez aucune réponse.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 229 955 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité