PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dresser un jeune cheval est un travail de longue haleine, mais c'est une expérience très gratifiante. En entrainant vous-même votre cheval, vous pourrez lui apprendre à réaliser des exercices comme vous l'entendez tout en établissant d'importants liens affectifs avec lui. Commencez par travailler le cheval à pied et au fil du temps votre cheval deviendra une monture parfaitement agréable.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Devenir un bon entraineur

PDF download Télécharger l'article
  1. Entrainer un jeune cheval est un projet enthousiasmant, mais votre excitation ne doit pas vous donner une vision faussée de votre niveau de connaissance et de votre expérience équestre. Dresser un cheval est un processus qui prend du temps et c'est une décision qui ne doit pas être prise sur un coup de tête. Si vous désirez dresser votre cheval, mais n'avez pas une grande expérience de cavalier ou n'avez jamais entrainé de cheval auparavant, envisagez de louer les services d'un entraineur professionnel à temps partiel ou de vous faire conseiller par un ami plus expérimenté.
    • En moyenne, il faut un an pour que s'établissent de forts liens affectifs entre un jeune cheval et son cavalier. Ne vous attendez pas à ce que votre jeune cheval ait confiance en vous immédiatement et que l'affection s'installe sans attendre, même si vous êtes très expérimenté.
    • Pour chaque cheval, l'apprentissage sera légèrement différent, il n'y a pas deux chevaux identiques. Les chevaux ont eux aussi leurs personnalités, lesquelles se dévoileront forcément lors de l'apprentissage.
  2. Pour que l'entrainement fonctionne, vous devez montrer aux chevaux que c'est vous qui décidez et que vous ne voulez que leur bien. Il y a une différence entre décider et imposer. Lors des entrainements, assurez-vous de donner des indications claires et fermes sans être agressif ou excessif. Pour votre rôle d'entraineur :
    • soyez ferme sans être agressif
    • travaillez lentement, mais régulièrement afin d'instaurer la confiance
    • gardez toujours à l'esprit la santé (physique et mentale) de votre cheval, en toute situation
    • restez confiant et calme
  3. Même les meilleurs entraineurs ont toujours en tête un plan d'apprentissage. Restez organisé en suivant un programme d'entrainement par étapes. Divisez les tâches en de petits objectifs et travaillez lentement pour les atteindre. Chaque étape de votre programme doit être basée sur des notions sur lesquelles vous avez déjà travaillé afin que votre cheval perfectionne sans arrêt ce qu'il a déjà appris.
    • Tenez-vous à votre programme. Il n'y a pas de mal à prendre un peu plus ou un peu moins de temps que ce que vous aviez prévu, mais ne laissez pas passer de longues périodes entre les séances d'entrainement.
    • Détaillez votre programme. Plutôt que d'écrire « travail à pied », décomposez ce travail en plusieurs exercices comme « amélioration de la résistance à l'effort » ou « travail de la rotation autour des épaules  [1]  ».
  4. Vous ne pourrez pas entrainer votre cheval correctement si vous n'êtes pas en constant accord avec votre système d'apprentissage. Comme avec n'importe quel être vivant, les récompenses fonctionnent mieux que les punitions. Quand votre cheval répond correctement à un ordre que vous lui avez donné, récompensez-le immédiatement. En général, on récompense le cheval en le félicitant (c'est bien, bravo !) ou en lui caressant l'encolure. Ne punissez jamais votre cheval, à moins qu'il n'ignore votre demande à plusieurs reprises.
    • Pour punir le cheval, faites-le comme il y est habitué, c'est-à-dire de la façon qu'un cheval dominant dans un troupeau « punirait » un autre cheval pour sa mauvaise conduite. « Mordez » le cheval en lui pinçant le poitrail ou en le lui claquant fermement avec la paume de votre main.
    • Ne punissez jamais un cheval en le battant ou en le fouettant. En tant qu'entraineur, vous devez montrer votre autorité sans pour autant mettre en danger la santé mentale ou physique de votre cheval.
    • Ne récompensez pas votre cheval en lui donnant des friandises, au fil du temps il pourrait devenir oppressant et avoir tendance à mordre. Vous pouvez donner des friandises occasionnellement, mais une à une et en dehors du temps d'entrainement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Le travail à pied

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous commencez à dresser un cheval, vous allez être amené à toucher et à gérer sa tête et son avant-main à de nombreuses reprises. Le cheval doit vous laisser manipuler sa tête sans problème. Commencez par placer votre main sur une partie de la tête ou de l'encolure du cheval qu'il vous laisse toucher sans problème puis déplacez lentement votre main tout autour de sa tête.
    • Faites des mouvements en douceur. Les chevaux détestent les mouvements brusques (puisqu'ils sont des proies) et deviennent nerveux si l'on fait des gestes trop rapides.
    • Si votre cheval devient stressé ou nerveux quand vous touchez une partie de sa tête en particulier, arrêtez votre main et ne la bougez plus jusqu'à ce qu'il se détende. Récompensez-le ensuite d'avoir vaincu son anxiété.
    • Si le cheval s'effraie ou devient nerveux, ne retirez jamais votre main de sa tête. En retirant votre main, vous ne feriez que confirmer qu'elle est dangereuse/effrayante et que votre cheval a raison d'en avoir peur.
    • Continuez à suivre cette méthode jusqu'à ce que votre cheval ne réagisse plus du tout, quelle que soit la partie de sa tête que vous touchez et même si vous touchez cette partie sans être entré en contact avec son encolure ou son corps au préalable  [2] .
  2. Lorsque vous menez votre cheval, l'idéal est de vous positionner parallèlement à sa tête. Si vous êtes trop loin devant, vous allez tirer et n'aurez pas l'attention du cheval. Si en revanche le cheval marche devant vous, alors vous n'êtes clairement pas celui qui contrôle la situation. Utilisez une cravache ou une chambrière pour agir dans le prolongement de votre bras et donc encourager le mouvement, l'énergie. Commencez à marcher en éloignant le cheval s'il s'approche trop de vous ou en le rapprochant si au contraire il marche trop loin de vous.
    • Maintenez la cravache devant son poitrail pour éviter qu'il ne marche trop devant et orientez-la vers son arrière-main pour le faire avancer davantage s'il reste trop en arrière.
    • Lorsque le cheval commence à marcher à côté de vous, abaissez la cravache. S'il commence à accélérer ou à ralentir, utilisez à nouveau la cravache comme indiqué ci-dessus : en le ralentissant depuis l'avant-main et en le faisant avancer en agissant au niveau de l'arrière-main.
    • Répétez cela jusqu'à ce que le cheval marche constamment à côté de vous, même lorsque vous n'utilisez pas la cravache  [3] .
  3. Un cheval qui ne s'arrête pas à la demande est un cheval pour qui vous n'êtes pas le chef. Marchez à côté de votre cheval (en utilisant les techniques décrites ci-dessus) et arrêtez-vous après quelques pas. Si votre cheval ne s'arrête pas en même temps que vous, répétez alors le processus, mais la prochaine fois, au moment de vous arrêter, faites face au cheval pour stopper son mouvement. Si votre cheval ne s'arrête toujours pas, répétez la technique précédente tout en maintenant en plus une cravache en face de son poitrail lorsque vous lui faites face.
    • Quoi qu'il arrive, une fois que vous avez décidé de vous arrêter, ne faites plus aucun pas. Si votre cheval continue et que vous faites d'autres pas en avant, le cheval va croire qu'il peut vous contrôler et il n'écoutera pas vos demandes d'« arrêt ».
    • Vous pouvez habituer votre cheval à s'arrêter en disant « Oooh » au moment de vous arrêter  [4] .
  4. Le reculer est l'un des mouvements basiques que tout cheval bien dressé doit savoir exécuter. Emmenez votre cheval dans un espace ouvert, muni d'un licol et d'une longe. Vous devez tout d'abord faire en sorte de capter son attention : le cheval doit vous regarder en orientant l'un de ses yeux vers vous.
    • Faites pression sur la longe avec la cravache et dites « recule » fermement (sans agressivité). Attendez que le cheval recule.
    • Si votre cheval ne recule pas, répétez le processus en exerçant plus de pression sur la longe. Continuez à augmenter la pression exercée. Si votre cheval ne recule toujours pas, appuyez fortement sur son nez ou son poitrail avec la cravache en disant fermement « recule ».
    • Quand votre cheval a reculé d'au moins deux pas, relâchez la pression en reculant vous-même de quelques pas et en relâchant le contact visuel. Marchez ensuite en avant en caressant le cheval et en le félicitant.
    • Faites en sorte que tous ces exercices deviennent des habitudes en les répétant fréquemment.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Longer un cheval

PDF download Télécharger l'article
  1. Longer un cheval présente divers avantages : cela permet que le cheval concentre son attention sur vous et vos demandes, qu'il libère un trop plein d'énergie et d'adrénaline et cela renforce ses réactions aux demandes successives. Commencez par longer votre cheval sur un cercle de 20 mètres de diamètre et faites-le tourner autour de vous. Après quelques minutes, faites passer votre cheval au trot par un claquement de langue et en faisant tournoyer l'extrémité de la longe vers ses postérieurs.
    • Si le cheval ne répond pas, faites claquer votre langue et augmentez votre demande en courant vers son arrière-main.
    • Si votre cheval ne répond toujours pas, vous pouvez agiter une cravache en direction de sa queue. La cravache va agir dans le prolongement de votre bras et l'inciter à accélérer.
    • Pour que votre cheval parte au galop, répétez la même action, mais cette fois faites un bruit de pincement de lèvres (tel un bisou) plutôt qu'un claquement de langue. Par la suite, cela vous permettra de demander ces deux allures différentes quand vous monterez le cheval.
  2. Mettez votre tout nouveau « Ooooh » à contribution et apprenez à votre cheval à s'arrêter sur le cercle de longe. Pendant qu'il est en mouvement, faites quelques pas dans la même direction que le cheval en lui bloquant le passage (sans vous mettre réellement sur son chemin). Tout en faisant cela, prononcez doucement « Ooooh ».
    • Si le cheval ne s'arrête pas, raccourcissez la longe et répétez le processus. En même temps, vous pouvez également agiter la longe de plus en plus jusqu'à ce que le cheval réponde à votre demande.
    • Une fois que le cheval s'arrête, relâchez le contact visuel et marchez vers votre cheval pour le caresser. Félicitez-le tout en le caressant pour qu'il comprenne qu'il a fait ce que vous attendiez de lui.
  3. Pendant que vous le longez, faites en sorte que votre cheval change de direction sans s'arrêter. Pendant que le cheval se déplace dans une direction, faites quelques pas vers son épaule pour le dissuader de passer (de la même manière que vous l'avez fait pour lui demander de s'arrêter). En même temps, faites tourner l'extrémité de la longe dans un mouvement circulaire en face de son chemin. Cette énergie l'empêchera de continuer dans la même direction tout en l'incitant à garder le mouvement en avant. Le cheval devrait donc changer de main.
    • S'il ne tourne pas immédiatement, faites quelques pas en trottinant dans la direction où il se dirigeait tout en faisant tourner la longe. Reculez-vous pour relâcher la pression une fois que le cheval a tourné.
    • Faites claquer votre langue pour maintenir le mouvement en avant  [5] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Désensibiliser un cheval

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites en sorte que le cheval s'habitue au contact des rênes sur son encolure et à vous-même. Pour cela, tirez sur sa tête à l'aide de la longe fixée sur le licol. Mettez votre cheval dans un manège et faites en sorte qu'il reste immobile. Tenez la longe à un mètre ou deux du licol puis jetez l'extrémité de la longe sur le dos du cheval. Faites glisser la longe sur son dos et remuez-la de haut en bas de son encolure.
    • Si le cheval devient nerveux ou prend peur, ne le laissez pas s'enfuir et ne retirez pas la longe. Au lieu de ça, continuez à faire bouger la longe sur le dos du cheval jusqu'à ce qu'il se calme et arrête de bouger. Vous pourrez ensuite retirer la longe.
    • Faites ceci des deux côtés du cheval en laissant glisser la longe sur sa tête également. L'idée est de le désensibiliser complètement au contact et aux mouvements de la longe ou des rênes sur lui.
  2. En utilisant un sac plastique, on peut habituer son cheval à ce que des « choses effrayantes » bougent autour de lui. Attachez un sac en plastique à l'extrémité d'une longue cravache ou d'un stick. Agitez ceci autour du cheval, lequel va probablement prendre peur ou devenir nerveux. S'il prend peur, continuez à remuer le sac jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il est inoffensif et qu'il se calme. Enlevez ensuite le sac et la cravache puis caressez le cheval en le félicitant.
    • Poursuivez ce processus jusqu'à pouvoir frotter le sac en plastique contre le cheval. Souvenez-vous de ne jamais enlever le sac tant que le cheval est effrayé, ne le retirez que lorsqu'il s'est calmé.
    • Remplacez le sac par tout autre objet qui puisse faire beaucoup de bruit ou paraisse effrayant. Un imperméable noir sera par exemple un objet effrayant pour de nombreux jeunes chevaux.
  3. Après avoir répété l'épreuve du sac pendant plusieurs jours, préparez le cheval à la monte en l'habituant à vous, autour de lui et sur son corps. Approchez-vous du cheval et sauter en l'air, faites tournoyer vos bras et faites n'importe quels mouvements qui pourront paraitre étrange à votre cheval ou l'effrayer. Comme pour l'autre méthode de désensibilisation, ne cessez pas de faire ces mouvements si votre cheval prend peur. Attendez qu'il comprenne que vous n'êtes pas une menace pour lui et qu'il se calme pour arrêter.
    • Frottez le corps du cheval rapidement et bougez autour de lui de manière précipitée afin que les mouvements brusques ne le perturbent pas plus que ça.
    • Une fois que le cheval est à l'aise avec tous vos mouvements, faites reposer tout votre corps sur son dos en vous mettant sur le ventre. En le chargeant d'un poids supplémentaire sur son dos de cette manière vous le préparerez à la monte sans l'effrayer.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Commencer à seller un cheval

PDF download Télécharger l'article
  1. Seller un cheval doit se faire par étapes, en commençant par l'élément d'approche le plus basique : le tapis de selle. Mettez votre cheval dans un espace ouvert et amenez-y le tapis de selle, un petit manège ou une carrière de sable feront très bien l'affaire. Laissez le cheval le voir et le renifler puis installez-le sur son dos. Tapotez le tapis et faites-le glisser un peu dans tous les sens pour vous assurer que le cheval est à l'aise avec le tapis sur son dos.
    • Faites marcher le cheval avec le tapis sur le dos. Comme rien ne tient le tapis, il est important de ne pas dépasser l'allure du pas, auquel cas le tapis pourrait tomber et effrayer le cheval.
  2. La prochaine étape consiste à installer un surfaix : une sorte de ceinture faite d'une sangle qui entoure l'abdomen du cheval et comporte un genre de poignée ou une corne. Le surfaix donne la même sensation qu'une selle, mais il n'est pas aussi lourd ni encombrant. Une fois le surfaix installé, longez le cheval sur un cercle pendant quelques instants. Après quelques minutes, demandez-lui le trot puis le galop.
    • Longez le cheval avec un surfaix plusieurs fois pendant une ou deux semaines avant de le remplacer par une selle. Vous devez être sûr que le cheval est vraiment à l'aise avec le fait d'avoir quelque chose d'attaché sur son dos.
  3. Commencez par seller votre cheval avec une selle anglaise légère. Ce sera moins effrayant et moins lourd pour son dos qui manque encore de préparation. Laissez votre cheval la regarder et la sentir puis glissez-la sur son dos en douceur. Sanglez-la légèrement et voyez comment votre cheval réagit. Vous pouvez ensuite serrer la sangle et faire marcher votre cheval.
    • Après un moment, enlevez la selle puis recommencez du début. Mettez la selle sur le dos du cheval des deux côtés pour qu'il s'habitue à ce que vous marchiez autour de lui avec la selle.
    • Pendant quelques jours, contentez-vous de seller le cheval et de le faire marcher (sellé), vous pourrez ensuite longer le cheval sellé  [6] .
  4. Ne mettez jamais une bride avec un mors à un jeune cheval dès le début. Il faut utiliser une bride sans mors pour habituer le cheval à avoir quelque chose d'un peu différent du licol sur sa tête. Vous pouvez mettre la bride sur le licol au début ou bien ne mettre que la bride. Faites-le marcher avec la bride. Si vous avez laissé le licol sous la bride, vous pouvez alors longer le cheval bridé.
  5. Utilisez un mors doux, généralement un mors à canon brisé et placez-le dans sa bouche en lui chatouillant les gencives. Ne lui laissez dans la bouche qu'un instant puis enlevez-lui la bride. Faites cela quotidiennement avant d'exercer les premières pressions sur le mors : le but premier est simplement d'habituer le cheval à avoir quelque chose dans la bouche.
    • Habituer un cheval au mors peut prendre du temps, ne précipitez pas les choses. Si vous devez passer 30 minutes à essayer de mettre le mors dans la bouche de votre cheval, alors faites-le. La patience est nécessaire pour qu'un cheval accepte le mors. Lors du débourrage d'un jeune cheval pour la monte, l'acceptation du mors est l'une des étapes les plus potentiellement dangereuses.
    • Une fois que le cheval a accepté le mors depuis plusieurs jours, vous pouvez commencer à utiliser les rênes qui indiqueront la direction à prendre via le mors. Cependant, ne longez pas le cheval avec un mors pendant ce mois d'essai : il risquerait de se blesser et cette pratique peut être dangereuse.
  6. Finalement, harnachez complètement le cheval. Procédez lentement : au début, contentez-vous de marcher autour du cheval en portant tous les éléments, ne précipitez rien. Utilisez une bride sans mors pour longer le cheval complètement harnaché ou faites-le marcher et trotter en le tenant à la main.
    • Vous devrez répéter cela une fois par jour pendant plusieurs jours avant d'essayer de monter le cheval.
    • Vous pouvez continuer de suivre la méthode de désensibilisation et d'approche Jeffery dans le but que le cheval se fasse à l'idée que vous le montiez prochainement.
    Publicité

Conseils

  • Faites comprendre au cheval qu'il doit respecter votre espace personnel. Ne le laissez pas se frotter à vous ou vous bousculer sinon de mauvaises habitudes risquent de s'installer dans le futur.
  • Vous devrez toujours faire preuve de patience pour dresser un cheval.
  • Passez du temps avec votre cheval en dehors des séances de dressage. Vous pourrez développer des liens plus étroits avec votre cheval en le pansant souvent et en poursuivant vos diverses activités tout en étant près de lui.
  • Pensez à la sécurité. Portez une bombe, des chaussures adaptées (on recommande des bottes d'équitation), un pantalon ou jean adapté et un teeshirt approprié.
Publicité

Avertissements

  • Dans la nature, les chevaux sont des proies, ils sont donc amenés à se battre ou à fuir quand ils sont effrayés. Vous devez donc rester prudent quand ils prennent peur et garder votre sang-froid. Faites-vous accompagner d'un cavalier expérimenté qui puisse vous aider et vous conseiller dans ces moments.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 298 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité