PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible que vous ayez envie de capturer et d’apprivoiser un lièvre qui vient régulièrement dans votre jardin ou un lapin sauvage que vous trouvez dans votre propriété. Mais le problème est qu’on n’arrive généralement pas à apprivoiser ce genre de lapin, et ce, même après beaucoup d’entrainement  [1] . De plus, certaines régions ont des règlementations spécifiques et restrictives concernant l’élevage d’animaux sauvages comme animaux de compagnie, à moins que vous travailliez avec des centres de sauvegarde et de réhabilitation de la faune sauvage  [2] . Si vous ne savez pas comment procéder, demandez au vétérinaire des informations supplémentaires sur la législation en vigueur. Vous pourrez apprivoiser un lièvre de différentes manières, si vous l’attrapez et l’amenez dans un endroit plus sûr.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire en sorte qu’il s’habitue à soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Par nature, les lièvres sont des proies et subissent donc beaucoup plus de stress que d’autres animaux. Cela signifie qu’il va probablement s’échapper dès que vous allez essayer de l’approcher. Son premier instinct sera de s’enfuir vers un endroit sûr.
    • N’essayez pas de l’empêcher de fuir, cela ne fera qu’augmenter son stress. Il peut même mourir, car les lièvres peuvent avoir des crises cardiaques ou être en état de choc, ce qui peut entrainer le syndrome de stase digestive et, par conséquent, à une inanition  [3] .
  2. Si vous voulez qu’il s’habitue à vous et qu’il ne vous considère pas comme une menace, vous devriez vous baisser lorsque vous vous approchez de lui. S’il s’approche de vous, ne réagissez pas. Au lieu de cela, restez immobile aussi longtemps que vous le pouvez (cela pourrait prendre des heures). Vous pouvez faire plusieurs tentatives pendant plusieurs jours pour qu’il s’habitue à vous  [4] .
  3. Si des odeurs de prédateurs (comme les chiens ou les chats) émanent de vous, il ne va pas s’approcher. Portez des vêtements fraichement lavés et lavez-vous les mains avant d’aller à sa rencontre pour vous assurer de ne pas l’effrayer avec l’odeur d’un autre animal  [5] .
  4. Lorsque vous essayez de gagner la confiance d’un lapin sauvage, laissez une trainée de bouchées savoureuses qui vont le mener à vous. Vous pourriez lui donner des feuilles vertes des roquettes, des feuilles de pissenlit ou des tranches de carottes. Cela lui permettra de vous faire confiance et dans ces conditions, vous pouvez l’apprivoiser  [6] .
  5. Si vous essayez d’apprivoiser un lapin sauvage, vous devez parler calmement, doucement et à voix basse. Cela va l’apaiser et ne va pas créer de peur inutile.
    • Ne criez jamais ou ne faites pas de bruits forts, sinon il va fuir et se cacher.
  6. Si par mégarde, vous l’aviez effrayé, il peut se figer complètement. Ces animaux utilisent ce réflexe pour se cacher ou pour tromper les prédateurs en leur faisant croire qu’ils sont morts. Si le lapin se comporte de cette manière en votre présence, sachez qu’il n’est pas du tout content de vous voir et ne veut pas que vous le preniez. En fait, il est terrifié  [7] .
    • Vous pourriez être tenté (et vous le pouvez) de le prendre pendant qu’il est dans cet état catatonique. Mais sachez que ce n’est pas une bonne précaution à prendre, si vous voulez l’aider. En effet, vous pourriez lui causer un état de choc et d’autres problèmes de santé graves pouvant conduire à une crise cardiaque ou la mort  [8] .
  7. Si vous le ramassez, ne le soulevez pas. Les lièvres sont des animaux terrestres et les élever dans les airs est une expérience effrayante pour eux, au point de provoquer un état de choc ou un arrêt cardiaque  [9] .
    • Vous pourriez même lui blesser les pattes, et ce, de manière irréversible si vous le faites.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser un piège non mortel

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez d’utiliser un piège non mortel, si vous voulez le capturer sans le manipuler (ce qui pourrait être une option plus appropriée et moins effrayante). Vous pouvez essayer d’en obtenir un dans une organisation de défense des animaux de votre localité ou dans un centre de sauvegarde et de réhabilitation de la faune sauvage, sinon, vous pouvez l’acheter vous-même dans une animalerie.
    • Vous pouvez même faire votre propre piège avec une boite en carton qui se fermera lorsque le lapin y entrera. Pour ce faire, il suffit de soulever un côté de la boite avec un bâton. Percez un trou dans la boite et attachez une carotte ou toute autre gâterie avec un fil. Faites-le passer à travers le trou et attachez l’autre extrémité au bâton. Lorsqu’il va entrer dans la boite et va prendre la friandise, la corde va tirer le bâton de sorte à faire tomber la boite sur lui  [10] .
  2. Pour l’attirer à l’intérieur, placez-y des aliments savoureux, comme des feuilles de roquette, des carottes, des légumes verts ou des feuilles de pissenlit  [11] .
  3. Si vous voulez le capturer, vous devez mettre la boite dans un endroit protégé et sûr. De cette façon, il se sentira suffisamment en sécurité pour entrer et manger la nourriture que vous y avez laissée  [12] .
  4. Les lièvres sont généralement plus actifs au coucher et au lever du soleil. Préparez donc le piège avec des aliments frais à ces moments de la journée. N’oubliez pas de vérifier pour voir si vous avez pu l’attraper  [13] .
  5. Une fois le lapin capturé, recouvrez le piège d’une couverture pour le rassurer. Prenez le piège et mettez-le dans le nouvel environnement où vous vouliez qu’il soit et ouvrez-lui la porte pour lui permettre de sortir.
    • Assurez-vous que l’endroit que vous avez choisi est sans danger pour lui. Demandez conseil à une organisation de défense des animaux de votre localité ou dans un centre de sauvegarde et de réhabilitation de la faune sauvage.
    Publicité

Avertissements

  • Généralement, il est illégal de garder les animaux sauvages comme animaux de compagnie, y compris les lièvres. Dans de nombreux pays, il est impossible de l’apprivoiser légalement.
  • Ne retirez jamais les bébés lèvres de leur nid dans la nature. Cela peut leur causer de graves problèmes de santé et même la mort. Moins de 10 % des bébés lèvres survivent s’ils sont retirés du nid.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 467 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité