PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’université d’Oxford est l’une des institutions les plus réputées au monde, et de nombreux étudiants ambitieux rêvent d’y étudier. Les admissions sont une véritable compétition et vous devrez absolument être doué et passionné par votre domaine d’étude. Dans un sens, votre candidature à Oxford commencera bien avant le processus d’admission lui-même : vous devrez acquérir une bonne connaissance du sujet de votre choix et développer votre capacité à penser par vous-même. Il est également essentiel que vous soyez déterminé. Alors peut-être, dans un an, vous vous retrouverez aux portes de la prestigieuse université.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Candidater en premier cycle

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous candidaterez à Oxford, vous devrez savoir quel domaine vous voulez étudier.
  2. Pour être accepté à Oxford, vous devrez travailler très dur et encore plus une fois que vous serez admis. Apprenez à aimer étudier et à vous conformer à un programme d’étude strict  [1] .
  3. Un réel enthousiasme et de la curiosité pourront vous emmener très loin dans le processus d’admission  [2] .
    • Allez au-delà du programme scolaire standard. Pour le candidat à Oxford idéal, les choses apprises à l’école et pour les tests standardisés ne sont pas suffisantes  [3] . Développez vos connaissances autant que possible.
    • Si vous en avez les moyens, suivez des cours supplémentaires dans un centre spécialisé.
    • Si vous n’avez pas les moyens de payer pour des cours supplémentaires, apprenez-en davantage sur le sujet que vous souhaitez étudier en lisant autant que vous le pouvez. Rendez-vous à la bibliothèque universitaire la plus proche de chez vous et voyez les livres proposés, faites des recherches sur Internet, etc.
  4. Aussi rigide que cela puisse paraitre, cela est très important. Oxford a des standards très élevés en matière de notes et les vôtres devront donc être parfaites.
  5. Ne laissez pas les activités extrascolaires prendre le pas sur votre travail académique. L’idée selon laquelle vous devrez être incroyablement complet pour être accepté à Oxford est un mythe. Si certains étudiants d’Oxford ont de nombreux centres d’intérêt extrascolaires, d’autres se concentrent uniquement sur un champ d’étude qui les passionne  [4] .
    • Cela ne veut pas dire que vous devriez abandonner une activité que vous adorez et vous plonger dans les livres toute la journée, tous les jours. Les talents et les passions sont toujours attirants chez les candidats et ils rendent la vie tellement plus agréable.
  6. À Oxford, les étudiants appartiennent à un département ou faculté, ainsi qu’à un collège ou hall. L’université se compose de plus de 30 collèges, qui fonctionnent comme des communautés académiques au sein desquelles les étudiants suivent des sessions en petits groupes, appelées tutorials . Les cours magistraux, les tests, les notations, etc., sont organisés par le département. Chaque collège dispose de sa cantine, de son foyer et de sa bibliothèque, ainsi que de ses groupes et societies .
    • Renseignez-vous sur les collèges qui acceptent les candidatures pour le cursus de votre choix, en visitant le site Internet de l’université.
    • Lisez les informations sur les collèges sur le site Internet. Vous verrez qu’ils ne proposent pas tous les mêmes logements, les mêmes bourses et qu’ils ne sont pas tous situés au même endroit. Certains n’acceptent que les candidats en deuxième cycle  [5] .
    • Votre candidature sera évaluée par le département et non par le collège. Votre candidature ne sera donc pas affectée par le collège que vous avez choisi. Vous pourriez aussi être redirigé vers un autre collège que celui pour lequel vous aviez candidaté.
    • Vous aurez aussi la possibilité de faire une candidature ouverte, en entrant un code spécial sur votre dossier (pour plus de détails, rendez-vous aux instructions de candidature). Dans ce cas, l’université vous assignera un collège ou un hall  [6] .
  7. Le moyen le plus rapide de vous renseigner sera de vous rendre sur la page web du cursus, ainsi que sur la page d’information générale des admissions du premier cycle. Les conditions d’admission incluent certaines notes à des tests standardisés, un bon certain parcours académique au lycée et des exemples de travaux écrits.
    • Vous devrez également écrire une lettre de motivation pour le cursus que vous avez choisi et inclure une référence d’un professeur ou d’un conseiller  [7] .
  8. Le processus de candidature se fait entièrement en ligne.
    • Les étudiants qui ont un diplôme de sciences et qui veulent intégrer le programme Accelerate Medicine doivent remplir un formulaire de candidature à part  [8] .
    • Vérifiez les dates butoirs des candidatures largement à l’avance. Pour être sûr de fournir toutes les pièces demandées à temps, vous devrez vous y prendre bien à l’avance.
  9. Si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, vous devrez passer un test de niveau en anglais. Les tests standardisés acceptés incluent le IELTS , le TOEFL , le CAE , le CPE , le English Language GCSE , le International Baccalaureate Standard Level in English et le baccalauréat européen.
  10. Si le département pour lequel vous avez candidaté pense que votre candidature est suffisamment intéressante, vous serez présélectionné. Dans ce cas, vous devrez passer un entretien. Néanmoins, parfois, les candidats n’apprennent qu’ils ont été présélectionnés que quelques jours avant l’entretien. Dans ce cas, vous devrez être prêt à vous y rendre.
    • Vérifiez sur le site web de l’université les dates auxquelles se tiendront les entretiens.
    • Le programme des entretiens est très serré et reprogrammer un entretien n’est généralement pas possible  [9] .
    • Sachez que le gite et le couvert vous seront offerts lorsque vous viendrez passer votre entretien.
    • Si vous avez un handicap, informez-en l’université aussi tôt que possible, afin que les arrangements nécessaires pour le processus d’entretien puissent être faits.
    • Les étudiants internationaux qui résident loin du Royaume-Uni peuvent parfois passer leur entretien par téléphone ou par Internet. Cela n’est cependant pas le cas des candidats à l’entrée en médecine, qui doivent venir sur place.
  11. Si vous avez été sélectionné pour passer un entretien, vous recevrez une lettre du collège. Comme mentionné plus haut, vous pourriez n’être prévenu que très peu de temps avant, parfois seulement une semaine  [10] .
  12. Au cours de l’entretien, on vous posera des questions dont l’objectif ne sera pas de vous faire régurgiter ce que vous savez déjà, mais plutôt d’appliquer vos connaissances pour résoudre de nouvelles tâches. La personne qui mènera l’entretien voudra vous entendre penser à haute voix. Entrainez-vous à faire cela avec un ami ou un professeur : cette personne vous posera les questions et vous lui expliquerez votre réponse.
    • Un candidat à l’entrée en psychologie pourrait se voir demander pourquoi les études ont démontré que les gallophones ont plus de mal que les anglophones à mémoriser les numéros de téléphone. Le candidat devrait pouvoir comprendre rapidement que la mémoire et l’arithmétique dépendent de la facilité avec laquelle les mots se prononcent (en gallois, les nombres sont plus longs qu’en anglais).
    • Un candidat à l’entrée en histoire pourrait se voir demander d’expliquer une peinture qu’il n’a jamais vue auparavant  [11] . Dans ce cas, il pourrait appliquer ses compétences analytiques, faire référence aux influences et mouvements pertinents, etc.
    • Souvenez-vous que la meilleure préparation que vous puissiez avoir sera une connaissance approfondie du domaine que vous souhaitez étudier.
  13. Sur le site de l’université, vous pourrez visionner de fausses séquences d’entretien. Cela vous permettra de vous faire une idée du format de l’entretien que vous passerez.
    • Vous pourrez aussi trouver des questions types à la rubrique Interview du site de l’université.
  14. Les tuteurs qui font passer les entretiens sont généralement habillés de façon décontractée et il n’est pas attendu de vous que vous portiez une tenue formelle.
  15. Le tuteur essayera de vous mettre à l’aise en commençant par vous poser des questions simples. Il pourrait par exemple vous demander de parler de votre lettre de motivation ou de votre parcours scolaire. Pensez à bien relire votre lettre, et tout autre travail écrit joint à votre candidature, afin d’être prêt à en parler  [12] .
    • Votre lettre d’invitation précisera les documents que vous devrez apporter. Dans tous les cas, apportez une copie de votre lettre de motivation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Candidater en deuxième cycle

PDF download Télécharger l'article
  1. À Oxford, les études sont très rigoureuses et il est attendu des étudiants qu’ils sachent gérer une charge de travail importante. Prouvez que vous en êtes capable en consacrant chaque jour du temps à vos études.
    • Si vous avez besoin d’aide pour allier vos études et vos autres obligations (travail, famille, etc.), demandez conseil à un conseiller académique.
    • Certains départements d’Oxford exigent une moyenne générale pondérée (GPA) minimum de 3,7 (sur une échelle de 4,0), alors que d’autres imposent un minimum de 3,5  [13] .
  2. En démontrant un fort intérêt pour votre domaine d’études, vous deviendrez un candidat plus intéressant pour l’entrée en deuxième cycle. Votre université actuelle offre probablement des opportunités permettant d’aller au-delà du programme obligatoire, dont des clubs liés à votre sujet d’étude, des possibilités de recherche hors cursus et des stages.
    • Si vous ne savez pas quelles opportunités sont proposées, demandez à un conseiller académique de vous orienter dans la bonne direction.
    • N’oubliez pas que la bibliothèque de votre université est une ressource majeure. Lisez des livres traitant de votre domaine d’étude et de sujets qui vous intéressent.
  3. Vous pourrez vous renseigner sur le site Internet de l’université, où vous trouverez une page consacrée à chaque cursus. Les conditions d’admission varient d’un cursus à l’autre.
    • Sur la page du cursus, vous pourrez également voir les conditions d’admission, en particulier concernant vos notes universitaires.
  4. Ce guide est téléchargeable sur la page des admissions en deuxième cycle et est modifié d’une année sur l’autre. Vous devrez alors vous assurer de lire celui qui correspond à votre année d’admission. Familiarisez-vous avec le processus de candidature et notez toutes les conditions, y compris les tests standardisés, les bulletins de notes du premier cycle, les références (lettres de recommandation) et tout travail écrit que vous devrez soumettre.
    • De manière générale, s’il y a une différence entre les informations présentées sur la page du cursus et celles présentées dans le guide des admissions quant au processus de candidature, le guide des admissions prévaut.
    • Si vous avez des questions, contactez le Graduate Admissions and Funding office , via le site Internet.
    • Un processus de candidature spécifique s’applique aux programmes suivants : le Postgraduate Certificate in Education (le certificat de deuxième cycle en éducation) , les cursus de la Business School , les cursus de Software Engineering (ingénierie logicielle), les diplômes en Clinical Medical (médecine clinique), le Doctoral Program in Clinical Psychology (le programme doctoral en psychologie clinique) et le Foreign Service Program (et le programme des affaires étrangères)  [14] .
  5. Les étudiants de deuxième cycle appartiennent à la fois à un département ou une faculté et à un collège ou un hall. Les collèges et halls sont des communautés plus petites à l’intérieur de l’université, au sein desquelles il vous sera attribué un tuteur qui vous aidera dans vos études. Chaque collège a ses propres infrastructures : logements, bibliothèques, cantine et foyer  [15] .
    • Renseignez-vous sur les collèges qui acceptent les candidatures pour le cursus de votre choix. Pour cela, consultez la page web du cursus en question.
    • Voici d’autres facteurs à prendre en compte dans le choix de votre collège : logements pour les couples, les familles et (ou) les étudiants handicapés, bourses disponibles, situation dans Oxford, collège réservé aux étudiants de deuxième cycle ou non (certains collèges acceptent les étudiants de premier cycle et de deuxième cycle).
    • Le statut de votre candidature ne dépendra pas du collège que vous choisissez. Néanmoins, vous pourriez être redirigé vers un collège autre que celui auquel vous aviez candidaté.
    • Notez que vous pouvez également déposer une candidature ouverte et un collège vous sera alors assigné par l’université. Dans ce cas, utilisez le code fourni sur votre candidature pour indiquer que vous n’avez pas de préférence concernant votre futur collège  [16] .
  6. Contrairement aux universités américaines, Oxford ne propose pas toujours des solutions de financement à ses étudiants de deuxième cycle. Les postes d’enseignant pour les étudiants existent, mais ils ne sont pas institutionnalisés. Vous devrez trouver un moyen de financer vos études, ce qui pourrait être un investissement important.
    • Heureusement, il existe un certain nombre de bourses pour les étudiants britanniques et étrangers. Renseignez-vous sur la page Fees and Funding , du site de l’université  [17] .
  7. Demandez-les à des gens qui connaissent votre travail académique. Pour compléter votre candidature, vous devrez fournir des références. Dans l’idéal, ces références devraient venir de professeurs et de conseillers qui connaissent votre travail académique et qui pourront parler de vos capacités à suivre des études de deuxième cycle.
    • N’ayez pas peur de demander des lettres de recommandation : les professeurs en font très régulièrement.
    • Assurez-vous d’en faire la demande bien avant la date butoir.
    • Donnez des instructions précises sur la marche à suivre (pour Oxford, tout se fait en ligne) et indiquez également la date butoir à la personne à laquelle vous demandez la référence. Vous devrez enregistrer cette personne (ou ces personnes) sur votre candidature en ligne et elle recevra une demande de référence.
    • Oxford n’enverra pas de rappels concernant les dates butoirs. Ce sera à vous de vérifier que votre référence a été soumise à temps.
    • Ne demandez pas vos références à vos amis ou votre famille  [18] .
  8. Assurez-vous de le faire avant la date butoir des admissions en deuxième cycle. Vous pourriez ou non être convoqué pour un entretien, selon votre département.
    • Referez-vous à la checklist sur la page de candidature, afin de vous assurer que vous avez soumis toutes les pièces nécessaires.
  9. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle et que vous n’êtes pas citoyen d’un pays à majorité anglophone, vous devrez passer un test de compétence en langue anglaise. Dans l’idéal, vous devriez avoir passé ce test avant la date butoir de dépôt des candidatures. Néanmoins, si vous passez le test après la date butoir, faites envoyer vos résultats à Oxford dès qu’ils sont disponibles ou envoyez-les vous-même par voie électronique  [19] . Les tests reconnus par Oxford incluent les épreuves suivantes :
    • English Language Testing System (IELTS)
    • Internet-based Test of English as a Foreign Language (TOEFL iBT)
    • Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE)
    • Cambridge Certificate in Advanced English [20]
    Publicité

Conseils

  • Vous devrez être travailleur, ambitieux, avide de nouvelles expériences et avoir soif d’apprendre. Lorsque vous entrerez à Oxford, il sera attendu de vous que vous soyez passionné par votre sujet d’étude.
Publicité

Avertissements

  • Ne cherchez pas à entrer à Oxford juste pour le prestige. La transmission du savoir est l’objectif principal d’Oxford et apprendre devra être votre premier objectif.
  • Ne vous laissez pas décourager par un rejet. Souvenez-vous que la compétition est très élevée et que de nombreux étudiants intelligents et prometteurs ne sont pas acceptés. Même si vous échouez, souvenez-vous que vous pourrez toujours retenter votre chance l’année prochaine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 947 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité