Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour faire pousser et entretenir une barbe, il ne suffit pas simplement de ne pas se raser pendant des mois. Pour prendre soin d'une barbe, il faut plus de travail que vous ne pensez, mais avec la bonne approche et un peu de patience, vous pouvez entretenir votre barbe facilement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire pousser sa barbe

Télécharger l'article
  1. Une alimentation saine est généralement importante pour la santé de la peau et des cheveux, y compris de la barbe  [1] .
  2. Lorsque vous passerez d'une barbe de trois jours à une vraie barbe bien fournie, vous risquerez d'avoir des démangeaisons pendant plusieurs semaines  [2] . Ce sera désagréable, mais ne désespérez pas : la sensation partira. Il faut juste faire preuve de persévérance !
    • Vous pouvez aussi acheter une bonne lotion faite pour apaiser les démangeaisons à la barbe et l'utiliser pendant cette période désagréable  [3] .
  3. Le mieux pour avoir une barbe bien fournie est de la laisser pousser. Vous aurez peut-être l'air d'un sauvage pendant quelques semaines, mais si vous essayez de couper ou de tailler votre barbe trop tôt, vous risquez d'avoir des parties éparses ou sans poil et il faudra attendre encore un mois voire plus pour avoir une belle barbe  [4] .
    • Étant donné que les barbes ne poussent pas toutes à la même vitesse, il est difficile de donner une estimation du temps nécessaire, mais attendez que votre barbe ait poussé d'environ 3 ou 4 cm avant de la tailler ou de lui donner un style particulier  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter sa barbe

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to entretenir sa barbe
    Il ne faut pas se mettre du savon normal ou du nettoyant pour visage dans les cheveux et il ne faut pas non plus s'en mettre dans la barbe. Lavez-vous la barbe avec du shampoing environ tous les deux jours. Vous pouvez adapter la fréquence en fonction de si vous avez la peau grasse ou sèche  [6] .
    • Utilisez un shampoing hydratant afin que vos poils de barbe restent en bon état et ne deviennent pas cassants  [7] .
  2. Même si vous n'utilisez pas d'après-shampoing pour vos cheveux, prenez l'habitude d'en utiliser pour votre barbe. Les poils de barbe ont beaucoup plus tendance à être rêches ou cassants que les cheveux. L'après-shampoing aidera votre barbe à rester douce et en bon état  [8] .
    • Vous pourriez même essayer un après-shampoing sans rinçage  [9] .
  3. Ces huiles sont formulées spécialement pour revitaliser les poils de barbe et les maintenir en bonne santé. Appliquez une quantité d'huile de la taille d'une pièce de deux euros après vous être douché le matin et distribuez-la bien dans toute votre barbe  [10] .
    • Certains hommes aiment utiliser une brosse en poils de sanglier pour distribuer l'huile de façon bien régulière dans leur barbe  [11] .
  4. « Non comédogène » signifie simplement que le produit ne bouche pas les pores. Si vous appliquez un produit comme de la cire à moustache sur votre barbe, cherchez cette indication sur l'étiquette pour vous aider à éviter d'avoir des imperfections ou des poils incarnés sur la peau sous votre barbe  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se tailler la barbe

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to entretenir sa barbe
    Tout comme le coiffeur vous démêle les cheveux avant de les couper, vous devez vous démêler la barbe avant de la tailler  [13] . Vous pouvez utiliser un peigne à dents larges ou une brosse en poils de sanglier.
  2. Il vaut mieux tailler la partie principale de votre barbe autour de votre menton avec des ciseaux, surtout si vous voulez une barbe longue ou en pointe, mais vous pouvez tout de même utiliser une tondeuse pour tailler les parties sur les côtés et sur vos joues  [14] .
    • Commencez avec un réglage long sur la tondeuse. Pratiquement toutes les tondeuses à barbe ont un sabot qui peut se régler sur différentes longueurs. Étant donné qu'il est toujours plus facile de couper un peu plus les poils que de les faire repousser, commencez avec un réglage long et réduisez petit à petit la longueur jusqu'à trouver le réglage qui vous convient  [15] .
    • Que vous utilisiez des ciseaux ou une tondeuse, coupez-vous toujours la barbe lorsqu'elle est sèche.
  3. Lorsque vous utilisez les ciseaux, commencez en bas de votre barbe et coupez-la lentement, par petites parties, plutôt que de trop en couper  [16] [17] .
    • Utilisez un peigne avec les ciseaux afin de couper tous vos poils à la même longueur.
    • Même si vous commencez en bas, vous trouverez peut-être cela utile de couper tout un côté de votre barbe de bas en haut afin de lui donner la forme que vous voulez et de reproduire ce style de l'autre côté ensuite, plutôt que de tenter de donner la forme souhaitée à toute votre barbe d'un coup  [18] .
  4. Parfois, il suffit de soigner un peu les bords pour passer d'une barbe hirsute à une belle barbe propre. Il est important de raser les poils sur le haut de vos joues, de soigner la partie au niveau de votre cou et de tailler votre moustache (si vous en avez une) pour bien entretenir votre barbe.
    • La façon la plus répandue de déterminer où votre barbe devrait s'arrêter sur votre cou est de vous regarder dans une glace triple et d'imaginer une ligne légèrement courbée allant du point juste derrière le lobe de votre oreille au point juste au-dessus de votre pomme d'Adam  [19] . Coupez tous les poils sous cette ligne pour créer un effet élégant et naturel.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous lavez la barbe tous les jours, elle peut se dessécher. Commencez par la laver environ trois fois par semaine et ajustez la fréquence en fonction de votre type de peau et de poils.
  • Pensez à laisser pousser votre barbe sur 3 ou 4 cm avant d'essayer de la tailler.
  • Même si vous voulez une barbe longue, il est conseillé de la tailler légèrement tous les deux mois.
  • Travaillez lentement et soigneusement avec les ciseaux. Si vous coupez trop de poils, il faudra les laisser repousser pendant des semaines, voire des mois.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tondeuse à barbe réglable
  • Des ciseaux
  • Un peigne ou une brosse en poils de sanglier
  • De l'huile pour barbe
  • Du shampoing
  • De l'après-shampoing
  • Une glace

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 529 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité