Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sisterlocks sont une coiffure passepartout ne coutant presque rien en entretien. Si vous ne respectez pas quelques règles simples, vos locks risquent cependant de devenir fines et cassantes. Gardez donc vos cheveux propres et hydratés tout en évitant les choses qui pourraient les abimer. Pensez également à resserrer les écailles de vos locks pour leur donner une apparence nette et soignée.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Adopter de bonnes habitudes de lavage

Télécharger l'article
  1. Durant les premiers lavages, vous devrez attacher vos cheveux à l'arrière de votre tête en vous servant de petits élastiques spécialement conçus pour un usage capillaire  [1] .
    • Attachez vos cheveux sans les serrer pour ne pas les faire chuter au moment du lavage. Autrement, vous risquez de les abimer.
  2. Utilisez un shampoing hydratant doux pour laver vos sisterlocks. Portez une attention particulière aux racines.
    • Si vos cheveux sont particulièrement secs ou abimés, utilisez un revitalisant à la place du shampoing. Optez pour un revitalisant standard plutôt que pour un hydratant en profondeur afin de ne pas rendre vos locks trop collantes.
    • Une autre solution consiste à utiliser du shampoing au premier lavage et un revitalisant au suivant.
  3. Après le lavage, retirez les élastiques maintenant vos cheveux en place et secouez vigoureusement vos locks.
    • Utilisez vos doigts pour séparer les tresses ou les locks emmêlées.
    • Laissez vos sisterlocks sécher à l'air libre en évitant autant que possible le sèche-cheveu.
  4. Ne lavez pas trop souvent vos sisterlocks, surtout si elles sont déjà formées. Un lavage une fois toutes les deux semaines comme indiqué plus haut est parfait, mais pas plus fréquemment.
    • Laver les locks trop souvent peut affecter le processus qui leur permet de prendre cette apparence particulière. Elles ne redeviendront comme avant qu'au bout d'un certain temps, ce qui les rendra au final plus fines et irrégulières.
  5. Suivez ces étapes jusqu'à ce que vos sisterlocks se forment complètement et restent en place. Matures, elles durent plus longtemps et courent moins de risque de se casser.
    • La période d'attente exacte avant que vos locks n'arrivent à maturité peut varier, mais généralement, vous devrez attendre six mois ou plus.
    • Vos sisterlocks sont matures lorsque les locks deviennent compactes, serrées et régulières. Elles doivent être dures, de la racine aux pointes.
    • Votre coiffeur ou un styliste sera en mesure de vous renseigner si vous avez des doutes quant à la maturité de vos locks.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Entretenir les locks au quotidien

Télécharger l'article
  1. Vos sisterlocks auront l'air sèches ou mal en point au réveil, mais il vous suffira de les brumiser légèrement d'eau pour résoudre le problème.
    • N'utilisez pas de produits coiffants ou hydratants qui risquent uniquement de les rendre visqueuses.
  2. Si votre cuir chevelu commence à s'assécher, appliquez un peu d'huile capillaire directement dessus pour l'humidifier.
    • Appliquez l'huile directement sur le cuir chevelu et non sur les locks. Si vous en mettez sur vos cheveux, vos locks deviendront visqueuses.
    • Les huiles les plus adaptées pour vos cheveux diffèrent en fonction de la qualité et de la texture de votre chevelure. En cas de doutes, essayez une huile capillaire vendue par une marque connue. Cependant, la plupart des femmes se contentent d'huiles classiques comme de l'huile de jojoba.
  3. Une fois vos locks arrivées à maturité, vous pouvez les laver avec un shampoing doux tous les 7 ou 10 jours. Optez pour un produit qui hydrate et nettoie en même temps. En revanche, évitez les shampoings clarifiants.
    • Les locks matures n'ont pas besoin d'être attachées au moment du lavage.
    • Évitez de laver vos sisterlocks plus fréquemment. Si vous les lavez trop souvent, le shampoing va laisser des résidus et leur donner une apparence terne  [2] .
  4. N'utilisez ni brosse ni peigne sur vos sisterlocks. Si vous voulez les coiffer ou les démêler, passez-y vos doigts.
    • Les peignes et les brosses ne font qu'emmêler vos cheveux.
    • Une fois vos locks arrivées à maturité, vous pourrez utiliser un peigne à dents larges à la place de vos doigts. Toutefois, vous ne devez jamais trop appuyer au risque de les casser.
  5. Couvrez-les d'une écharpe en satin  [3] . Avant de vous coucher, couvrez vos sisterlocks d'une écharpe en satin. La douceur du tissu suffira à les protéger toute la nuit et à éviter qu'elles ne se cassent ou ne s'emmêlent chaque fois que vous tournez de la tête.
    • Pensez également à dormir sur un oreiller en satin pour une protection supplémentaire.
  6. Si vous avez des cheveux naturellement secs ou si vos locks ont déjà été abimées, appliquez un revitalisant hydratant en profondeur tous les 7 ou 10 jours afin de garder vos cheveux sains et en bon état.
    • En réalité, les femmes ayant des cheveux particulièrement abimés pensent qu'il vaut mieux alterner shampoing et revitalisant. Utilisez donc un shampoing hydratant une première semaine puis un revitalisant la semaine suivante. Vous garderez ainsi vos cheveux propres et doux.
  7. Étant donné que les cheveux diffèrent d'une personne à une autre, ce qui est efficace pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre. Faites donc très attention à la santé de vos cheveux et à la qualité de vos sisterlocks. Alternez votre routine de soin capillaire aussi souvent que possible pour résoudre les éventuels problèmes.
    • Si vos cheveux semblent ternes, c'est peut-être parce que vous les shampouinez trop souvent.
    • Si vos sisterlocks semblent s'entasser, perdre leur volume ou n'ont pas leur apparence habituelle, c'est peut-être parce que vous les lavez trop souvent ou les hydratez trop.
    • En cas de doutes, adressez-vous à votre coiffeur pour identifier le problème et trouver une solution.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Resserrer les sisterlocks

Télécharger l'article
  1. Retournez chez le coiffeur ou la personne qui a posé vos sisterlocks après quatre semaines. Il ou elle devra resserrer vos locks.
    • Il s'agira de votre première visite de suivi. Si vous allez chez un spécialiste reconnu, la visite sera comprise dans le cout total de la procédure.
    • Lors de la première visite de suivi, le spécialiste resserre les nouvelles repousses et vérifie l'évolution générale des sisterlocks. Il ou elle va également laver vos cheveux.
    • Si votre coiffeur remarque un quelconque problème, il ou elle devra vous le dire et vous proposer une solution. Vous pouvez aussi lui exposer les difficultés que vous rencontrez avec vos locks durant cette séance.
    • À noter que si vous cherchez un coiffeur spécialisé dans les sisterlocks, vous pouvez vous rendre sur des sites comme sisterlocks .
  2. Après la première visite de suivi, vos nouvelles repousses devront être resserrées toutes les six semaines. Il vous faudra vous rendre chez le coiffeur pour qu'il puisse réaliser cette opération.
    • L'intervalle de temps exact varie d'un cas à l'autre. Si vos cheveux poussent rapidement, vos visites chez le coiffeur se feront toutes les quatre semaines. S'ils poussent lentement, vous pouvez attendre six semaines. Rien qu'en vous regardant dans un miroir , vous pouvez savoir si vos locks ont besoin d'être resserrées. Cependant, en cas de doutes, n'hésitez pas à vous adresser à votre coiffeur ou au spécialiste qui s'occupe de votre chevelure.
    • Sachez que les honoraires des professionnels après la première visite de suivi varient de 25 à 30 euros par heure. La durée exacte d'un rendez-vous (pour resserrer les locks) dépend quant à elle de la longueur des cheveux, de la quantité de sisterlocks et de l'expérience du coiffeur. Chaque séance dure la plupart du temps quelques heures  [4] .
    • Un véritable professionnel vous avertira en cas de problèmes sur vos locks après chaque séance de resserrage.
  3. Pour économiser du temps et de l'argent, vous pouvez apprendre à resserrer vous-même vos sisterlocks. Il est d'ailleurs conseillé de suivre une formation auprès du coiffeur ou du spécialiste qui a posé vos locks.
    • Ne comptez pas trop sur les vidéos professionnelles ou articles en ligne pour apprendre ce processus. Vous devez apprendre de quelqu'un habitué à la pose et l'entretien des sisterlocks. Une pose inadaptée ou un mauvais resserrage risque d'abimer sérieusement vos cheveux et de causer une calvitie.
    • Il est préférable d'attendre la maturité des locks pour les entretenir vous-même. Laissez un professionnel s'en occuper durant les premiers mois.
    • Ce genre de formation coute environ 250 euros. Les cours durent deux heures et s'étalent sur quatre jours. À la fin de la formation, vous serez en mesure de resserrer vous-même vos locks et de les entretenir aussi longtemps que nécessaire.
    • La formation est acquise si vous avez des sisterlocks dans vos cheveux, si elles sont bien entretenues, si elles sont arrivées à maturité et si vous savez comment vous en occuper.
    • Vous pouvez suivre des cours d'entretien de sisterlocks sur les sites spécialisés comme sisterlocks .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Coiffer les sisterlocks

Télécharger l'article
  1. Tant que les locks ne sont pas matures, il est conseillé de ne pas les entortiller ou de les tirer. Moins vous y touchez durant ce laps de temps, mieux c'est.
    • Quand il vous sera possible de les coiffer, optez pour des styles qui ne les serrent pas pour ne pas les casser ou les faire chuter.
    • Vos sisterlocks doivent être lâchées la moitié du temps (sinon plus) jusqu'à leur maturité.
  2. Étant donné que les sisterlocks sont filiformes, elles sont très versatiles et peuvent être coiffées de nombreuses façons. La plupart des styles de coiffure possibles avec les cheveux lâchés peuvent être appliqués aux sisterlocks.
    • Vous pouvez les attacher en queue de cheval classique ou en queue de cheval basse, les tresser , les natter sur votre tête ou faire une coiffure remontée.
    • Vous pouvez aussi porter des accessoires capillaires comme des élastiques ou des pinces à cheveux.
    • Essayez de friser vos pointes en utilisant un fer à friser ou des bigoudis.
  3. Si vos locks commencent à s'affiner, résistez à l'envie de les attacher en nœuds bantous afin de préserver vos longueurs. Vous risquez de les abimer définitivement.
    • L'idéal serait d'aller chez un coiffeur ou un spécialiste qui saura comment réparer vos locks sans risquer de les abimer.
  4. Vos locks peuvent être colorées, mais vous ne devez pas le faire vous-même, notamment si elles ne sont pas encore arrivées à maturité.
    • Même si vous savez comment procéder, les kits de coloration maison risquent d'assécher sévèrement vos cheveux. Vos sisterlocks deviendront fragiles et cassantes.
  5. Les sisterlocks sont permanentes. Vous pouvez les retirer au cours des six mois suivants leur pose même si ce n'est pas conseillé  [5] .
    • Le retrait des sisterlocks prend plus de temps que leur mise en place. La procédure coute également plus cher.
    • La plupart des gens préfèrent simplement couper leur sisterlocks plutôt que de les retirer. En outre, les couper sera sans doute la seule option à votre disposition si vous les avez posées depuis plus de six mois.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pulvérisateur
  • Un shampoing hydratant
  • Un revitalisant
  • De petits élastiques pour cheveux
  • Une écharpe en satin
  • De l'huile capillaire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 903 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité