Télécharger l'article Télécharger l'article

Également connu sous le nom de fleur de cire, le hoya est populaire à cause de ses feuilles cireuses et épaisses ainsi que de ses belles fleurs en forme d’étoile. Bien qu’elle ait quelques besoins, elle est généralement très facile à entretenir, ce qui en fait une excellente option pour les cultivateurs débutants et chevronnés. Pour prendre soin de votre hoya, vous devez créer et maintenir un environnement qui permettra à la plante de pousser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer l’environnement adéquat

Télécharger l'article
  1. Bien que la fleur de cire ait besoin de beaucoup de soleil pour pousser, la lumière directe du soleil peut la dessécher ou la décolorer. Pour cela, vous devez la disposer pour qu’elle reçoive environ six heures de soleil indirect par jour [1] . Si vous constatez qu’un côté de votre hoya reçoit plus de soleil, tournez-le tous les quelques mois pour que la plante entière reçoive la lumière solaire dont elle a besoin [2] .
    • Si vous gardez votre hoya à l’extérieur pendant les mois les plus chauds, veillez à ce qu’il ne soit pas directement exposé aux rayons du soleil. Au lieu de cela, placez-le sur une véranda ou à un endroit qui est partiellement couvert, mais lumineux [3] .
  2. Le hoya pousse mieux à des températures chaudes comprises entre 10 et 15 °C. Pour le garder en vie, la température ambiante doit être d’au moins 10 °C [4] .
    • Bien que la plante a tendance à pousser dans des températures inférieures à 25 °C, elle peut supporter la chaleur jusqu’à 35 °C.
    • Si vous vivez dans une région à climat plus tempéré, vous pouvez la placer à l’extérieur à condition que la température soit appropriée. Toutefois, lorsqu’elle commence à baisser pendant l’hiver et l’automne, vous devez probablement mettre votre hoya à l’intérieur [5] .
  3. Bien que les fleurs de cire puissent survivre dans des conditions moyennement humides, elles ont tendance à pousser dans un environnement dont l’humidité est plus élevée. Si vous désirez exposer votre plante à une plus forte humidité, vous devez la conserver dans un endroit où la moiteur est plus élevée, tel qu’une serre ou une véranda [6] . Si vous n’avez pas à l’intérieur un endroit où exposer votre hoya à une humidité élevée, vous pouvez le placer à l’extérieur pendant les jours humides pour lui permettre de pousser.
    • Si vous désirez le placer à l’extérieur, veillez à ce qu’il ne soit directement pas exposé aux rayons du soleil.
  4. Le hoya est très sensible à l’arrosage excessif, et pour cela, vous devez le placer dans un pot qui a des trous de drainage en bas. Si vous laissez votre hoya trop longtemps dans l’eau, cela entrainera une pourriture de ses racines, ce qui peut rapidement causer la mort de la plante. Si le pot que vous utilisez n’a pas des trous de drainage, vous pouvez empêcher les racines de mourir en perçant ces trous dans le pot ou en transférant votre fleur de cire dans un nouveau récipient qui a des trous de drainage.
  5. Faites cela lorsqu’elle dépasse le pot dans lequel elle se trouve. Les fleurs de cire poussent mieux lorsqu’elles restent dans le même pot pendant longtemps. Elles préfèrent s’enraciner et, tant que votre hoya est à l’aise dans son pot actuel, vous ne devez pas le rempoter. Néanmoins, s’il dépasse son pot et a besoin d’être rempoté, vous devez le transférer dans un autre récipient qui a plusieurs trous de drainage en bas [7] .
    • Rempotez la plante en été ou au printemps, lorsqu’elle est plus résistante [8] .
  6. Étant donné que les fleurs de cire sont si sensibles à l’arrosage excessif, elles poussent souvent dans des terreaux moins denses et plus légers. Les terreaux d’orchidée, la mousse de tourbe et les terreaux de cactus et de malacophytes sont tous d’excellentes options pour votre hoya, car ils drainent facilement l’eau [9] .
    • Si vous avez envie de faire usage d’un terreau commercial classique, ajoutez de la perlite selon les instructions qu’il y a sur le sac du produit pour alléger le sol et favoriser un meilleur drainage [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Entretenir son hoya

Télécharger l'article
  1. Pour savoir si le hoya a besoin d’être arrosé, vous devez toucher le sol à la surface. S’il est toujours un peu humide, attendez quelques jours de plus et vérifiez-le à nouveau. Par contre, s’il est complètement sec, arrosez suffisamment la plante pour que le sol soit humide. Le hoya est très sensible à un arrosage excessif, et pour cela, vous ne devez pas trop l’arroser pour que l’eau coule ou inonde le haut du pot [11] .
    • En été et au printemps, vous devez arroser votre plante une fois par semaine. En hiver et en automne, arrosez-la moins (environ une fois toutes les deux semaines [12] ).
    • En général, il est judicieux d’arroser votre plante avec moins d’eau plutôt que de le faire avec une quantité excessive. Si vous l’arrosez avec moins d’eau, les feuilles commenceront à flétrir et à jaunir. Dans ce cas, vous devez l’arroser plus souvent. Par contre, si vous l’arrosez de façon excessive, cela pourrira probablement les racines et entrainera la mort de la plante [13] .
  2. Pendant que votre hoya est toujours en croissance, vous pouvez l’aider en lui fournissant un engrais riche en azote une à deux fois par mois au printemps et en été [14] . Une fois qu’il a bien poussé, utilisez un engrais riche en phosphore pour l’encourager à fleurir.
    • Ne fournissez pas de l’engrais à la plante pendant l’automne et l’hiver, car elle cesse habituellement de croitre pendant cette période et a besoin de temps pour se reposer [15] .
  3. Vérifiez de temps en temps la plante à la recherche de feuilles mortes, qui semblent souvent brunes, jaunâtres ou flétries [16] . Élaguez-les et effectuez tout autre élagage esthétique que vous désirez faire. Toutefois, pendant que vous faites cela, veillez à ne pas couper les longues vrilles ou les vieilles tiges de fleurs, car il s’agit généralement des endroits où les nouvelles fleurs du hoya commenceront à pousser [17] .
  4. Si vous avez une espèce d’hoya qui pousse sous forme de plante grimpante, comme le hoya carnosa ou le hoya variegata, vous pouvez amener ses vrilles à pousser comme vous le souhaitez. Tout d’abord, vous devez choisir une structure en fer, en bois ou en bambou qui a une forme suivant laquelle vous souhaitez que les vrilles de la plante se développent, comme un treillis ou un cerceau en U. Servez-vous ensuite d’une ficelle pour attacher le plus loin possible les vrilles existantes à la structure. Au fur et à mesure que les vrilles de votre hoya croissent, elles pousseront vers le haut et autour de la structure de support [18] .
    • Veillez à attacher la ficelle de manière à ce que les nœuds soient bien solides pour maintenir les vrilles au fur et à mesure qu’elles grandissent. Toutefois, ils ne doivent pas être aussi serrés au point de perturber la croissance de la plante.
    • À un moment donné, si les vrilles de la plante commencent à pousser loin de la structure en fer, en bois ou en bambou, vous avez la possibilité de faire usage de plus de ficelle pour fixer la nouvelle croissance à la structure.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer les problèmes courants

Télécharger l'article
  1. Le hoya est habituellement attaqué par les insectes suceurs tels que les tétranyques et les cochenilles farineuses. Pour éliminer ces insectes nuisibles, vous devez pulvériser de l’huile de neem sur votre plante. La quantité d’huile nécessaire dépend du produit et du mélange spécifiques que vous utilisez. Veillez donc à suivre les instructions qu’il y a sur la bouteille.
    • Dans la plupart des cas, vous devez appliquer l’huile de neem sur la fleur de cire pendant dix jours pour être certain qu’aucun insecte nuisible n’éclose et n’infecte la plante [19] .
  2. Bien que ces insectes affluent vers plusieurs autres types de plantes, ils peuvent parfois être attirés par le hoya. Pour gérer de telles infestations, vous devez utiliser un savon insecticide. La plupart de ces savons sont fournis dans un flacon pulvérisateur, ce qui rend leur utilisation et leur application faciles [20] .
    • Si vous envisagez de faire usage d’un savon insecticide, vous devez suivre les instructions inscrites sur le flacon du produit.
  3. Si elle se trouve à l’extérieur pendant l’été et le printemps, vous devez faire usage d’un piège à limaces et à escargots pour éloigner ces animaux visqueux de votre hoya. Ces pièges sont habituellement vendus dans des emballages avec des granulés que vous pouvez facilement saupoudrer autour de vos plantes pour éloigner ces animaux des pots [21] .
  4. Dans certains cas, les infestations d’insectes nuisibles peuvent provoquer la formation de moisissure fuligineuse sur les feuilles du hoya. En général, même si la moisissure s’écaille une fois que l’infestation parasitaire est sous contrôle, vous pouvez aider votre hoya à récupérer en essuyant la moisissure noirâtre lorsque vous en voyez. Pour faire cela, versez 15 ml de liquide vaisselle dans trois litres d’eau, et mélangez le tout dans un flacon pulvérisateur [22] . Vaporisez la solution sur les feuilles moisies, attendez quinze minutes, puis rincez le mélange et la moisissure avec un tuyau d’arrosage ou sous l’eau du robinet de l’évier.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un hoya
  • Un pot muni de trous de drainage
  • Du terreau léger
  • Un engrais riche en azote
  • Un engrais riche en phosphore
  • Une structure en bois, en fer ou en bambou, un treillis ou un cerceau en U
  • De l’huile de neem
  • Un savon insecticide

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 461 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité