Télécharger l'article Télécharger l'article

Les orchidées de la famille des dendrobiums sont des fleurs sublimes qu'il faut entretenir soigneusement, mais dans l'ensemble, elles sont assez vigoureuses. Cultivez-les dans un milieu spacieux et humide où la température est moyenne pour favoriser leur bonne croissance. Arrosez-les et fertilisez-les au quotidien et veillez à ce qu'elles reçoivent beaucoup de lumière du soleil.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer un environnement adapté

Télécharger l'article
  1. Plantez l'orchidée dans un petit pot. Les dendrobiums n'ayant pas une masse racinaire très étendue, ils poussent très bien dans de petits pots. Choisissez-en un qui ne dépasse pas les racines de plus de 3 cm. Ne plantez pas cette fleur dans un récipient plus grand ou en plein sol, car elle préfère la sécurité d'un espace relativement restreint  [1] .
  2. Il ne doit pas contenir de terre. Les orchidées dendrobium ne poussent pas dans la terre du jardin. Achetez un substrat de culture formulé pour ces fleurs dans une jardinerie ou en ligne. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez choisir un autre substrat sans terre comme de l'écorce de pin, de la mousse ou de la coquille de noix de coco  [2] .
  3. Elle doit être fraiche ou moyenne. Les dendrobiums poussent le mieux lorsqu'il fait 18 à 25 °C. La nuit, ils peuvent supporter une température de 13 à 16 °C. Il est conseillé de les garder à l'intérieur, où vous pourrez surveiller et ajuster la température ambiante, surtout pendant les saisons extrêmes comme l'été et l'hiver  [4] .
    • Si vous mettez la plante à l'extérieur par temps assez chaud, gardez-la à l'ombre et rentrez-la la nuit, lorsqu'il fait plus froid.
    • Il est possible qu'il fasse plus froid ou chaud sur les rebords de fenêtres que dans le reste de la maison.
  4. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de place autour de la fleur pour que l'air puisse circuler correctement. C'est important pour prévenir les problèmes comme les infections fongiques et les infestations d'insectes. Mettez l'orchidée dans un lieu dégagé où il n'y a rien juste à côté. Laissez un espace d'au moins 15 cm tout autour de la plante pour qu'elle reçoive assez d'air  [5] .
    • Lorsque l'atmosphère est étouffante, allumez un petit ventilateur près de l'orchidée pour que l'air circule mieux.
    • Lorsque vous arrosez la plante, assurez-vous qu'il ne reste pas d'eau en surplus sur la surface du substrat de culture.
  5. Exposez l'orchidée à la lumière du soleil ou reproduisez-la avec des lampes horticoles. Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière pour être en bonne santé. Mettez votre fleur près d'une fenêtre légèrement ombragée pour éviter qu'elle soit en plein soleil, ce qui peut l'abimer. Si vous ne pouvez pas l'exposer à de la lumière naturelle, simulez celle-ci avec des lampes horticoles que vous allumez au-dessus de la plante pendant 14 à 16 heures par jour  [6] .
    • Positionnez un tube à lumière blanche chaude et un à lumière blanche froide sous un réflecteur.
    • Vous pouvez acheter des lampes horticoles dans un magasin de bricolage ou en ligne.
    • Positionnez les plantes environ 20 m en dessous des lampes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir la plante

Télécharger l'article
  1. Arrosez l'orchidée une fois par semaine et attendez que la couche supérieure du substrat de culture sèche entre les arrosages. Les dendrobiums peuvent stocker de l'eau et préfèrent les sols secs à ceux qui sont trop humides. Arrosez-les à intervalles d'une semaine ou deux. Laissez sécher le haut du substrat de culture jusqu'à une profondeur de 2 ou 3 cm avant chaque arrosage  [7] .
    • Certaines variétés de dendrobiums ont des pseudobulbes pouvant stocker de l'eau, ce qui signifie qu'elles peuvent tenir 2 semaines sans être arrosées.
    • Il est conseillé d'arroser la fleur le matin pour que ses feuilles aient le temps de sécher avant la nuit  [8] .
  2. Appliquez de l'engrais pour orchidées dilué une fois par semaine. Achetez un engrais équilibré formulé pour les orchidées. Diluez-le dans quatre fois son volume d'eau pour une application régulière et appliquez la solution une fois par semaine en suivant les consignes dans le mode d'emploi du produit  [9] .
    • Vous pouvez aussi appliquer l'engrais non dilué une fois par mois pour fertiliser l'orchidée  [10] .
  3. Maintenez-le à au moins 50 %. Dans l'idéal, les dendrobiums ont besoin d'un taux d'humidité ambiante de 50 à 70 %. Si vous avez besoin de l'augmenter, faites fonctionner un humidificateur d'air à côté de la plante  [11] . Vous pouvez aussi poser une coupelle remplie d'eau près de la fleur pour augmenter l'humidité dans l'environnement proche  [12] .
    • Ne mettez pas le pot contenant l'orchidée dans une coupelle contenant de l'eau, car il est possible que les racines pourrissent.
  4. Cela stimulera une nouvelle floraison. Lorsque l'orchidée a fini de fleurir, coupez la tige qui a produit la fleur avec des ciseaux aiguisés. Coupez-la légèrement en biais, juste au-dessus du point où elle sort du reste de la plante. Vous permettrez ainsi à une nouvelle pousse de croitre lors de la période végétative suivante  [13] .
    • Si vous ne taillez pas la plante après la floraison, il est possible qu'elle ne refleurisse pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remédier aux problèmes communs

Télécharger l'article
  1. Faites-le lorsque les feuilles se dessèchent. Si vous voyez des feuilles sèches ou mortes sur la plante, tirez doucement dessus pour les retirer. Si une tige entière est desséchée, coupez-la juste au-dessus de sa base avec des ciseaux aiguisés. Augmentez le taux d'humidité ambiante à l'aide d'un humidificateur d'air pour éviter que d'autres feuilles se dessèchent  [14] .
    • Les pointes de feuilles brunes indiquent également un manque d'humidité.
  2. Si les feuilles jaunissent, mettez l'orchidée dans un lieu moins ensoleillé. En général, les feuilles jaunes signifient que les orchidées ont été brulées par le soleil ou ont été exposées à une chaleur trop importante. Si vous en remarquez, mettez la plante dans un endroit plus frais et moins ensoleillé. Arrosez-la ou augmentez le taux d'humidité ambiante à l'aide d'un humidificateur pour remédier à la sècheresse  [15] .
  3. Utilisez de l'alcool à 70°. La cochenille est un des ravageurs principaux pouvant attaquer les orchidées. Si vous voyez ces insectes minuscules, qui ne mesurent généralement pas plus 0,5 à 0,8 mm, retirez-les immédiatement avant qu'ils endommagent trop la fleur. Trempez une boule d'ouate dans de l'alcool à 70° et passez-la sur la surface de la plante pour tuer et éliminer les cochenilles  [16] .
    • Répétez le procédé au bout d'un jour ou deux pour retirer les points jaunâtres minuscules que vous voyez sur la plante, car ce sont des cochenilles qui viennent d'éclore.
    • N'utilisez pas un autre alcool comme de l'éthanol ou du méthanol, car il abimera l'orchidée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 041 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité